Les lignes régulières en Seine-Maritime (76)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les lignes régulières en Seine-Maritime (76)

Messagepar riri27 » 12 Juil 2011 12:45

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet équivalent dans le navigateur de recherche, j'ouvre donc ce topic.

Actuellement, les lignes régulières sont en appel d'offres et les nouveaux contrats doivent démarrer au 1° Septembre prochain (à moins que cela ne soit repoussé de quelques mois). Je ne sais pas encore si l'exploitant principal (VTNI Veolia) perd ou gagne des lignes. Pareil pour les autres compagnies qui sont actuellement :
- Cars Hangard
- Keolis Seine Maritime
- groupement Cars Périer / Cars Fauvillais (pour les cars Fauvillais, j'ai vu avec surprise sur société.com qu'ils sont en liquidation judiciaire depuis le 17 juin dernier...)
- Cars Degardin
- Cars Denis

Est-ce que les membres Lineoz locaux en savent un peu plus sur ce sujet ? D'avance, merci pour vos réponses.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Les lignes régulières en Seine-Maritime (76)

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 0:14

Je sais que :
- VTNI gagnent leurs lignes 32,33,36.
- La ligne 32 voit ses horaires modifies a partir du 1er aout 2011 et circulera tous les jours y compris le dimanche.
- La ligne 33 ne desservira plus Elbeuf via la route des Roches, Freneuse ou Cleon et fera son terminus a Pont de la Chapelle ou Pôle multimodal de Oissel. De ce fait les clients se désirant se rendre sur Elbeuf doivent faire la correspondance avec la ligne F du réseau TAE.
Voilà tout ce que je sais.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 0:26

Alors tout ce que je sais de ces fameuses appels d'offre :
- La VTNI garde leurs lignes 32,33,36 mais perdent la ligne 9 remplace par les services de transport a la demande Filo'r depuis le 4 juillet 2011.
- La ligne 32 voit ses horaires modifies a partir du lundi 1er aout : désormais la fréquence est améliorées et circulera maintenant le dimanche.
- La ligne 33 n'ira plus a Elbeuf via Freneuse ou Cleon et s'arrêtera a Oissel Pont de la Chapelle ou Pôle Multimodal ou désormais les gens qui iront sur Elbeuf feront la correspondance avec la ligne F du réseau urbain de la TAE. Cette ligne sera exploitée par la VTNI Rouen Dépôt.
Apres j'ai entendu des rumeurs comme quoi VTNI Petit- Quevilly devenait Cars Degardin ou encore que VTNI reprenait des lignes de la TCAR. Mais je suis comme Saint-Thomas : Je crois ce que je voit.
Affaire a suivre...
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar riri27 » 31 Juil 2011 10:19

Bisso76 Wrote:Apres j'ai entendu des rumeurs comme quoi VTNI Petit- Quevilly devenait Cars Degardin ou encore que VTNI reprenait des lignes de la TCAR. Mais je suis comme Saint-Thomas : Je crois ce que je voit.
Affaire a suivre...

Ah !!! ce fameux mot "rumeur".....et c'est là qu'il faut être extremement prudent ! Pour ma part, lorsqu'on me dit "il parait tel ou telle chose", je demande aussitôt un document écrit; si ce n'est pas le cas je réplique aussitôt que sans preuve écrite je ne peux pas croire la personne.

Je penserais plutôt que VTNi reprendrait les lignes Degardin (soit la 60 Fécamp - St Valéry en Caux et la 72 entre Neufchâtel et Aumale) mais là encore il faut attendre la publication de l'avis d'attribution avant de confirmer. C'était d'ailleurs pour cette raison que je n'avais pas de réponse à ce topic. J'irais me renseigner sur place Mardi. J'ai aussi regardé sur le site internet "boamp" mais là aussi, aucun renseignement (ci ce n'est que pour les services scolaires publiés le 10 juin dernier). C'est quand même bizarre cette absence de communication alors que la mise en service de ce nouveau contrat débute dans 1 mois !

