[Matériel] Solaris Urbino

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Solaris Urbino

Messagepar SC10-57 » 20 Mar 2011 13:59

C'est quand meme pas pire que les Volvo 7700 ????????
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar citadisman » 20 Mar 2011 14:48

SC10-57 Wrote:C'est quand meme pas pire que les Volvo 7700 ????????

Et ben si,les Volvo 7700 sont beaucoup plus agréable à conduire que les Solaris.A la fin de la journée le mal de dos se fait sentir meme si on as un bon siège,et je vous dit pas les nuisances sonores tels que le clignotant qui ne s 'enlève pas tout seul et ne fait que bip bip a chaque fois,les portes etc...
Je regrette beaucoup que Transdev ait choisit le Solaris,mais bon faut faire des économies de budget.Ils ne pensent meme pas aux conducteurs :x :x
Mais bon faut qu 'on s 'habitue pfff....
Le moteur il est excellent,un peu trop bruyant,il a de la patate et même bridé a 70km/h on sent qu 'il veut encore grimpé plus haut dans le compteur... :D
citadisman
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Angelus » 17 Avr 2011 19:47

Marseille et la RTM (via son affrété "CAP Provence" [groupe Transdev]) est entrain de recevoir ses premiers Solaris Urbino 12 III (sur une commande de 14 exemplaires)

Voici quelques photos de la bête ;) (malheureusement vu son emplacement, entre un algéco et un O405N, les angles ne sont pas très variés... mais c'est déjà ça de prit !)

Image
L'avant
Image
Photo le matin à l'ombre
Image
Photo le soir avec le soleil plein pot lol
Image
Une petite dernière pour la route

Vous pourrez aussi trouver diverses photos de Citaro, GX127 etc... sur http://www.MarseilleTransports.com
Dernière édition par Angelus le 17 Avr 2011 21:34, édité 1 fois.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar 83Sandro » 17 Avr 2011 19:55

Salut,
Merci pour les photos, la livrée lui va à merveille :aime:

PS : Liste mise à jour en haut de page :)
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 17 Avr 2011 20:10

83Sandro Wrote:Salut,
Merci pour les photos, la livrée lui va à merveille :aime:

PS : Liste mise à jour en haut de page :)

Tu fais bien de parler de la fusion. En effet, l'avant vient de la version Citaro et l'arrière de la version GX127/327 mdr :D
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Bob9253 » 18 Avr 2011 21:21

Et génial le numéro écrit au feutre sur un carré de papier...
Ça c'est la classe :lol:
Bob9253

Messagepar Angelus » 18 Avr 2011 21:27

Bob9253 Wrote:Et génial le numéro écrit au feutre sur un carré de papier...
Ça c'est la classe :lol:

Je confirme lol mais il s'agit du numéro de parc CAP pour l'exploitation RTM, sachant que le vrai numéro de parc est inscrit avec des numéros adhésifs entre la roue et la porte avant ;)

Il faut aussi savoir qu'avec actuellement 10 à 15 bus, ils arrivent quand même à avoir plusieurs bus avec le même numéro de parc 30 ou 32 par exemple mdr !!
Angelus

Messagepar GX217 » 19 Avr 2011 16:02

Une question concernant les magnifiques Urbino 12 marseillais : vous êtes vraiment sûr qu'ils sont hybrides? Car sur les photos d'Angelus, rien ne le laisse présager.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Angelus » 19 Avr 2011 16:08

GX217 Wrote:Une question concernant les magnifiques Urbino 12 marseillais : vous êtes vraiment sûr qu'ils sont hybrides? Car sur les photos d'Angelus, rien ne le laisse présager.

