[Lens & Bethune] Projet TCSP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar Tramfan » 13 Juin 2011 1:00

kyah117 Wrote:
Tramfan Wrote:On dirait que ça te fait plaisir...
Il y en a on se demande ce qu'ils font sur ce forum.

Et puis 7 ans c'est vite passé.

Waouh. Je suis super content qu'il n'y ai pas de tramway à Lens et Bethunes en 2014. C'est vraiment quelque chose qui me rend super heureux...

Non, mais ça va la paranoïa ? Tranquille ? :mrgreen:


Bon, ok, c'est le "votre histoire" qui m'a paru méprisant pour ceux qui soutiennent ce(s) projet(s).
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar greg59 » 13 Juin 2011 12:18

Ce n'est que reporté de 2ans, et puis s'il vouliat vraiment pas ce tram, ils auraient fait savoir ;)
Je suis sûr que le tram se fera, la patience doit être la chose la plus importante dans un grand projet comme celui-ci, il y a eu pas mal d'erreurs, c'est le SMT qui s'en ait occupé du projet sans rée concertation avec les élus et les riverains, mais si c'est vraiment bien repris comme il faut, alors on est sur de bon rail ;)

Pour info, le Louvre Lens ouvrira ses portes le 4 décembre 2012 (enfin l'inauguration), jour de la Ste Barbe, fête très populaire dans la région ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway pour 2013-2014

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2011 20:10

greg59 Wrote:Ce n'est que reporté de 2ans

Pas de conclusions hâtives ! :nonnon:

Enfin bon, tant que le nombre d'années où les visiteurs du Louvre devront se contenter de leur voiture et des bouchons se compte sur les doigts de la main, ça passe... et encore, là j'ai des doutes...
Mais quels NULS. :xx:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 15 Juin 2011 16:51

Voix du Nord Wrote:Tramway : Guy Delcourt table sur le coup d'envoi des travaux en 2014
mercredi 15.06.2011 - Voix du Nord - recueilli par ÉDOUARD WAYOLLE

À ceux qui en doutaient, Guy Delcourt réaffirme son soutien au tramway. Quelques jours après l'annonce du report dont il était un des partisans (nos éditions précédentes), le maire de Lens espère même une inauguration en 2016 ou 2017 et défend le tracé lensois qui contournera le coeur de ville. - Estimez-vous toujours que le tramway est indispensable ?
« Absolument. Il est essentiel si l'on veut créer une colonne vertébrale de relations entre le Béthunois et Lille, via l'aéroport de Lesquin. Il y aura le tram demain mais aussi le RER Hénin-Lille après-demain à Sainte-Henriette qui sera le vrai hub ferroviaire régional. »


- Comment expliquer le report ?
« Si l'on reprend le schéma expliqué par Daniel Percheron dans le plan de déplacement urbain régional, l'idée était de faire le tramway à l'aube 2020. Le Louvre nous a emballés, comme il nous emballe tous les jours du reste. Le président de Région nous a suggéré d'aller plus vite. Nous avons dit oui, car nous estimions qu'avec l'afflux de touristes, il fallait commencer dès maintenant la liaison avec Lille, voire Arras... Sauf que nous avons sous-estimé notre compétence politique et surtout technique. »

- C'est-à-dire ?
« Lorsqu'un politique ne connaît pas bien son sujet, il s'en remet aux techniciens qui ont parfois une vision très théorique. Avant le tracé, nous aurions dû insister pour avoir un plan de redistribution de ce qui existe, c'est-à-dire les réseaux de bus qui desservent mal les communes rurales, les cités minières... L'autre problème, technique cette fois : le tracé allait à l'essentiel. Même si je l'ai réclamé, peut-être pas assez fort, je voulais obtenir les métrés pour mieux appréhender l'emprise. J'ai aussi manqué d'à-propos en admettant que ce serait bien pour le Louvre d'avoir le tramway pour 2014. Mais prenez cet exemple : nous allons signer un hôtel 4 étoiles dans la zone Zins-Garin (près de la Maison du projet) . La première crainte du promoteur était de voir des travaux prévus dès les premières années du Louvre... »

- Comment la population a accueilli le projet d'après vous ?
« J'ai vu des riverains du musée qui ne comprenaient pas pourquoi on se lançait dans le tram sans vraiment savoir comment ça allait se passer avec les visiteurs. J'ai pensé dès lors que la population n'avait pas adhéré au projet car nous n'avions pas pris assez le temps de lui expliquer l'intérêt. Nous allons profiter des prochaines années pour faire de la pédagogie. »

- Quelles sont les priorités selon vous en matière de transport ?
« Intensifier les TER, redéployer les bus, si possible via des transports en site propre comme on va le faire à la Grande Résidence sur une voie dédiée... Il faut travailler la liaison avec Arras. La ligne de bus BuLLe (Liévin-Hénin) doit aussi être redistribuée pour aller chercher la population de Billy-Montigny, etc., dès que le tramway sera en service. »

- Quand selon vous ?
« 2016-2017. On peut partir sur un début des travaux en 2014. »

- Donc après les municipales de 2014... Sachant que de gros travaux sont généralement impopulaires, peut-on parler de hasard ?
« Nous ferons le stationnement payant en 2012 alors qu'il y aura trois mois plus tôt des législatives où je serai candidat à ma succession. Je crois beaucoup en la compréhension de nos concitoyens. Je ne suis pas quelqu'un qui joue avec l'électoralisme. »

- D'après le tracé, le tramway contourne le coeur de ville par le rond-point « Bollaert » et la gare ? Pourquoi éviter le centre ?
« Les expériences des autres nous démontrent que ce n'est pas un succès affirmé pour les commerçants. Il faut laisser de la place aux voitures, aux vélos... Avec deux voies de tram dans le boulevard Basly, on n'aurait pas pu laisser les voitures. J'ai demandé par ailleurs à Jean-Paul Decourcelles (adjoint aux transports) de commencer à faire nos boulevards périphériques. Je veux que la rue Bollaert, la rue Lanoy, le boulevard Basly, la rue du 11-Novembre et l'avenue du 4-Septembre soient à sens unique. » •
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar Stifff38 » 16 Juin 2011 20:29

Voix du Nord Wrote:- D'après le tracé, le tramway contourne le coeur de ville par le rond-point « Bollaert » et la gare ? Pourquoi éviter le centre ?
« Les expériences des autres nous démontrent que ce n'est pas un succès affirmé pour les commerçants. Il faut laisser de la place aux voitures, aux vélos... Avec deux voies de tram dans le boulevard Basly, on n'aurait pas pu laisser les voitures.
Merci M. Delcourt, grâce à toi Lens restera une ville pleine de bagnoles ! :bravo: :dehors:

C'était une si belle occasion de faire un peu respirer la rue historique de la ville...

Pour ta gouverne, à Grenoble, à Strasbourg, à Angers, il y a des rues commerçantes sans voitures (parfois même sans tramway !) : personne n'en souffre. :roll:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar damien2212 » 24 Aoû 2011 22:22

Salut, je ne comprend pas cette idée de contourner le centre-ville, dans toutes les villes tram il dessert le centre :!:
Surtout quand on construit un tram, la raison 1ere c'est pour diminuer le trafic automobile et laisser place aux transports "doux" comme tram,bus,vélos,piétons...
Comme a Angers où ils voulaient faire passer le tram par les boulevards périphériques mais je ne vois pas trop l'intérêt et même éviter la gare :shock:
En plus si le tram doit desservir Louvre Lens ,des touristes viendront de la... gare donc autant au minimum la desservir sinon ils prendront le bus :?
;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2011 16:21

Ce projet devient un vrai "serpent de mer" :cry:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 20 Sep 2011 12:53

Un peu de news au pays des Ch'Tis ;)

Un artcile en page régionnale, concernant les tramway dans la régions, on parle de Douai (problème d'homologation, homologation prévue pour 2013), du tram de valenciennes (succès) et celui de Lens et Béthune pour ses problèmes techniques et politiques, dont voici l'article : (le titre concentent l'ensemble des tramways régionnaux) (Valenciennes et Douai)

Tramways qui coincent, tramways qui roulent
mardi 20.09.2011, 05:21 PAR PIERRE-LAURENT FLAMEN

Une ligne de tramway entre Hénin et Liévin via Lens et une autre entre Béthune, Bruay-La Buissière et Houdain. Le projet date de 2007 et la mise en service était initialement programmée en 2014. Désormais, on parle davantage de 2018. Certains élus craignent même que le tramway du bassin minier ne soit déjà plus qu'un souvenir.

Un tramway qu'on enterre, ça ne fait pas forcément un métro. Alors, la plupart des élus du bassin minier en rêvent encore, de ces liaisons Hénin-Beaumont - Lens et Béthune - Houdain. Trente-trois kilomètres de ligne (vingt pour la première, treize pour la seconde) et un budget estimé en 2007 à 655 millions d'euros hors taxes.


Seulement, ce tramway de l'Artois est entré dans une belle impasse. La mise en service initialement programmée en 2014 a été reportée à 2018. Au passage, le projet a perdu quelque 57 millions d'euros de subventions étatiques qui lui étaient promises sous réserve de respect des délais. Grain de sable supplémentaire dans l'essieu : la chambre régionale des comptes se pencherait actuellement sur l'argent dépensé à fonds perdus lors des étudespréalables et autres réunions publiques (lire l'interview de Jean-Luc Wéry).

Que s'est-il passé ? Il semblerait que les principaux freins au projet soient localisés dans l'arrondissement lensois. « On a souhaité réaliser des études complémentaires, indique Jean-Pierre-Corbisez, le président socialiste de la Communauté d'agglomération Hénin-Carvin (CAHC), on avait parlé de la colonne vertébrale qu'est le tramway mais on n'avait pas parlé des petites côtes, les lignes de bus, qui s'y rattachent. »

« Articulation avec le TER »

Jean-François Caron, le maire Vert de Loos-en-Gohelle, précise : « La gestion du dossier du tram n'a pas été bonne, c'est le moins que l'on puisse dire. À l'agglomération Lens-Liévin en tout cas, on a longtemps fait comme si le tramway était une question technique alors qu'à l'évidence, c'est une question stratégique, politique. (...) L'articulation avec le cadencement du TER n'a même jamais été évoquée. »

Guy Delcourt, le maire socialiste de Lens, ajoute encore : « Le syndicat mixte des transports n'était pas suffisamment étoffé pour porter un tel projet. » Bernard Baude, le maire communiste de Méricourt, enfonce le clou : « Il y a eu une erreur fondamentale. On a parlé moyen de transport au lieu de parler d'aménagement du terrioire. Par exemple, on a déterminé le tracé du tramway avant de savoir où le nouvel hôpital serait installé. »

Querelles de clochers

D'autres (sous couvert d'anonymat) avancent des explications plus politico-politiciennes : « L'année qui précède les élections municipales, on ne dit pas à un maire qu'on va mettre sa ville en chantier. » Argument balayé par Guy Delcourt : « À Lens, la ville est en chantier depuis 2000. Elle est en chantier alors qu'il y a des législatives où je me présente en 2012. » Un dossier où les rivalités de clochers ont aussi probablement joué un rôle dans le retard accumulé.

Le tramway est-il pour autant définitivement sorti des rails ? Jean-Pierre Kucheida, le président de la communauté d'agglomération Lens-Liévin, ne veut pas y croire : « J'ai toujours été attaché à ce mode de déplacement et je le reste. Avec la dégradation de la situation économique, il faut des moyens de transport puissants. Il faut absolument qu'on en sorte d'une manière ou d'une autre. Il ne faut pas jouer au catastrophisme sur des histoires comme ça. »

Guy Delcourt est encore plus optimiste : « Avec ce report, nous avons pris une décision sage. » Alain Wacheux, le maire PS de Bruay et vice-président transports du conseil régional, la joue réaliste : « Je peux difficilement être complètement optimiste. En même temps, je ne suis pas effondré par cette remise en cause du calendrier. Je suis pour que les choses se fassent, qu'elles soient comprises et partagées. » D'autres se contentent de croiser les doigts. Bernard Baude par exemple : « Les mauvaises langues disent que le tramway est en lévitation.

Est-il enterré ou pas ? On me dit que non, je n'en sais rien du tout. J'espère qu'on ne va pas faire une croix sur le projet. » Jean-François Caron résume : « Ça ne me dérange pas que vous fassiez part de mon inquiétude. » •


Jean-Luc Wery, président du SMT : « Le projet reste viable »
mardi 20.09.2011, 05:21 RECUEILLI PAR YVES PORTELLI

«Les solutions techniques sont passées à la loupe.»
Jean-Luc Wery, président du syndicat mixte des transports (SMT), reste confiant avec mesure sur la pérennité du projet des deux lignes de tramway du bassin minier. Les vents sont pourtant contraires. ...

- Les deux lignes (Béthune - Houdain et Hénin - Liévin) sont en « stand by ». Pourquoi ?
« Les études préliminaires avaient été faites, les tracés délimités et nous devions procéder aux études définitives. Cela a demandé deux ans de travail. Nous avions un impératif de temps pour obtenir une subvention de l'État de l'ordre de 57,6 ME. Mais, entretemps, il n'a pas été possible de satisfaire les maires des dix-huit communes traversées. Il a donc été décidé de reprendre la discussion pour obtenir un vrai consensus partagé. »


- La perte d'un peu moins de 60 ME sera-t-elle fatale au projet ?
« Non, et c'est pour cette raison que je suis encore optimiste. Une réunion est prévue cette semaine en préfecture sur le dossier. Il faut attendre le résultat des discussions. »

- En retardant l'échéance, ne risque-t-on pas une envolée des coûts préalablement établis à 550 ME pour l'ensemble ?
« Pour l'instant, c'est difficile à dire. Nous étudions de près les modalités qui pourraient éviter un dérapage. Toutes les solutions techniques sont passées à la loupe. »

- Et pendant ce temps, la contribution transport continue d'être versée par les entreprises et ça grogne.
« Nous avons strictement respecté la législation. Chaque année, la contribution représente une somme de 20 ME. Cela nous a permis jusqu'ici de travailler dans une certaine sérénité. C'était indispensable. »

- Le projet Euralens peut-il se passer d'un tramway ?
« Le choix du tramway-fer n'a pas été remis en cause. Il reste le meilleur moyen de transport. On est en retard, c'est tout. »

- Les commentaires d'un rapport provisoire de la chambre régionale des comptes semblent assez sévères.
« La CDC nous a posé des questions, adressé des commentaires et nous avons répondu à toutes leurs interrogations. Je n'en dirai pas plus. »


En clair pas de tram avant 2018 :mrgreen:
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar 15063 » 30 Sep 2011 8:28

Bonjour,
Il y a encore trop de nymbistes anti-tram et d'élus locaux (trop) susceptibles dans la région. Je pense que puisque la Région Nord-Pas de Calais a considéré que le tram Béthune-Bruay a une importance régionale, elle devrait s'impliquer sérieusement. Si les élus locaux font encore des histoires, on ne construira que la ligne Béthune-Gares - Bruay-Provinces avec seulement deux arrêts, la Rotonde et la Porte Nord. Après, ils devront s'expliquer auprès de leurs électeurs et il est probable que le dossier se débloque.
Si le dépôt des trams est établi à Bruay, ce serait l'occasion de réactiver en ligne de tram la voie ferrée abandonnée Bruay-Bully en expliquant que le prolongement de cette ligne jusqu'à Lens se fera lorsque cette dernière et Liévin auront décidé un traçé (centre de Liévin, Louvre-Lens, stade Bollaert ??)

HS : la même méthode pourrait servir à réveiller Dunkerque : la région décide de mettre un tram-train sur Bray-Dunes. Si la CUD veut qu'il passe dans le centre ville, il y passera sinon il restera sur la ligne RFF sans marquer d'arrêt entre Rosendael et Dunkerque.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 30 Sep 2011 10:26

15063 Wrote:HS : la même méthode pourrait servir à réveiller Dunkerque : la région décide de mettre un tram-train sur Bray-Dunes. Si la CUD veut qu'il passe dans le centre ville, il y passera sinon il restera sur la ligne RFF sans marquer d'arrêt entre Rosendael et Dunkerque.

Tu as su ça où ?
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar 15063 » 30 Sep 2011 14:14

Simple hypothèse de ma part, sachant que la Région ne se risquera jamais à brusquer les communautés urbaines, surtout celles qui sont du même bord.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 15 Jan 2012 13:33

Voix du Nord Wrote:Un tramway qui n'est plus nommé désir ? Mais si ! Et même plus que jamais pour le président de la commission « mobilité »
dimanche 15.01.2012, 05:20 - La Voix du Nord

Le tramway n'a jamais fait l'unanimité chez les maires du bassin minier, loin s'en faut.

Au point que les deux communautés d'agglomération de Lens-Liévin et Hénin-Carvin ont décidé, en mars 2011, de remettre tout à plat concernant la ligne Liévin-Hénin.

Une commission mixte « transports, mobilité, intermodalité » a alors été créée « afin de réexaminer de manière concertée les caractéristiques principales et les conditions principales de réalisation du transport en commun en site propre entre Liévin et Hénin-Beaumont. » Depuis, le temps s'est chargé d'atténuer l'urgence et ce n'est qu'en novembre qu'on connaissait le nom du président de cette table ronde : Jean-Paul Decourcelles, adjoint au maire de Lens, spécialiste des transports collectifs en tant qu'ingénieur de la SNCF et détaché un moment comme conseiller de Daniel Percheron à la Région.

Quelques semaines avant le « clash », le même élu lensois (communiste non carté) avait mis les pieds dans le plat à la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, réclamant une vraie réflexion sur la politique de transport dans le bassin minier, politique qui dépasserait enfin chaque pré carré des uns et des autres. Et aussi un véritable diagnostic sur l'offre de transport à apporter et avec quelles variantes.

Maintenant que le tramway s'enfonce dans l'oubli, Jean-Paul Decourcelles en reste un partisan convaincu. « Je reste persuadé que le territoire a besoin d'un tramway. Si on ne le fait pas, ce territoire restera tel qu'il est. Le pôle de développement restera sur la métropole lilloise et nous resterons un dortoir de Lille. »

La faute à qui ?

Tout est question, selon lui, de volonté politique à l'échelle intercommunale voire au niveau du pôle métropolitain dont on parle d'Arras à Douai.

Sans cohérence, point de projet, point de salut ! S'agissant du tramway, on aurait trop laissé le champ libre à la technique du dossier, dans un premier temps sur les bases du schéma de cohérence territoriale (SCOT) puis quand l'instruction est passée dans les mains de la société d'économie mixte ADEVIA. « Le mandataire est rentré dans une logique de chantier avec du développement économique et de l'activité pour les entreprises », estime Jean-Paul Decourcelles. Une façon de dire qu'on a mis le chantier avant les rails. « Parti comme ça, c'était voué à l'échec », poursuit l'adjoint au maire lensois.

D'autres exemples lui viennent à l'esprit comme le projet de port fluvial de Loison-sous-Lens, en plein sur le canal de Lens. « Qu'un type vende un truc, on l'examine au coup par coup. Moi j'ai fait dix interventions sur ce qu'on veut faire sur le bord à canal alors que le canal Seine-Nord va devenir vite une réalité. Du développement économique, du développement de transports voyageurs ? » Et Euralens, vaste chantier de développement urbain autour du Louvre-Lens, ne lui paraît pas mieux loti en terme de concertation et d'ambition pour le territoire tout entier.

Adepte du concept de mobilité, Jean-Paul Decourcelles, pense que c'est la marche à suivre pour aller sur les traces d'autres agglomérations, à commencer par le Grand Paris. Pour lui, le tramway est un projet structurant sans quoi le Louvre pourrait bien s'installer « avec un désert autour ». Il est donc plus que temps de réfléchir à la façon dont on veut organiser les déplacements dans le bassin minier, dont la rocade minière fut jadis un élément fédérateur. Le tramway pourrait en être la moelle épinière. Pas qu'une question de transport mais d'irrigation de tout un territoire. « Borloo l'a bien fait à Valenciennes », signale l'élu lensois. Pourquoi pas Lens ? •

PHILIPPE BESSIN
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 25 Jan 2012 11:26

Voix du Nord Wrote:« Il faut que le tracé définitif soit arrêté avant l'été »
mercredi 25.01.2012, 05:07 - La Voix du Nord

Alain Wacheux a accepté hier de faire le point sur le dossier en répondant à nos questions.

Une réaction pour commencer aux propos de Jean-Luc Wéry qui déclarait très récemment ne plus croire au tramway ?

« Ça n'est pas un bon message adressé à l'extérieur... Je pense qu'il a d'abord voulu pointer du doigt la confusion qui règne autour du dossier.

Mais il n'a pas renoncé. » On entend dire ici et là que le projet de tram est enterré, ou sur le point de l'être, qu'en est-il ?

« Il faut refaire la distinction entre les deux lignes. À Lens, le projet était financé en intégralité mais les élus ont décidé de le reporter. La subvention a pris le chemin du Douaisis. Je veux croire qu'elle n'est pas perdue. En novembre, le préfet s'est engagé à y veiller. On voit d'ailleurs mal comment un projet reconnu d'intérêt national pourrait être condamné. Pour la ligne Béthune-Bruay, les travaux doivent impérativement être engagés avant fin 2013. Si on ne bouge pas, on finira comme à Lens... »

Comment comptez-vous relancer la machine justement ?

« Je vais créer une commission spéciale à Artois Comm. pour retravailler sur les enjeux locaux et arrêter un tracé définitif. On sait déjà que le problème d'Hesdigneul est réglé. La ligne ne passera pas non plus par Gosnay mais empruntera des terrains agricoles à proximité. Des réticences persistent du côté de Labuissière et de Béthune, il faut donc tout remettre à plat, sachant que je n'imagine pas un projet à marche forcée... Il faut néanmoins que le tracé définitif soit arrêté avant l'été. Car si après enquête publique, les travaux ne démarrent pas avant la mi-2013, il nous faudra rendre des comptes aux acteurs économiques qui ont mis la main au porte-monnaie après majoration du versement transport en 2008... Je pense que la confusion doit aussi à l'enchevêtrement de plusieurs calendriers. »

Que voulez-vous dire ?

« En marge du dossier tramway, une étude sur les possibilités de desserte ferroviaire du Bruaysis que j'ai plaidée à la Région a été validée et va démarrer. Or cette étude repose sur l'existence acquise d'une ligne de tram qui structure l'agglomération... Dans le même temps, l'agglo va redéfinir ses ambitions, notamment à travers la question des transports. Tous ces enjeux et ces calendriers sont liés. Or dans mon esprit, un tram-fer ferait le boulot d'un TER au départ de la gare de Béthune, vers Lille, sans rupture de charge. Vers Lens, il pourrait permettre d'imaginer un trajet "Bruay-zone de Ruitz-Barlin-Liévin" et pourrait, pourquoi pas, rejoindre l'autre ligne de tram... On ne peut vouloir favoriser la mobilité des gens, renforcer la centralité de l'agglomération en connectant les deux villes-centres et favoriser les développements économique et durable, sans imaginer une chaîne de déplacements adaptée. Parce qu'il permet d'articuler ces enjeux locaux, régionaux et nationaux, je reste persuadé que le tram-fer est le plus pertinent. Je ne connais pas de pneumatiques qui aillent sur des rails... »

Toujours pas convaincu par le bus-way donc...

« C'est une proposition que je ne comprends pas. Je peux entendre les réticences exprimées sur le coût d'investissement du tram-fer mais il sera, au final, plus avantageux en fonctionnement. Et pour longtemps. La question de l'emprise foncière requise en ville est, elle, un faux problème puisqu'elle serait nécessairement plus grande avec un bus qu'avec un tram. On ne fera pas passer le tram par les communes qui n'en veulent pas, mais je vais tout mettre en oeuvre pour que nous parvenions à un consensus. J'entends dire aussi que les impôts vont exploser mais c'est faux. Si le tram ne se fait pas, personne n'économisera le moindre centime ! Par contre, c'est un marché très attendu par les entreprises régionales. Je veux rappeler qu'on bâtit ici un projet à 30 ans. On oeuvre aujourd'hui pour attirer demain des entrepreneurs et permettre à nos habitants d'aller chercher du pouvoir d'achat ailleurs. Je continue à croire que le tram va se faire car il est une chance pour ce territoire. »


EDIT :
Les collectifs antitram du Bruaysis attendent du nouveau sur le projet tramway pour se réveiller
mercredi 25.01.2012, 05:07 - La Voix du Nord

Hier matin, le bureau du collectif antitram de Bruay a tenu une conférence de presse.
« Pourquoi est-ce qu'on n'agit pas ? » Hier, lors d'une conférence de presse, le bureau du collectif antitram de Bruay s'est lui-même posé la question pour mieux y répondre. ...
Daniel Ducrocq, trésorier, évoque « des coups de fil, des gens qui nous interrogent dans la rue... ». « Vous savez, on représente quand même 8 500 signataires », avance le président des « anti » de Bruay, Jacques Quaglozzi.

« Mépris »
Il est vrai que le collectif s'est fait plutôt discret au cours des derniers mois. « On agit, d'une autre manière », insiste Daniel Ducrocq. « On a fait des demandes d'audience à monsieur Wacheux et monsieur Wéry, président du SMT (Syndicat mixte des transports), en recommandé avec accusé de réception il y a un mois, raconte le président. Mais ces gens ont un tel mépris pour les 8 500 personnes qu'on représente et qui ont signé la pétition qu'ils n'ont pas répondu. On attendait (pour agir) parce qu'on ne savait pas où on en était. » Le collectif ne se réjouit pas pour autant des récentes déclarations de Jean-Luc Wéry et Stéphane Saint-André dans la presse (notre édition du 17 janvier). Les déclarations du président du SMT et du maire de Béthune auraient pourtant pu rassurer les antitram. Le premier déclarant ne plus croire au projet « dans son for intérieur » et le second réaffirmant sa préférence pour le « busway ». « On ne croit pas à l'abandon du projet, répond Daniel Ducrocq, déterminé au combat. Les gens sont persuadés que tout est fini parce qu'on entend plus parler du projet. Mais on est berné par nos politiques ! Nous, on veut montrer qu'on n'a pas gagné du tout ! » « On est sur le qui-vive », appuie Jacques Qualgozzi qui ne nie pas, par ailleurs, nourrir quelque ambition politique.

À Hesdigneul aussi, le collectif est « en sommeil », reconnaît Freddy Guilbert qui explique cet endormissement par « le manque d'information ». Le président du collectif hesdigneulois croit lui à la modification du tracé confirmée par Alain Wacheux et Serge Janquin. « Le tracé ne passerait plus sur la D949 mais entre Hesdigneul et Gosnay. » Une nouvelle qui a un peu démobilisé les troupes. « C'est vrai que les gens sont plus mobilisés quand le problème se pose devant chez eux... » Et en l'occurrence, le déplacement du tracé a aussi entraîné un déplacement géographique de la contestation. À Gosnay, le bureau du collectif antitram (dernier en date) s'est réuni « il y a encore quinze jours », assure son président Grégory Lefebvre qui se défend de toute velléité politique et explique ne pas se battre sur le seul tracé. « Mais aussi globalement contre un projet pharaonique. » Mais là encore, l'absence de communication récente sur le sujet a quelque peu paralysé l'action : « On est dans une phase d'attente. On n'a pas beaucoup d'infos, pas de choses vraiment précises, c'est hyper compliqué de se faire une idée. » Et donc d'organiser le combat. •
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 31 Jan 2012 11:52

Nord Eclair / Voix du Nord Wrote:Le tramway du bassin minier sur de mauvais rails
Publié le mardi 31 janvier 2012 à 06h00

Le rapport de la chambre régionale des comptes pourrait définitivement enterrer le projet du tramway.Ph. archives Né

Hier, France Bleu Nord a révélé l'existence d'un rapport accablant de la chambre régionale des comptes sur le projet de tramway. Un dossier porté depuis plus de 3 ans par le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, dont les magistrats pointent du doigt l'incompétence.

Depuis le mois de juin, le dossier tramway du bassin minier fait du surplace, pour ne pas dire qu'il est complètement à l'arrêt. Présenté comme l'un des plus grands projets de transport en commun en site propre de France, il est pourtant loin de faire l'unanimité au sein des élus et de la population, où se sont même constitués des collectifs « antitram ». Il faut dire que depuis son lancement, le projet ne fait que piétiner. Preuve en est : « le périmètre est encore mal défini », le tracé des deux lignes reste « hypothétique » et « le choix de l'option technique (voie double ou unique, ndlr) n'est pas encore tranché ».

Autant d'incertitudes pointées du doigt dans un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) qu'a révélé France Bleu Nord avant sa publication officielle fin février. Sans parler des retards accumulés au fil du temps. Tant et si bien que le Syndicat mixte des transports (SMT) Artois-Gohelle, en charge du projet, a vu lui passer sous le nez la subvention de 57,6 millions d'euros, promise par l'État en octobre 2008 dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Car l'unique condition pour toucher cette belle enveloppe était de lancer les travaux avant le 31 décembre 2011.

Calendrier ambitieux, tergiversations

Ces retards, la CRC les attribue non seulement à un calendrier trop ambitieux mais également aux multiples tergiversations du SMT. Notamment concernant les modalités de conduite de l'opération, finalement confiée à un maître d'ouvrage externe, déjà connu des magistrats financiers : Adevia. Pour mémoire, la société d'économie mixte (SEM) liévinoise avait été épinglée sur ses méthodes de gestion équivoques il y a un an. La CRC s'étonne aujourd'hui de voir son nom apparaître dans ce dossier étant donné « son absence de compétences dans le domaine des transports ». Lacune que la SEM aurait voulu « compenser » via le recours, jugé « irrégulier », à des sous-traitants spécialisés, dont Transamo, ainsi que par ses qualités d'aménageur du territoire.

Un atout d'autant plus mis en valeur par Adevia que « le projet de tramway, défini comme un outil d'aménagement urbain, envisage la réorganisation de l'espace public au-delà de la seule emprise du réseau en intégrant notamment un aménagement de façade à façade, des pôles d'échanges, des parcs relais...
» Des projets supplémentaires qui remettraient en cause les recettes du versement transport affectées « au financement exclusif des dépenses des transports publics urbains ». De quoi donner de l'eau au moulin des entrepreneurs du bassin minier qui ont vu le taux de cette taxe dont ils sont redevables passer de 1,05 % à 1,80 % au 1er juillet 2008, soit une manne de plusieurs millions d'euros dont ils n'excluent pas de demander le remboursement si le premier coup de pioche n'est pas donné en temps et en heure.

À travers les 40 pages du rapport de la CRC, il apparaît que le syndicat a pâti, au sein même de son effectif, d'un manque de personnes qualifiées et expérimentées pour suivre un tel projet. Un handicap qui pourrait lui coûter cher...
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar 15063 » 01 Fév 2012 11:54

Echec à Lens, échec à Dunkerque, Lille qui ne fait rien de concret, le bilan des TC nordistes n'est pas brillant. Le tapage fait par nymbistes, et notamment par les commerçants de centre-ville (*), n'y est pour rien. Le problème est plutôt le manque de volonté politique. Si Besançon le fait, le Mans l'a déjà construit, pourquoi Lens et Dunkerque n'y arriveraient pas ?

(*) Qui feraient bien de balayer devant leur porte (déclin face aux centres commerciaux).
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar Coyote » 01 Fév 2012 17:12

15063 Wrote:Echec à Lens, échec à Dunkerque, Lille qui ne fait rien de concret, le bilan des TC nordistes n'est pas brillant. Le tapage fait par nymbistes, et notamment par les commerçants de centre-ville (*), n'y est pour rien. Le problème est plutôt le manque de volonté politique. Si Besançon le fait, le Mans l'a déjà construit, pourquoi Lens et Dunkerque n'y arriveraient pas ?

(*) Qui feraient bien de balayer devant leur porte (déclin face aux centres commerciaux).


Rien de concret pour Lille ? Pourtant, il y a des lignes de "Tram-Train" en projet + le début des travaux pour le passage à 4 voitures de la ligne 1 du métro.

Mais il est vrai que pour Lens-Béthune, c'est mal parti et c'est bien dommage...
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 10 Fév 2012 14:01

Avenir de l'Artois Wrote:Pourquoi le tramway va dérailler
jeudi 09.02.2012, 14:00

C'est un dossier vieux de quatre ans. Le rêve des élus qui se voient en aménageurs du territoire : un tramway, deux lignes qui relieraient Hénin à Liévin et Béthune à Bruay.
Des dizaines de villes traversées, des dizaines de kilomètres de rail (37 au total), des dizaines de millions d'euros... Sauf que le projet risque bien de ne pas du tout aboutir.
Les finances.-Après deux années d'études, en 2008 et 2010, une aide de 57,6 millions d'euros pour la ligne Lens-Liévin-Hénin-Beaumont de l'État a été perdue, à cause de retards dans les discussions avec les élus. Le projet coûte au total 657 millions d'euros (hors taxes) : en ces temps de crise, la population, comme une partie des élus concernée, ne voit pas cela d'un très bon oeil. Dispendieux, le tramway ? C'est bien ainsi que les entreprises le jugent également : la contribution transports a augmenté voilà deux ans pour atteindre le seuil maximum, passant de 1,08 % à 1,80 %, ce qui a permis au Syndicat mixte des transports (SMT) de récupérer 20 millions d'euros. Une goutte d'eau ! D'autant plus que cette augmentation est valable si le projet débute en juin 2013 au plus tard. Avec le retard accumulé, cela paraît impossible. Les sommes demandées aux entreprises pourraient être remboursées, ce qui représente tout de même 60 millions d'euros, estimait en janvier le président du SMT.
Les autres financeurs sont la Région (150 millions d'euros), les communautés d'agglomération Lens-Liévin et Artois Comm, des opérateurs divers (EDF, GDF, etc.), le Fonds européen de développement régional, plus des prêts... Les retards.- La Chambre régionale des comptes revient dans le détail sur l'origine des retards, dans un rapport que s'est procuré France bleu Nord. Il a d'abord fallu choisir un maître d'ouvrage : neuf mois. Plus cinq mois pour la procédure générale. Le choix entre voie unique et voie double (cette option ayant été retenue) n'a été effectué qu'en octobre 2010 : deux ans ont été perdus. Il a fallu refaire une enquête publique, la première étant peu fiable (il manquait trop d'éléments à l'époque) : elle a été réalisée en 2010.
La maîtrise d'ouvrage.-La CRC note qu'une des raisons des retards était liée aux « hésitations du syndicat sur le choix entre une délégation de maîtrise d'ouvrage et une gestion directe du projet ». Mais, surtout, le choix de la maîtrise d'ouvrage, accordée à l'aménageur Adévia, une société d'économie mixte, n'aurait pas offert « toutes les garanties nécessaires à la préservation du principe du libre accès à la commande publique ». Ce choix pourrait être attaqué dans le fond : la CRC estime que les conditions financières sont avantageuses pour Adévia, ce dont se défend Michel Dagbert, président d'Adévia (notre édition du 2 février).
Les tracés.- Ils n'ont toujours pas été adoptés définitivement. Et cela nuit forcément au projet : lorsque les deux tracés seront définitifs, ils devront être adoptés, chaque commune devra voter... Et il faudra affronter la foudre des anti. Le choix des lignes conditionne également les options techniques. Pour l'instant, le Syndicat mixte des transports n'a même pas adopté un plan global de déplacements urbains, pourtant indispensable, explique la CRC. La mise en service, initialement prévue fin 2013, est reportée au premier semestre 2016. Dans une version optimiste.
Les antis. - Au tout début du projet, lors des premières réunions publiques, les journalistes se doutaient bien que le peu d'intérêt que la population portait au projet ne signifiait pas qu'il allait passer comme une lettre à la poste. Les salles des fêtes étaient désertées. L'info a eu du mal à passer, mais une fois que les premiers tracés éventuels ont été rendus publics et que les élections municipales sont passées, ça a commencé à grogner.
À Bruay, Gosnay, Hesdigneul, Béthune, dans le Lensois aussi, surtout, les collectifs se multiplient. Ce qu'ils craignent : une circulation des voitures engorgée, des paysages détériorés, le prix des maisons situées au bord des rails dévalués, ou encore une hausse des impôts locaux. À Béthune, les commerçants pensent que la clientèle se rendra encore plus facilement à la Porte Nord. Dans le centre de Bruay, on imagine déjà un centre-ville encore plus vide qu'aujourd'hui.
Les élus.- Stéphane Saint-André, maire de Béthune, l'a répété à l'envi : il n'est pas contre le projet d'un transport collectif écolo.
Mais le projet de tramway ne l'a jamais emballé. C'était son prédécesseur et ennemi politique, Jacques Mellick, qui le souhaitait. Et les tracés ne convenaient pas vraiment à Stéphane Saint-André, qui souhaitait que la ligne arrive au moins jusqu'à la Poste, voire au tribunal. Ensuite, et surtout, les travaux l'effrayaient quelque peu : après des années de chantier à la Grand-Place, cela n'allait sans doute pas aider le commerce à se relever que d'infliger à Béthune des mois et des mois de travaux en sus.
Stéphane Saint-André, après une visite de Nantes, a donc tenté de lancer l'idée d'un busway plutôt qu'un tramway. De quoi séduire les maires des petites communes rurales qui estiment que les transports de type tramway devraient plutôt être réservés aux grandes agglomérations : le busway est une ligne cadencée, qui a une voie de circulation réservée, et qui pourrait transporter plus d'usagers. C'est un argument qu'exploitent les antis et les élus sceptiques : comment remplir les tramways alors qu'ils voient actuellement circuler des bus vides sur les tracés prévus ? Pour le SMT, l'avantage d'un wagon de tram, c'est qu'on le répare et le change moins souvent qu'un bus : même si l'investissement est élevé au départ, il est valable sur le long terme. Le syndicat attend 48 000 usagers sur les deux lignes par jour.

Dorothée CARATINI
- Nous n'avons pas réussi à joindre le SMT.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 24 Nov 2012 17:13

Des news sur le fameux projet de tramway à Lens et Béthune ? Je sais je remonte un vieux sujet, mais simple question vu que je viens de recevoir le livre sur "Atlas du tramway dans les villes française" et vu qu'il en parle...
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar 15063 » 25 Nov 2012 19:38

Proprement enterré, je pense. On en reparlera dans 20 ans... Pire, il y a des menaces sur la voie ferrée Bully-Bruay désormais débranchée du RFN. Cette ligne constituait le prolongement "naturel" du tram Lens-Liévin et un moyen de connecter entre eux les réseaux de tram de Lens et Béthune.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 25 Nov 2012 21:18

15063 Wrote:Proprement enterré, je pense. On en reparlera dans 20 ans... Pire, il y a des menaces sur la voie ferrée Bully-Bruay désormais débranchée du RFN. Cette ligne constituait le prolongement "naturel" du tram Lens-Liévin et un moyen de connecter entre eux les réseaux de tram de Lens et Béthune.

En y cherchant de plus près, sur le site SMT Artois Gohelle, j'ai trouvé ceci sur le site : http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine/accueil/montram
Où en est-on du projet ?
Juillet 2012 : Demande d'études complémentaires

Suite aux questions posées en juin dans le rapport de la commission "mobilité", le SMT a lancé une étude complémentaire dont les résultats seront connus en octobre. En fonction des éléments de réponses apportés, les élus devraient prendre une décision quant à la suite à donner au projet.

Donc la réponse ne va pas tarder à tomber ;)
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 30 Nov 2012 15:53

Un projet de tramway tombé dans les oubliettes ? a la place, 3 lignes de BusWay...
Quant à la ville de lens, je ne sais rien pour le moment ...
Voix du Nord Wrote:Artois Comm. enterre le tramway et remet à plat tout le projet
PUBLIÉ LE 30/11/2012

On n'en parlait plus depuis des mois. Le tramway a refait une apparition dans le débat, mardi soir, à Artois Comm. C'est désormais sur un projet de liaison par bus en site propre que l'agglomération demande au syndicat mixte des transports de tirer des plans. Il y aura aussi des rails : pour desservir Bruay par TER sur l'ancien cavalier des mines.


Aux yeux d'Alain Wacheux, relier le Bruaysis au réseau du TER reste la priorité des priorités. Une priorité inscrite en toutes lettres dans le projet de territoire adopté mardi soir à l'unanimité (lire ci-dessous). Mais pour ce chantier-là, c'est sur la Région que l'on comptera, en tablant sur les économies que permettra de réaliser la réutilisation de l'emprise du cavalier des mines sur lequel circulaient les trains apportant le charbon jusqu'au port de Béthune.
Le syndicat mixte des transports (SMT), pour sa part, devra réviser sa copie en intégrant un autre mode : le bus à haute qualité de service (le Busway) qui circulerait sur trois lignes. La première, entre Houdain et Beuvry, emprunterait grosso modo l'itinéraire envisagé dans le projet initial. La ligne 2, entre Auchel et Barlin, desservirait le Bruaysis et la ligne 3, entre Choques et Barlin, le Béthunois.
Ce sont les préconisations d'un groupe de travail réunissant les maires concernés, qui réfléchissait sur le sujet depuis six mois avec l'assistance technique de la mission bassin minier et de l'agence d'urbanisme. On ne s'est pas encore penché en détail sur le tracé. « Aujourd'hui, il s'agit d'adresser un message clair au SMT pour qu'il engage une révision de son projet en prenant en compte un changement de mode de transport », a résumé Alain Wacheux.
« Il faut continuer la réflexion sans se précipiter et sans oublier la concertation », a commenté le Labuissiérois Bernard Cailliau aux yeux duquel l'étude du passage en site propre d'un Busway dans les encombrements de la Porte Nord mérite d'être approfondie. En insistant sur la nécessité de faire appel à un bureau d'étude indépendant.
« Le temps passe et les opérations ne se réalisent pas », a soupiré le Vermellois Serge Decaillon en regrettant que le Sivom des Deux Cantons ne soit pas mieux pris en compte dans le nouveau projet. Quant au maire d'Houdain, Marc Kopaczyk, tout en rappelant qu'il avait toujours soutenu la formule tram-train, il reste perplexe devant la perspective de la création d'une liaison ferroviaire entre Béthune et Bruay : « La SNCF, qui va reprendre RFF, s'apprête à supprimer 6 000 kilomètres de lignes pour faire des économies. Ce n'est pas pour reconstruire une voie ferrée de 10 km ! » Inaugurant ses galons de vice-président dans son domaine de compétence, le Béthunois Philippe Preud'homme s'était réservé la péroraison : «Tous les urbanistes le disent, quand on aménage le territoire, l'environnement se modifie. Dans cette affaire, il ne faut pas raisonner en fonction de l'existant. » •
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 14 Fév 2013 11:17

La cour des comptes critique le projet du tramway Artois Gohelle :
Mobilicités.fr Wrote:Le tramway d'Arthois-Gohelle (Pas-de-Calais), également appelé "tramway du bassin minier" est un projet insuffisamment réfléchi".
Ce tramway décidé en juin 2008 par le syndicat mixte des transports compterait deux lignes de 37 km au total : l'une entre Liévin, Lens et Hénin-Beaumont, l'autre entre Beuvry, Béthune, Bruay-Labuissière et Houdain; pour un coût estimé à l'époque à 657 millions d'euros. Ce projet qui n'a pas été retenu dans l'appel à projets Transport collectif en site propre (TCSP) du Grenelle de l'environnement à cause des retards cumulés, comporte un volet rénovation et de requalification urbaine : "Cette double ambition nourrit une ambiguïté entretenue par l'insuffisance de la réflection préalable et l'absence de consensus sur le projet", pointe la Cour.

Qui rappelle au passage que l'augmentation du versement transport sur lequel reposerait le financement du tramway "n'est pas envisageable pour financer, même partiellement, les aménagement urbains".

Voici le rapport : http://www.mobilicites.com/admin/docume ... ohelle.pdf

et un autre article de France 3 Nord Pas de Calais :
France 3 NPdC Wrote:Artois-Gohelle: un tramway nommé "fictif"
Le projet de tramway d'Artois-Gohelle, dont l'inauguration était prévue avant l'été, vient d'être vivement critiqué par la cour des comptes. Alors qu'aucun chantier n'a débuté, les sages dénoncent, dans leur rapport annuel, une coquille vide qui aurait déjà coûté plus de 14 millions d'euros.

Les mots employés dans le rapport annuel de la cour des comptes sont très durs. Déjà dans le titre du paragraphe qui lui est consacré, le tramway d'Artois-Gohelle est qualifié de projet "insuffisamment réfléchi".
S'en suivent de très nombreuses critiques étayées par les conclusions de la chambre régionale des comptes du Nord Pas de Calais et de la Picardie. C'est elle qui depuis le lancement du projet, en 2008, en contrôle l'avancement et la régularité des opérations.

Transport et aménagement urbain
Les contrôleurs révèlent d'abord: "les ambiguïtés d'un projet insuffisamment étudié qui conjugue les difficultés techniques d'un tramway ferroviaire avec la complexité d'une opération d'aménagement urbain".
Sur le papier, le tram Artois-Gohelle est constitué de deux lignes d'une longueur totale de 37 km, non connectées entre elles. La première est sensée relier Lievin et Noyelles-Godault, la deuxième devrait être construite entre Beuvry et Houdain.
Mais plus qu'une simple amélioration de la qualité du service public des transports, le projet permet, selon le dossier, la réalisation d'opérations globales d'aménagement et d'urbanisme.

Plus de 14 millions d'euros déjà dépensés
L'inauguration était prévue avant l'été 2013 mais, sur le terrain, rien encore n'a bougé, pas un seul coup de pioche alors que 14,6 millions d'euros ont déjà été dépensés.
La chambre régionale de comptes fait apparaître: "la disproportion entre l'ampleur de l'opération, l'une des plus importantes de France et la faiblesse des moyens administratifs et techniques du syndicat mixte".

En cause, le syndicat mixte des transports, créé en janvier 2003 par les communautés d'agglomération de Lens-Lievin et d'Hénin-Carvin, auquel adhéreront, 3 ans plus tard, la communauté d'agglomération de l'Artois et la communauté de communes de Noeux et environs. A cette époque, le syndicat change de nom et devient "le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle".

Incompétence
En sa qualité d'autorité organisatrice des transports urbains, le syndicat est tenu d'élaborer un plan de déplacements urbains.
Mais malgré les études entreprises depuis 2008, aucun plan actualisé n'a vu le jour pour l'ensemble du territoire des quatre communautés d'agglomération.
Selon les sages de la cour des comptes, "la réflexion est partielle" et "le syndicat n'a pas les compétences", ni juridiques, ni techniques, pour mener à bien un tel projet, ni même en assurer le suivi et le contrôle de sa délégation qu'il a décidée après bien des hésitations.

A ce jour, seule la société d'économie mixte ADEVIA, un acteur important dans le Pas de Calais est sur les rangs pour assurer le chantier mais, là aussi, la cour s'étonne que tout semble avoir été fait pour favoriser ce choix et que ADEVIA n'ait pas de compétences en matière de transports.
Une attaque dont se défend le syndicat, précisant que ce lmarché est aujourd'hui résilié.

Retard et gaspillage
La cour pointe aussi le financement "inadapté et aléatoire" du projet. En 2009, il était évalué à 657 millions d'euros dont 57.6 millions de subventions de l'état dans le cadre du Grenelle de l'environnement, de 20 millions inscrits au contrat de projet Etat-Région et 150 millions d'euros de subventions du Conseil Régional.
Mais, selon les sages, "l'accumulation des retards et l'hypothèse d'un abandon du projet émise par les dirigeants du syndicat mixte remettent en cause ce plan de financement".
Un seul exemple: en l'absence de commencement des travaux avant le 31 décembre 2011, la subvention d'un peu plus de 57 millions de l'état est devenue caduque.

Le tramway apparaît donc, selon la cour, comme un projet ambitieux, mal préparé et difficile à concrétiser pour lequel beaucoup d'argent a déjà été gaspillé.
Aucun dirigeant du syndicat mixte Artois-Gohelle, aucun élu n'a souhaité s'exprimer sur le sujet.
Reste à savoir si le tramway roulera un jour dans le bassin minier. Rien n'est moins sûr.

Déjà en janvier 2012, la chambre régionale des comptes avait sévèrement critiqué le projet de tramway et sa gestion par les élus socialistes du secteurs.

Avec voici le reportage en fin de page : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 99093.html

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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar greg59 » 28 Fév 2013 18:25

Suite à cette article du PHILEAS de Douai, j'ai vu sur le site Artois Gohelle sur les 2 projets de TCSP, voici les dernières nouvelles (décembre 2012) :

- Lièvin - Lens - Hénin Beaumont : Tramway sur fer de 25m de long aucun calendrier prévisionnel est prévue pour l'heure, un tracé pour le moins critique (aucune desserte fine du centre de Lens, et celle d'Hénin Beaumont, une densité faible du secteur desservie, peu de lycée et collèges desservi, comme les entreprises vu sur Google Maps) :
http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine ... n_beaumont

- Beuvry - Béthune - Bruay la Buissière - Houdain : BHNS de type PHILEAS, transformable en tramway ultérieurement, un calendrier prévisionnel sera établi prochainement :
http://www.smt-artois-gohelle.fr/racine ... une_beuvry

Reste à savoir plusieurs choses :
- Le calendrier prévisionnel non établi pour l'heure
- Aide de l'Etat sur le Grenelle de l'environnement (environ 100M€ pour les 2 lignes) sera t'elle toujours versé ou non (abandon de l'aide) ?
- La lenteur des pouvoirs politiques, un vrai scandale, faudra sérieusement les réveiller !!! Le Louvre Lens vient d'être livré, et pas de tramway à l'horizon...
- Ou alors projet devenu intox avec de nombreux déboires, les 2 projets sont tombés dans les oubliettes pour toujours... si c'est le cas, vraiment dommage :(
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar Maastricht » 28 Fév 2013 20:11

Comme dit sur l'autre topic, c'est d'un BHNS dont on parle pour Béthune, mais en aucun cas d'y faire rouler le même type de matériel qu'à Douai.
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Re: [LENS & BETHUNE] Un tramway à l'horizon 201+

Messagepar quentin » 28 Fév 2013 21:06

Enfin Lens aurat un tramway :)
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