Merci pour les infos concernant le secteur péri-urbain de Rouen (en signalant au passage pour ceux qui ne sont pas de Normandie que les lignes 32, 33 et 36 entre Rouen et Elbeuf sont depuis Janvier 2011 des lignes TCAR gérées par la communauté d'agglomération de Rouen et non plus par le Conseil Général de Seine-Maritime).
riri27

Messagepar citaro27 » 31 Juil 2011 11:17

Precisons que les agglos de Rouen, Elbeuf et la CC d'Austreberthe ont fusionnées pour créer la CREA et que des lignes precedemment interurbaines, bien que ne sortant pas de PTU, deviennent de fait urbaines au sens strict de la Loi.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 11:55

Riri27 c'est quoi le site boamp ?
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar riri27 » 31 Juil 2011 12:04

www.boamp.fr

Bulletins Officiels d'Annonces de Marchés Publics : tu coches la case "avis d'attributions" et tu sélectionnes le département; le plus difficile c'est de trouver le terme exact : parfois c'est lignes régulières, transports interurbains, non-urbains, voyageurs, lignes départementales...
riri27

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 14:15

Ok. Je vais allez voir ça.
Mais qu'est ce que vous entendez par cette phrase ? :
"a partir du lundi 1er août 2011, la ligne 32 est exploité par VTNI pour le compte de la CREA"

Il n'y a pas que cette ligne qui est exploitée pour la CREA.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar Julien-TCAR » 31 Juil 2011 16:38

Bisso76 Wrote:Ok. Je vais allez voir ça.
Mais qu'est ce que vous entendez par cette phrase ? :
"a partir du lundi 1er août 2011, la ligne 32 est exploité par VTNI pour le compte de la CREA"

Il n'y a pas que cette ligne qui est exploitée pour la CREA.

Salut Bisso

Alors en fait concrètement la ligne 32 ne sera plus une ligne TCAR. C'est à dire que tu ne trouveras plus ses horaires ni son plan dans le site TCAR, mais sur le site VTNI.
Autrefois la ligne 32 était une ligne TCAR, SEULEMENT entre Rouen et les Essarts à l'époque où le périmètre d'action de la TCAR ne s'arrêtait qu'aux Essarts. Ce n'est plus le cas maintenant.

Ce sera pareil pour les lignes 26 et 30 dont on connaîtra prochainement les nouveaux horaires et le nouvel exploitant (si ce n'est pas VTNI).
Julien-TCAR

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 18:11

Parce que pour moi toutes les lignes de la TCAR, VTNI et TAE sont pour le compte de la CREA.
Que ce soit les lignes 21, 36 ou B tous dans le même sac.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar Julien-TCAR » 31 Juil 2011 18:43

Ce sont effectivement des lignes CREA mais qui ont un exploitant différent selon la ligne. C'est un peu comme le STIF à Paris où dans une même commune tu peux trouver plusieurs exploitants différents mais le tarif est le même.

Ce qui manque à Rouen c'est un site où toutes les infos des lignes régulières sont centralisées (comme transport idf par exemple) car à l'heure actuelle il y a 3 sites différents et les infos ne sont pas toujours coordonnées.
L'exemple de Nice avec Lignes d'Azur est pas mal aussi je trouve...
Julien-TCAR

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 19:07

Oui ou meme éditer un ouvrage "guide réseau " avec toutes les lignes de la CREA. Surtout pratique pour les correspondance. Surtout tous les bus vont avoir la meme livrée.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar riri27 » 02 Aoû 2011 17:38

Les indicateurs horaires n'existent plus malheureusement; je possède celui de 1997/1998 pour le département de Seine maritime ainsi que celui de l'Eure : ils regroupent tous les horaires de tous les transporteurs avec une carte du réseau sur le rabat de couverture; il y avait aussi les coordonnées des transports urbains, maritimes et aériens. J'ai aussi un guide TER Haute Normandie édité en 2002 qui listait toutes les lignes de cars dans les 2 départements (avec plans de réseaux départementaux et plans de réseaux urbains). A l'époque la communication était réelle. Aujourd'hui cela est bien fini. (uniquement que par fiche horaire par ligne).

Bon; je reviens de Rouen et je possède déjà quelques renseignements (mais il faut bien insister pour les avoir tellement ils ont été surpris ; comme affiché à l'entrée, la consultation des délibérations est accessible à tout public).

Les 14 premiers lots concernent les scolaires (et dont l'avis d'attribution est disponible sur le site "boamp"). Les lots 15 à 23 concernent les lignes régulières. Cet appel d'offres a été publié le 15 avril dernier sous le numéro 2011/S 74- 121692 (F-Rouen : services de transport routier public). Ce qui est dommage, il n'y a pas le détail des lignes pour chaque lot. En voici la liste par secteur géographique.
lot 15 : Rouen Nord
lot 16 : Rouen Est
lot 17 : Vallée de Seine
lot 18 : Littoral de Caux
lot 19 : Caux Ouest
lot 20 : Caux Nord
lot 21 : Dieppe Ouest
lot 22 : Dieppe Nord (ben oui, je sais qu'au nord de Dieppe, c'est la Manche mais bon... :beammeup: )
lot 23 : Bray Nord

Sur les délibérations que j'ai pu consulter (en date du 4 juillet par la commission permanente), voici ce que je dispose :
lot 15 : attribué à VTNI
lot 16 : attribué à VTNI
lot 17 : apparemment il y a eu changement (par rapport à ce qui avait été décidé en Juin) : ce sera donc les cars Perier
lots 19, 22 et 23 : déclarés sans suite; un nouvel appel d'offres est reparu le 29 juillet dernier sur le site "boamp" (nouvelle date d'exploitation : à partir du 2 novembre prochain)

Il me manque donc les lots 18, 20 et 21 (qui ont été décidés en Juin mais les délibérations ne sont consultables que par séances effectuées).
Enfin dernière précision : les nouveaux contrats démarrent du 1° aout 2011 jusqu'au 31 juillet 2015. Les lignes numérotées 500 à 560 ne sont pas concernées puisqu'elles vont directement dans le département de l'Eure. (Idem pour la 900).
riri27

Messagepar riri27 » 02 Aoû 2011 18:02

Pour répondre à Bisso 76,(question posée dans le topic photos), oui VTNI possède des Evadys comme c'est eux qui exploite pour le compte de la région toutes les lignes Bus TER (sauf 1 : St Valéry - Yvetot exploitée par les cars Hangard). A noter que les Evadys de tourisme ont la nouvelle livrée VTNI Voyages avec comme logo un papillon.
riri27

Messagepar François » 02 Aoû 2011 18:32

riri27 Wrote:lignes Bus TER

Il serait opportun d'utiliser le mot autocar ou son abréviation car ;)
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar riri27 » 02 Aoû 2011 18:43

exact mais ce qui m'induit en erreur c'est le terme qu'ils emploient sur les documents d'infos des TER Haute Normandie. d'ailleurs pour preuve supplémentaire on voit ce mot là en page d'accueil (dernières actualités au 2 aout 2011) sur le site www.mobiregion.net (ou www.vtni.fr qui est aussi la même adresse)
riri27

Messagepar riri27 » 02 Aoû 2011 20:20

Je viens de regarder le site des cars périer : sur les lignes régulières, il y a une nouvelle ligne ajoutée : la 20 Le Havre - Caudebec; par contre ce qui est étrange, lorsqu'on la télécharge, elle est siglée Keolis ! A moins qu'ils sont tous les 2 à l'exploiter ?
Et en regardant le site Keolis Seine-Maritime, rien n'a changé (la ligne 20 y est toujours); d'ailleurs quand Keolis renouvelle ses lignes, le groupe le signale aussitôt sur son site mais là; rien ! Il n'y a plus qu'a attendre le 28 août lorsque les nouvelles fiches horaires seront en vigueur.
riri27

Messagepar François » 02 Aoû 2011 20:33

riri27 Wrote:exact mais ce qui m'induit en erreur c'est le terme qu'ils emploient sur les documents d'infos des TER Haute Normandie. d'ailleurs pour preuve supplémentaire on voit ce mot là en page d'accueil (dernières actualités au 2 aout 2011) sur le site http://www.mobiregion.net (ou http://www.vtni.fr qui est aussi la même adresse)

Oui certainement une reprise de la commande de l'AOT et que ce soit "compréhensible" de tous. Il est vrai que le jour ou les régions ferrons la différence entre un car et un bus, elles seront vraiment compétentes dans les transports. La HN n'est pas l'unique région à se contenter de donner des subventions à la SNCF en oubliant le reste de leurs attributions :cry:
François

Messagepar Bisso76 » 02 Aoû 2011 21:06

Cette période entre 2011 et 2012 il y'aura pas mal de changement.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar Bisso76 » 02 Aoû 2011 21:12

riri27 Wrote:Les indicateurs horaires n'existent plus malheureusement; je possède celui de 1997/1998 pour le département de Seine maritime ainsi que celui de l'Eure : ils regroupent tous les horaires de tous les transporteurs avec une carte du réseau sur le rabat de couverture; il y avait aussi les coordonnées des transports urbains, maritimes et aériens. J'ai aussi un guide TER Haute Normandie édité en 2002 qui listait toutes les lignes de cars dans les 2 départements (avec plans de réseaux départementaux et plans de réseaux urbains). A l'époque la communication était réelle. Aujourd'hui cela est bien fini. (uniquement que par fiche horaire par ligne).

Bon; je reviens de Rouen et je possède déjà quelques renseignements (mais il faut bien insister pour les avoir tellement ils ont été surpris ; comme affiché à l'entrée, la consultation des délibérations est accessible à tout public).

Moi aussi j'en ai un de 2006-2007 mais c'est vrai que c'est fort bien dommage qu'ils n'éditent plus ces genres de documents.
Et encore la communication se fait également avec internet, les portables et même limite on va arriver a voir une déviation sur Facebook.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar gede » 03 Aoû 2011 7:34

dans le forum Réseaux Normands, tomtomgo76 semble avoir d'autres informations sur les résultats d'appel d'offre du CG76 :http://reseaux-normands.forumactif.com/t3486-reponses-appel-d-offres-2011
gede

Messagepar riri27 » 03 Aoû 2011 10:33

Bonjour

Merci de ce lien(qui concerne uniquement que la région Havraise)(donc lot 18 littoral de Caux); eh bien en 3 mots je dirais pour résumer le tout : quel vrai bazar !!!!!!
Périer + Keolis + VTNI. Je suis perdu; on ne sait même plus qui fait telle ou telle ligne sur ce lot ! Et le Conseil General qui met 1 bon mois pour envoyer les réponses aux entreprises ! :evil:

A noter au passage que lorsque une entreprise remporte une nouvelle ligne, la Loi l'oblige à reprendre les chauffeurs qui travaillaient auparavant sur cette ligne.(anciennement loi L 122-12)
riri27

Messagepar riri27 » 17 Aoû 2011 20:58

Bonsoir

Enfin ca y est, le site www.boamp.fr vient de diffuser le résultat de l'appel d'offres ; il ne manquait plus que les lots 18, 20 et 21 :
lot 18 : (littoral de Caux) : Keolis
lot 20 : (Caux Nord) : Hangard
lot 21 : (Dieppe Ouest) : VTNI
riri27

Messagepar riri27 » 19 Aoû 2011 12:58

Les premiers changements commencent à être diffusés sur les sites des transporteurs : (attention lien provisoire)
http://www.keolis-seine-maritime.com/ke ... ress/?p=33

Keolis reprend les lignes du transporteur "cars fauvillais" qui vient de fermer ses portes et Hangard reprend la ligne 60 qui était auparavant affectée aux Cars Degardin.
Sur le site vtni, j'observe 2 nouveautés (à partir de Septembre prochain): la ligne 10 (yvetot - caudebec exploitée avec les Cars Hangard) et une nouvelle ligne : la 40 de Rouen à Roumare (en fait une division de la ligne 26 ). Pas de lignes de perdues pour vtni; pour les cars Denis, il faudra attendre leurs lignes ont été reconduites pour 2 mois (lots 22 et 23 infructueux).
riri27

Messagepar Bisso76 » 19 Aoû 2011 13:28

Sur le site VTNI y sont également les horaires de la rentrée 2001-2012 avec notamment les horaires CREA (26,30,32 et 36).
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain