[Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2011 13:57

Le Messager rappelle à nos mémoires le temps du fret à Vongy (Haute-Savoie)
Le Messager, 9 juin 2011
Au temps où la zone de Vongy voyait passer des trains

Des voies ferrées sont encore visibles dans la zone industrielle, témoins d'une activité révolue.
Tantôt recouverts de bitume, tantôt noyés dans la végétation, ici et là masqués par des blocs de roche, les rails de la zone industrielle de Vongy sont les vestiges d'un temps où le manège des wagons révélait une activité économique bien plus florissante.

« Ces rails, je les ai toujours connus, même tout gamin, se souvient Eddy Deya, à la tête de l'entreprise de récupération que son père dirigeait là avant lui. Ils ont dû être construits en même temps que la zone (ndlr : 1954). Ce sont des voies privées. » Roger Brasier, actuel maire de Perrignier et ancien dirigeant de la gare de Thonon, précise : « L'installation a été faite par la SNCF, qui devait assurer son entretien, mais une partie du financement a été apportée par l'ASVT, un groupement des industriels, pour leurs embranchements particuliers. » Vers 1965, M. Brasier se rappelle avoir vu des convois encore tirés par des machines à vapeur : « La SNCF venait dans la zone pour s'approvisionner à la ballastière. C'était tout un poème ! Les trains qui repartaient étaient lourds, il y a une rampe importante pour sortir, et si les rails étaient gras, les machines patinaient ! » « A l'époque, tout le monde chargeait par wagon, poursuit M. Deya. Mais à la fin, il n'y avait plus que Biraghi. » La faute à un coût d'entretien important (« au moins 7 à 8 000 euros par an ») et surtout à la concurrence sévère des camions, d'où un déclin de l'activité au cours des années 1990. « Alors pour faire joli, la Ville a planté des pelouses entre les voies, mais ça bouffe les traverses... »

Dernière tentative
Pour autant, il y a une dizaine d'années, la maison Deya a souhaité affréter de nouveaux wagons, comme autrefois. « Avant, on allait les charger à l'angle de la "Mib", près du rond-point, mais il y avait le risque de faire tomber de la ferraille sur la route depuis chez nous, alors pour pouvoir charger dans notre cour nous avons refait la voie : ça nous a coûté 45 000 euros ; la Ville a participé en se chargeant de la traversée de l'avenue. » Une fois les travaux réalisés, les wagons sont donc revenus : « Quatre ou cinq... en tout cas moins de dix, et puis du jour au lendemain la SNCF a tout arrêté : ce n'était plus assez rentable pour elle. » M. Deya n'a plus la date en tête « mais on comptait encore en francs ».
Aujourd'hui, les voies sont donc plongées dans un sommeil dont personne ne peut prédire la fin. « Il faudrait tout refaire depuis l'embranchement, ce serait bien trop coûteux, estiment des employés de Brown Fintubes (anciennement Biraghi) à deux pas de l'endroit où les wagons entraient dans leurs ateliers. Le rail, ce ne serait plus intéressant que pour des longs convois, comme ceux des Eaux d'Evian.» Roger Brasier est également dubitatif sur le retour des trains : « Pas tant qu'on n'aura pas pris conscience de l'intérêt du fret ferroviaire. La SNCF a laissé tomber les wagons isolés car c'est très cher, mais c'est sans doute un tort car l'avenir pourrait passer par le transport combiné, bateau-rail-camion..."

UN CERTAIN ÂGE D'OR INDUSTRIEL
« La gravière (Sagradranse), le charbon Strechenberger, les Télécoms tout au fond, les peintures Marmoran..., énumère Eddy Deya pour faire le compte des entreprises ayant eu recours, autrefois, au ferroviaire. Chez Marmoran, ils recevaient des wagons d'Italie : comme ils n'étaient pas dimensionnés comme en France, ça ne passait pas dans la grande courbe, alors il a fallu la redessiner.» Parmi les clients importants de la SNCF dans la zone, Roger Brasier cite en premier lieu « la "Mib", ou Savoyarde du meuble : ils recevaient quantité de pièces en provenance des pays de l'Est, mais une fois travaillé tout ça repartait à 80 % par camions ». De même, bien sûr, l'entreprise Deya : « Beaucoup de wagons partaient pour l'Italie. On en avait environ un par jour. » Ou encore Pirotal (successeur de Marmoran), et les Fonderies du Léman (devenues Rencast puis Eurocast) : « On y amenait de la fonte, je crois, et parfois on a même ressorti des wagons de pièces usinées. » Et bien sûr Biraghi, aujour-d'hui Brown Fintube : « Ils produisaient des tubes à ailettes, rappelle M. Deya. Des pièces de dix-huit mètres : ça ne tenait pas sur des camions. » « Intransportable par route, ou alors en convoi exceptionnel, mais très difficile et coûteux, confirme M. Brasier, qui développe : Ils recevaient les tubes bruts et les réexpédiaient usinés. Il fallait les charger sur les wagons dans les règles de l'art, en prévision des courbes. L'entreprise avait d'ailleurs une équipe spécialisée pour le chargement. » M. Brasier voyait aussi passer beaucoup de wagons de pâte à papier, principalement en provenance du port de Marseille, à destination des établissements Bolloré, mais donc hors de la zone de Vongy.

« C'ÉTAIT LA GARE DE FRET DE THONON »
Une pointe de nostalgie dans la voix, Roger Brasier se rappelle les quelque cinq ans qu'il a passés aux commandes de la gare de Thonon, à la toute fin des années 1980.
« A cette période, explique-t-il, le trafic de fret était encore important, et sur les 60 000 tonnes qui passaient chaque année par la gare, beaucoup étaient à destination de Bolloré et de la zone industrielle de Vongy. » Une activité importante, équivalant à quelque 4 800 allers et retours de camions de 25 tonnes. « L'avantage, avant, c'est que la SNCF était très à l'écoute des clients et en mesure de leur fournir des wagons très rapidement. Parce qu'à la gare de Thonon, sourit M. Brasier, on stockait des wagons - ce qui n'était pas très réglementaire ! » La zone industrielle était desservie depuis la gare par un locotracteur, avec une équipe de manoeuvre spécialement affectée. « Vongy, c'était la gare de fret de Thonon. » Tous les matins, les wagons y étaient acheminés, et tous les soirs ils étaient regroupés pour le train de manoeuvre qui passait les reprendre en gare.
« Mais toute cette activité, ça voulait dire pas mal de gymnastique, car il fallait passer entre les trains sur la voie principale. Dans la journée, on pouvait aller deux à trois fois dans la zone industrielle avec le locotracteur. Mais s'il était trop chargé, on scindait le convoi en deux : pour grimper la rampe de Vongy plus vite, et pour ne pas bloquer trop longtemps les passages à niveau en ville. C'était du sérieux. » A présent, M. Brasier ne comprend pas que des camions puissent parcourir 2 000 km : les longues distances devraient être réservées au rail. « A Thonon, on recevait du bois en provenance de Suède pour alimenter les scieries », rappelle-t-il.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Rails & Drailles » 13 Juin 2011 14:11

Didier 74 Wrote:Le Messager rappelle à nos mémoires le temps du fret à Vongy (Haute-Savoie)


Trés bonne évocation, avec quelques dates charnières, de la descente aux enfers des voies de dessertes des ZI, mises en place pendant les Trentes Glorieuses.

Leur déclin brutal correspond à l'essor du tout-TGV : hasard ou stratégie?
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AFA bilan mai 2011

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 8:41

Les résultats de l'AFA pour mai 2011
Nombre de trains : 198 (99 AR)
Remplissage : 74%

Rappel des résultats de l'AFA pour avril 2011
Nombre de trains : 172 (86 AR)
Remplissage : 79%

Les résultats de l'AFA sur les 5 premiers mois de 2011
Nombre de trains : 940 (470 AR)
Remplissage : 73%
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Rails & Drailles » 14 Juin 2011 11:16

On parle beaucoup trains de paille sur les médias ces temps-ci. Mais la SNCF a-t-elle encore les moyens de produire de tels convois? Le tableau n'est pas réjouissant : débords des gares rurales abandonnés ou lotis, wagons ferraillés, machines fret en cours de décomposition à Sotteville, cheminots compétents partis à la retraite ou mutés à la Suge. Surtout absence totale de volonté de la part de la SNCF de gérer ces trains "compliqués" (tout comme les trains de nuit ou les trains de pélerins). Je crains que SNCF Géodis apporte une solution uniquement à base de camions.
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Agora S » 14 Juin 2011 11:55

WK Transport-Logistique Wrote:Le transport routier appelé à la rescousse pour le transport de fourrage

Initialement écarté au profit du rail, le transport routier de marchandises revient en force dans le dispositif de crise pour approvisionner en fourrage les éleveurs touchés par la sécheresse.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable et des Transports a annoncé le 31 mai 2011 la mise en place d'une cellule de crise chargée de veiller "à la satisfaction des besoins logistiques des agriculteurs pour les transports de fourrage à destination des zones les plus touchées par la sécheresse". "Il est question de solidarité entre les régions", a déclaré NKM.
La première réunion de la cellule de crise a eu lieu le 1er juin 2011, en présence des représentants du monde agricole, de RFF, de la SNCF et d'entreprises ferroviaires. L'idée étant de privilégier le mode ferroviaire afin d'acheminer un million de tonnes de volumes à transporter selon les estimations officielles. Exit donc le mode routier, si ce n'est en bout de chaîne, "pour assurer les trajets de courte et moyenne distance".

Retournement de veste
Mais une réunion plus tard, le 7 juin, retournement de veste : plus question de priorité au mode ferroviaire. "Normal, explique François Cenut, délégué FNTR Limousin, le ferroviaire génère de la manutention supplémentaire dans les gares de départ et d'arrivée. En outre, personne n'est en mesure de chiffrer le coût d'une telle opération par le rail".
De l'avis de nombreux observateurs, la machine SNCF manque de moyens techniques et de sillons. Sans compter également les risques d'incendie en raison des lignes à haute tension. En région, comme dans le Limousin, les premières réunions se sont tenues avec des représentants du monde agricole, du TRM, les Dreal et des établissements bancaires.

Un transport "à son juste prix"
À Paris, la seconde réunion au secrétariat d'État aux Transports, a réuni cette fois-ci des représentants du TRM. Gilles Mathelié-Guinlet en a profité pour faire savoir à la FNSEA (la Fédération nationale des agriculteurs) que la solidarité avait ses limites. "J'ai rappelé que le TRM connaissait lui aussi une situation de crise et que le transport s'effectuerait à son juste prix, pas en dessous des coûts de revient, indique le délégué général de l'OTRE. J'ai aussi fait savoir que nous serons très attentifs sur les demandes de dérogations faites au cabotage, sur l'utilisation du parc privé des coopératives et les matériels des agriculteurs eux-mêmes. Pas question de concurrence déloyale".
En Normandie, Sébastien Voisin est un "pailleu", comme on dit dans le jargon. Le patron de Blondel-Voisin (40 moteurs) se déclare prêt à décrocher les bennes à blé pour "racrocher" les plateaux (à paille). "En moyenne, un véhicule équipé en surbaissé ou spécialisé peut transporter 25 tonnes de paille. Le camion non spécialisé, moitié moins. C'est pour cette raison que le prix sera plus élevé", explique Sébastien Voisin.
La campagne doit démarrer le 20 juin 2011 pour le TRM et le 1er juillet pour le ferroviaire. En pleine période de départs en vacances. Quid des interdictions de circuler dans ce cas ?
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Fret ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2011 8:39

Une bonne nouvelle rapporté par La Montagne
Moulins : Premier train en gare Intersig

Le premier train chargé de fer à béton est arrivé à quai, hier, sur le site saint-pourcinois d'Intersig. Soit 56 camions de moins sur les routes de l'Allier.

C'est un peu comme si cinquante-six camions s'étaient garés, hier matin, sur la zone d'activités des Jalfrettes. Arrivés à la file jusqu'au nouveau site d'Intersig.

Au lieu de cela, trente wagons ont emprunté les voies jusqu'au quai de déchargement, long de 400 m, dont dispose le groupe belge à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un convoi de 1.300 tonnes. Des dizaines de bobines de fer à béton. Pour de l'inédit.

Moins de huit mois après le début des travaux aux Jalfrettes, et à peine quatre mois après la mise en production du site, Intersig a accueilli son premier train de matières premières. « Inauguré » pour l'occasion, ce convoi va lancer l'usine spécialisée dans le fer à béton vers son rythme de croisière. « Pour le moment, le site va accueillir un train par semaine, développe Hugo Van Den Broecke, directeur général d'Intersig France et Belgique. Puis nous passerons à trois l'année prochaine ».

En janvier 2012, un deuxième bâtiment, semblable à l'actuel, viendra doubler les capacités de production du site bourbonnais de la société. Il devrait lui permettre de mettre un peu plus en avant les avantages du fret. Comme les atouts d'un site « avec zéro émission » : « Ici, l'approvisionnement devait se faire par le rail. De plus, les bobines de fer à béton sont des produits verts, car l'acier de construction, c'est de la récupération à 100 %. L'automatisation est importante et nous avons éliminé toute forme de papier. Nous avons enfin un laveur d'air, et la production de bruit est acceptable ».
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2011 18:28

L'AFP donne des nouvelles sur le possible transport par la SNCF de la paille pour les paysans.

AFP, 22 juin.
SNCF: la paille transportée à prix coûtant

La SNCF travaillera à "prix coûtant dans un effort de solidarité", pour le transport de paille par le rail à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré à l'AFP Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis (SNCF) chargé de ce dossier. Geodis est une filiale de la SNCF, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique.

"Les premiers convois partiront à la mi-juillet, une fois que les moissons seront terminées et que la paille sera emballée, prête pour le transport", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher", a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agricultre, Bruno Le Maire, le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des "tarifs intéressants".

Geodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des fédérations départementales d'exploitants agricoles, qui regroupent les demandes de leurs membres. "Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal", a-t-il précisé.

Une rotation devrait prendre 7 jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir 3 à 4 par mois. Un convoi comptera 10 wagons bâchés, et pourra transporter 480 tonnes. La SNCF a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois.

Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 km. En deçà, la paille sera transportée par la route. Pour le transport par rail, l'armée sera mise à contribution pour charger et décharger les wagons.

Selon M. Le Maire, "la situation des éleveurs, dans le Massif central ou ailleurs, reste très difficile", même si la pluie "va améliorer un peu les choses, permettre peut-être d'avoir une deuxième coupe à l'automne pour faire du fourrage" et au "maïs de mieux pousser et donc là aussi d'avoir de l'alimentation pour les bêtes". "On a organisé le transport de 1,5 million de tonnes de paille: c'est déjà un volume important, pas encore suffisant", a-t-il conclu.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 23 Juin 2011 9:11

il y a des quantités phénoménales de grands wagons "débach' vite" garés sans emplois... (à Is sur Tille, par exemple...)

si on y ajoute :
- les centaines d'engins moteurs garés bon état à Sotteville (et ailleurs, dans les dépôts)
- les conducteurs fret SNCF inutilisés

on peut se dire que quelque chose serait possible...

mais y a t-il une volonté politique de secouer tout ça, de réveiller la Belle Endormie ?

pas sûr..
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Momox de Morteau » 27 Juin 2011 18:42

Bonjour,

Un reportage sur la desserte Vesoul-Kaluga (Russie) pour le compte de PSA
http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 0111633_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2011 15:24

Bonne nouvelle.

AFP, 7 juillet
Sécheresse: premier train de paille

Le premier train transportant du fourrage à destination des éleveurs affectés par la sécheresse doit partir jeudi après-midi du Loiret, pour rallier la Corrèze vendredi matin, a indiqué SNCF Geodis, filiale de fret de la SNCF.

Ce premier train de paille doit partir jeudi d'Engenville, près de Pithiviers (Loiret), aux alentours de 16 heures. Il devrait circuler toute la nuit et arriver à Brive, en Corrèze, vendredi dans la matinée.

Ce train est composé de trente wagons, soit environ 600 mètres de longueur, qui vont transporter quelque 500 tonnes de paille à des éleveurs corréziens.

"Le transport se fait à prix coûtant", a précisé la société de fret. Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de SNCF Geodis, avait indiqué le 22 juin que les premiers convois de paille partiraient "à la mi-juillet", une fois les moissons terminées et la paille emballée.

Les éleveurs sont particulièrement affectés par la sécheresse qui a sévi sur une grande partie de la France ce printemps, et certains d'entre eux, qui ont du mal à nourrir leur animaux, ont été contraints de faire abattre une partie de leur cheptel.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 9:00

Vosges Matin, 11 juillet
La CGT cheminots annonce une fermeture prochaine

Pascal Lopés semble persuader d’une fermeture de la ligne en 2012.

L’affirmation du délégué CGT cheminots Pascal Lopès, persuadé que Nestlé Waters abandonnera le transport du fret par le rail dès 2012, a jeté un froid lors de la réunion à Mirecourt, lundi. Il s’appuie sur des sources et des indices précis.

Sur quelles bases affirmez-vous que Nestlé Waters va abandonner le rail ?
« D’après mes sources, sept trains par semaine quittent actuellement les usines vosgiennes d’embouteillage contre dix par jour voici trois ans. Le flux ferroviaire du fret sur la ligne 14 baisse d’année en année. Alors que RFF a renouvelé les voies et le ballast, de Vittel à Merrey en 2006, le poste d’aiguillage est resté en l’état. C’est un signe qui ne trompe pas car ce poste ne présente plus aucun gage de fiabilité tant la structure est en mauvais état. Toujours grâce à mes sources acquises au gré d’une carrière complète dans le chemin de fer, dans la maintenance des voies, j’ai appris que Geodis, une filiale de la SNCF, a fait une proposition suffisamment intéressante à Nestlé Waters pour que l’entreprise spécialisée dans l’embouteillage d’eau accepte d’effectuer la totalité de son transport de fret par la route, sans doute à partir de 2012. Enfin, les habitués de la ligne savent observent des périodes de ralentissement du train lors du trajet en relation avec des tronçons de voie usés qui ne permettent plus de rouler à une vitesse normale. Ce genre d’observations révèle bien l’usure de cet axe ferroviaire. »

Comment la décision « supposée » de Nestlé Waters influerait sur la ligne 14 ?
« Le processus est facile à comprendre. Réseau ferré de France, gestionnaire des voies ferrées a établi un classement prioritaire des lignes. En réalité l’importance d’un axe de transport ferroviaire est évaluée en fonction du nombre de tonnes cumulé de marchandises et de trains de voyageurs circulant sur les voies. Or, il est simple de comprendre que les wagons de Nestlé Waters sont essentiels pour que la ligne 14 figure dans un classement prioritaire. Avec le retrait de Nestlé du fret rail, la hiérarchie de la ligne chute alors pour ne devenir qu’un sous-réseau de proximité. L’investissement indispensable variant de 40 à 50 millions d’euros, sur la portion Vittel - Jarville, ne serait alors plus du tout envisagé par RFF. J’ajouterai cependant que la décision de Nestlé ne serait motivée que l’offre intéressante de Geodis. »

En quoi êtes-vous aussi sûr de l’abandon de RFF pour la ligne Merrey — Nancy ?
« Tout vient d’une réunion au Conseil régional, en janvier 2011 avec Jean-Marc Fournel. À l’époque, le président du groupe socialiste de l’assemblée régionale nous avait demandé quelle serait notre réaction, délégués CGT cheminots, face à la suppression de trois lignes : Sarreguemines -Bitche, Les Islettes - Verdun et Jarville - Merrey. Unanimement, nous avions prévenu que notre syndicat s’opposerait avec force à ses suppressions. C’est donc en toute logique que je prévois une fermeture prochaine de la ligne si nous ne faisons rien maintenant. Depuis un mois, plus de 1 800 signatures ont été récoltées pour atteindre sans doute 3 000 en septembre. Le démantèlement progressif de l’EPIC SNCF en cinq branches permet ainsi de se désengager des promesses et conventions antérieures. RFF accuse un déficit de 40 milliards et bientôt 50 en 2020. Le gestionnaire des infrastructures cherche donc à faire des économies. Évitons que ce soit au détriment de la ligne Merrey - Jarville en se mobilisant tous. »
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 11 Juil 2011 10:28

Didier 74 Wrote:j’ai appris que Geodis, une filiale de la SNCF, a fait une proposition suffisamment intéressante à Nestlé Waters pour que l’entreprise spécialisée dans l’embouteillage d’eau accepte d’effectuer la totalité de son transport de fret par la route, sans doute à partir de 2012.

Info ou intox ? Si c'est vrai, il faut sortir d'urgence Geodis du groupe SNCF et passer aux opérateurs privés ce qu'il reste de trafic à Fret SNCF avant que les dirigeants du groupe ne le mettent sur la route.

D'après ce qui est relaté dans l'article, il y aurait collusion entre le groupe SNCF et RFF pour obtenir la fermeture de ligne Nancy-Merrey. Le groupe SNCF et RFF auraient donc des intérêts communs dans cette affaire. Lesquels ? Pour RFF, c'est évident, des dépenses d'entretien seraient évitées. Pour le groupe SNCF, c'est moins évident mais on peut penser que les dirigeants du groupe préfèrent que les marchandises soient transportées par la route plutôt que par le rail, d'une part parce qu'ils espèrent faire gagner un peu plus d'argent au groupe, d'autre part parce qu'ils poursuivent peut-être l'objectif de parvenir à "zéro fret" par le train. Ça nous ramène à la question précédente : Comment les responsables politiques peuvent-ils tolérer que Geodis reste dans le groupe SNCF, et en même temps tenir des discours sur la nécessité d'un transfert du fret de la route vers le rail ?

« Le processus est facile à comprendre. Réseau ferré de France, gestionnaire des voies ferrées a établi un classement prioritaire des lignes. En réalité l’importance d’un axe de transport ferroviaire est évaluée en fonction du nombre de tonnes cumulé de marchandises et de trains de voyageurs circulant sur les voies. Or, il est simple de comprendre que les wagons de Nestlé Waters sont essentiels pour que la ligne 14 figure dans un classement prioritaire. Avec le retrait de Nestlé du fret rail, la hiérarchie de la ligne chute alors pour ne devenir qu’un sous-réseau de proximité. L’investissement indispensable variant de 40 à 50 millions d’euros, sur la portion Vittel - Jarville, ne serait alors plus du tout envisagé par RFF. J’ajouterai cependant que la décision de Nestlé ne serait motivée que l’offre intéressante de Geodis. »


Autre question : Le fret de Vittel-Contrexéville est expédié via Merrey, sjnmtp, et ne concerne pas la partie Nancy-Vittel. Pourquoi l'investissement de RFF sur Vittel-Jarville serait-il conditionné au trafic de la partie Vittel-Merrey ?

« Tout vient d’une réunion au Conseil régional, en janvier 2011 avec Jean-Marc Fournel. À l’époque, le président du groupe socialiste de l’assemblée régionale nous avait demandé quelle serait notre réaction, délégués CGT cheminots, face à la suppression de trois lignes : Sarreguemines -Bitche, Les Islettes - Verdun et Jarville - Merrey.

Intox ou info ? Je serais effaré s'il s'avérait qu'un CR socialiste puisse envisager de fermer Nancy-Merrey sans se soucier du trafic fret encore important lié aux eaux minérales de Vittel-Contrexéville.
RFF accuse un déficit de 40 milliards et bientôt 50 en 2020.»

Il s'agit d'une dette et non d'un déficit mais tout le monde aura rectifié ...

A+
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Juil 2011 12:58

Triste nouvelle en effet...suite a N plans fret, la part du rail est de 10% en France alors qu'elle progresse partout en Europe. Mais la SNCF n'y est bien sur pour rien: après tout, je ne vois pas quel rapport il pourrait y avoir entre la SNCF et le train.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 15 Juil 2011 20:47

wk-transport-logistique.fr, 15 juillet
Novatrans débouté dans son litige avec RFF et Combiwest

Les demandes de Novatrans à l'encontre de RFF et Combiwest ont été rejetées à l'unanimité par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Le gendarme du fer a fait connaître son avis le 12 juillet 2011.

Novatrans est en concurrence avec Combiwest sur la ligne de transport combiné Rennes-Lyon.

L'avis de l'Araf, l'autorité de régulation qualifiée de "gendarme de fer", a été communiqué le 12 juillet 2011, après une audience le 8 juillet 2011. Il rejette toutes les demandes de Novatrans à l'encontre de RFF et Combiwest

L'autorité publique avait été saisie le 19 avril 2011 par Novatrans qui s'estimait lésé face à son concurrent breton. Selon la filiale de SNCF Geodis, Combiwest aurait bénéficié d'un traitement de faveur de la part du gestionnaire des infrastructures, Réseau Ferré de France (RFF).

RFF accusé de partialité par Novatrans

Novatrans considérait que RFF n'avait pas respecté "les règles d'impartialité et de non-discrimination qui pèsent sur lui" (terme de la saisine, ndlr) en attribuant à Combiwest un sillon plus matinal que le sien en début d'année 2011. Du coup, Novatrans jugeait aussi se trouver en position très défavorable pour l'appel d'offres d'Ecotrans (association de distributeurs et industriels) pour la ligne Rennes-Lyon.

Ces arguments, qui avaient déjà été balayés par l'Araf à l'audience du 4 mai 2011 portant sur les demandes de mesures conservatoires formulées par Novatrans, sont à nouveau rejetés.

Novatrans : un échec commercial ?

Son avis final va-t-il stopper le bras de fer entre les deux opérateurs ? Novatrans va-t-il reconnaître que son retour sur la ligne Rennes-Lyon, une réaction épidermique au lancement de Combiwest, est un échec commercial ? Si Combiwest assure cinq trains aller-retour par semaine sur cette liaison, avec un taux de remplissage de l'ordre de 60%, Novatrans est à la peine.

Certes, le choix d'Ecotrans peut modifier la donne. Reste que tous les observateurs en conviennent : il n'y a pas suffisamment de demandes pour deux opérateurs depuis et vers la Bretagne.
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 18 Juil 2011 9:18

Aig Wrote:
Didier 74 Wrote:j’ai appris que Geodis, une filiale de la SNCF, a fait une proposition suffisamment intéressante à Nestlé Waters pour que l’entreprise spécialisée dans l’embouteillage d’eau accepte d’effectuer la totalité de son transport de fret par la route, sans doute à partir de 2012.

Info ou intox ? Si c'est vrai, il faut sortir d'urgence Geodis du groupe SNCF et passer aux opérateurs privés ce qu'il reste de trafic à Fret SNCF avant que les dirigeants du groupe ne le mettent sur la route.



Geodis c'est l'héritier des services routiers d'acheminement final de la SNCF, ça aurait pu être un formidable atout au service du train en rabattant les clients non embranchés sur le train et en apportant du fret à SNCF.
Mais vu la tournure que ça prend, une espèce de vampire dépeçant le fret ferroviaire, je suis d'accord avec toi Aig , il faut sortir ce cancer du groupe SNCF.
J'ajouterai que Geodis devait être sorti également du giron des entreprises détenues par l'état, sinon on empêchera pas les représentants de l'état au sein de la SNCF de continuer le suicide du fret ferroviaire, pour faire plaisir à leurs supérieurs hiérarchiques...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 18 Juil 2011 11:38

Alfred E Neuman Wrote:Geodis c'est l'héritier des services routiers d'acheminement final de la SNCF, ça aurait pu être un formidable atout au service du train en rabattant les clients non embranchés sur le train et en apportant du fret à SNCF.
Mais vu la tournure que ça prend, une espèce de vampire dépeçant le fret ferroviaire, je suis d'accord avec toi Aig , il faut sortir ce cancer du groupe SNCF.
J'ajouterai que Geodis devait être sorti également du giron des entreprises détenues par l'état, sinon on empêchera pas les représentants de l'état au sein de la SNCF de continuer le suicide du fret ferroviaire, pour faire plaisir à leurs supérieurs hiérarchiques...


Bien d'accord, évidemment. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si tout ça se fait sous la pression directe de la tutelle, ou si c'est le groupe SNCF lui-même qui prend l'initiative de transférer ses activités de transport de fret du rail vers la route pour présenter des beaux chiffres à la tutelle, en omettant d'avertir celle-ci que ces beaux chiffres sont obtenus aux dépens du report modal de la route vers le rail, souhaité par la collectivité.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 18 Juil 2011 14:33

Aig Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:Geodis c'est l'héritier des services routiers d'acheminement final de la SNCF, ça aurait pu être un formidable atout au service du train en rabattant les clients non embranchés sur le train et en apportant du fret à SNCF.
Mais vu la tournure que ça prend, une espèce de vampire dépeçant le fret ferroviaire, je suis d'accord avec toi Aig , il faut sortir ce cancer du groupe SNCF.
J'ajouterai que Geodis devait être sorti également du giron des entreprises détenues par l'état, sinon on empêchera pas les représentants de l'état au sein de la SNCF de continuer le suicide du fret ferroviaire, pour faire plaisir à leurs supérieurs hiérarchiques...


Bien d'accord, évidemment. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si tout ça se fait sous la pression directe de la tutelle, ou si c'est le groupe SNCF lui-même qui prend l'initiative de transférer ses activités de transport de fret du rail vers la route pour présenter des beaux chiffres à la tutelle, en omettant d'avertir celle-ci que ces beaux chiffres sont obtenus aux dépens du report modal de la route vers le rail, souhaité par la collectivité.

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au risque de le répéter une énième fois : la majorité des membres du Conseil d'Administration de la SNCF sont nommés par le Gouvernement...

j'imagine mal que les décisions du CA SNCF n'aient aucun aval de ses autorités de tutelle !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 18 Juil 2011 17:44

tram21 Wrote:au risque de le répéter une énième fois : la majorité des membres du Conseil d'Administration de la SNCF sont nommés par le Gouvernement...

j'imagine mal que les décisions du CA SNCF n'aient aucun aval de ses autorités de tutelle !

D'accord, Tram21, mais il y a tout de même différents modes de fonctionnement possibles :
- soit la tutelle donne des instructions précises concernant le façon de gérer le fret ferroviaire et les filiales routières de la SNCF, auquel cas les choses sont claires, ce sont les politiques qui endossent l'entière responsabilité de l'évolution de l'activité,
- soit les dirigeants du groupe SNCF font du zèle en prenant des décisions que personne ne les oblige à prendre, pour se faire bien voir et espérer voir renouvelés leurs mandats.

Les 2 options sont possibles, y compris la seconde sachant qu'au niveau des ministères, les connaissances techniques sont parfois très limitées et que, dans les CA, il est très courant de pratiquer le mensonge par omission.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Alfred E Neuman » 19 Juil 2011 11:38

Aig Wrote:
tram21 Wrote:au risque de le répéter une énième fois : la majorité des membres du Conseil d'Administration de la SNCF sont nommés par le Gouvernement...

j'imagine mal que les décisions du CA SNCF n'aient aucun aval de ses autorités de tutelle !

D'accord, Tram21, mais il y a tout de même différents modes de fonctionnement possibles :
- soit la tutelle donne des instructions précises concernant le façon de gérer le fret ferroviaire et les filiales routières de la SNCF, auquel cas les choses sont claires, ce sont les politiques qui endossent l'entière responsabilité de l'évolution de l'activité,
- soit les dirigeants du groupe SNCF font du zèle en prenant des décisions que personne ne les oblige à prendre, pour se faire bien voir et espérer voir renouvelés leurs mandats.


A+

Il y a une autre possibilité : en "bons" gestionnaires, ils transferrent le fret sur les filliales du groupe qui génèrent le plus de bénéfices.
Je suis d'accord qu'au final la collectivité est perdante mais l'EPIC SNCF est géré (au moins pour l'activité fret)comme une entreprise à but lucratif.
Pure et dure.
Aux propriétaires, l'Etat, c'est à dire nous le peuple ,de faire cesser ce scandale..
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 19 Juil 2011 13:17

Alfred E Neuman Wrote:Il y a une autre possibilité : en "bons" gestionnaires, ils transferrent le fret sur les filliales du groupe qui génèrent le plus de bénéfices.

Je l'ai certainement mal exprimé mais c'est à cela que je pensais quand j'ai cité la seconde possibilité. C'est beaucoup plus facile de transférer l'activité vers une filiale routière plutôt que de prendre des mesures pour que l'activité reste rentable en gardant le mode ferroviaire. Comme tu le dis, ce n'est pourtant pas ce qu'on attend (on="les citoyens lambda") des dirigeants du groupe SNCF, surtout qu'il doit rester tout de même un peu de marge de manoeuvre pour qu'une partie du fret ferroviaire soit rentable. Hors de l'hexagone, la filiale CAPTRAIN n'a pas l'air de trop mal se porter.

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 19 Juil 2011 14:43

Aig Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:Il y a une autre possibilité : en "bons" gestionnaires, ils transferrent le fret sur les filliales du groupe qui génèrent le plus de bénéfices.

Je l'ai certainement mal exprimé mais c'est à cela que je pensais quand j'ai cité la seconde possibilité. C'est beaucoup plus facile de transférer l'activité vers une filiale routière plutôt que de prendre des mesures pour que l'activité reste rentable en gardant le mode ferroviaire. Comme tu le dis, ce n'est pourtant pas ce qu'on attend (on="les citoyens lambda") des dirigeants du groupe SNCF, surtout qu'il doit rester tout de même un peu de marge de manoeuvre pour qu'une partie du fret ferroviaire soit rentable. Hors de l'hexagone, la filiale CAPTRAIN n'a pas l'air de trop mal se porter.

A+


mission N°1 du groupe SNCF : être rentable !

donc, si le transport par route est plus rentable, les volontés de "transfert modal" resteront au niveau des intentions, voire des vœux pieux !
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Aig » 19 Juil 2011 14:55

tram21 Wrote:mission N°1 du groupe SNCF : être rentable !

donc, si le transport par route est plus rentable, les volontés de "transfert modal" resteront au niveau des intentions, voire des vœux pieux !


Bien sûr, mais les dirigeants agissent comme si tout était gravé dans le marbre, en particulier les coûts du mode ferroviaire. Or, tout n'est pas gravé dans le marbre. Il faut un peu d'imagination pour trouver les solutions qui font que, sur certains segments du marché, le train est plus rentable que le transport routier. D'autres y arrivent et on n'est pas plus idiot que les autres. Mais c'est vrai qu'il faut se donner un peu de mal ...

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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar tram21 » 20 Juil 2011 10:49

Aig Wrote:
Bien sûr, mais les dirigeants agissent comme si tout était gravé dans le marbre, en particulier les coûts du mode ferroviaire. Or, tout n'est pas gravé dans le marbre. Il faut un peu d'imagination pour trouver les solutions qui font que, sur certains segments du marché, le train est plus rentable que le transport routier. D'autres y arrivent et on n'est pas plus idiot que les autres. Mais c'est vrai qu'il faut se donner un peu de mal ...

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c'est tout à fait juste...

un des problèmes majeurs des dirigeants SNCF est constitué par les dogmes techniques, voire un certain mode de pensée méprisant envers tout ce qui n'est pas estampillé
SNCF ® , fermant ainsi la porte a des solutions novatrices, économiques et parfois plus simples...
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Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 22 Juil 2011 10:56

Le Parisien, 20 juillet
La gare de triage ne veut pas être démontée

Deux voies ferrées ont été retirées à l’occasion de travaux. Cheminots et élus craignent une nouvelle étape dans le démantèlement du triage.

Deux voies de la gare de triage ont été démontées, mais Réseau ferré de France se veut rassurant : « La dépose n’est pas irréversible, et les voies seront reconstituées à l’issue du chantier, dans plus d’un an. »

Lorsqu’ils ont vu les pelleteuses s’activer, les cheminots de Villeneuve-Saint-Georges ont tiqué. Le 7 juillet, deux voies de la gare de triage — dont l’activité principale a cessé en mai — ont été démontées « sans aucune information », déplore la CGT dans un communiqué de presse.

« Comme bien souvent, c’est au cœur de l’été que les mauvais coups tombent », détaille Alexandre Boyer, délégué CGT. Selon le syndicaliste, ce démontage contredit en effet « les engagements tripartites (NDLR : Etat, SNCF, RFF) de 2009 » qui garantissent « la préservation des installations ferroviaires non utilisées pendant au moins six ans ».

Pour Réseau ferré de France, le propriétaire des infrastructures, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. « Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne D, nous avons déposé ces voies pour installer un centre logistique », explique Régis Kail, directeur des opérations pour RFF. La dépose n’est pas irréversible, et les voies seront reconstituées à l’issue du chantier, dans plus d’un an », poursuit-il, en précisant que l’entité fret de la SNCF était prévenue.

Une lettre au ministre des Transports
Mais les défenseurs du triage ne sont pas rassurés. « Le ver est dans le fruit », résume Alexandre Boyer. « Dès lors qu’on commence à démonter les voies, la possibilité du démantèlement de l’outil de production est envisageable. Nous avons des exemples de sites délaissés dont le foncier a ensuite été livré à des opérations diverses », souligne Marc Thiberville, conseiller général PC et président du Collectif pluraliste pour la sauvegarde et le développement du triage à Villeneuve-Saint-Georges. Lui-même cheminot, l’élu craint un nouveau coup porté à cette activité, qui employait « 400 personnes » sur le périmètre de Villeneuve-Valenton il y a encore un an. Afin d’avoir des « réponses précises », Marc Thiberville, Sylvie Altman, maire et conseillère régionale PC de Villeneuve-Saint-Georges, et Nathalie Dinner, adjointe au maire et conseillère générale, ont écrit hier au ministre des Transports, Thierry Mariani. Les signataires lui demandent d’intervenir pour obtenir un engagement écrit sur la repose des voies dès que la base travaux ne sera plus utilisée, « avec un échéancier prévisionnel ». Ils exigent aussi d’être informés de tous les projets, « temporaires ou définitifs », qui touchent la gare de triage.

Plus que trois trains assemblés par jour
Le triage permet de composer des trains de marchandises en assemblant sur place des lots d’un ou plusieurs wagons suivant leur destination. Face à la chute continue du fret ferroviaire (- 50% entre 2002 et 2009), la SNCF a décidé en 2009 de privilégier les transports de masse entre gares avec des trains formés sur la base de quelques gros clients.

« On peut comparer ça à la fermeture des bureaux de poste dans les petites villes », illustre Marc Thiberville, conseiller général PC et cheminot. Malgré les manifestations et la mobilisation des élus locaux, l’activité de triage a cessé en mai dernier. Ou presque : « Il reste une activité résiduelle de tri à plat (les wagons sont amenés d’une voie à une autre pour former le train) et de dessertes locales », précise l’élu. Mais l’époque où Villeneuve-Saint-Georges était la première gare de triage d’Europe est révolue. « Il y a encore un an, les cheminots produisaient 50 à 60 trains par jour. Aujourd’hui, c’est à peine 2 ou 3. » Selon la CGT, cette réorganisation a conduit à « un peu moins de 400 suppressions de postes ». La plupart de ces salariés « ont été reclassés ou mutés ».
Didier 74
 

Re: [Débat] Le coup de grâce pour le fret ferroviaire ?

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2011 17:56

Le Progrès, 27 juillet
Convois de paille dans la Loire : plus de la moitié pour le Roannais

Les ballots vont arriver en gare de Montrond-les-Bains pour être redistribués sur l’ensemble du département.

Roanne. Le député Yves Nicolin a demandé au gouvernement et à la SNCF d’étudier la possibilité d’affréter directement la paille en gare de Roanne

Sur les 40 000 tonnes de paille attendues ces prochaines semaines dans la Loire, 60 % sont à destination du Roannais. Reste la question de l’acheminement de ces ballots venant essentiellement de l’Oise, de la Marne, de l’Yonne et du Vaucluse. Comme en 2003, la paille devrait arriver par voie ferroviaire à la gare de Montrond-les-Bains, pour être redistribuée sur l’ensemble du département par camions. Le député du Roannais Yves Nicolin a demandé dernièrement au premier ministre François Fillon et à Stéphane Volant, secrétaire général de la Sncf, d’étudier la possibilité d’une desserte de la gare de Roanne pour affréter ces convois de paille, dans un but « économique et de développement durable ». La SNCF étudie actuellement la question.


Dans l'Ain et en Haute-Savoie, la paille a été naturellement achemninée par la route.
Didier 74
 

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