[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar Citaro ametis » 28 Juin 2011 10:10

Alicron Wrote:Seigneur .... je n'aime mais alors pas du tout .. ça fait vraiment "pièce rapportée" .... merci pour la photo et vivement la suite (photo intérieur et coté portes ;) ) sinon il semble assez long tout de même non ? (au moins autant qu'un 127L ou c'est une illusion ?)

C'est un gx127 L
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 28 Juin 2011 10:13

Alicron Wrote:Seigneur .... je n'aime mais alors pas du tout .. ça fait vraiment "pièce rapportée" .... merci pour la photo et vivement la suite (photo intérieur et coté portes ;) ) sinon il semble assez long tout de même non ? (au moins autant qu'un 127L ou c'est une illusion ?)

Ben c'est un GX127L :D . Apparemment le porte à faux arrière est plus long de 10cm qu'un L à 2 portes. Donc logiquement l'empattement plus court d'autant (a vérifier quand même). Mais en longueur totale, c'est pareil qu'un 127 L classique.
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bks506 » 28 Juin 2011 11:02

Terroir Wrote:

Ben c'est un GX127L :D . Apparemment le porte à faux arrière est plus long de 10cm qu'un L à 2 portes. Donc logiquement l'empattement plus court d'autant (a vérifier quand même). Mais en longueur totale, c'est pareil qu'un 127 L classique.

J'ai pas trouvé les dimentions du GX127L 3 portes, mais seulement le GX127 3 portes.
Pour comparer, rien ne change sur le véhicule (porte à faux avant, empattement) à part le porte à faux arrière qui passe de 2775 (version 2 portes), à 2850 (v. 3 portes). Et donc la longueur totale change aussi, passant de 9,420 mètres à 9,495 mètres.

Il y a donc de forte chance que notre GX127L 3 portes n°91 soit lui aussi plus long que les autres.

Problème:
Un GX127L mesurant 10,645 en version 2 portes, à combien estimez-vous ca longueur en version 3 portes?
En sachant que son porte a faux arrière en version 2 portes est égale à la longueur d'un GX127 2 portes, soit 2.775 mètres.

Moi je dirais donc que le porte à faux arrière et lui aussi de 2.850 mètres, et que donc, la longueur totale passe à 10.720 mètres.

Si quelqu'un à une meilleur réponse, voir mieux, la plaque de Tare, qu'il n'hésite pas à nous éclairer!

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar turbopacer » 30 Juin 2011 19:26

Le réhaussement arrière me paraît assez bizarre parce qu'il me semble assez élevé. Par contre, ce bus ressemble à une évolution logique d'un bus britannique - le "Leyland National", fabriqué entre 1971 et 1985. Il suffit d'aller sur un moteur de recherche pour voir à quoi il ressemble. L'histoire de la hauteur du bus par rapport aux ponts explique pourquoi ce dernier avait ensuite l'option sans réhaussement pour le ventilateur/chauffage.
turbopacer
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar JSN » 30 Juin 2011 23:34

J' avais déjà vu un véhicule moche, mais cette fois c'est le bouquet !!!
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 01 Juil 2011 3:11

Salut à tous,

Je rejoins les dires de JSN, quel mocheté :shock: , j'espère que ça ne fera pas fureur.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar bks506 » 01 Juil 2011 11:26

PR118 Wrote:Salut à tous,

Je rejoins les dires de JSN, quel mocheté :shock: , j'espère que ça ne fera pas fureur.
@+

Ce n'est pas fait pour faire fureur comme tu dis, c'est juste une erreure dans la commande.
Et alors bizarrement, en tof, il est moche, ca va sans dire, mais en vrai, il a d'la gueule!
Impossible a expliquer la magie de ce bus...
Venez à besac et vous verrez!

ciao ;)
bks506

Messagepar turbopacer » 01 Juil 2011 16:12

Je n'ai pas compris si ce bus bisontin est en effet unique en France. Je me demande si l'arrière du bus est plus lourde que d'autre bus de ce type ou si c'est pareil en fin de compte. Je pense qu'il faut le surnommer, comme les "Planoisiennes"...Pour le Citadel, comme rendre ça en adjectif ? Le "Citadélien" ?
turbopacer

Messagepar FullofLove » 03 Juil 2011 18:33

Bonjour à tous,

j'ai une question, pourquoi les lignes de bus à partir de la ligne 8 ne se suivent pas ?

