Le quai K à la gare de la Part-Dieu va rapprocher Lyon de Saint-Etienne
Il reste encore les catenaires à installer sur le nouveau quai K de la gare de la Part-Dieu
Trafic ferroviaire. Le chantier du onzième quai de la gare lyonnaise touche à son terme. Le quai sera en service le 11 décembre. Trois allers-retours directs Lyon/Saint-Etienne seront alors créés et le TGV Rhin/Rhône circuleraDans le hall de la gare de la Part-Dieu, un grand panneau en évidence annonce la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin/Rhône le 11 décembre prochain.
Un compteur lumineux intégré effectue le compte à rebours des jours nous séparant de cette date.
Avec la mise en service de la première branche de Rhin/Rhône, Lyon ne sera plus qu’à 3h40 de Strasbourg au lieu de 4h45 aujourd’hui. Il y aura six liaisons dans chaque sens quotidiennement dont cinq prolongées vers Marseille ou Montpellier.
L’accueil de cette nouvelle ligne à grande vitesse (140 km du parcours en LGV) a été l’une des raisons qui ont rendu indispensable la création du quai K à la Part-Dieu et l’utilisation de la voie du même nom pour le trafic de voyageurs. Elle était exclusivement réservée au fret jusqu’à maintenant.
La création de ce nouveau quai K, le onzième de la gare de la Part-Dieu, va aussi avoir une conséquence appréciable pour les quelques 15 000 usagers quotidiens de la ligne Lyon/Saint-Etienne.
Trois allers-retours supplémentaires vont étoffer l’offre entre les deux villes. Et ils seront directs. Une nouveauté pour la ligne TER la plus fréquentée de France. Le trajet sera accompli en 41 ou 42 minutes, soit cinq minutes de moins que les trains régionaux les plus rapides en service aujourd’hui.
Ces trains directs partiront de Lyon à 7h05, 12h05 et 17h05. Ils quitteront Saint-Etienne à 8h13, 14h13 et 19h13. Ils circuleront du lundi au samedi.
L’agglomération stéphanoise et le département de la Loire se sont fortement impliqués dans la réalisation de ce quai. Les travaux ont coûté 13 millions d’euros. RFF, l’Etat, la Région Rhône-Alpes, la SNCF ont contribué à ce financement, ce qui est classique mais la Saint-Etienne Métropole et le Conseil général de la Loire ont chacun apporté un million d’euros à ce projet. Un investissement hors du périmètre de leur territoire exceptionnel.
Plus globalement, le quai K, situé à l’est de la gare de la Part-Dieu permettra de traiter 10 % de trafic en plus en heures de pointe. Il ne sera pas systématiquement le quai des Lyon/Saint-Etienne.
Six nouveaux accès aménagés depuis le hall de la gare
Deux escalators et des escaliers traditionnels seront à disposition des voyageurs pour accéder à la voie K
Travaux. La création de ce nouveau quai a demandé dix mois de travauxLe quai K, de la gare de la Part-Dieu, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de RFF (Réseau Ferré de France) et SNCF Gares et Connexion va apporter un peu d’oxygène au trafic saturé de la gare de la Part-Dieu dont la fréquentation est sans cesse en augmentation.
Il précède probablement l’ouverture à moyen terme d’au moins une nouvelle voie avant qu’une solution de fond, à un horizon beaucoup plus lointain, ne soit apportée.
Ce quai a une longueur de 400 mètres de long et une largeur moyenne de près de 8 mètres.
Les travaux ont commencé en février dernier et pendant une grande partie de ceux-ci, la circulation fret a pu se poursuivre sur la voie K. Elle n’a été neutralisée qu’en mai et Sébastien Fournier, chef de projet chez RFF, confie qu’elle sera remise en service fin octobre. Soit en peu plus d’un mois avant l’ouverture du quai.
Au cours de l’été, sa marquise translucide de 400 mètres qui apporte plus de lumière que celle des autres quais a largement été posée.
Les six accès au futur quai depuis le hall de gare (escaliers, rampe, escalators, ascenseur) commencent à se dessiner clairement.
Les deux escalators, dans le sens montant, ont été acheminés la semaine dernière. L’ascenseur est aussi en place.