Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Contre la gare de Bercy et pour le Cévenol
Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude et président de l’Association des élus pour la défense du Cévenol, a participé jeudi à Paris à une réunion organisée à l’initiative du préfet de Région avec les présidents de la SNCF et de RFF : Guillaume Pepy et Hubert du Mesnil. L’ordre du jour était : la relégation dès cette fin d’année du Clermont-Ferrand-Paris en Gare de Bercy.
À côté des autres élus auvergnats (dont Jean Proriol et Jean-Pierre Marcon), il a dit son opposition à la Gare de Bercy.
D’une même voix, les participants ont souligné qu’il s’agissait aujourd’hui d’une gare de seconde zone offrant, comparativement à la Gare de Lyon (lieu d’arrivée actuel des Clermont-Fd/Paris), des services insuffisants avec notamment peu de connexions au réseau de transport parisien (2 lignes de métro seulement et pas de RER).
Suite à ces débats, la SNCF, RFF et les élus auvergnats ont convenu de la réalisation d’une expertise technique pour étudier rapidement les possibilités de maintenir les arrivées et les départs du Clermont-Ferrand/Paris en gare de Lyon. Cette étude sera réalisée par le conseil général du développement durable en lien avec des experts indépendants. Les élus auvergnats ont toutefois décidé de poursuivre la mobilisation à travers la constitution d’une association dénommée « Signal d’alarme ».
SNCF : une enquête pour savoir si la gare de Lyon est vraiment saturée
1,7 million : c'est le nombre de trajets entre Clermont-Ferrand et Paris, et inversement, enregistrés chaque année. Hier à Paris, les élus d'Auverne ont réaffirmé leur opposition à l'arrivée des trains à Bercy et obtenu une mission d'expertise dont les résultats sont attendus dans un mois.
La gare de Lyon, à Paris, est-elle vraiment saturée ? La gare d’Austerlitz est-elle une alternative possible ? C’est à ces questions que doit répondre la mission d’expertise indépendante exigée, hier, par l’État pour contrer le transfert de l’arrivée définitive des Téoz en gare de Paris-Bercy, à compter du 11 décembre.
Cette enquête doit être rendue publique et présentée devant le comité de suivi le 15 octobre prochain pour sa première partie : à savoir la vérification des données de Réseau Ferré de France (RFF) sur la saturation supposée de la gare de Lyon.
À l’issue, apprend-on, du préfet de la région Auvergne, Francis Lamy, « la SNCF et RFF examineront les conditions d’arrivée à Paris des trains Téoz ».
Autant de décisions prises hier, à Paris, lors d’une rencontre entre Guillaume Pepy, président de la SNCF, Hubert du Mesnil, président de RFF, et une vingtaine d’élus auvergnats (députés, conseillers généraux, maires…).
« Si nous laissons faire, la ligne Clermont-Paris sera la seule grande ligne de France à ne pas arriver dans l’une des six grandes gares parisiennes. Comment pourrons-nous demain nous battre dans la rude concurrence économique avec les autres territoires ? », se sont interrogés plusieurs élus, dont Claude Malhuret (maire UMP de Vichy), Serge Godard (maire PS de Clermont-Ferrand), Pierre-André Périssol (maire UMP de Moulins) ou encore Jean-Claude Zicola (maire PS de Riom).
René Souchon, président PS de la Région Auvergne, et Gérard Dériot, sénateur UMP de l’Allier, ont dénoncé le « manque de concertation » de la SNCF et de RFF lors de l’annonce, en décembre 2010, du transfert « provisoire » des trains de Clermont vers la gare de Paris-Bercy. Et ce, avant d’annoncer son transfert définitif sur Bercy à compter du 11 décembre 2011. Guillaume Pepy a reconnu que « cette décision avait été prise avec précipitation et sans concertation ».
Le préfet d’Auvergne a, pour sa part, calmé les esprits frondeurs en annonçant une expertise indépendante.
Une expertise qui devra répondre à trois grandes questions : « Est-ce que la gare de Lyon est saturée ? Dans l’affirmative, quelles sont les différentes options de désaturation réalisables ? Et l’arrivée en gare d’Austerlitz, est-elle une alternative techniquement possible et, le cas échéant, intéressante pour les usagers ? ».
À la sortie de cette réunion, les élus étaient à moitié satisfaits.
« Nous sommes désormais des usagers en grève. Un plan action va être établi dans les jours à venir de façon à continuer à faire pression sur les dirigeants de la SNCF et RFF. On prend acte de la décision mais nous continuons le combat », a notamment déclaré Claude Malhuret, maire de Vichy. Pour sa part, le président du Conseil régional d’Auvergne, René Souchon, a prévenu que le comité de suivi de la ligne qu’il copréside avec le préfet de région « suivra avec vigilance ces travaux.
Dès le 3 octobre, ce comité se réunira pour examiner les demandes déjà formulées sur le renouvellement du matériel et les conséquences négatives du cadencement sur les temps de trajets : notamment en ce qui concerne les lignes Montluçon-Paris et Clermont-Lyon ».
dyonisos Wrote:Je regarde la desserte Paris - Clermont-Fd, et franchement, vu les temps de parcours en minimum 3h25 et 3h51-5 la plupart, sans compter le choix!? de passer par Lyon-Pardieu, on ferait mieux d'aller de suite à Austerlitz, pace que là, on revient au temps de la traction diesel, limite de la vapeur!
lgv2030 - eomer Wrote:La "domestication en ile de France" signifie que les trains les plus rapides doivent laisser passer les plus lents...le monde du chemin de fer a l'envers en quelque sorte.
lgv 2030 Wrote:Heureusement: on a désormais le choix entre l'a10/a71 et l'a6/a77 pour échapper a ce foutage de gueule de la SNCF.
La "domestication en ile de France" signifie que les trains les plus rapides doivent laisser passer les plus lents...le monde du chemin de fer a l'envers en quelque sorte.
Thor Navigator Wrote:Pour ce qui concerne les temps de parcours, à part peut-être des variantes travaux ponctuelles (celles-ci ont vu leur nombre exploser... pas du fait de la SNCF), il y a eu une petite dégradation liée à l'effet du cadencement et une autre liée (de même importance mais ne touchant pas les deux sens sjmsb) au report à Bercy et à l'emprunt des voies M mais on reste en dessous des 3h30 dans tous les cas (Paris-Clermont 419 km), hors variantes travaux (que subissent toutes les EFs). Je suis donc pour le moins dubitatif quant au 3h51-5 évoqué par dyonisos, s'il s'agit d'un train régulier...
Thor Navigator Wrote:Qu'il y ait un bug de calcul n'est pas glorieux mais dans le cas présent, ça sautait aux yeux immédiatement. Tu as réussi à énerver notre ami eomer, qui avait déjà moult raisons d'en vouloir à la maison SNCF...
Thor Navigator Wrote:Qu'il y ait un bug de calcul n'est pas glorieux mais dans le cas présent, ça sautait aux yeux immédiatement. Tu as réussi à énerver notre ami eomer, qui avait déjà moult raisons d'en vouloir à la maison SNCF...
Le Théoz Clermont/Paris retrouvera-t-il la gare de Lyon ?
Le 6 mai, la SNCF annonçait par simple courrier à la Région Auvergne que le Téoz reliant Clermont-Ferrand à Paris arriverait désormais en gare de Bercy, et non plus en gare de Lyon.
Temporaire, ce changement ne devait durer que le temps d’effectuer des travaux en gare de Lyon. Mais voilà, en septembre, une réunion se tient à Paris entre les élus de la région, le préfet Francis Lamy, et les PDG de la SNCF et de RFF, société en charge des voies ferrées françaises. Le doute plane alors sur un retour à la normale, au motif que la gare de Lyon ne peut pas assumer un trafic toujours plus important, selon la SNCF.
Afin de vérifier cette information, le préfet commande alors une étude. Étude qui sera confiée au conseil général du développement durable et l’École polytechnique de Lausanne.
Prévue pour le 15 octobre, la conclusion de ce travail n’est pourtant toujours pas connue.
À la SNCF on parle de « retard pris dans les travaux ».
Président du conseil régional d’Auvergne, et porte-parole des opposants au projet, René Souchon dit « garder l’espoir que cette décision ne soit pas définitive ».
L’arrivée en gare de Bercy, simple gare annexe mal desservie, est, toujours selon lui « à la fois inacceptable et choquante ».
Didier 74 Wrote:Les vidéos et les explications de France 3 Auvergne http://auvergne.france3.fr/info/le-teoz ... 59377.html
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Swisstram
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978