Ils sont, à priori, censés l'être; à moins qu'une modification de commande ait eu lieu entre l'annonce de la commande et la vraie commande ;) On te le dira très vite :)
Angelus

Messagepar P-Antoine 57 » 19 Avr 2011 16:25

Les Urbino de Thionville sont désormais tous en service ;)

Angelus Wrote:Marseille et la RTM (via son affrété "CAP Provence" [groupe Transdev]) est entrain de recevoir ses premiers Solaris Urbino 12 III (sur une commande de 14 exemplaires)

Voici quelques photos de la bête ;) (malheureusement vu son emplacement, entre un algéco et un O405N, les angles ne sont pas très variés... mais c'est déjà ça de prit !)

Serait-ce un Agora qu'on aperçoit sur la 2ème photo ? ;)

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar 83Sandro » 19 Avr 2011 16:34

Les Urbino de Thionville sont désormais tous en service ;)

-> Ok, liste mise à jour.

Serait-ce un Agora qu'on aperçoit sur la 2ème photo ? ;)

-> En effet, la CAP a 4 Agora S ;)
83Sandro

Messagepar Arsik » 19 Avr 2011 20:11

Salut,

Les Solaris 12 HYB n'ont pas de rajouts sur le toit ;)
Ils pourraient donc très bien être hybrides :D
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX217 » 20 Avr 2011 17:00

D'où ma question ... :roll: :roll: :roll:
GX217

Messagepar superbus » 20 Avr 2011 21:20

Comme le dit GX217, les Urbino de Marseille sont... :aime: :bravo:
superbus

Messagepar Angelus » 20 Avr 2011 22:08

Il faut vraiment aimer parce qu'on est plusieurs à les avoir vu en vrai et les avis sont TRÈS partagés... On ne doit pas être habitués à ces modèles de bus lol mais l'avantage c'est que ce sont les seuls bus de Marseille à avoir des sièges en tissus :D (étant donné qu'ils appartiennent à un affrété et que la RTM elle, est 100% "Pino 100" (VogelSietze) en bon vieux dur :p lol

Tout cela dit, je préfère 100 fois nos Citaro2 qui, eux, ont le mérite d'appartenir à la RTM ^^
Angelus

Messagepar superbus » 20 Avr 2011 22:32

Pour en avoir 5 dans ma boite, je peux t'assurer que je les ai déjà vu ! :mrgreen: Et je confirme donc ce que je pense... :aime:
superbus

Messagepar Angelus » 20 Avr 2011 22:35

superbus Wrote:Pour en avoir 5 dans ma boite, je peux t'assurer que je les ai déjà vu ! :mrgreen: Et je confirme donc ce que je pense... :aime:

Ah mais je ne mettais aucunement en doute tes dires ! lol je disais juste ça concernant précisément ces Solaris Marseillais et nos avis personnels ;)

Après, les gouts et les couleurs... ;)
Angelus

Messagepar Doumam's » 27 Avr 2011 11:24

En ayant tester les Urbino 10 de Antibes, ils sont assez bien mais assez bruyant, sinon rien d'anormal bus avec une bonne puissance et facile a manier!
Doumam's

Messagepar GX327 » 01 Mai 2011 11:09

Bonjour,
Pour compléter sur les Urbino III 12 de la RTM, les sièges anti-vandalismes, contrairement à leurs homologues de chez Compin (Perseus), sont bien taillés, donc plutôt confortables, et ont un dossier en métal. Pour une fois, un très bon compromis entre confort et anti-dégradations.
Le SAI n'est pas encore fonctionnel. Enfin, la vitre anti-agression est en permanence relevée (je ne sais même pas si elle peut être abaissée). Et détail curieux, par manque de place ailleurs, le valideur a été placé derrière la vitre mais il n'y a aucune difficulté pour valider à travers le verre.
Dernière édition par GX327 le 15 Mai 2011 9:58, édité 3 fois.
GX327

Messagepar IKARUS » 22 Mai 2011 13:23

A Meaux, il y a encore un petit nouveau : 1 Urbino 12 ( ce qui fait 6 2 livrée Marne et Morin et 4 gris).
IKARUS 260, le meilleur bus au monde
IKARUS

Messagepar Actarus » 23 Mai 2011 16:16

Les solaris de la CAP sont equipés de la videosurveillance avec un ecran pour le conducteur et aussi d'un autoradio pour le poste de conduite.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar Va3b2 » 28 Mai 2011 1:08

Le Solaris Urbino III est pas mal du tout surtout au niveau du prix par rapport à ces concurrents mais je lui préfère sa version trolleybus le Trollino.
Va3b2

Messagepar Tramfan » 28 Mai 2011 19:44

Va3b2 Wrote:Le Solaris Urbino III est pas mal du tout surtout au niveau du prix par rapport à ces concurrents mais je lui préfère sa version trolleybus le Trollino.

Normal, il est construit par des personnels qui touchent un salaire de misère en europe centrale.
Tramfan

Messagepar arno » 29 Mai 2011 13:44

Tramfan Wrote:
Va3b2 Wrote:Le Solaris Urbino III est pas mal du tout surtout au niveau du prix par rapport à ces concurrents mais je lui préfère sa version trolleybus le Trollino.

Normal, il est construit par des personnels qui touchent un salaire de misère en europe centrale.

les salaires polonais sont environs 4 fois moindre que ceux d'Europe de l'Ouest, donc pour que le Solaris soit vraiment intéressant niveau prix, il faudrait qu'il soit 4 fois moins cher qu'un bus produit en France. Or je ne vois pas un Urbino vendu 50.000 EUR...
Il faudrait aussi proposer aux entreprises qui en achètent de les rétribuer 4 fois moins que ce qu'elles touchent aujourd'hui des collectivités, histoire d'avoir une "vraie" concurrence...

Non, vraiment, à part contribuer à la misére sociale de tous, je ne vois pas l'intérêt d'acheter ce type de matériel (raisonnement identique pour les autocaristes qui achètent des cars chinois KingLong... avec un écart de 1 à 10 ou 20 cette fois-ci).
arno

Messagepar Eveole59 » 24 Sep 2011 16:37

les salaires polonais sont environs 4 fois moindre que ceux d'Europe de l'Ouest, donc pour que le Solaris soit vraiment intéressant niveau prix, il faudrait qu'il soit 4 fois moins cher qu'un bus produit en France. Or je ne vois pas un Urbino vendu 50.000 EUR...
Il faudrait aussi proposer aux entreprises qui en achètent de les rétribuer 4 fois moins que ce qu'elles touchent aujourd'hui des collectivités, histoire d'avoir une "vraie" concurrence...

Euh! ce n'est pas tout à fait vrai. Pour vous donner une idée réelle, un polonais en 2011 gagne deux fois moins qu'un français, soit 750€/mois pour un mécanicien chez Solaris. Il en vie pas non plus dans la misère, la baguette n'est pas au même prix en Pologne qu'en France... :D D'ailleurs une simple recherche ou un petit voyage en Pologne vous le démontrera très bien.
Je vais me garder de vous parler des charges que payent Solaris, vous seriez surpris du montant bien plus élevé qu'en France.

Ces bus sont répandus dans un nombre de villes considérables à l'etranger, en Allemagne, en Pologne, en Autriche etc...

J'habite Douai depuis quelques années et je dois dire que globalement, je suis satisfait de prendre ces bus chaque matin en tant qu'utilisateur. Je peux lire qu'ils vieillissent mal? Je ne remarque pas ça à Douai. Pourtant les plus anciens ont déjà 6 ans au minimum!
De plus, s'il coûte "un peu" moins cher, c'est très bien pour mes impôts :lol: .
Le problème est que depuis la mise en service du tram, les bus passant en centre-ville n'arrive plus à prendre correctement les virages, il faut bien souvent que les voitures laissent passer! mais là c'est une question de conception de la voirie.

J'ai aussi lu ici et là que Douai avait choisit Solaris à cause des toilettes embarquées! or aucun des Urbino n'est équipé de ce système.
Eveole59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain