par PHEBUS-171 » 27 Juin 2011 18:56
Je lis les messages (ou essaie de les déchiffrer, parfois, parceque pour l' orthographe et la syntaxe, ça vaut tous les bus scolaires actuels... et ce ne sont pas mes préférés...) sur le CITELIS (et son cousin germain CITARO...!).
Je me pose qqs questions toutefois: parmi les posteurs du sujet, qui est réellement conducteur, mainteneur ou (warum nicht?) voyageur régulier de l' un ou l' autre (et qui valide à chaque fois, pour financer ces engins?) ?
Parce qu' il nous est donné de lire de sententieuses condamnations, c 'est à se demander pourquoi leurs posteurs ne sont pas encore à la tête de nos Groupes ou Entreprises, pour y commander nos bus...!
J' ai un Citelis de la "1° fournée" de la RATP ts les jours sur la ligne 22 (3000), que je peux certes comparer au gré d' un changement de matériel ou de service sur le 52 (3600) ou 72 (3500). Soit, les différences de confort de conduite sont flagrants...
Nous avons les tanks Agora du 171 (7900 et y a une clim sur le toit !), qui en bavent en charge (et autres, censurés...), plus rustiques pt-être, ss parler d' Agora plus ancien (2300/2500).
A part cette différence à la conduite, je dois avouer que je ne me suis pas encore pris de pavillon ou de barres sur la figure, ni comme M-R, ni comme voyageur...
J' avoue ne pas pouvoir (objectivement) juger des productions (polonaises) de toutes les autres marques au parc RATP, ou même chez les voisins...
La seule chose que je note sur les MAN artic Lion-City des 43, 80 et 95 que je croise (ou suit), c' est que leurs girouette sà diodes m' éblouissent rarement(!!!) et qu' ils sont aussi bruyants et ds le même registre que les vieux articulés de Rome ATAC vus là-bas... On verra bien ds qqs années ce qu' il en restera, ainsi que des Scania(là, sans regrets; je les trouve...)
Que valent réellement les bx SETRA de Lacroix et consorts ? Ou du moins que valeront-ils dans 8-10 ans (on n' est plus sur du s215 ou 219 à la Bibus, hein ?)
Au fait, c 'est quoi un Citélis-Heuliez ??? Je connaissais une gamme en GX, mais les connaisseurs sont si prompts à poster et les nouveautés, rapprochement, fusion et autres si nombreux, que je ne suis plus ! J 'ai même lu des 0305G Hlz sur base RVI, c' est vous dire... On a échappé de justesse au GX187 sur base Berliet (quoique....bon passons!)
Il est de bon ton de critiquer ts les produits IRISBUS (cars compris: pauvre Magelys!). Il est donc ss doute vrai que les Ardéchois feraient mieux de mettre leurs châtaignes en boîtes au lieu de construire des véhicules de TC...
Qu' ils laissent les Allemands bien faire (comme en 40?) ou les Polonais* ! Déjà, les Tchèques nous font rouler en péri-urbain et inter (vous avez qd-même pris soin de noter que les pommeaux de levier de vitesse ne sont plus en bois tourné ?)
*SOLARIS doit être "bien " aussi, puisqu' on en voit en Allemagne et même en Suisse !
Allez, soyez rassurés, les Chinois débarquent: on voit de plus en plus de leurs cars sur Paris (Jean Yanne, revient, ils ont débarqué!!!): Savac/LCJ , Clamart-Cars, ...! Bientôt, ils attaqueront sur l' urbain !
Dépêchez-vous donc de photographier les Citélys, Line, 12 ou 18, avant que Flipper ne se prenne dans un filet... 10 ans, c 'est court, vous verrez... L 'Agoraphobie est une maladie, il est vrai...
Je laisse Van Hool au dépôt: les avis semblent partagés ! J' ai pourtant souvenir de propos rennais peu flatteurs sur le sujet... Surtout par fortes chaleur ! Ca semble se vendre, même en Suisse, à 2 ou 3 soufflets ou avec des perches...!
Voilà, petite pointe d' ironie (?) mais c 'est la chaleur, sans doute...
J' en profite pour en remettre une couche (d 'enrobé ?) qt à la teneur (fond et forme ) de certains sujets: c 'est...comment dire... Gratiné ? Surréaliste ? (d' autres forum de TC sont eux-aussi en surcharge...). On se demande parfois quel âge ont les intervenants, qui en plus sont "limite" agressifs (réponses cinglantes, smileys à la c... abusifs,...)
Félicitation aux modos pour leur patience et leur ouverture d' esprit (j' ai des envie de palette ufr, des fois...)
Allez, Endhaltestelle pour ce soir !