SNCF: les propos de Josiane Beaud enflamment les usagers...
La directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, a réagi ce jeudi aux perturbations du trafic TER enregistrées dans l'ouest-lyonnais.
La responsable régionale de la SNCF soutient que le syndicat Sud met la pression sur le personnel pour qu'il se mette en arrêt maladie. Josiane Beaud fait référence au mouvement qui perturbe depuis le début de la semaine, le trafic, notamment entre Lyon et Lozane
La direction de la SNCF n'a pas reçu de préavis de grève, elle estime que ce mouvement une entrave au service public et elle se réserve le droit d'engager des poursuites. La suppression des contrôleurs dans les TER est au coeur du différend.
Les conducteurs estiment que la sécurité n'est plus assurée. Ils réclament un contrôleur par TER, mais la direction ne veut pas en démordre. Josiane Beaud expliquent que les équipements des TER (caméras de video-surveillance et portes) sont suffisants. 7 villes de France ont déjà mis en oeuvre ce dipositif.
Réaction immédiate des associations d'usagers, après les déclarations de Josiane Beaud "qui dit que les trams trains circulent sur l’ouest Lyonnais".
"Totalement faux" rétorque Jean Pierre Frencel, président de l'ADULA pour qui "le constructeur Alsthom a pris du retard et les Tram Train modèle DUALIS ne seront mis en service qu’en février 2012 au mieux". Information confirmée par Bernadette Laclais, vice Présidente du Conseil régional que les associations d'usagers ont rencontré ce jeudi avec les représentants des syndicats Sud, CGT et CFDT.
Les syndicats attirent l’attention sur le fait que "30 postes de contrôleurs ont été supprimés sur l’ouest-lyonnais remplacé par des CDD ou des conducteurs d’autres régions dans l’attente de la mise en service des tram Trains".
La question que se posent les usagers est de savoir si les trains qui circulent sans contrôleurs sur l’Ouest Lyonnais sont sécurisés . "Nous avons plus qu’un doute !!!!" commente Jean-Pierre Frençel.
La région s’est engagée à demander à la SNCF ce qui se faisait en ce moment dans l’attente du Tram train et si les voyageurs étaient en toute sécurité
"Madame Beaud doit sur ce point être claire..." conclut le responsable de l'ADULA.