[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2011 15:06

gerard arf Wrote:Bonjour à tous,

Didier n'aurait pas, comme pour la Bourgogne, les horaires 2012 en téléchargement?

Ce serait sympa

D'avance merci

Gérard ARF

Non, rien en téléchargement hormis sur le site de la Région, mais il s'agit des horaires présentés en comités de ligne. Or, tous les sillons attribués ne sont pas conformes à ce qui a été présenté en comités de ligne. Par endroit, des trains ont été repositionés, des arrêts ajoutés ou des conflits de sillon ont conduit à des décalages horaires.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar gerard arf » 04 Aoû 2011 15:14

Merci Didier pour ta réponse très rapide

Cordialement

Gérard
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 20 Aoû 2011 20:23

En 2012, perdura un AR Lyon - Clermont classé CIC. Il sera assuré par une UM2 de X76500 de la Région Auvergne. Il circulera dans un sillon cadencé Lyon - Clermont.
5526/7 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08 ; 27.10-09.11). VD (06.01-08.07 ; 31.08-26.10 ; à partir du 11.11). Aussi 11.12 ; 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 24.02 ; 02, 30.03, 06, 08, 27, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 21.09 ; 05, 12.10.
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05
5528/9 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08). VD (06.01-08.07 ; à partir du 31.08). Aussi 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05.
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Lyonrail » 21 Aoû 2011 14:50

Hello,

Ce sillon, c'est tout ce qui reste de feu Le Ventadour, train Lyon-Bordeaux via Clermont et Ussel, d'où le maintien dans le giron CIC (on se demande bien pourquoi d'ailleurs !).

A+ Nico ;)
Lyonrail
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar mauzemontole » 21 Aoû 2011 16:37

Il reste aussi un Clermont-Ferrand / Bordeaux en CIC ;)
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar dyonisos » 21 Aoû 2011 17:22

Lyonrail Wrote:Hello,

Ce sillon, c'est tout ce qui reste de feu Le Ventadour, train Lyon-Bordeaux via Clermont et Ussel, d'où le maintien dans le giron CIC (on se demande bien pourquoi d'ailleurs !).

A+ Nico ;)

Peut-être parce que l'on subventionne déjà le Lyon-Limoges-Bordeaux X-TER... ..et que les scolaires arrivent à le remplir lorsque qu'il roule les jours de "perm"... 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Aoû 2011 17:24

Lyonrail Wrote:Hello,

Ce sillon, c'est tout ce qui reste de feu Le Ventadour, train Lyon-Bordeaux via Clermont et Ussel, d'où le maintien dans le giron CIC (on se demande bien pourquoi d'ailleurs !).

A+ Nico ;)


D'ailleurs, il y a corrrespondance à Clermont pour Bordeaux.
Part-Dieu 11h40 - Clermont 14h05 puis Clermont 14h26 - Ussel 16h19/21 - Brive 18h09 ...
... Brive 9h51 - Ussel 11h39/41 - Clermont 13h34 puis Clermont 13h56 - Part-Dieu 16h20.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2011 16:49

lamontagne.fr, 2 septembre
AUVERGNE - Les élus organisent la contre-offensive contre RFF et la SNCF

Claude Malhuret est en train de déployer des moyens lourds de contre-offensive en direction de RFF et de la SNCF.

Depuis le début de la semaine, le maire de Vichy multiplie les contacts pour fédérer la révolte auvergnate contre l'arrivée du Téoz à Bercy.

Serge Godard (Clermont), Pierre-André Périssol (Moulins) et Jean-Claude Zicola (Riom) ont immédiatement adhéré à l'argumentaire.

Tous les quatre ont convié la trentaine d'élus auvergnats invités le 15 septembre à Paris à une réunion préliminaire destinée à fourbir des contre-propositions (à 13 h 30 ce même jour, dans le même lieu, le Hyatt Regency Madeleine).

"Il est hors de question de discuter des améliorations de Bercy, prévient le maire de Vichy. Soit l'on revient en gare de Lyon et la discussion peut s'ouvrir. Soit nous lançons l'offensive. Si nous laissons faire, la ligne Clermont-Paris sera la seule grande ligne de France à ne pas arriver dans l'une des six grandes gares intermodale parisienne ! L'image de l'Auvergne est en jeu. C'est un coup majeur qui va nous être porté si nous ne réagissons pas ".

Un autre vent de fronde monte sur la dégradation des temps de trajets à venir, sur les lignes Clermont-Lyon, Montluçon-Paris.

Le président de Région, René Souchon, vient d'interpeller le président de RFF, Hubert du Mesnil, sur "l'allongement des temps de trajet particulièrement inacceptable sur un nombre significatif de liaisons".

Dans son courrier, René Souchon met notamment l'accent sur la ligne Clermont-Lyon, "axe majeur pour les échanges interrégionaux avec Rhône-Alpes qui subit des dégradations de temps de parcours (...) Concernant la ligne Montluçon-Paris, trois des quatre trains quotidiens directs voient leur temps de parcours augmenter de 12, 14 et 18 minutes et le train du vendredi Paris (17h08)/Montluçon (21h03) mettra... 31 minutes de plus ".

Claude Malhuret proposera la création d'une association de lutte dotée de moyens de lobbying.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 18:53

Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, vient de publier un communiqué de presse sur le service 2012 et les dégradations de temps de parcours.
Le 7 septembre dernier s’est déroulée en Préfecture la présentation du service annuel ferroviaire 2012 aux élus.

Comme chaque année, les horaires d’hiver vont entrer en vigueur en fin d’année et le principe d’une présentation en amont aux élus concernés est une nécessité à laquelle l’Etat, RFF et la SNCF ont bien voulu répondre travers cette réunion.

D’emblée je veux réagir aux délais imposés aux élus : nous avons découvert les conséquences du changement des horaires le 7 septembre, alors que ceux-ci seront accessible sur le site web de la SNCF dès le 19 septembre, soit douze jours plus tard.

Sur un sujet d’une telle importance pour la vie quotidienne de nos concitoyens, j’observe à nouveau une absence totale de concertation réelle, du même ordre que celle qui nous a conduits à la catastrophe du transfert des Téoz Paris-Clermont à Bercy. J’imagine que cela fait des mois que ce travail est engagé et nous n’avons à aucun moment été associés à la réflexion.

En ce qui concerne les conséquences pratiques des nouveaux horaires, je remarque que la quasi totalité des relations régionales, interrégionales ou nationales au départ de Clermont sont dégradées en temps de parcours. Seul le Clermont-Paris n’est pas dégradé, et heureusement, mais l’arrivée à Bercy est à nouveau confirmée.

Ces dégradations sont à imputer aux travaux lourds programmés à la fois en région et au plan national, pour enfin engager la rénovation d’un réseau ferré qui est aujourd’hui à la limite de la rupture, et ce à cause de dizaines d’années d’inaction de l’Etat dans le réseau classique. Cela est également dû à la situation particulière du réseau auvergnat fortement marqué par les voies uniques, et à la mise en œuvre du cadencement.

La dégradation la plus grave concerne sans nul doute la relation Clermont-Lyon, qui cumule 1,5 million de voyageurs par an, une fréquentation du même ordre de grandeur que Clermont-Paris, Rhône-Alpes étant notre premier partenaire économique, avec +6 minutes de temps parcours en moyenne, voire +18 minutes, et des retards et aléas prévisibles sur ce trajet.

Quel signal est ainsi donné aux usagers et aux automobilistes à l’aube de l’ouverture du barreau de Balbigny qui réduira considérablement le temps de parcours routier entre Clermont et Lyon ?

Il nous a également été indiqué que cela répondait aussi aux nécessités d’investissements en prévision de l’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire dans notre pays. Nous pouvons ainsi mesurer concrètement les effets de ce choix politique national.

Le slogan partagé par RFF et la SNCF « En faire plus pour le train » doit-il se lire comme « En faire moins pour les usagers » ?

Lors de la rencontre du 15 septembre avec le PDG de la SNCF à Paris à laquelle sont conviés les élus auvergnats à propos de Bercy, je saurai faire part des légitimes attentes de nos concitoyens en matière de service ferroviaire, un service qui est encore à ce jour, un service public.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2011 22:45

Clermont-Ferrand -> Lyon
875702/3 LàS (sauf fêtes) Clermont 6h27 - Riom 6h35/36 - Vichy 6h58/59 - Roanne 7h44/46 - Tarare 8h17/18 - Part-Dieu 8h52/57 - Perrache 9h05
+ 2 min par rapport au SA 2011

875704/5 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 8h56 - Riom 9h05/06 - Vichy 9h29/30 - Roanne 10h12/14 - Tarare 10h46/47 - Part-Dieu 11h20/23 - Perrache 11h31 + 5 min

874004 LàS (jusqu'au 25.02 ; 10.03-28.04 ; 05.05-22.09 ; 29.09-13.10 ; à partir du 27.10 ; sauf fêtes). Aussi les 03.03 ; 14.07 ; 20.10
Clermont 10h42 - Riom 10h50/51 - Vichy 11h13/14 - St Germain-des-Fossés 11h21
4402/3 S St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
4412/3 LàV (12-16.12 ; 02.01-02.03 ; 12.03-12.10 ; 22.10-07.12) St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
- 2 min

875708/9 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 11h56 - Riom 12h05/06 - Vichy 12h27/29 - Roanne 13h12/14 - Tarare 13h43/44 - Part-Dieu 14h20/23 - Perrache 14h31 + 5 min

5528/9 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08). VD (06.01-08.07 ; à partir du 31.08). Aussi 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05.
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min
875710/1 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-07.07 ; sauf 16.05 et fêtes). Aussi les 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05. LMMJS (27.08-25.10 ; à partir du 10.11)
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min

875712/3 Q Clermont 14h56 - Riom 15h05/06 - Vichy 15h27/29 - Roanne 16h12/14 - Tarare 16h44/45 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h31 + 4 min

875716/7 Q Clermont 16h56 - Riom 17h05/06 - Vichy 17h27/29 - Roanne 18h12/14 - Tarare 18h43/44 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
Nouveauté du SA 2012. Actuellement un trajet en 2h54 est possible du lundi au samedi par correspondance à St Germain-des-Fossés en partant de Clermont 16h53.

875718/9 DàV Clermont 17h56 - Riom 18h05/06 - Vichy 18h27/29 - Roanne 19h12/14 - Tarare 19h44/45 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 19h31 + 2 min.
Train supprimé le samedi.


874014 Q Clermont 18h42 - Riom 18h50/51 - Vichy 19h13/14 - St Germain-des-Fossés 19h21
4406/7 DF St Germain-des-Fossés 19h40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31 - 8 min. Train avancé d'une vingtaine de minutes.
4416/7 LàS St Germain-des-Fossés 19h54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 22h31 + 5 min.
Train retardé de 2h. Ce repositionnement entraîne la suppression du TER direct actuel (875728/9 LàV Clermont 19h06 - Part-Dieu 21h23).


875720/1 DF Clermont 19h56 - Riom 20h05/06 - Vichy 20h27/29 - Roanne 21h12/14 - Tarare 21h43/44 - Part-Dieu 22h20/23 - Perrache 22h31 + 5 min.

Lyon > Clermont-Ferrand
875730/1 LàS (sauf fêtes) Perrache 6h29 - Part-Dieu 6h37/40 - Tarare 7h14/15 - Roanne 7h46/48 - Vichy 8h30/32 - Riom 8h54/55 - Clermont 9h05 + 2 min par rapport au SA 2011

CIC LàS Perrache 9h29 - Part-Dieu 9h37/40 - Roanne 10h52/54 - St Germain-des-Fossés 11h30 - 4 min
874125 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 11h36 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h06/07 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18
874127 S St Germain-des-Fossés 11h37 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h05/06 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18

5526/7 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08 ; 27.10-09.11). VD (06.01-08.07 ; 31.08-26.10 ; à partir du 11.11). Aussi 11.12 ; 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 24.02 ; 02, 30.03, 06, 08, 27, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 21.09 ; 05, 12.10.
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min
875734/5 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-18.02 ; 03-24.03 ; 07-21.04 ; 28.04-07.07 ; 27.08-15.09 ; 22-29.09 ; 13-25.10 ; à partir du 10.11). Sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Aussi les 25.02 ; 31.03 ; 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 06.10
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min

875736/7 Q Perrache 14h29 - Part-Dieu 14h37/40 - Tarare 15h14/15 - Roanne 15h49/51 - Vichy 16h33/35 - Riom 16h57/58 - Clermont 17h07 + 4 min

4506/7 VSDF Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
4516/7 LàJ Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
874013 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 17h08 - Vichy 17h16/17 - Riom 17h39/40 - Clermont 17h48

875440/1 Q Perrache 16h29 - Part-Dieu 16h37/40 - Tarare 17h14/15 - Roanne 17h46/48 - Vichy 18h30/32 - Riom 18h54/55 - Clermont 19h05 - 1 min

875442/3 SDF Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h30/32 - Riom 19h55/56 - Clermont 20h05 + 4 min
875442/3 LàV (sauf fêtes) Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h32/42 - Riom 20h06/07 - Clermont 20h16 + 15 min

875744/5 Q Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h46/48 - Vichy 20h30/32 - Riom 20h54/55 - Clermont 21h05

875446/7 Q Perrache 20h29 - Part-Dieu 20h37/40 - Tarare 21h14/15 - Roanne 21h46/48 - Vichy 22h30/32 - Riom 22h54/55 - Clermont 23h05 + 3 min
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2011 21:09

Par rapport à la grille présentée au printemps 2011, des arrêts supplémentaires à La Verpillère seront effectués le week-end sur les TER Part-Dieu - Grenoble (départ Part-Dieu à la min 14 et par symétrie arrivée à Part-Dieu à la min 46).
Pour cela la SNCF engage des TER2N NG le week-end plutôt que des rames Corail.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 15 Sep 2011 21:15

les TER2N NG correspondent aux rames bleues toutes neuves ?
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar chris2002 » 15 Sep 2011 21:28

Aux rames à 2 étages les plus récentes (celles avec des portes à un seul battant et disposant d'au moins 3 éléments)
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2011 14:34

Gare de Montluel : création d'une passerelle en 2012

L'autorité environnementale (instance dépendant du conseil général de l'Environnement et du Développement durable s'est prononcé mercredi 14 septembre 2011 sur le dossier présenté par RFF de la création d'une passerelle en gare de Montluel, sur la ligne Lyon - Ambérieu. Consulter l'avis de l'autorité environnementale
http://www.cgedd.developpement-durable. ... c5e1-1.pdf

Cette passerelle permettra une traversée sécurisée des voies. Les travaux devraient commencer en janvier 2012 pour une durée de 8 mois.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un pôle multimodal et de la liaison entre le centre-ville et une ZAC, qui sont séparées par les voies ferrées.
Les études techniques ont mis en évidence que la réalisation d'une passerelle était une meilleure solution par rapport à la création d'un passage souterrain.
La gare de Montluel (dont la commune compte 7000 habitants) bénéficie d'un excellent service ferroviaire. 90% des voyageurs l'utilisent pour se rendre à Lyon Part-Dieu en seulement 20 minutes (contre au moins 30 minutes en voiture).

Les horaires 2012 comportent au départ de Montluel vers Lyon Part-Dieu :
- 18 trains (contre 17 actuellement), du lundi au vendredi.
- 12 trains (contre 10 actuellement), le samedi.
- 8 trains (contre 5 actuellement), les dimanches et fêtes.

Au départ de Lyon Part-Dieu vers Montluel, le service 2012 prévoit :
- 17 trains (contre 18 actuellement), du lundi au vendredi.
- 11 trains (contre 9 actuellement), le samedi.
- 9 trains (contre 6 actuellement), les dimanches et fêtes.

Mais le trafic ferroviaire à Montluel ne se résume pas aux trains desservant Montluel. En effet les trains (à destination ou venant) d'Annecy, Chambéry, Bourg-Saint-Maurice, Turin (dès juin 2012), Evian, Saint-Gervais, Genève, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon, Belfort et Strasbourg traversent à vitesse élevée la gare de Montluel. Un trafic fret non négligeable passe aussi par Montluel. Quelques trains de nuit passent aussi par Montluel.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2011 20:11

Le Dauphiné Libéré, 16 septembre
Région, RFF et SNCF se mettent en ménage

Alors que la situation est loin d’être idéale malgré les efforts consentis depuis janvier dernier, de nouvelles menaces pointent à l’horizon. L’arrivée du TGV Est Rhin-Rhône et la généralisation du cadencement sur l’ensemble du réseau national pourrait avoir des effets négatifs sur les liaisons Lyon-Grenoble et Lyon-Bourg notamment…

Tib0138 Wrote:Le TGV, encore le TGV, toujours le TGV... :(

Pourquoi la SNCF fait-elle tout par rapport aux TGV ? La création de nouvelles lignes TGV, le cadencement des TER modulés selon les TGV...

Pourtant à ma connaissance ce n'est pas le TGV qui s'arrête dans toutes les petites gares françaises. :nonnon:

Je te donne quelques éléments de réponse. Le cadencement national implique un décalage de 4 min des arrivées et des départs des TGV Lyon - Paris et des TER intersecteurs Lyon - Marne-la-Vallée & Lyon - Massy. Ce décalage implique les TER Lyon - Bourg & Lyon - Villars en raison du tron commun entre Lyon et Sathonay. La structure actuelle de la grille de la Dombes ne peut être maintenue.

Sur Lyon - Grenoble, un travail de haute voltige devrait permettre de limiter les dégâts. La desserte 2012 TER de l'axe Lyon - Grenoble / Chambéry aura même des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la grille actuelle.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2011 13:13

A l'heure certains au plus niveau de l'Etat s'expriment en faveur de la construction d'une seconde autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, d'autres proposent d'augmenter la desserte ferroviaire entre les 2 villes.

C'est le choix que fera la Région Rhône-Alpes dès le service 2012. Il y aura 6 TER directs supplémentaires entre les deux villes (temps de parcours 41 min entre Châteaucreux et Part-Dieu).

Le Progrès, 19 septembre
L’avenir. Bientôt un quai pour les TER directs entre St-Etienne et Lyon à la gare de La Part-Dieu

Le quai K à la Part Dieu accueillera en décembre les TER directs

Relier la gare stéphanoise de Châteaucreux et la lyonnaise de La Part-Dieu en 40 minutes, une aubaine pour les habitués de cette ligne de TER. Ce rêve deviendra réalité en décembre. La nouvelle grille dévoilée à la fin de l’année présentera les horaires de trois allers-retours directs entre Saint-Etienne et Lyon. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle que vont découvrir ces usagers : un quai, le K, leur sera plus particulièrement dédié à la gare de la Part Dieu.

Jusqu’alors réservée à la circulation des trains de marchandises, la voie K va être dotée d’un quai adapté à la desserte des trains de voyageurs. Présentée comme une solution au problème d’engorgement de la gare, cette réalisation concerne les Ligériens. En effet, outre l’arrivée des TGV de province à province (notamment les premiers TGV Rhin-Rhône), ce quai accueillera également des TER supplémentaires, dont les directs reliant Saint-Etienne à Lyon.

C’est dans cet esprit que les acteurs locaux (conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole) se sont engagés, à hauteur d’1 million d’euros chacun, à côté des autres partenaires (État et Région 2,35 millions d’euros chacun, Réseau ferré de France 5 millions d’euros, Gares et connexions 1,3 million d’euros) pour financer le projet dont le coût total est de 13 millions d’euros HT. Les travaux ont débuté en février de cette année et se termineront fin décembre. Ils prévoient un quai de 400 m de long pour près de 8 m de large, six accès depuis le hall voyageurs, l’équipement du quai et l’aménagement des parcs de stationnement des loueurs de voitures.


Le service sera amélioré vers Perrache avec une cadence horaire Firminy - Perrache du lundi au samedi (cadence aux 2h le dimanche).
La desserte Lyon - St Etienne comprendra donc :
- en HP du lundi au vendredi 4 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 2 vers Perrache)
- en HC du lundi au vendredi 3 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le samedi : 2 AR par heure (1 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le dimanche : 1,5 AR par heure (cadence horaire vers Part-Dieu, cadence aux 2h vers Perrache).

Espérons que cette nouvelle offre sera de nature entraîner un report modal vers le rail. Certaines associations plaident en faveur du renfort de l'utilisation de la ligne ferrovaire et de l'abandon du projet d'A45.

Le Progrès, 19 septembre
Après l’annonce de Sarkozy, les opposants à l’A45 proposent le train en alternative

Et si le train se posait en alternative crédible de l’A45 ?
Si Nicolas Sarkozy a affirmé que « l’A45 se fera », lors de son passage dans la Loire le 6 septembre, tout le monde n’en voit pas la nécessité. À commencer par François Catalano, président de l’association Défense des Coteaux du Jarez. « On n’a pas besoin de l’A45. On peut détourner suffisamment d’automobilistes vers le train pour rendre le trafic plus fluide, plus sûr sur l’A47 », pense-t-il.

« Aujourd’hui, les problèmes de circulation sur l’A47 se situent surtout le matin et le soir. C’est pourquoi il faut agir sur le créneau horaire de ce trafic pendulaire », estime François Catalano. Selon lui, la ligne TER qui relie Saint-Etienne à Lyon ne fonctionne pas à plein régime. « On ne l’exploite pas autant qu’on pourrait. Il est tout à fait possible d’ajouter des rames ou des trains supplémentaires pour transporter un plus grand nombre de voyageurs ».

Néanmoins conscient des problèmes qui persistent sur cette liaison ferroviaire, François Catalano espère être entendu pour améliorer la qualité du service. « Si l’offre SNCF était plus attractive, avec des tarifs plus intéressants, une meilleure ponctualité et un ticket qui engloberait titre de transport et titre de parking, beaucoup de gens délaisseraient leur voiture au profit du train », assure-t-il. Les six trains supplémentaires qui seront mis en service en décembre apporteront les premiers éléments de réponse à cette hypothèse.
Dernière édition par Didier 74 le 19 Sep 2011 14:04, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Gil.Puy26 » 19 Sep 2011 13:28

Un bon score des mouvements écologistes au printemps prochain aiderait peut-être à la balance de pencher du bon côté...

Néanmoins conscient des problèmes qui persistent sur cette liaison ferroviaire, François Catalano espère être entendu pour améliorer la qualité du service. « Si l’offre SNCF était plus attractive, avec des tarifs plus intéressants, une meilleure ponctualité et un ticket qui engloberait titre de transport et titre de parking, beaucoup de gens délaisseraient leur voiture au profit du train », assure-t-il. Les six trains supplémentaires qui seront mis en service en décembre apporteront les premiers éléments de réponse à cette hypothèse.


Pour convaincre les automobilistes, en plus de la fréquence des liaisons, il faudrait aussi que la fiabilité et la ponctualité soit irréprochable. C'est certainement plus important que le tarif ; pour les navetteurs, un abonnement coûtera toujours moins cher que le trajet en automobile. Le titre de transport pourrait combiner en plus du train et du parking le transport sur le réseau TCL.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 12:19

Le Progrès, 23 septembre
La nouvelle grille horaire SNCF : une copie à peaufiner pour la Loire

Le K, nouveau quai de la Part-Dieu, sera mis en service en décembre et permettra trois allers-retours TER supplémentaires, directs, entre Lyon et Saint-Etienne

C’est le 11 décembre que seront mis en place les nouveaux horaires des trains en Rhône-Alpes. Des aménagements peuvent encore être apportés dans l’avant-projet

Les nouvelles grilles horaires des trains circulant en Rhône-Alpes seront arrêtées fin octobre et transmises aux différents comités de ligne de la région. Il sera trop tard pour changer quoi que ce soit.

Autant dire que d’ici là, les discussions entre partenaires (conseil régional, autres collectivités territoriales, usagers et SNCF) vont aller bon train. Histoire de remettre les pendules à l’heure sur les quelques anomalies relevées notamment dans l’avant-projet ligérien, présenté en mars dernier par la SNCF.

Mais tout n’est pas a jeté. Loin de là. Et heureusement, le travail réalisé en amont a déjà permis de bien déblayer le terrain.

Trois TER directs, aller/retour, sur St-Etienne/Part-Dieu
C’est la grande innovation pour cette rentrée hivernale : Châteaucreux disposera de trois TER directs, aller et retour, sur la Part-Dieu (8h13, 14h13 et 19h13 dans le sens Saint-Etienne/Lyon Part-Dieu ; 7h06, 12h06, 17h06 dans le sens inverse). Pour un trajet de 40 minutes.

Cette possibilité a été offerte dans le cadre de l’aménagement du fameux quai K de la Part-Dieu. Mais aussi de l’implication financière du conseil général de la Loire et de Saint-Etienne Métropole dans ces travaux d’aménagements. Les deux collectivités se sont positionnées comme partenaires dans cette opération et recueillent ici le fruit de leurs investissements. Ces trois trains constitueront un test.

En fonction du succès rencontré, la desserte pourrait être améliorée dans le temps.

Trains directs : horaires pas forcément adaptés
C’est l’une des critiques qui peuvent être formulées à l’opérateur, à propos de ces trois trains directs.

S’l n’y a rien à redire sur les horaires Part-Dieu/Châteaucreux, ce n’est pas le cas sur le trajet inverse. Les trains de 8h13, 14h13 et 19h13 se situent en dehors des périodes migratoires de pointe des pendulaires.

Des trains directs supplémentaires sur Perrache
Il n’y avait pas de trains directs sur cette desserte, en dehors des périodes de pointe. L’erreur est réparée. Un train par heure circulera désormais sur ces créneaux horaires.

Ceci s’intègre dans la préparation de la création du pole échange (métro) d’Oullins, à partir de 2013.

Ruptures de correspondances
L’avant-projet n’a pas tenu compte de certains paramètres extérieurs (Région Auvergne).

De fait certaines correspondances entre Saint-Etienne et Clermont (et donc aussi les gares ligériennes placées sur le tracé) sont en rupture.

Firminy : des couacs
L’électrification de la ligne Saint-Etienne/Firminy n’a pas fait tilt chez tout le monde. Alors que ce tronçon devrait être partie intégrante des critères de la ligne jusqu’à Lyon, le projet de la nouvelle grille lui a squizzé quelques éléments. Comme l’alternative ferroviaire (en attendant le train- tram éventuel) à la ligne 15 de la STAS supprimée entre Firminy et Saint-Etienne.

Le projet a également supprimé la relation directe entre Firminy et Part-Dieu.

Comité de ligne Saint-Etienne/Lyon exceptionnel
La vice-présidente de Région, Bernadette Laclais, a décidé de mettre en place une réunion exceptionnelle du comité de ligne Saint-Etienne/Lyon. Elle se déroulera à Saint-Etienne, et elle est espérée d’ici une quinzaine de jours. Ouverte au public, elle devrait permettre de régler les derniers détails avant finalisation.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 22:23

Grosse séance sur les TER pour la plénière du 23 septembre. Voici la synthèse des délibérations. (Source : CP RRA).
La Région ferme sur les orientations du service TER 2012

En 2011, les TER de Rhône-Alpes ont subi des modifications d’horaires imposées par l’ouverture de la ligne TGV dite du Haut Bugey, avec un surcoût pour la collectivité de 2,9 M€. L’an prochain, ce sont la mise en service du TGV Rhin-Rhône et la décision gouvernementale de généraliser le cadencement au niveau national qui risquent d’impacter les TER sur le territoire rhônalpin.
Dès octobre 2010, le Conseil régional avait notifié à la SNCF ses orientations pour le service TER 2012. La Commission Permanente de la Région avait ensuite confirmé ces choix par délibération du 26 mai 2011.
Bernadette LACLAIS, 1ère Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, entend tout mettre en oeuvre pour obtenir la grille horaire la plus conforme possible à ces orientations. « Le Conseil régional met en demeure la SNCF de répondre à son cahier des charges pour le service 2012. Les usagers ne sauraient être prisonniers de décisions nationales, prises dans la précipitation, sans concertation ni moyens supplémentaires ».
La Région exprime également son attachement à ce que tous les TER en Rhône-Alpes continuent à accueillir des agents de service commercial train. Le plan de transport et la grille horaire 2012 seront proposés au vote de la Commission Permanente en octobre 2011.

Cette partie de délibération a été adoptée à l'unanimité.
Le Conseil régional définit les modalités d’application de l’organisation en direct des transports collectifs sur routes

Lors de son Assemblée plénière des 26 et 27 mai, le Conseil régional a délibéré afin de reprendre l’organisation en direct des lignes de transports régionales entièrement routières. Un groupe de travail TER s’est ensuite réuni cet été et ses préconisations permettent d’envisager différentes formes juridiques de gestion.
4 lignes TER feront l’objet d’une concession de service public pour une durée de 6 ans, à l’échéance des contrats actuels :
· Bellegarde – Divonne / Bellegarde - Ferney
· Bellegarde – Brion – Bourg-en-Bresse
· Villefranche – Mâcon TGV
· Roanne – Le Creusot TGV
Pour les lignes situées dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme, la Région étudiera la possibilité d’adhérer à la future Société Publique Locale Drôme-Ardèche transport (SPL) qui succédera en 2012 à la Régie Voyages Drôme, et de déléguer ainsi à la SPL tout ou partie des contrats de transports routiers régionaux dans les prochaines années.
7 lignes sont ainsi concernées :
· Annonay – Lyon
· Annonay – Le Péage de Roussillon
· Montélimar – Nyons
Les contrats de ces 3 lignes arrivant à échéance en décembre 2012, la Région retiendra une concession de service public pour 6 ans, avec une clause de résiliation anticipée pour lui permettre, le cas échéant, de confier la réalisation du service de transports à la SPL.
· Aubenas – Privas – Valence TGV
· Les Vans – Aubenas – Montélimar – Valence TGV
· Vallon Pont d’Arc – Montélimar – Valence TGV
· Pierrelatte – Le Pouzin
Le terme des contrats de ces 4 dernières lignes est fixé à décembre 2013. La Région décidera du mode de gestion au printemps 2012, dans l’attente des orientations de la SPL.
Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, EELV, FdG, PRG
Abstention : UDC, FN
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar keezik » 25 Sep 2011 23:06

Didier 74 Wrote:Gare de Montluel : création d'une passerelle en 2012

L'autorité environnementale (instance dépendant du conseil général de l'Environnement et du Développement durable s'est prononcé mercredi 14 septembre 2011 sur le dossier présenté par RFF de la création d'une passerelle en gare de Montluel, sur la ligne Lyon - Ambérieu. Consulter l'avis de l'autorité environnementale
http://www.cgedd.developpement-durable. ... c5e1-1.pdf

Cette passerelle permettra une traversée sécurisée des voies. Les travaux devraient commencer en janvier 2012 pour une durée de 8 mois.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la réalisation d'un pôle multimodal et de la liaison entre le centre-ville et une ZAC, qui sont séparées par les voies ferrées.
Les études techniques ont mis en évidence que la réalisation d'une passerelle était une meilleure solution par rapport à la création d'un passage souterrain.
La gare de Montluel (dont la commune compte 7000 habitants) bénéficie d'un excellent service ferroviaire. 90% des voyageurs l'utilisent pour se rendre à Lyon Part-Dieu en seulement 20 minutes (contre au moins 30 minutes en voiture).

Les horaires 2012 comportent au départ de Montluel vers Lyon Part-Dieu :
- 18 trains (contre 17 actuellement), du lundi au vendredi.
- 12 trains (contre 10 actuellement), le samedi.
- 8 trains (contre 5 actuellement), les dimanches et fêtes.

Au départ de Lyon Part-Dieu vers Montluel, le service 2012 prévoit :
- 17 trains (contre 18 actuellement), du lundi au vendredi.
- 11 trains (contre 9 actuellement), le samedi.
- 9 trains (contre 6 actuellement), les dimanches et fêtes.

Mais le trafic ferroviaire à Montluel ne se résume pas aux trains desservant Montluel. En effet les trains (à destination ou venant) d'Annecy, Chambéry, Bourg-Saint-Maurice, Turin (dès juin 2012), Evian, Saint-Gervais, Genève, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon, Belfort et Strasbourg traversent à vitesse élevée la gare de Montluel. Un trafic fret non négligeable passe aussi par Montluel. Quelques trains de nuit passent aussi par Montluel.


Il n'y a pas justement a Montluel un agent SNCF chargé de la traversées des voies déja ? Ou bien alors s'occupe t'il uniquement de la vente ou de la circulation des trains ?
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar pierre » 26 Sep 2011 12:43

qui a les horaires Lyon - Grenoble pour 2012 et ceux des tgv Grenoble paris?: merci
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2011 12:55

pierre Wrote:qui a les horaires Lyon - Grenoble pour 2012 et ceux des tgv Grenoble paris?: merci

Les horaires Lyon - Grenoble ne sont pas définitifs.
Pour Grenoble - Paris, c'est ici viewtopic.php?f=9&t=18717&start=150#p331281
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Nathan69 » 27 Sep 2011 0:45

Concernant l'arrêt à Nevers des TET Lyon-Tours-Nantes, c'était une demande attendue des Nivernais ? Car les temps de parcours sont déjà bien longs... Une bonne correspondance à Saincaize ne suffit pas ?
Dernière édition par Nathan69 le 27 Sep 2011 23:34, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Haribo » 27 Sep 2011 2:18

Nathan69 Wrote:Concernant l'arrêt à Nevers des TET Lyon-Tours-Nantes, c'était une demande attendue des Nivernais ? Car les temps de parcours sont déjà bien longs... Une bonne correspondance à Saincainze ne suffit pas ?


Entièrement d'accord !
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 9:04

Le Progrès, 4 octobre
Le quai K à la gare de la Part-Dieu va rapprocher Lyon de Saint-Etienne

Il reste encore les catenaires à installer sur le nouveau quai K de la gare de la Part-Dieu

Trafic ferroviaire. Le chantier du onzième quai de la gare lyonnaise touche à son terme. Le quai sera en service le 11 décembre. Trois allers-retours directs Lyon/Saint-Etienne seront alors créés et le TGV Rhin/Rhône circulera

Dans le hall de la gare de la Part-Dieu, un grand panneau en évidence annonce la mise en service de la ligne à grande vitesse Rhin/Rhône le 11 décembre prochain.

Un compteur lumineux intégré effectue le compte à rebours des jours nous séparant de cette date.

Avec la mise en service de la première branche de Rhin/Rhône, Lyon ne sera plus qu’à 3h40 de Strasbourg au lieu de 4h45 aujourd’hui. Il y aura six liaisons dans chaque sens quotidiennement dont cinq prolongées vers Marseille ou Montpellier.

L’accueil de cette nouvelle ligne à grande vitesse (140 km du parcours en LGV) a été l’une des raisons qui ont rendu indispensable la création du quai K à la Part-Dieu et l’utilisation de la voie du même nom pour le trafic de voyageurs. Elle était exclusivement réservée au fret jusqu’à maintenant.

La création de ce nouveau quai K, le onzième de la gare de la Part-Dieu, va aussi avoir une conséquence appréciable pour les quelques 15 000 usagers quotidiens de la ligne Lyon/Saint-Etienne.

Trois allers-retours supplémentaires vont étoffer l’offre entre les deux villes. Et ils seront directs. Une nouveauté pour la ligne TER la plus fréquentée de France. Le trajet sera accompli en 41 ou 42 minutes, soit cinq minutes de moins que les trains régionaux les plus rapides en service aujourd’hui.

Ces trains directs partiront de Lyon à 7h05, 12h05 et 17h05. Ils quitteront Saint-Etienne à 8h13, 14h13 et 19h13. Ils circuleront du lundi au samedi.

L’agglomération stéphanoise et le département de la Loire se sont fortement impliqués dans la réalisation de ce quai. Les travaux ont coûté 13 millions d’euros. RFF, l’Etat, la Région Rhône-Alpes, la SNCF ont contribué à ce financement, ce qui est classique mais la Saint-Etienne Métropole et le Conseil général de la Loire ont chacun apporté un million d’euros à ce projet. Un investissement hors du périmètre de leur territoire exceptionnel.

Plus globalement, le quai K, situé à l’est de la gare de la Part-Dieu permettra de traiter 10 % de trafic en plus en heures de pointe. Il ne sera pas systématiquement le quai des Lyon/Saint-Etienne.

Six nouveaux accès aménagés depuis le hall de la gare

Deux escalators et des escaliers traditionnels seront à disposition des voyageurs pour accéder à la voie K

Travaux. La création de ce nouveau quai a demandé dix mois de travaux

Le quai K, de la gare de la Part-Dieu, réalisé sous maîtrise d’ouvrage de RFF (Réseau Ferré de France) et SNCF Gares et Connexion va apporter un peu d’oxygène au trafic saturé de la gare de la Part-Dieu dont la fréquentation est sans cesse en augmentation.

Il précède probablement l’ouverture à moyen terme d’au moins une nouvelle voie avant qu’une solution de fond, à un horizon beaucoup plus lointain, ne soit apportée.

Ce quai a une longueur de 400 mètres de long et une largeur moyenne de près de 8 mètres.

Les travaux ont commencé en février dernier et pendant une grande partie de ceux-ci, la circulation fret a pu se poursuivre sur la voie K. Elle n’a été neutralisée qu’en mai et Sébastien Fournier, chef de projet chez RFF, confie qu’elle sera remise en service fin octobre. Soit en peu plus d’un mois avant l’ouverture du quai.

Au cours de l’été, sa marquise translucide de 400 mètres qui apporte plus de lumière que celle des autres quais a largement été posée.

Les six accès au futur quai depuis le hall de gare (escaliers, rampe, escalators, ascenseur) commencent à se dessiner clairement.

Les deux escalators, dans le sens montant, ont été acheminés la semaine dernière. L’ascenseur est aussi en place.
Didier 74
 

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