agora63 Wrote:Petite réflexion qui n'est pas anodine:
Ratp dév est très malin: Je m'explique.
En 2020 ou plus tard il devrait y avoir le TGV Paris- Bourges- Moulins et/ou Montluçon -Clermont Ferrand - Lyon!
Ratp se positionne sur les réseaux de cette futur LGV est ce un hasard ou une réflexion sur du long terme de la part de RATP?
Pour rappel : Paris (RATP, Bourges (RATP dév), Montluçon (Keolis mais pourquoi pas RATP d'ici là), Moulins (RATP dév), Riom (Keolis mais pourquoi pas RATP dév) et enfin Clermont Ferrand (futur RATP dév?) Je pense que ce n'est pas fait au hasard et on peut d'ore et déjà imaginer le scenario suivant :
Un abonnement acheté à Clermont ou même un ticket peut être valable dans les réseaux RATP de cette futur LGV ? Qu'en pensez vous de " La stratégie RATP"
Je ne suis pas certain, même si la remarque est pertinente, que ce positionnement soit lié à la future ligne TGV POCL, qui n'est pour l'heure qu'à l'état de projet et dont la réalisation qui n'est pas envisagée avant 2020-2025 est encore incertaine. Et dans les actifs cédés par Veolia-Transdev à RATP Dev figurent aussi des implantations extérieures au pôle Centre / Auvergne (notamment en Champagne, dans les Alpes et le réseau urbain de Vienne).
Autre cas sur l'axe POCL, le réseau de Roanne, qui était au départ inclus dans le lot des cessions mais qui en a été retiré suite à une délibération des élus de Grand Roanne Agglo qui se sont fermement opposés à cette cession.
De toutes façons, d’ici la réalisation de la LGV POCL, le paysage aura certainement changé, beaucoup des réseaux en question auront entre temps procédé à un (voire deux) renouvellement(s) de DSP et il est loin d’être acquis que RATP Dev soit reconduit sur chacun d’entre eux.
La création de titres combinés multi-réseaux relevant de la compétence des Autorités Organisatrices, le fait d’avoir le même exploitant sur les réseaux concernés n’est pas déterminant. Il aura par exemple fallu attendre que les réseaux voisins d’Aix-les-Bains et Chambéry soient exploités par deux opérateurs différents (respectivement Keolis et Veolia) pour que soit créée une gamme de titres commune, qui n’existait pas lorsque Veolia était aux commande des deux réseaux !
Pour en revenir à Maelis, le réseau se trouve finalement amputé des services qui représentaient pourtant la « vitrine » de la nouvelle offre lancée en 2007 : suppression de la navette « Cité Maelis », produit « phare » du nouveau réseau, qui entraîne avec elle l'abandon de la desserte de la gare, présentée aussi en 2007 comme une innovation du nouveau réseau (elle était au départ assuré par la ligne 8 toutes les 30 minutes avant d'être reprise par les navettes Cité Maelis qui ne la desservaient qu'à certains horaires).