Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
seul le traces ouest-sud permet un Lyon-Clermont en 1h00 (ouest fait perdre 10' et médian beaucoup plus)
Perso, je pense que ouest constitue un compromis acceptable...
secteurPublic Wrote:les documents du debat public indique 1h15 pour le trace "ouest sud" et 1h20 pour tous les 3 autres, ouest, median et est (si on opte pour leur variante sud via Roanne et pas Nord via Macon)
Honnêtement, je pense que le choix se ferra en fonction du tracés retenu pour l'interconnexion sud.
Rémi Wrote:Salut
La principale contrariété sur ce projet ne sera pas le tracé et la desserte associé, mais le financement...
A+
Rémi
Petite précision sur la sortie de Paris et l'interconnexion sud: l'une des options prévoit un barreau Orly-Senart que des TGV au départ de PAZ pourraient utiliser pour rejoindre LN1
la LGV POCL sera TRÈS chère et TRÈS compliquée a financer !
secteurPublic Wrote:En effet si rien n'est fait, la LN1 sera sature (on atteint facilement plus de 20 sillons necessaire en heure de pointe a long terme) et le sillon devrait couter plus cher pour 2 raisons:
-financer les investissement de RFF qui auront permis d'augmenter la capacite de la LN1
-la loi de l'offre et de la demande permettra largement a RFF de largement augmenter ces sillons, et si un operateur ferroviaire est recalcitrant a les payer, RFF en trouvera un autre, sans problème au vu de la forte demande en sillon. Amortir et entretenir deux lignes de TGV sera immanquablement beaucoup plus coûteux qu'une seule, et ce n'est pas parce que on arrive à en amortir une qu'on en amortira deux.
secteurPublic Wrote:En outre, le projet est cher certes, mais il serait logique d'en deduire le couts des investissements en capacite sur la LN1 qui pourraient etre eludes
Jibrail Wrote:la marge dégagée sur cet axe est aussi indispensable pour équilibrer les autres dessertes qui ne disposent pas du même potentiel...
On peut tourner le problème dans tous les sens, l'augmentation du prix des sillons par RFF se répercutera sur les tarifs des exploitants
La LN1 a certes de loin le plus important potentiel de clientèle, mais il n'est pas infini pour autant
Le projet n'est pas cher, il est simplement inabordable, plombé par le tronçon terminal Lyon-Roanne et la traversée des monts du Lyonnais
Le tracé via Mâcon est nettement plus jouable, mais ses fonctionnalités, tant en desserte qu'en doublement de la LN1, sont au moins deux crans en dessous.
Jibrail Wrote:On peut tourner le problème dans tous les sens, l'augmentation du prix des sillons par RFF se répercutera sur les tarifs des exploitants, et à des prix trop élevés la demande plafonnera ou diminuera. La LN1 a certes de loin le plus important potentiel de clientèle, mais il n'est pas infini pour autant; et la marge dégagée sur cet axe est aussi indispensable pour équilibrer les autres dessertes qui ne disposent pas du même potentiel...
Thor Navigator Wrote:Vu que POCL tel que "proposé" par RFF s'annonce déraisonnable en termes de coûts (par rapport à ceux des LGV réalisées), et avec des performances somme-toute assez voisines de ce permet la LN1, je vois difficilement comment cette nouvelle ligne pourrait capter un trafic significatif sur les OD IdF-SE ou plus encore Nord-SE. Pour faire simple, les péages seront beaucoup plus chers que ceux de l'actuelle LGV 1 pour un temps de parcours comparable... quelle EF lancera des dessertes GV sur une telle base ?
thor navigator Wrote:Concernant les péages de la LGV SE, RFF n'a pas intérêt à les faire évoluer fortement à la hausse, une nouvelle fois. Cela tuerait pour de bon la vache à lait qu'est l'axe SE pour le système ferroviaire français
(on est en économie de marché, pas dans un système administré...)
les dispositions européennes interdisent de facturer au delà du coût complet sur les infras anciennes, à laquelle est assimilée cette LGV (construite avant la décennie 90). Or on est déjà très au-delà du coût complet aujourd'hui...
secteurPublic Wrote:thor navigator Wrote:(on est en économie de marché, pas dans un système administré...)
ca c'est bien dommage, mais bon
secteurPublic Wrote:Un V360 avec voies sur dalles presenteraient donc des gains de temps encore plus importants (mais un cout superieur)
secteurPublic Wrote:Il y a deja eu des chiffrages, et ils ne sont pas a l'infini... ou alors tu les contestes ? (moi j'ai pas l'expertise pour ca)
Peut etre que je suis un habitue des montants de la LGV PACA pour avoir perdu le sens de la mesure... mais cette LGV POCL me parait beaucoup plus importantes et interessant bien plus de monde (a commencer par PACA !)
Je suis partisan, autant que faire se peut, d'eviter les secteurs difficiles pour les LGV (donc par exemple, j'ai jamais ete pour l'actuel projet de LGV PACA par Marseille Toulon), et c'est meme pour ca que je penche plutot pour le trace median de POCL.
secteurPublic Wrote:y compris quand celles-ci sont saturees comme la LN1 pourrait l'etre ?
Dans ce cas, sur quel critere doit se faire l'attribution des sillons ? 1er arrive, 1er servi ? Si 2 operateurs se battent pour un meme sillon, RFF n'aurait pas le droit de choisir le "mieux-payant" ?
c'est pas tres "economie de marche" ce systeme...
Donc si on reprend l'hypothese d'un cout "eleve" du sillon sur LN1, du a la saturation, celui-ci n'entrera pas en concurrence avec un cout eleve du sillon par LN1 bis, du a des couts de construction eleve.
Quant au temps "comparables", 10 min d'ecart pour un trace median n'est pas anodin (car il faut comparer le meilleur temps sur POCL, au temps "futur" sur LN1 saturee...).
eomer Wrote:s'il y avait vraiment une saine concurrence, le consommateur final pourrait agir sur les tarifs.
Thor Navigator Wrote:Je suppose que tu veux parler du prix des billets donc vu du client final (pas des péages d'utilisation de l'infra, autre sujet). L'ouverture à la concurrence sur des relations à fort potentiel tel que Paris-Lyon fera très certainement baisser les prix -vu que c'est une des relations "vache à lait" du système ferroviaire français. Mais comme l'équilibre économique des dessertes TGV de l'opérateur historique sera dégradé en conséquence (vu qu'il devra soit baisser ses prix sur cette OD pour conserver la majeure partie de son trafic, soit réduire son offre donc ses recettes appréciables dans ses comptes), cette situation l'amènera à réduire la voilure sur des relations moins intéressantes sur le plan commercial et économique, relations qui n'attireront que marginalement les nouvelles EF privées, ces dernières n'ayant que faire des logiques de péréquation interne entre OD (c'est la logique de maximisation du profit qui prévaut pour elles).
thor navigator Wrote:il faudrait augmenter de manière très importante ceux de la LGV 1 (déjà parmi les plus élevés d'Europe)... entraînant de facto une baisse importante de la demande de sillons donc rendant encore plus difficilement finançable le projet sensé la désaturer. On tourne donc en rond...
Jibrail Wrote:Passer en V360 coûterait cher à de nombreux niveaux : tracé encore plus rectiligne (donc plus d'ouvrages d'arts), mesures environnementales encore plus importante (plus de bruits -> plus de protections), usure accélérée de la voie (peut-être moins sur dalle, mais le coût d'investissement initial serait plus important), usure accélérée du matériel consommation d'énergie plus importante...
Je ne peux pas faire de calcul de rentabilité mais je suis sceptique sur le fait que le jeu en vaille la chandelle, surtout en traversant des régions habitées et avec du relief (dans le Midwest ou dans la plaine russe ce serait différent).
Thor Navigator Wrote:.. réduire les performances sans modifier les prix du sillons dégradera l'équilibre économique pour les EF (coûts de prod qui augmentent, recettes qui baissent = effet ciseaux)... qui perdront du trafic et seront donc amenées à diminuer leur demandes de sillons.
Brayaud Wrote:J'aurais besoin de justification complémentaire pour te suivre dans cette affirmation, car la réduction des performances est source de diminution des consommations d'énergie qui, au dessus de 300 kph, grimpent à des altitudes himalayennes. P
secteurPublic Wrote:Donc le V350 n'engendre pas de contrainte de traces: il sera fait la ou c'est "possible sans surcout". Et la traversee des reliefs est deja prevu a V270.
Enfin les temps de parcours annonces ne prennent pas en compte ce V350.
secteurPublic Wrote:Neanmoins la possibilite de faire une perequation de l'offre pourrait se faire via RFF plutot que par la SNCF, RFF tarifiant bien au dela du coup complet les lignes les plus chargees et offrant des sillons a tres bas prix sur d'autres lignes a faible trafic ou ils ne trouvent pas preneur (et meme si ce prix ne couvre pas le cout complet). En quelque sorte, RFF se donne le droit de "capter" les marges des operateurs ferroviaires la ou elles existent et de subventionner ceux-ci sur d'autres trafics. Il y a quand meme un souci pour des relations transversales devant emprunter des sections de lignes charges... et qui pourrait se voir condamner avec un tel systeme (sauf a ce que RFF tarifie les sillons en fonction de leur OD, et pas des lignes empruntees)
Neanmoins, au final, je pense qu'un systeme integre parvient au bon resultat de facon efficiente qu'avec la concurrence et 1 GI, ultime representant de l'Etat, qui tant bien que mal tenterait de faire de la perequation.
secteurPublic Wrote:si on "radicalise" le raisonement ca ne marche pas. C'est comme tout, "trop d'impot tue l'impot"
Neanmoins, on ne demande pas au moteur "desaturation de la LN1" de financer les 15 milliards de POCL.... mais une partie seulement. L'autre partie pourra venir de l'amelioration des temps de parcours, et la derniere de la desserte du centre.
Je dis des chiffres "au pif", mais on pourrait considerer que "desaturer la LN1" engendre 5 milliards (donc il faut comparer l'augmentation des prix necessaires des sillons LN1 a ces 5 milliards, et pas aux 15)
Sur les "encheres", meme s'il n'y en a pas d'officielles, officieusement, j'ai du mal a croire qu'en situation de saturation, ou finalement RFF est quasi "certain" en heure de pointe de "vendre" les 20 sillons qu'il peut vendre "quelqu'en soit" le prix, j'ai du mal a croire que RFF ne saisisse pas cette manne financiere.
Neanmoins la possibilite de faire une perequation de l'offre pourrait se faire via RFF plutot que par la SNCF, RFF tarifiant bien au dela du coup complet les lignes les plus chargees et offrant des sillons a tres bas prix sur d'autres lignes a faible trafic ou ils ne trouvent pas preneur (et meme si ce prix ne couvre pas le cout complet). En quelque sorte, RFF se donne le droit de "capter" les marges des operateurs ferroviaires la ou elles existent et de subventionner ceux-ci sur d'autres trafics.
Donc le V350 n'engendre pas de contrainte de traces: il sera fait la ou c'est "possible sans surcout". Et la traversee des reliefs est deja prevu a V270.
Enfin les temps de parcours annonces ne prennent pas en compte ce V350.
Si 1h30 de parcours a V320 est parcouru a V350, on gagne 8 min, le parcours se fait en 1h22.
Brayaud Wrote:J'aurais besoin de justification complémentaire pour te suivre dans cette affirmation, car la réduction des performances est source de diminution des consommations d'énergie qui, au dessus de 300 kph, grimpent à des altitudes himalayennes. Par ailleurs toutes ces discussions liées aux LGVs ergotent sur des diminutions de temps de trajets le plus souvent inférieures au quart d'heure. Pour tous ceux qui, comme moi, voient dans l'éventuelle arrivée du TGV la suppression de toute liaison directe pour Paris et une augmentation des coûts, cela semble un peu surréaliste. Cela pour dire que de tels allongements de temps de trajet ne me semblent pas devoir réellement influer sur la fréquentation, donc sur les recettes, sinon de manière très marginale. De là mon souhait de précisions, si j'ai manqué quelque chose.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], qlf133
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978