J'ai pu lire sur le carnet de voyage soleil que le Quai Veil Picard est susceptible d'être en travaux à partir de cet été, serait-ce pour le tramway ?

Merci d'avance. :)
FullofLove

Messagepar bks506 » 03 Juil 2011 19:04

FullofLove Wrote:Bonjour à tous,

j'ai une question, pourquoi les lignes de bus à partir de la ligne 8 ne se suivent pas ?

J'ai pu lire sur le carnet de voyage soleil que le Quai Veil Picard est susceptible d'être en travaux à partir de cet été, serait-ce pour le tramway ?

Merci d'avance. :)

Bonjour,

Tu veux plutôt dire à partir de la ligne 10 non?
Parcequ'à l'époque de la création du réseau il y a belle lurette, ils ont décidé de hiérachiser les lignes de la manière suivante:
1 à 10: ligne majeure urbaine
20 à 30: ligne secondaire
30 à 40: ligne "périphérique"

Le quai sera en effet en travaux dès cet été. Je pense que c'est en relation avec le tram.

ciao ;)
bks506

Messagepar little25 » 04 Juil 2011 10:29

Bonjour,

Une personne avait dit que la ligne 5 ferait son terminus provisoirement à Pole santé. Est ce vrai ?

Je ne comprend pas pourquoi la ligne 22 passe par cassin et va directement au terminus planoise au lieu de passer par ile de france ?
little25
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Terroir » 04 Juil 2011 12:36

Concernant la ligne 22, au moment où vont être entamé d'importants travaux liés au tramway avenue d'Ile de France, il est bon de réduire dès maintenant le nombre de ligne traversant ce secteur.
Surtout qu'avec les lignes 1, 2, 3, 5 et 10 avec un passage cumulé toutes les 3 mn sur toute la journée, pour traverser Planoise de part en part c'est pas un drame de perdre une ligne.
Terroir

Messagepar turbopacer » 04 Juil 2011 22:31

Aujourd'hui je voulais voir le célèbre 91 en service mais vers 18h j'ai vu les 87 et le 90 en service sur le 17. Le 91 est-il déjà sorti sur d'autres lignes ?

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un a remarqué les embouteillages en ville à cause de la fermeture en partie du pont sur la voie ferrée (ligne 7 vers le campus) près du stade ? J'ai essayé de deviner l'itinéraire de la ligne 7 mais pas facile ! On se dit que la circulation s'améliore à l'arrivée des grandes vacances...hélas! non !

Quels articulés avez-vous vu en service depuis le début des horaires d'été ?
turbopacer

Messagepar busworld2014 » 05 Juil 2011 8:57

Bonjour,

Quelqu'un aurait des photos du Gx127L 3 Portes côté portes ainsi que de l’intérieur pour voir comme ça fait.

Concernant l’extérieur je pense qu'ils auraient du plus "étaler" la partie moteur sur le toit plutôt que de la concentrer sur un même endroit.

Bonne journée

Merci d'avance.
busworld2014

Messagepar keolisbesak » 05 Juil 2011 19:38

Bonjour,est ce qu'une personne aurait les numéros de plaques d'immatriculations des bus 58 61 441 et des véhicules PMR?Si vous avez des photos je suis preneur également, c' est pour mon blog !!!MERCI.
http://ginko25000.skyblog.com

MAJ le 06/07/11 Vidéos et photos du nouveau citaro (intérieur et extérieur)
keolisbesak

Messagepar bks506 » 11 Juil 2011 0:26

Bonjour,

Courant septembre, des travaux seront entrepris entre l'échangeur de Saint-ferjeux (boulevard/rue de dole) et l'échangeur de Planoise/micropolis pour une durée de 3 mois.
Création d'une mise a 2x2 voie plus feux pour les piétons sur le secteur avec un réaménagement de l'entrée du parc des expositions.

Ce qui va changer pour le réseau ginko;

Création d'une voie bus/PMR devant micropolis avec une borne d'accès, et déplacement en amont de l'arrêt de bus par rapport à l'existent.
Déclenchement des feux au passage des bus afin de facilité leur insertion sur le boulevard.

Pour plus d'info:
http://www.franche-comte.developpement- ... 2ddbb1.pdf
avec plan page 16/17/18. La création du couloir de bus fera parti de la première phase des travaux.

ciao ;)
bks506

Messagepar turbopacer » 12 Juil 2011 18:18

Quels articulés avez-vous vu en service depuis le début des horaires d'été ? Moi, j'ai vu le 538 en "spécial" au campus aujourd'hui.
turbopacer

Messagepar Dépôt de Planoise » 20 Juil 2011 13:02

Bonjour à tous! Petit scoop à vous annoncer,ce matin,j'étais au terminus des Orchamps,et le bus 425 était en ligne 1 et faisait une interconnexion aux Orchamps pour repartir en ligne 3! Et quand la girouette a tourné,j'ai soudain vu apparaître,sur la girouette frontale!

2 Hôpital J.Minjoz
22 Lafayette

Je n'ai vu que ces 2 déstinations là! Et en plus c'était une girouette à gros caractère! Serait-ce les nouvelles lignes pour la rentrée de Septembre 2011 ou pour Janvier prochain!!!
Dernière édition par Dépôt de Planoise le 20 Juil 2011 13:20, édité 1 fois.
Dépôt de Planoise

Messagepar little25 » 20 Juil 2011 13:04

Bonjour,

La ligne 22 passe par CAssin (au lieu d'ile de france) pour faire le terminus à planoise. Je pense que le terminus planoise va s'appeler Lafayette mainenant.
little25

Messagepar bks506 » 20 Juil 2011 14:16

Bonjour,

En effet, dans les cartons pour la rentrée ou Janvier (?) les lignes 2 et 5 iront sur le pole santé ainsi que la ligne périurbaine 58. Donc normal que tu les vois défiler, car la période juillet/aout est le moment où les films des girouettes sont nettoyées et l'on en profite pour insérer les nouvelles destination de l'année.
Un terminus devait être aménagé au rond point Superfos dans la zone Lafayette pour les lignes 22 et 27. Actuellement rien n'est fait, il manque toujours les structures pour les conducteurs (toilette). En attendant, les lignes feront leur terminus à Planoise. Donc pas de changement de nom prévu pour le terminus de Planoise. La destination de la ligne 3 a dû être modifié aussi, car celle-ci fera son terminus à Saint-Jacques dès Janvier et ne desservira plus l'est Bisontin.
Sinon, pas de nouveauté depuis le 4 juillet (modification des lignes 22 et 27 et suppression de l'arrêt amitié déjà cité plus haut).

ciao ;)

ps: J'allais oublier. Bienvenue à toi Dépôt de Planoise sur le Forum! Au vu de ton nom, je pense que tu vas trouver ton bonheur sur ce sujet! Il y a un autre sujet Bisontin concernant le tram. Bonne visite!
bks506

Messagepar Dépôt de Planoise » 20 Juil 2011 15:10

Et petite question pour bks506,en sais-tu encore sur les futures lignes ou est-ce-que tu ne sais que ça?!
:?:
Dépôt de Planoise

Messagepar bks506 » 20 Juil 2011 15:55

Il faut s'attendre a des bouleversements pour les 4 ans à venir. Les lignes vont sans cesse changer d'itinéraire, voir de destination, pour l'instant rien ne filtre. Les informations pour janvier sont que les lignes 1 et 5 vont changer d'itinéraire dans l'est de besac et se rapprocher de leur futur tracé après tram et la ligne 7 pourrait faire son terminus à St Amour. Plus les autres infos sur mon post précédent. A long terme (c'est-à-àdire dans 4 ans), la ligne 20 sera supprimé. Mais d'ici là, on a encore plein de chose à découvrir!

ciao ;)
bks506

Messagepar remformule » 20 Juil 2011 16:34

bks506 Wrote:
Dépôt de Planoise Wrote: et la ligne 7 pourrait faire son terminus à St Amour.

Et donc, si la ligne 7 ferait son terminus à St-Amour, la ligne 9 disparaîtrait, elle aussi...
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar FullofLove » 20 Juil 2011 19:52

Bonsoir,

Question: Pour n'existe-t-il pas une ligne Centre ville/Chateaufarine sans passer par Planoise comme le faisait la ligne 3 il y a très longtemps... ?
FullofLove

Messagepar little25 » 20 Juil 2011 19:58

Au Pole santé, il va y avoir 4 lignes de bus, ce n'est ps trop par rapport à planoise ?
little25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain