[Constructeurs] Réputation du Citelis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Réputation du Citelis

Messagepar michel » 23 Juin 2011 15:56

recreo34000 Wrote:Je tiens à vous rappeller que le Citaro est de mauvaise qualité, pour la phase I surtoût. Plafond qui se casse la gueule, barres qui se tordent, et j'en passe.
Nous comparons surtout le Citélis au Citaro, avec sa réputation en béton.
Mais si vous voulez le comparer avec un modèle de qualité, prenez le Lions'City.

Meme comparés aus "mauvais "citaro, les citelis-heuliez ne tiennent pas la comparaison, surtout au point de vue confort des voyageurs, ce qu'on oublie souvent.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar recreo34000 » 23 Juin 2011 16:04

Je suis voyageur.
Je prend souvent Citaro S et Citélis 12.
Et bien, personellement, je trouve ça kiff-kiff.
Par contre, au niveau du confort du conducteur, le Citélis dispose comme le GX d'un poste de consuite haut, contrairement au Citaro, au ras du sol, qui donne l'impression de conduire un kart de 12 voir 18m. Et c'est pas pratique pour vendre des tickets.
recreo34000

Messagepar GX217 » 23 Juin 2011 16:08

Là je ne suis pas d'accord, le Citaro tient largement mieux la route côté mobilier intérieur (que ce soit assemblage/fixation ou aspect des plastiques) et surtout au niveau des suspensions qui sont largement plus confortables que sur le Citelis (entre autres).

Et au niveau du confort conducteur, les suspensions, alliées à un siège "grand confort" font que le Citaro est plus agréable que le Citelis (mis à part la direction qui est assez ferme sur le Citaro).
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Juin 2011 16:39

Arsik Wrote:Eh oui, la dure réalité est que la qualité est moins chère qu'Irisbus que la mauvaise qualité !

Avec des chiffres ça serait mieux. En prenant un appel d'offres X d'un réseau quelconque de taille moyenne de province (donc exit les mastodontes types Paris Lyon Marseille, etc... -exit également "mon" réseau- ;) ), on est à 214.000 € pour Irisbus et 220.000 € pour Evobus... C'est moche ;)
Mais dans l'absolu, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres -si tant est qu'on en ait-. Tout dépend -entre autres- des critères d'attribution de l'appel d'offres ou de la volonté -ou non- du constructeur de remporter le marché.

Arsik Wrote:@marvinho : tant que les véhicules à moteur Iveco Cursor 8 se vendent, je ne vois pas pourquoi ils changeraient de moteur. Après, ils s'en foutent des pannes à répétitions pouvant survenir sur leurs véhicules ;)

Non du tout. On n'est pas chez les piliers do comptoir.
On commence à avoir un vrai recul sur ce type de moteurs et Iveco publie donc de vraies recommandations quant à son usage/entretien.
Effectivement c'est un moteur qui pose de très sérieux problèmes de fiabilité et de robustesse (ce qui est différent). Mais dans le registre il est malheureusement loin d'être le seul :( . Je crois que quelqu'un l'a dit ici même, on est à des années lumières des Agora motorisés MIDR qui sont quasi indestructibles.

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024

Messagepar agora63 » 23 Juin 2011 20:51

Je ne connais pas si beaucoup de Citelis tombe en panne mais en ce moment à Clermont ce sont les GX 327 qui entament une mauvaise série de pannes à répétitions.
Les chiffres ont leurs fait dire ce que l'on veux dans les appels d'offres et selon les villes Iveco (Fiat Industrial) et devant le evobus et vice versa.
Petites questions:
Les Citélis comment vieillissent t-ils?
Combien de Citélis roulent en France, depuis sa sortie? Combien de GX 327?
agora63
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar recreo34000 » 24 Juin 2011 7:41

Les Citélis vieilssent très mal pour les premiers, quand a la cuvée 2010, ils vieissent bien au niveau du perçu par le client sur une même période, mais au niveau soliditié, ils prennnent cher.
recreo34000

Messagepar Franck » 24 Juin 2011 8:43

Je crois qu'aujourd'hui il ne faut pas chercher bien loin, c'est comme pour tout, nous sommes à l'air du jetable et où les profits seuls comptent et au détriment du client. Pourquoi voulez-vous construire la robustesse d'antan ? Ce n'est pas l'intérêt d'un constructeur que de voir ses bus durer trop longtemps, non au contraire il faut venir racheter de la nouveauté et jeter le reste... Et si possible du BHNS, pour un même coup de fabrication, c'est vendu 3 fois plus chere qu'un bus classique strictement identique, l'opération de tuning en moins ! Tout cela est voulu et cautionné, le contribuable a bon dos, c'est lui qui paie...

Alors ne cherchons plus aucune logique, il n'y en a plus aujourd'hui dans ce monde et ce siècle de course aux €...

Je crois que j'en arrive même a voir ma passion s'estomper pour ces bus nouvelles génération qui n'ont vraiment rien a voir avec les années 80 / 90, les boites ou cubes tout en plastique, c'est pas trop mon trip... Et je ne vous parle même pas des suspensions inexistantes puisqu'on veut s'obstiner à faire du plancher bas intégral ainsi que des finitions avec des bus déglingués au bout d'un an, tout tremble et se défait, là ou auparavant on y arrivait pas au bout de 15 ans de vie d'un bus... C'est lamentable.

A bon entendeur...
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Arsik » 24 Juin 2011 11:02

recreo34000 Wrote:Je tiens à vous rappeller que le Citaro est de mauvaise qualité, pour la phase I surtoût. Plafond qui se casse la gueule, barres qui se tordent, et j'en passe.

Excuse moi, mais les problèmes de fragilité des barres sont apparus sur les derniers Facelift ;)

recreo34000 Wrote:Nous comparons surtout le Citélis au Citaro, avec sa réputation en béton.
Mais si vous voulez le comparer avec un modèle de qualité, prenez le Lions'City.

Le Lion's City est moins fiable que le Citaro. Il suffit de voir leur petit nombre en France, mais leurs pannes répétitives.
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar busdriveragora » 24 Juin 2011 12:28

Salut !

@ Franck : Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les Citélis et autres bus nouvelle génération n'égaleront jamais la robustesse qu'avaient les PR 100, 180, GX 107, 187, SC 10, etc !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar agora63 » 24 Juin 2011 12:33

C'est vrai ce que vous dîtes.
J'ai lu un article sur Irisbus il annonce un cout allant de 30 à 60% plus chers qu'un bus classique et ceux, selon la demande des réseaux de transports
agora63

Messagepar Hufrych » 24 Juin 2011 17:50

busdriveragora Wrote:Salut !

@ Franck : Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les Citélis et autres bus nouvelle génération n'égaleront jamais la robustesse qu'avaient les PR 100, 180, GX 107, 187, SC 10, etc !

C'est certainement vrai (bien qu'ils avaient eux aussi des pannes parfois lourdes) mais de toute façon il faut vivre avec son temps, et ces bus là sont dépassés aujourd'hui (ils n'avaient pas toute l'électronique d'aujourd'hui) et il existe aujourd'hui des bus robustes (Renault Agora €2, Van Hool New A330, Setra S415NF, ...).
Hufrych

Messagepar Franck » 24 Juin 2011 23:08

Les anciens bus planchers allant de la gamme PR, GX, SC10 et R312 avaient bien sur des pannes mais des pannes simples et plutôt rare, allez dans n'importe quel réseau, filez à l'atelier, demandez et vous obtiendrez tjrs la même réponse !

Aujourd'hui l'électronique a tout compliqué et a multiplié de façon importante les pannés, il n'y a qu'à voir la taille des parcs qui a augmenté de partout et ceux même quand il n'y a pas eu d'extension de réseau, avec des pannes plus importantes et répétitives il faut un parc bus plus conséquent. Donc je vous me demande bien ce que l'électronique a pu apporter de bénéfique ?? Même remarque pour le tout plastique qui vieillit mal, qui se démantibule et dont on voit sur les carrosserie du style capot moteur en plastique comment les peintures se fendillent ou vieillissent et ternissent à la vitesse grand V par rapport à de la tôle...

Quand je vois des SC10 et PR100 qui roulent dans mon association les Tramophiles de la Côte d'Azur ou d'autres ayant dépassés les 30 ans et qui se portent à merveille, c'est là quand même un sacré pied de nez au modernisme et passez moi l'expression aux bus-quincaillerie actuels !!!
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !

Messagepar agora63 » 25 Juin 2011 11:36

Tiens en parlant de carrosserie, sur les derniers bus GX 327 que l'ont à reçus (septembre 2010) ont voit des fissures sur la carrosserie enfin comme si la couleur blanche se craquée c'est normal?
agora63

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Juin 2011 13:33

Bonjour Franck,

Franck Wrote:Quand je vois des SC10 et PR100 qui roulent dans mon association les Tramophiles de la Côte d'Azur ou d'autres ayant dépassés les 30 ans et qui se portent à merveille, c'est là quand même un sacré pied de nez au modernisme et passez moi l'expression aux bus-quincaillerie actuels !!!

Tout en remerciant les assos de préservation de matériel, il faut même préciser que les véhicules préservés ne subissent plus les conséquences d'une exploitation quotidienne... ;) Ca joue dans la fatigue des bus d'aujourd'hui.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Franck » 26 Juin 2011 0:14

Tout à fait mais après 20 ans d'exploitation déjà, c'est tout à fait honorable ! Je doute fortement qu'on voit un jour dans un réseau un citélis ou GX327 atteindre cet âge là !! Et surtout dans ce même état, si déjà les circuits électronique avec l'âge défaille, je ne vous parle même pas des circuits électronique et au vue du coût exorbitant pour les remettre en état, leur issue sera fatale...

Qui vivra verra...!

Messagepar recreo34000 » 26 Juin 2011 9:57

Parce que tu vois plus un Citaro (Oh, blasphème, je suis hérétique, on va m'excomunier !), un Lions'City ou un S415NF (Ah bah non, j'ai dit ça je suis plus condamné, j'ai plus qu'a acheter des indulgences) tennir 20 ans...?
recreo34000

Messagepar GX217 » 26 Juin 2011 10:45

Tu commences à être vraiment lourd récréo ... :roll:
GX217

Messagepar recreo34000 » 26 Juin 2011 10:48

Je ne fais que souligner la bénédiction eccessive des Mercedes et la diabolisation encore plus excessive de tout ce qui est motorisé Iveco.
recreo34000

Messagepar michel » 27 Juin 2011 7:57

recreo34000 Wrote:Parce que tu vois plus un Citaro (Oh, blasphème, je suis hérétique, on va m'excomunier !), un Lions'City ou un S415NF (Ah bah non, j'ai dit ça je suis plus condamné, j'ai plus qu'a acheter des indulgences) tennir 20 ans...?

ça fait vraiment pilier de forum ce genre de remarque!
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel

Messagepar PHEBUS-171 » 27 Juin 2011 18:56

Je lis les messages (ou essaie de les déchiffrer, parfois, parceque pour l' orthographe et la syntaxe, ça vaut tous les bus scolaires actuels... et ce ne sont pas mes préférés...) sur le CITELIS (et son cousin germain CITARO...!).

Je me pose qqs questions toutefois: parmi les posteurs du sujet, qui est réellement conducteur, mainteneur ou (warum nicht?) voyageur régulier de l' un ou l' autre (et qui valide à chaque fois, pour financer ces engins?) ?

Parce qu' il nous est donné de lire de sententieuses condamnations, c 'est à se demander pourquoi leurs posteurs ne sont pas encore à la tête de nos Groupes ou Entreprises, pour y commander nos bus...!

J' ai un Citelis de la "1° fournée" de la RATP ts les jours sur la ligne 22 (3000), que je peux certes comparer au gré d' un changement de matériel ou de service sur le 52 (3600) ou 72 (3500). Soit, les différences de confort de conduite sont flagrants...

Nous avons les tanks Agora du 171 (7900 et y a une clim sur le toit !), qui en bavent en charge (et autres, censurés...), plus rustiques pt-être, ss parler d' Agora plus ancien (2300/2500).

A part cette différence à la conduite, je dois avouer que je ne me suis pas encore pris de pavillon ou de barres sur la figure, ni comme M-R, ni comme voyageur...

J' avoue ne pas pouvoir (objectivement) juger des productions (polonaises) de toutes les autres marques au parc RATP, ou même chez les voisins...
La seule chose que je note sur les MAN artic Lion-City des 43, 80 et 95 que je croise (ou suit), c' est que leurs girouette sà diodes m' éblouissent rarement(!!!) et qu' ils sont aussi bruyants et ds le même registre que les vieux articulés de Rome ATAC vus là-bas... On verra bien ds qqs années ce qu' il en restera, ainsi que des Scania(là, sans regrets; je les trouve...)

Que valent réellement les bx SETRA de Lacroix et consorts ? Ou du moins que valeront-ils dans 8-10 ans (on n' est plus sur du s215 ou 219 à la Bibus, hein ?)

Au fait, c 'est quoi un Citélis-Heuliez ??? Je connaissais une gamme en GX, mais les connaisseurs sont si prompts à poster et les nouveautés, rapprochement, fusion et autres si nombreux, que je ne suis plus ! J 'ai même lu des 0305G Hlz sur base RVI, c' est vous dire... On a échappé de justesse au GX187 sur base Berliet (quoique....bon passons!)

Il est de bon ton de critiquer ts les produits IRISBUS (cars compris: pauvre Magelys!). Il est donc ss doute vrai que les Ardéchois feraient mieux de mettre leurs châtaignes en boîtes au lieu de construire des véhicules de TC...
Qu' ils laissent les Allemands bien faire (comme en 40?) ou les Polonais* ! Déjà, les Tchèques nous font rouler en péri-urbain et inter (vous avez qd-même pris soin de noter que les pommeaux de levier de vitesse ne sont plus en bois tourné ?)

*SOLARIS doit être "bien " aussi, puisqu' on en voit en Allemagne et même en Suisse !

Allez, soyez rassurés, les Chinois débarquent: on voit de plus en plus de leurs cars sur Paris (Jean Yanne, revient, ils ont débarqué!!!): Savac/LCJ , Clamart-Cars, ...! Bientôt, ils attaqueront sur l' urbain !

Dépêchez-vous donc de photographier les Citélys, Line, 12 ou 18, avant que Flipper ne se prenne dans un filet... 10 ans, c 'est court, vous verrez... L 'Agoraphobie est une maladie, il est vrai...

Je laisse Van Hool au dépôt: les avis semblent partagés ! J' ai pourtant souvenir de propos rennais peu flatteurs sur le sujet... Surtout par fortes chaleur ! Ca semble se vendre, même en Suisse, à 2 ou 3 soufflets ou avec des perches...!

Voilà, petite pointe d' ironie (?) mais c 'est la chaleur, sans doute...

J' en profite pour en remettre une couche (d 'enrobé ?) qt à la teneur (fond et forme ) de certains sujets: c 'est...comment dire... Gratiné ? Surréaliste ? (d' autres forum de TC sont eux-aussi en surcharge...). On se demande parfois quel âge ont les intervenants, qui en plus sont "limite" agressifs (réponses cinglantes, smileys à la c... abusifs,...)

Félicitation aux modos pour leur patience et leur ouverture d' esprit (j' ai des envie de palette ufr, des fois...)

Allez, Endhaltestelle pour ce soir !
PHEBUS-171

Messagepar Hufrych » 27 Juin 2011 19:24

L'avis que j'ai donné pour les Irisbus est celui d'un utilisateur régulier, ce que je suis par rapport à ces bus ;).

Il y a des bus modernes qui vieillissent bien comme les Van Hool New A(G)3XX, Setra S315NF et Renault Agora €2.

Pour avoir essayé les Man NL 223 de la Ratp, ces bus sembles solides et les Van Hool New A330 de La Plagne malgré leur utilisation intensive en hiver mais aussi en été depuis 2002/2003 semble tenir le coup (au niveau carrosserie, intérieur et mécanique; ils commencent cependant à être bien fatigués) et restent dans un état relativement bon cela prouve qu'il existe encore des bus de qualité.

Je suis désolé, mais dans les productions Irisbus urbaines (Agora €3 et Citelis), on voit des visses partout et des éléments commencent à se casser la figure parfois, j'ai rarement vu ca dans d'autres bus (MAN NL223, Setra S315NF, Van Hool New A330 du côté de ceux que j'ai pu essayer). De plus, vu le nombre d'incendies dont ont été victimes les véhicules urbains à moteur Cursor 8 (Agora et Citelis Irisbus, Heuliez GX317€3 et ce même en mettant de côté les versions "Line") en France, je pense qu'ils sont hors catégorie à ce niveau par rapport aux autres productions comme le Citaro. A Rouen, les Agora sont quasiment dans le même état que les Mercedes O405N qui ont 6 ans de plus.

Mais le Citelis à des qualités : intérieur moins triste que ceux des Citaro/Lion's City, position de conduite haute, ...

Aucun bus n'est parfait, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, Irisbus c'est pas le top niveau qualité (et ce n'est pas une marque française contrairement à ce que certains pensent).
Hufrych

Messagepar agora63 » 27 Juin 2011 19:38

Irisbus qui englobe Heuliez Bus fait partie du groupe Fiat Industrial (Italien)
AU passage concernant les moteurs un GX 327 GNV (de 2006, mais quel moetur? cursor 8? )à pris feu dans le compartiement moteur samedi dernier à l'arrêt Ballainvilliers !
Les deux passagers ont pu évacuer le bus à temps et il à fallut 2 exctincteurs pour eteindre l'incendie du compartiment moetur.
Je ne sait pas si le bus est HS.
agora63

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Juin 2011 19:50

Bonsoir,

De plus, vu le nombre d'incendies dont ont été victimes les véhicules urbains à moteur Cursor 8 (Agora et Citelis Irisbus, Heuliez GX317€3 et ce même en mettant de côté les versions "Line") en France, je pense qu'ils sont hors catégorie à ce niveau par rapport aux autres productions comme le Citaro.

Au risque de me faire taxer de "bout! il kiffes les Citelis" (ce qui n'est pas vrai, mais on s'en tamponne dans l'absolu -pis goûts et couleurs...-), il faudrait éventuellement mettre en parallèle le nombre d'incendies et le nombre de bus en circulation. Heureusement que Mercedes, qui doit représenter quelque chose comme 10% du parc bus français, ne représente pas la majorité des incendies !
Dans le même ordre d'idées, à Nancy, sur 40 GX417, on doit en être à 5 ou 6 incendies dont 3 ou 4 destructions... Mais on n'en entend pas parler (ou on ne veut pas :roll: ) vu que des 417 il y en a 150 et quelques en France.
Après on peut éventuellement s'intéresser à ce qu'il se passe à l'étranger, car j'ignore si c'est un mal ou un bien, mais la France n'est pas le nombril du monde.
Allez, traversons le Rhin pour voir ce qu'il s'y passe : http://www.google.de/search?um=1&hl=de& ... 39l0.2.1l3

Le problème n'est donc pas que quelques Citelis ont brûlé ; c'est que tous les modèles de bus sont concernés par ce type d'incidents :?

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57

Messagepar PHEBUS-171 » 28 Juin 2011 19:49

P-Antoine 57: tu ne serais pas en train de faire du mauvais esprit, par hasard ?

Si ça se trouve , tes photos allemandes ne sont que des documents de propagande ! Les clichès doivent dater de mai 1945 pour Berlin (cf la fumée au-desssus de la ville...)... Ce n' est pas possible que depuis 2002, 6 Citaro aient brûlé...???
Sans parler du 0405G, du Setra récent et du MAN NG 272-2 évoqués... Sabotage !
Quant au Setra s328dt autrichien c 'est du pipeau: il neigeait déjà avant...

Ceci-dit, en 45, les photos nous montrent en général des carcasses en meilleur état après combustion...

Un bus raisonnable brûle en 15 mn environ, surtout à partir du moment où les vitres explosent... Je me souviens d' une vidéo romaine où un Cityclass Iveco crâme en 15mn chrono, depuis les premières fumées jusqu' à l' embrasement total
(le tout devant une station service!). Néron se serait bien marré en son temps...

Darmstadt : 17 bus brûlés ? Petits joueurs : chez Perrier à Trappes = 27 d' un coup ! C 'est fou...

Merci à toi de relativiser les choses, en rappellant aussi qqs pourcentages français: ça remet aussi les pendules à l' heure...

Ce serait intéressant de savoir en Van-Hoolie ce qui s' y passe (ou trépasse...), puisqu'il semble que ce soit le must en matière d' autobus, d' après ce que je lis par ici...

Néanmoins, après cet humour fumeux, il est permis de se demander pourquoi on en arrive-là depuis qqs années. Il me semble qd-même que tout cet électronique ne doit pas y être étranger... Ss parler que sur le plan structurel, il y a aussi bien des changements depuis 20 ans.
Un resp d' atelier me rappellait en effet qu' autrefois un réseau récupérait de l' argent en vendant un bus à la casse (sc10/pr100,...); désormait le même réseau doit payer pour faire "recycler" les composants des bus récents,où les ferailleurs ne font plus beaucoup de beurres...!

Pour nous autres, "amateurs" (conducteurs, voyageurs), se faire à l' idée qu' en effet les temps ont changé, et qu' il n 'est pas certain que les constructeurs visent la longévité pour leurs produits (certes malgré leur prix!)... Si on considère qu' un bus est amorti en 8 ans (sf erreur), on peut aussi supposer qu' à ce stade, il soit préférable de revendre, même à mi-vie (et avec encore une certaine côte), avant de devoir rénover ou entretenir plus cher... N ' était-ce pas la Sibra qui pratiquait ainsi ?
beaucoup d' autocaristes anglais pratiquent ainsi (3 ans maxi), revendant des cars en état très convenables sur le marché, où ils sont vite repris...

Pour l 'entretien, certains réseaux semblent (devenus) laxistes (tt que la sécu n 'est pas remise en cause néanmoins!) et l 'état de leurs bus en témoignent (comme on dirait par chez moi, ils se "gaubertisent", plus ou moins vite...). Le personnel n 'est parfois pas ou plus suffisant, malgré l' accroissement de certains parcs. Il y a aussi le principe de dire "tant de bus neufs = tant de personnels en moins" ! On pourrait aussi parler du personnel de conduite, mais bon...

La "guerre " des groupes pour tirer les prix de revient vers le bas conduit implicitement à ce genre de pratique, et même certaines entreprises réputées semblent perdre de leur superbe face à la concurrence, pour rogner des marges...
il est même question de sous-traitance, avérée ou non, de la part de certains constructeurs...
S' il est sûrement vrai que certains groupes , pour emporter les marchés lors des appels d' offres réguliers, tirent leurs prix (je ne cite personne, car il est possible qu' en ce domaine, il n 'y ait plus de monopole!), il est aussi vrai que les A-O ont aussi leur part de responsabilité dans ce jeu dangereux (les mêmes qui vont faire de l 'esbrouffe avec des gadgets à roulettes ou des soi-disant bus à bhns mieux que ceux du voisin...)... Tout a un coût...

Après, tant qu 'ils ne crâment pas plus ou ne nous tombent pas dessus, chaque bus , même moderne, a ses fan (en particulier sur ce forum et d' autres!). Le tout est d 'exprimer sa passion avec discernement (et un minimum de syntaxe...) et objectivité.
On ne va pas passer son temps à pourrir les forums à s 'envoyer à l 'écran ses carcasses fumantes ou en panne. C 'est comme si on devait comparer le taux de mortalité dûe au nazisme et au communisme... Tout est relatif, hein ? Et on n 'en finirait pas de s 'étriper (à nouveau!) !
PHEBUS-171

Messagepar recreo34000 » 28 Juin 2011 20:37

http://www.google.de/search?um=1&hl=de& ... 39l0.2.1l3

Sérieusement, moi je ne vois pas de photos datant de 45...Rien que par le fait qu'elles sont en couleurs...
recreo34000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain