[Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Still76 » 25 Juin 2011 9:18

Enfin quand même, on est sur du tram-train, en périurbain, et il faudrait un deuxième agent systématique ? Sur le T3, de l'autre côté de la ville, on a la même logique de service et on est à un agent. Pourtant, le T3 transporte en 3 heures ce que l'ouest lyonnais fait en une journée. D'autre part, je ne suis pas certain que le boitier pour la clé ZPS soit présent sur les trams-trains.


Comme chacun sait, les Monts du Lyonnais sont réputés pour leur insécurité chronique et leurs gangs, tandis que Vaulx-en-Velin, desservi par le T3, est réputé pour être tout ce qu'il y a de plus paisible :mrgreen: .

Toujours est-il que ceci est à l'image de toutes les tracasseries dont a été victime le tram-train depuis qu'on a voulu introduire le concept en France.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 287
Inscription: 15 Fév 2005 13:45
Localisation: Rouen (76)

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 18:40

La suite du feuilleton

Le Progrès, 25 juin
SNCF : la menace d’une manif « massive » devant le conseil régional

Les oreilles de Jean-Jack Queyranne ont dû siffler. Au pied de la gare de Lyon Perrache, côté cours Charlemagne, des syndicalistes de Sud-Rail et de la CGT cheminots, accompagnés des représentants de plusieurs associations - dont l’Adula et la FUT - ont tenu une conférence de presse hier midi pour dénoncer « la volonté de la SNCF de supprimer la présence systématique d’un contrôleur à bord des trains express régionaux » à partir de septembre.

« Le conseil régional (qui finance les services TER-ndlr) avait pris des engagements avant les élections de 2009 pour que cela n’arrive pas ; si Queyranne (le président PS de la Région) n’intervient pas, on va vers un rassemblement massif devant le conseil régional en septembre et d’autres actions sont possibles », avertit Stéphane Boulade, de Sud-Rail. Dans un communiqué diffusé à la suite de ces déclarations, la SNCF indique qu’elle « souhaite au contraire maintenir ce métier (de contrôleur) et le renforcer […] mais dans les cas d’aléas (maladie, problème d’acheminement), (elle) se donne la possibilité de faire circuler un train sans contrôleurs » pour « ne pas laisser les voyageurs à quai ».

Concernant cette fois-ci le futur tram-train de l’Ouest lyonnais, l’entreprise rappelle que « les contrôleurs seront organisés en brigades avec pour mission principale le contrôle des titres ».
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 12:05

Ca continue ...

20 minutes Lyon, 27 juin
La SNCF dément la suppression des contrôleurs

Usagers et cheminots unis pour une même cause. Les syndicats SUD-Rail et CFDT ainsi que plusieurs associations de voyageurs de TER ont dénoncé vendredi le projet de suppression des contrôleurs sur les trains de l'ouest lyonnais à partir de septembre. Et s'inquiètent d'une éventuelle extension sur l'ensemble des trains régionaux à terme. « Des brigades volantes interviendront ponctuellement dans un but uniquement répressif, explique Stéphane Boulade, délégué régional SUD-Rail. Si on accepte cela maintenant, nous arriverons rapidement à la situation des RER en Ile-de-France. » Avec la crainte que les incivilités et les agressions n'explosent sur les lignes saturées. Depuis fin mai, une nouvelle réglementation ferroviaire permet en effet à la SNCF de laisser circuler des trains modernes sans contrôleur, lorsque celui-ci est en retard ou ne peut être remplacé. « On nous parle de renforcer l'information voyageurs, mais comment cela va se passer si le conducteur doit tout gérer en cas d'incident ? », s'interroge Jean-Pierre Frencel, président de l'Adula, qui fédère les usagers de la ligne Lyon-Ambérieu. La SNCF a cependant démenti vouloir supprimer les contrôleurs sur l'ensemble du réseau. « Nous souhaitons maintenir ce métier et le renforcer. Faire circuler un train sans contrôleur reste très exceptionnel », a indiqué la direction.

Désinformation
La région Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports ferroviaires, a appelé vendredi « les associations d'usagers à ne pas pratiquer la désinformation, qui ne fait qu'affaiblir le transport public de voyageur ». Le conseil régional a qualifié de « rumeur » l'éventuelle suppression des contrôleurs sur le réseau TER.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 12:19

Communiqué de la Région Rhône-Alpes daté du 24 juin
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 167009.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 13:30

Les syndicats CGT, CFDT et Sud ont déposé un préavis de grève pour la période du vendredi 1er juillet midi au samedi 2 juillet 20h.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 01 Juil 2011 11:10

Le Progrès, 1er juillet
Le tram-train de l’Ouest lyonnais n’entrera pas en service en septembre

Nouveau mode de transport sur le réseau Rhône-Alpes des TER, le tram-train de l’Ouest lyonnais est aussi à la base de nouveaux modes de fonctionnement en grande partie à l’origine du conflit qui débute aujourd’hui.

Ses conducteurs auront une qualification spécifique, inférieure à celle d’un conducteur de train classique et le mode de contrôle sera différent.

Les syndicats y sont hostiles. La direction de la SNCF justifie ces différences et fait observer qu’elles sont appliquées dans d’autres régions de France.

Ironie de l’histoire, l’objet de ces tensions va tarder à faire son apparition sur les rails rhodaniens.

Les premières rames ont été livrées par Alstom mais le tram-train Dualis dont les caractéristiques sont adaptées à un transport périurbain ne circulera pas, comme cela était prévu, en septembre prochain. Le même type de matériel a été mis en service il y a quelques jours à Nantes avec un an de retard.

Entre la gare Saint-Paul à Lyon et celle de Sain Bel, première ligne à être équipée, l’arrivée du tram-train devrait être moins décalée. Elle sera progressive. C’est-à-dire que dans un premier temps, train TER classique et tram-train se partageront la desserte.

Homologué pour circuler dans la région nantaise, le Dualis, doit l’être aussi pour sa ligne « lyonnaise ». Ce sera peut-être le cas avant la fin de l’année mais aucune échéance n’est avancée précisément.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Stifff38 » 02 Juil 2011 16:04

Les premières rames ont été livrées par Alstom mais le tram-train Dualis dont les caractéristiques sont adaptées à un transport périurbain ne circulera pas, comme cela était prévu, en septembre prochain.

Et euh... pourquoi ? Elle est toujours pas terminée, cette formation ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 13:23

lyoncapitale.fr, 2 septembre
SNCF : menaces de grève lundi dans l'Ouest-lyonnais

Lundi, c'est le jour choisi par la SNCF pour mettre en service sa nouvelle organisation sur les trains dans l'Ouest lyonnais. Les syndicats, notamment la CGT et Sud Rail qui contestent la suppression des contrôleurs sur ces lignes, pourraient appeler leurs adhérents à se mettre en grève dès lundi.

Quant au fameux tramway, dit tram-train, il ne circulera pas le 5 septembre entre Lyon et Sain-Bel. En raison de problèmes techniques, sa mise en service a été repoussée à une date ultérieure.

A noter que le 5 septembre, c'est le retour des trains matin et soir sur lignes Lyon - Sain-Bel et Lyon - Lozanne.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2011 10:07

Le Progrès, 6 septembre
TER de l’Ouest lyonnais : toujours des tensions

La réorganisation du dispositif de contrôle sur les lignes de l’Ouest lyonnais en prévision de l’arrivée du tram-train continue de créer des tensions. Des trains classiques en cette rentrée assurent encore la desserte mais d’ores et déjà, un contrôleur n’est plus systématiquement à bord. La direction précise que contrôle et sécurité sont néanmoins assurés dans les rames. Sud Rail s’élève contre ce système, appuyé par les élus écologistes de la région. Ce syndicat assure que des trains ont été supprimés hier après le droit de retrait de conducteurs. Un CHSCT a eu lieu hier après-midi sur cette question.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 16:21

La situation est officiellement "perturbée sur l'ouest lyonnais". Plusieurs trains ont été supprimés.
La SNCF met en place des plans de transport adaptés sur les lignes Sain-Bel - Lyon et Lozanne - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65868.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -65869.pdf
La SNCF ne prise pas le motif de la suppression des trains.

Les élus EELV de la Région Rhône-Alpes ont publié un communiqué sur ce sujet
http://rhonealpes.elusecolos.fr/nos-act ... -lyonnais/
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 16:32

Aucun train ne circulera ce week-end sur le réseau de l'ouest lyonnais.

Le Progrès, 8 septembre
SNCF : des cars à la place des trains entre Lyon et Lozanne

Les perturbations qui affectent les lignes de l’Ouest lyonnais depuis le début de la semaine ont pris une nouvelle dimension hier.

Un mouvement de contestation appuyé par Sud-Rail remet en cause la suppression de contrôleurs systématiques sur ces lignes qui seront progressivement desservies par un tram-train. La direction régionale de la SNCF a d’ores et déjà mis en place un nouveau dispositif de contrôle.

Aucun appel à la grève n’a été lancé, mais selon Sud Rail des conducteurs ont fait jouer leur droit de retrait estimant que sans contrôleur, la sécurité n’était pas assurée, d’autres sont en arrêt maladie.

Face à cette situation, la direction a décidé depuis hier de mettre un service de cars à la place des trains sur la ligne Lyon/Lozanne. Les cars effectuent leur terminus à Gorge-de-Loup.

Une entrevue est prévue aujourd’hui sur le dispositif de contrôle des lignes de l’Ouest lyonnais entre des organisations syndicales, des associations d’usagers et Bernadette Laclais, première vice-présidente de la Région en charge des transports.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 20:46

lyonmag.com, 8 septembre
SNCF: selon la direction, les syndicats font pression sur les conducteurs de l'Ouest lyonnais

La directrice générale de la SNCF Josiane Beaud a réagit jeudi aux perturbations qui affectent le trafic TER dans l'ouest de l'agglomération.
Selon elle le syndicat Sud met la pression sur le personnel pour qu'il se mette en arrêt maladie. Un mouvement perturbe depuis lundi e trafic (seulement 75% des liaisons sont assurées dont 1/3 en car avec un candencement à la demi-heure au lieu du quart d'heure habituel), mais la direction n'ayant pas reçu de préavis de grève elle estime que c'est là une entrave au service public et se réserve le droit d'engager des poursuites. Les conducteurs de TER de l'ouest lyonnais protestent contre la suppression des contrôleurs dans ces trains. Ils estiment que la sécurité n'est plus assurée et réclament un contrôleur par TER, ce à quoi la direction rétorque qu'elle ne reviendra pas sur cette décision. pour Josiane Beaud les équipements des TER (caméras de video-surveillance et portes) sont suffisants et 7 villes de France fonctionnent déjà avec ce système.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2011 9:58

Le Progrès, 9 septembre
Ouest lyonnais : les perturbations se poursuivent sur le réseau TER

Etrange situation depuis le début de la semaine dans l’Ouest lyonnais. Pas d’appel à la grève mais un fort manque de conducteurs qui crée, depuis mercredi essentiellement, des perturbations sur les lignes TER Lyon/Lozanne et Lyon/L’Arbresle/Sain Bel.

En prévision de l’arrivée du tram-train, la direction régionale de la SNCF a réorganisé le système de contrôle, abandonnant la présence systématique d’un contrôleur à bord des rames pour faire appel à des brigades volantes. L’arrivée du tram-train a pris du retard pour des raisons techniques mais le nouveau dispositif de contrôle a été maintenu. Un conducteur peut donc circuler seul à bord.

Inadmissible pour SUD-Rail, qui met en avant la sécurité et évoque le manque ou l’absence de formation des conducteurs pour cette situation et s’estime soutenu par l’Inspection du travail. Selon ce syndicat, une quinzaine de conducteurs a fait jouer son droit de retrait. Mais le déficit de conducteurs dans l’Ouest lyonnais est surtout la conséquence de la multiplication d’arrêts maladie. SUD-Rail les justifie par la pression de la direction. Pour Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, c’est au contraire la pression exercée sur les conducteurs qui souhaitent conduire qui provoque ces arrêts. Elle affirme clairement « qu’il est tout à fait réglementaire de faire circuler des trains sans contrôleur systématique sur le type de matériel utilisé depuis fin 2009 sur les lignes de l’Ouest lyonnais. Cela se passe sur sept lignes à caractère urbain en France. Le contrôle se rapproche de celui d’un tramway ». Mais elle précise : « Il est hors de question de supprimer les contrôleurs à bord sur les autres lignes TER. Le taux de fraude atteignant 15 %, nous réfléchissons, au contraire, à renforcer la lutte. Dans l’Ouest lyonnais, la formation des conducteurs ayant été entravée, nous avons mis en place un dispositif complémentaire d’information. Nous ne bougerons pas sur l’organisation, c’est clair ». Avec l’apport de cars, 75 % du service est assuré sur les lignes perturbées. A la Région, où la première vice-présidente en charge des Transports, Bernadette Laclais, a reçu hier la CGT et SUD-Rail ainsi que des associations de voyageurs, on rappelle n’avoir jamais demandé de suppression de contrôleurs sur le réseau TER mais reconnaître que le cas de l’Ouest lyonnais est spécifique. L’autorité organisatrice estime que ce n’est pas à elle de régler un conflit social.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 20:34

Polémique toujours dans l'Ouest lyonnais

lyoncapitale.fr, 9 septembre
Ouest-lyonnais : Pas de tram-train avant fin 2011

''Ce n'est plus la tâche des contrôleurs d'assurer la fermeture des portes à bord. Le tram-train est suffisamment équipé pour assurer une utilisation sûre des voyageurs'', a expliqué jeudi 8 septembre Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. Elle répondait aux syndicats (CGT et Sud-Rail) et aux usagers qui craignent la disparition des contrôleurs dans les futurs tram-trains de l'Ouest lyonnais. Les syndicats avaient dénoncé, début septembre, 30 suppressions de postes de contrôleurs sur les lignes concernées. "Le tram-train doit être vu et utilisé comme un tram et non comme un train TER normal'' a précisé jeudi la directrice. Ainsi la sécurité à bord et l'assistance aux voyageurs sera effectuée par des brigades volantes comme dans les autres transports urbains. Les contrôleurs resteront en poste dans tous les autres TER. Ces brigades itinérantes sont mises en place depuis le 5 septembre.

Le tram-train en revanche ne sera pas mis en service avant la fin de l'année. ''Nous ne pouvons pas savoir quand seront mises en service les rames. L'entreprise Alstom qui fabrique les voitures doit encore obtenir des homologations et des choses sont encore à revoir''. Dans une situation similaire, la ville de Nantes a dû attendre un an pour mettre en service ses véhicules. La SNCF estime que ces retards seront inférieurs à cette durée. La ligne Lyon Saint-Bel est censée entrer en fonction fin 2011. Lyon-Brignais et Lyon-Lozanne devront attendre respectivement fin 2012 et fin 2015.


lyonpremiere.info, 8 septembre
SNCF: les propos de Josiane Beaud enflamment les usagers...

La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, a réagi ce jeudi aux perturbations du trafic TER enregistrées dans l'ouest-lyonnais.

La responsable régionale de la SNCF soutient que le syndicat Sud met la pression sur le personnel pour qu'il se mette en arrêt maladie. Josiane Beaud fait référence au mouvement qui perturbe depuis le début de la semaine, le trafic, notamment entre Lyon et Lozane

La direction de la SNCF n'a pas reçu de préavis de grève, elle estime que ce mouvement une entrave au service public et elle se réserve le droit d'engager des poursuites. La suppression des contrôleurs dans les TER est au coeur du différend.

Les conducteurs estiment que la sécurité n'est plus assurée. Ils réclament un contrôleur par TER, mais la direction ne veut pas en démordre. Josiane Beaud expliquent que les équipements des TER (caméras de video-surveillance et portes) sont suffisants. 7 villes de France ont déjà mis en oeuvre ce dipositif.

Réaction immédiate des associations d'usagers, après les déclarations de Josiane Beaud "qui dit que les trams trains circulent sur l’ouest Lyonnais".
"Totalement faux" rétorque Jean Pierre Frencel, président de l'ADULA pour qui "le constructeur Alsthom a pris du retard et les Tram Train modèle DUALIS ne seront mis en service qu’en février 2012 au mieux". Information confirmée par Bernadette Laclais, vice Présidente du Conseil régional que les associations d'usagers ont rencontré ce jeudi avec les représentants des syndicats Sud, CGT et CFDT.

Les syndicats attirent l’attention sur le fait que "30 postes de contrôleurs ont été supprimés sur l’ouest-lyonnais remplacé par des CDD ou des conducteurs d’autres régions dans l’attente de la mise en service des tram Trains".

La question que se posent les usagers est de savoir si les trains qui circulent sans contrôleurs sur l’Ouest Lyonnais sont sécurisés . "Nous avons plus qu’un doute !!!!" commente Jean-Pierre Frençel.

La région s’est engagée à demander à la SNCF ce qui se faisait en ce moment dans l’attente du Tram train et si les voyageurs étaient en toute sécurité
"Madame Beaud doit sur ce point être claire..." conclut le responsable de l'ADULA.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2011 21:13

Métro Lyon, 12 septembre
Par rapport à l’Ouest Lyonnais, où les perturbations ont été nombreuses la semaine dernière, une nouvelle réunion le 22 septembre doit fixer la date d’arrivée du nouveau matériel Tram-Train de la société Alstom.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2011 12:15

Le Progrès, 14 septembre
>> Pourquoi ce retard dans la mise en place du tram-train dans l’Ouest lyonnais ?
Jean-Jack Queyranne : Nous espérions le mettre en place cet automne avec la livraison de 19 des 24 rames. Mais leur constructeur, Alsthom a pris du retard et son modèle n’a pas pu être homologué. La Région – qui n’est pas responsable de cette situation — rappelle avec fermeté ses obligations au constructeur, quitte à faire jouer des pénalités de retard. Je précise que le service de transport est toujours assuré avec le matériel classique.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 18 Sep 2011 12:28

Un second week-end sans train dans l'Ouest Lyonnais. La SNCF invoque des travaux exceptionnels selon France 3 Rhône-Alpes et Le Progrès. Les syndicats donnent une explication radicalement différente.

France 3 Rhône-Alpes a ouvert son 19/20 du 17 septembre avec un reportage à Tassin avec une usagère qui attendait le car TER, des extraits du rapport de l'inspection du travail et la parole aux syndicats.

Le Progrès, 18 septembre
Pas de train dans l’Ouest lyonnais

Perturbations aussi dans l’Ouest lyonnais. Un service d’autocars a été mis en place pour le week-end entre Lozanne et Lyon Gorge de Loup ainsi que sur la ligne Sain Bel L’Arbresle Tassin Lyon en provenance ou à destination de Lyon-St Paul. « Un plan travaux est en cause », souligne la SNCF pour qui « c’était déjà le cas cet été, mais aussi le week-end dernier ». « C’est un problème de production », croit savoir JP Frencel, président de l’association pour la défense des usagers des transports de l’axe Lyon/Amberieu. « Les conducteurs exercent un droit de retrait à la suite d’un courrier de l’inspection du travail pointant la sécurité des usagers et la formation des personnels ».
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2011 13:25

Le Progrès, 19 septembre
Le bout du tunnel pour le tram-train de l’Ouest Lyonnais ?

Samedi, en marge d’une inauguration à L’Abresle, Jean-Jack Queyranne a indiqué que les services de la Région devaient rencontrer Alstom ce jeudi.
L’idée étant de résoudre rapidement les problèmes techniques qui ont retardé la livraison des rames ces derniers mois. La mise en service du tram-train, sur la ligne Saint-Paul/L’Arbresle/Sain-Bel étant, à ce jour, prévue en février 2012.

20 minutes Lyon, 19 septembre
Les trains de l'ouest à quai

Transports L'absence de contrôleurs perturbe le trafic des TER.
Le trafic ferroviaire demeure chaotique sur les lignes de l'ouest lyonnais. Aucun train n'a circulé ce week-end au départ de la gare Saint-Paul à Lyon à destination de Sain-Bel et Lozanne. La SNCF, qui évoque des travaux sur la ligne, a dû mettre en place un service d'autocars de substitution. Et des trains pourraient de nouveau être supprimés cette semaine. « Les conducteurs font usage de leur droit de retrait. Ils considèrent que leur sécurité ainsi que celle des usagers ne sont plus assurées », expliquent les syndicats CGT-cheminots et SUD-Rail, qui vont distribuer ce matin des tracts sur ces lignes pour expliquer la situation aux usagers.

Courrier de l'inspection du travail
Depuis le 5 septembre, les trains de l'ouest lyonnais circulent sans contrôleur à bord, une réorganisation rendue possible, selon la SNCF, par l'arrivée d'un nouveau matériel ferroviaire. Les contrôleurs opèrent désormais par brigade, comme sur le réseau des TCL. Et des agents d'information intérimaires ont été embauchés. Mais pour les syndicats, les conducteurs ne peuvent pas tout faire, piloter le train et assurer la sécurité des passagers. Un constat partagé par l'inspection du travail, qui vient d'adresser un courrier de 20 pages au comité d'hygiène et de sécurité de la SNCF. L'inspecteur, qui a voyagé sur les lignes de l'ouest, évoque « un risque de traversée des voies pour les usagers, qu'un contrôleur serait à même de prévenir », des intérimaires « formés à la va-vite ». Ou encore l'absence de porte sécurisée pour la cabine des conducteurs.

Ce matin le TER 890103 (Sain-Bel - Lyon Saint-Paul 6h23) a été supprimé en raison de l'absence d'un personnel de bord). Le 890219 (Lozanne 8h34 - Lyon Saint-Paul 9h14) a été supprimé en raison d'un incident technique sur le train, tout comme le 890226 (St Paul 9h22 - Lozanne 9h59). Tous les autres trains ont été assurés.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2011 10:21

Le Progrès, 22 septembre
TER : les tensions entre SNCF et syndicats persistent dans l’Ouest lyonnais

SNCF.Les cheminots vont manifester demain devant la Région

Le bras de fer se poursuit entre la direction régionale de la SNCF et les syndicats Sud-Rail et CGT sur l’abandon de la présence systématique de contrôleurs à bord des TER de l’Ouest lyonnais. Des trains qui sont appelés à être remplacés par un tram-train.

Sud-Rail et la direction régionale de la SNCF s’accusent mutuellement de désinformation sur la situation. Le syndicat, qui s’appuie notamment sur des rapports de l’inspection du travail, justifie les droits de retrait de conducteurs et dénonce des poursuites dont ils vont faire l’objet. La direction assure de son côté respecter strictement la loi et la sécurité.

Les syndicats appellent à manifester demain devant le siège de la Région, qui tient une séance consacrée notamment aux TER.

Aucun train ne circulera à nouveau ce week-end dans l'Ouest lyonnais.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Stifff38 » 22 Sep 2011 17:00

Qui a des photos récentes de la ligne elle-même ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 22:56

Communiqué de la Région en date du 23.09
Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais : la Région rappelle ses exigences

Principal financeur du projet ferroviaire de l’Ouest Lyonnais, la Région a convié ce jeudi 22 septembre, ses partenaires du projet (Etat, Grand Lyon, Département du Rhône, RFF et SNCF) et la société Alstom, constructeur du tram-train Dualis, afin de mettre chaque acteur devant ses responsabilités.
Alors que les premières rames auraient dû être mises en service à l’automne 2011, la société Alstom a confirmé les retards de livraison annoncés en raison de difficultés liées à l’homologation du nouveau matériel et s’est engagée sur la livraison des 24 rames à l’horizon de l’été 2012. La Région a pris acte de la nécessité d’une mise au point plus importante que prévu au regard de l’innovation du Dualis, rames à plancher bas proches de la technologie du tramway, afin d’assurer la sécurité et le confort des usagers. Elle a néanmoins d’ores et déjà informé le constructeur qu’elle exigera les pénalités prévues par le contrat.
« En juin dernier, on nous avait annoncé février 2012 pour la mise en service du tram-train. Aujourd’hui on parle de septembre 2012. Cela n’est pas sérieux, même si nous pouvons comprendre le caractère innovant du Dualis, les difficultés de développement inhérentes à ce type de produit… Pourquoi ne pas nous avoir annoncé plus tôt ces retards ?» a déclaré Bernadette LACLAIS, Première Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée aux transports, déplacements et infrastructures « Nous avons consacré 100 M€ au matériel sur le seul budget régional et le nouveau report de livraison est un mauvais coup porté à un projet phare de la Région ».
Par ailleurs, la Région a sommé la SNCF et RFF de fournir le niveau de service conforme au protocole voté en octobre 2007 au regard des capacités de l’infrastructure. Elle a également demandé aux opérateurs ferroviaires de respecter les engagements de service prévus à terme sur la branche de Lozanne et d’engager sans attendre les études pour l'élargissement du tunnel des 2 amants entre Tassin et Gorge de Loup.
« Les décisions que nous avons prises permettront d’atteindre notre objectif constant : offrir la meilleure qualité de service aux usagers TER de notre région. Attachés au développement des transports publics en Rhône-Alpes, le Conseil régional et les autres co-financeurs du projet resteront exigeants envers Alstom » a conclu Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional.


Le Progrès, 24 septembre
Contrôleurs dans l’Ouest lyonnais : les cheminots manifestent devant la Région

A l’appel de la CGT et de Sud Rail, plus de 150 cheminots se sont rassemblés hier matin devant le siège de la Région alors que les élus se penchaient sur la convention TER.

Une délégation a été reçue par Bernadette Laclais, première vice-présidente, en charge des transports. Mais c’est essentiellement sur les décisions prises en séance plénière que les syndicats attendaient une réponse à leurs revendications qui semblent avoir été entendues par la majorité.

Depuis début septembre, un bras de fer oppose ces syndicats et la direction régionale de la SNCF sur le nouveau dispositif de contrôle des lignes de l’Ouest lyonnais qui ne sont pas encore équipées d’un tram-train.

Un contrôleur n’est déjà plus à bord systématiquement, ce qui provoque la colère syndicale, la direction défendant la légalité de sa décision.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 27 Sep 2011 9:23

Communiqué de l'AEDTF en date du 27.09
Tram-Train de l’Ouest Lyonnais.

L’Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF) avait participé à l’élaboration et à la conception d’un véhicule pouvant circuler indifféremment sur les voies ferroviaires et les voies de tramways. Il s’en était suivi les réalisations des réseaux de trams-trains de Carlsruhe (Karlsruhe) et de Sarrebruck - Sarreguemines. Par la suite, nous avons vu la création de nouvelles dessertes sur Aulnay-Bondy, Mulhouse-Thann, Nantes-Châteaubriand. Ces services ne sont pas des TER.

Par ailleurs, nous avions avalisé les dessertes ferroviaires en zone rurale ou en périurbain (Esbly Crécy-la-Chapelle) sans contrôleurs avec notamment les autorails X 73500 dans le Morvan, etc. Pour nous, mieux vaut un autorail sans contrôleur qu’un autocar, de toute façon sans contrôleur. Dans le cas d’un service mixte trams-trains et X 73500, comme sur Mulhouse-Thann-Kruth, C’est le même principe qui est adopté et n’a rencontré aucune opposition depuis sa mise en service jusqu’à ce jour.

Pour les deux cas de figures, le principe en avait été accepté par les différents interlocuteurs : Collectivités Territoriales, Direction SNCF et Personnels concernés et tout cela est conforme à la règlementation en vigueur qui autorise la circulation des trains sans accompagnement systématique. Aussi, nous ne comprenons pas pourquoi ce qui est fait et accepté, ailleurs dans l’hexagone, ne peut il pas être fait sur l’Ouest Lyonnais.

Concernant la sécurité des voyageurs, nous avions proposé la vidéo surveillance et l’action de la police ferroviaire, cette dernière devant être renforcée en service de soirée ou sur des lignes difficiles. La police ferroviaire a reçu une formation spécifique à cet effet et possède la carrure physique nécessaire.

Le contrôle des billets doit se faire, comme dans les services urbains, sporadiquement par une équipe de contrôleurs. Ce système s’est montré bien plus efficace que la vérification des titres de transport par un agent isolé.

L’AEDTF demande donc instamment que ce qui est admis partout ailleurs en France puisse l’être aussi sur l’Ouest Lyonnais avec la conduite à agent seul, comme le préconise la SNCF.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Rémi » 27 Sep 2011 14:26

Salut

Ouf ! enfin des esprits éclairés !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Thor Navigator » 28 Sep 2011 1:36

Oui, ça existe encore... loin de certains discours démagogiques.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Desserte de l'Ouest Lyonnais

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 8:37

Le 3 octobre, les groupes PS, EELV, Front de Gauche et PRG de la Région Rhône-Alpes ont envoyé un courrier commun à Josiane Beaud, directrice régionale SNCF Rhône-Alpes.
Objet : Présence systématique d’un ASCT à bord des trains TER.
Madame la Directrice,
Vendredi 23 septembre, l’Assemblée régionale a de nouveau exprimé son attachement à la présence humaine à bord des trains TER de Rhône-Alpes, en précisant cette fois qu’il s’agit d’agents de service commercial train (ASCT). À l’exception du Front National, tous les groupes ont voté ce point de la délibération consacrée aux relations entre la Région et la SNCF – que nous vous transmettons en pièce jointe.
Ce vote est dans la stricte continuité du voeu exprimé le 17 décembre 2010, dans lequel le Conseil régional rappelait que la présence humaine à bord de chaque train est « une condition nécessaire à l’accessibilité, la sécurité, la qualité et la fluidité du service » fourni par la SNCF.
Ce vote ne fait par ailleurs que réaffirmer une exigence de la convention Région – SNCF, qui précise dans son article 2-4 que « la Région définit le niveau de service et détermine les évolutions et améliorations à apporter à la qualité du service en gare et dans les trains ». Or, la Région finance chaque année la présence de contrôleurs à bord des trains, à travers le poste « accompagnement » inclus dans les charges forfaitaires (C1) qu’elle verse à la SNCF. Ce poste était chiffré à 48,4 M€ HT au démarrage de la convention (2007), il n’a pas baissé depuis. Dans ces conditions les élus régionaux sont en droit de s’interroger sur l’évolution du nombre des contrôleurs et leur affectation.
La question est d’autant plus légitime que depuis le 4 septembre, la SNCF a décidé unilatéralement de supprimer l’accompagnement systématique par un ASCT des trains de l’Ouest lyonnais. Les quatre groupes d’élus de la majorité, signataires de ce courrier, ne sauraient l’accepter.
Pour nous, la qualité de service à bord des trains du réseau TER passe par la présence systématique d’un contrôleur formé et disponible pour les usagers. Cet agent assure plusieurs rôles dans lesquels il est irremplaçable : sécurité à bord et en cas d’incident, information des voyageurs en situation perturbée, vente de titres à bord, lutte contre la fraude et tout simplement confort des usagers à travers une multitude d’autres services (information générale, aide à la montée/descente des personnes à mobilité réduite, etc.).
Aussi, tant que circulera sur les lignes de l’Ouest lyonnais un matériel roulant similaire aux autres lignes du réseau régional, nous vous demandons de rétablir l’accompagnement systématique des trains par un ASCT.
Nous vous saurons gré de tous les éléments d’information que vous pourrez nous faire parvenir sur la situation actuelle et sur la manière dont vous envisagez de satisfaire cette demande. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de nos salutations distinguées.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia