[Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

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[Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 22:43

Le 10 juin 2001 (entrée en vigeur du service d'été 2001) était marqué par la mise en service de la LGV Méditerranée. Lyon n'était plus qu'à 1h30 de Marseille. Paris se trouvait à seulement de 3h.
Cette ouverture de ligne avait bénéficié d'un traitement médiatique exceptionnelle. De mémoire, France Info avait proposé une édition spéciale à bord de la première dans le sens Paris > Marseille (il me semble). L'invité fil rouge de l'émission était Guillaume Pépy.

10 ans après, certains médias tentent une analyse des changements liés à la LGV Méditerranée. Ce 10 juin 2011, France 3 Rhône-Alpes s'est naturellement penché sur la gare de Valence TGV, situé à Alixan.
Le lien direct pour voir le reportage.
http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 0111020_F3

La journaliste axe son reportage sur une gare au milieu de nulle part en 2001. Elle oublie que la gare se trouve au croisement de la ligne Valence - Grenoble. Valence TGV reste d'ailleurs la seule gare TGV entre Paris et Marseille accessible par les trains régionaux. Elle sera rejointe par Avignon TGV dans moins de 5 ans, et peut-être par Le Creusot TGV ou Saint-Exupéry TGV dans la prochaine décennie.
La SNCF évoque un trafic de 2,6 millions de voyageurs annuels à Valence TGV soit 6000 par jour. Valence TGV est desservi par 52 TGV, selon le sujet.
Le quartier de la gare a connu un spectaculaire développement économique, qui devrait se poursuivre.
Dernière édition par Didier 74 le 13 Juin 2011 10:36, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Rails & Drailles » 11 Juin 2011 8:17

Bonjour,

Selon le dernier n° de "La Région", mensuel gratuit édité par le Conseil Régional PACA, la première pierre de la virgule d'Avignon, la fameuse liaison entre Avignon_Centre et Avignon_TGV, a été posée le 30 mai dernier.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Nemo » 11 Juin 2011 18:31

Et il me semble qu'aucune manifestation officielle SNCF n'est organisée pour cet anniversaire, si ce n'est en marge de l'opération "30 ans de TGV" c'est dommage.
Et ce n'est pas demain la veille qu'on reverra affiché un temps commercial de 3h pile pour un bolide entre Paris et Marseille et vv.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Juin 2011 20:59

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Selon le dernier n° de "La Région", mensuel gratuit édité par le Conseil Régional PACA, la première pierre de la virgule d'Avignon, la fameuse liaison entre Avignon_Centre et Avignon_TGV, a été posée le 30 mai dernier.

C'est pas trop tôt ! C'est pourtant une jonction qui s'imposait ; ça permettra entre autre de meilleures correspondances depuis Montélimar vers le Languedoc-Roussillon. Avec des navettes cadencées Avignon TGV/Avignon-Centre/Montélimar/Valence-Ville/Valence TGV (une moitié de ces navettes qui desserviraient en plus des gares telles qu'Orange, Pierrelatte et Livron), ça améliorerait aussi les liaisons vers le Nord et au moins on pourrait enfin enterrer définitivement la gare lavandes-tournesols de nos chers élus.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Rails & Drailles » 12 Juin 2011 8:35

Gil.Puy26 Wrote:C'est pas trop tôt ! C'est pourtant une jonction qui s'imposait ; ça permettra entre autre de meilleures correspondances depuis Montélimar vers le Languedoc-Roussillon. Avec des navettes cadencées Avignon TGV/Avignon-Centre/Montélimar/Valence-Ville/Valence TGV (une moitié de ces navettes qui desserviraient en plus des gares telles qu'Orange, Pierrelatte et Livron), ça améliorerait aussi les liaisons vers le Nord et au moins on pourrait enfin enterrer définitivement la gare lavandes-tournesols de nos chers élus.


Il ne faut peut-être pas rêver. A part Avignon_TGV - Carpentras, je n'ai pas entendu parler sérieusement d'autres OD. Et puis, les réalités des mises en service sont toujours en-deçà des promesses des projets : voir ce qu'il se passe pour le tram-train de l'Ouest Lyonnais, après celui de Mulhouse - Thann. Déception aussi pour le Haut-Bugey. Déception des bisontins pour le TGV Rhin- Rhône.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Arnaud68800 » 12 Juin 2011 11:50

On peut aussi signaler que la LGV Est a eu 4 ans ce même 10 juin, même si ce n'est pas un chiffre "rond". C'est quand même une drôle de coïncidence que les deux dernières LGV aient toutes deux été mises en service un 10 juin. 8-)
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Juin 2011 12:40

Arnaud68800 Wrote:On peut aussi signaler que la LGV Est a eu 4 ans ce même 10 juin, même si ce n'est pas un chiffre "rond". C'est quand même une drôle de coïncidence que les deux dernières LGV aient toutes deux été mises en service un 10 juin. 8-)

lol...cela correspond au changement de service, je pense.
Bon Anniversaire à ces deux LGV en espérant que les suivantes entreront rapidement en service.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Thor Navigator » 13 Juin 2011 1:45

Pour le TGV Est, il n'y avait déjà plus qu'un service annuel, changeant le second dimanche de décembre. C'est le retard pris dans la construction de la LGV et le calage initial des travaux qui ont conduit à démarrer l'exploitation commerciale en juin 2007. Le service annuel de cette année fut double, sur le grand est, de ce fait (mais monté en une seule fois, comme le prévoit l'UE).
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Jibrail » 13 Juin 2011 16:17

Rails & Drailles Wrote:Il ne faut peut-être pas rêver. A part Avignon_TGV - Carpentras, je n'ai pas entendu parler sérieusement d'autres OD. Et puis, les réalités des mises en service sont toujours en-deçà des promesses des projets : voir ce qu'il se passe pour le tram-train de l'Ouest Lyonnais, après celui de Mulhouse - Thann. Déception aussi pour le Haut-Bugey. Déception des bisontins pour le TGV Rhin- Rhône.

RFF, dans une présentation récente, parle bien de trains en direction d'Orange, Cavaillon et Salon et non pas seulement de Carpentras.

La présentation montre comment cela a évolué depuis le projet initial, vraiment pas optimisé, qui prévoyait une ligne nouvelle de bout en bout entre Avignon-TGV et Avignon-Centre avec un terminus à Avignon-Centre sans possibilité de prolongation. Le nouveau projet prévoit l'insertion de la liaison vers la ligne PLM sans cisaillement, donc avec toute possibilité de prolongation ensuite : c'est donc un gros progrès. Reste qu'avec une voie unique (même brève) et deux voies à quai en terminus, le débit sera forcément un peu limité, d'autant que la virgule partagera donc ses voies avec la ligne d'Arles; et que sans une bonne fréquence sur chacune des lignes, les possibilités de correspondance correctes avec les TGV sont plus réduites pour les destinations autres qu'Avignon-centre.

Il est néanmoins prévu 58 A/R jour entre Avignon et Avignon-centre, alors qu'actuellement ne circulent que 13 A/R vers Cavaillon et 12 A/R vers Orange (avec arrêts dans les gares intermédiaires entre Avignon et Orange - ceux qui sont direct viennent de Marseille et ne peuvent pas avoir pour origine Avignon-TGV). Le document RFF parle d'un renforcement en heure creuse sur ces deux lignes pour assurer de bonnes correspondances avec le TGV (sachant qu'il y a de grands creux de plusieurs heures dans les dessertes en heure creuse). - si ça se réalise, ça montrerait encore une fois que TGV et renforcement du TER peuvent aller de pair pour peu qu'on s'en donne la peine...

Pour les 10 ans du TGV Med c'est quand même une bonne nouvelle, et c'est nettement mieux que ce qui parait prévu sur Besançon-TGV, puisque là pour le coup, il n'y aura quasiment que des navettes, la plupart sans prolongation sur le réseau TER (à l'exception d'1,5 A/R vers la Chaux de Fonds)...
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2011 16:56

Concernant la liaison entre Avignon TGV et Valence ville, on peut imaginer une desserte horaire, intercalée entre les TER IC Part-Dieu - Marseille cadencés aux 2h. Ces derniers auront une correspondance pour Avignon TGV à Avignon centre de par la fréquence élevée des TER entre les 2 gares d'Avignon. A Valence ville, les TER venant d'Avignon TGV devraient pouvoir être prolongés à Romans (avec la desserte d'Avignon TGV) ou à Lyon Part-Dieu.

Je crains que les délais mentionnés paraissent difficile à tenir. Les travaux pour la liaison entre les 2 guerres d'Avignon devaient commencés fin 2010 pour mise en service au SA 2014. Si ce délai est tenu, cela permettra des liaisons Romans - Avignon TGV en traction électrique (puisque Romans - Valence TGV doit être sous caténaire pour décembre 2013).
La réouverture voyageurs vers Carpentras courant 2014 nécessite de démarrer les travaux dès 2012.

Je suppose que la fréquentation des gares de Courthézon (5 400 habitants), Bédarrides (5 200 habitants) et Sorgues (18 500 habitants, + les 2 200 habitants de Châteauneuf-du-Pape) a quand même dû fortement progressé ces dernières années. Je signale que depuis le service 2009 les TER Valence - Avignon desservent systématiquement ces 3 gares périurbaines. Ces gares bénéficient désormais d'un train toutes les 30 min dans le sens de la pointe. Mais il reste des creux de desserte spectaculaires.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Thor Navigator » 13 Juin 2011 23:36

Salut,
Jibrail Wrote:La présentation montre comment cela a évolué depuis le projet initial, vraiment pas optimisé, qui prévoyait une ligne nouvelle de bout en bout entre Avignon-TGV et Avignon-Centre avec un terminus à Avignon-Centre sans possibilité de prolongation.

le projet initial n'interdisait pas, à ma connaissance, d'éventuels prolongements au nord/est d'Avignon centre, même si ce n'était pas sa vocation première, mais la partie entre la zone de la Courtine et l'entrée en gare d'Avignon était effectivement exploité en navette, sans interférer sur le trafic de l'axe PLM, y compris en zone de gare (capacité augmentée pour la navette). Au début du projet, des appareils de voies devaient également permettre de connecter la LGV Méd au raccordement d'Avignon centre. La fonctionnalité a disparu, avec d'autres, lorsque l'Etat a demandé des réductions de coûts sur le projet TGV, via l'ex CIES. C'était sous Pons/Idrac et c'est à cette même occasion qu'il a été décidé l'arrêt de la LGV à Manduel.

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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar BravoAlpha » 14 Juin 2011 8:29

Ce que personne ne dit c'est la dégradation continue de la ponctualité des TGV méditerranée
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Nemo » 14 Juin 2011 17:59

BravoAlpha Wrote:Ce que personne ne dit c'est la dégradation continue de la ponctualité des TGV méditerranée


Ce n'est pas toujours vrai, quand ça roule bien on peut encore arriver en avance à PLY, surtout avec les DASYE, mais maintenant le moindre pépin sur la section la plus chargée de la LGV Sud-Est a de grosses conséquences, et ça ne va pas s'arranger avec Rhin Rhône...
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Jibrail » 14 Juin 2011 18:33

Thor Navigator Wrote:le projet initial n'interdisait pas, à ma connaissance, d'éventuels prolongements au nord/est d'Avignon centre, même si ce n'était pas sa vocation première, mais la partie entre la zone de la Courtine et l'entrée en gare d'Avignon était effectivement exploité en navette, sans interférer sur le trafic de l'axe PLM, y compris en zone de gare (capacité augmentée pour la navette). Au début du projet, des appareils de voies devaient également permettre de connecter la LGV Méd au raccordement d'Avignon centre. La fonctionnalité a disparu, avec d'autres, lorsque l'Etat a demandé des réductions de coûts sur le projet TGV, via l'ex CIES. C'était sous Pons/Idrac et c'est à cette même occasion qu'il a été décidé l'arrêt de la LGV à Manduel.

Merci Christian pour ces précisions. La présentation de RFF laissait supposer à la fois qu'il n'était pas prévu d'aller plus loin qu'Avignon-centre. La création d'une voie unique en navette tout du long, même séparé de la voie PLM n'était sans doute pas de nature à favoriser un trafic élevé (fréquence 15 minutes annoncé aujourd'hui en pointe) et composite (plusieurs O/D) tel qu'annoncé aujourd'hui; de même que la création d'un quai excentré par rapport au plan de voies actuel d'Avignon-centre ne favorisait pas la poursuite vers toutes les O/D (cela aurait sans doute pas mal cisaillé).

Concernant l'abandon de la fonctionnalité reliant directement les voies TGV à Avignon-centre, c'est sans doute regrettable en cas d'interception de la voie TGV, mais en terme d'exploitation régulière, comme Avignon est gare de transit et non gare terminus pour l'essentiel des TGV, je ne sais pas si elle aurait été très utilisée. L'arrêt de la LGV à Manduel semble par contre a posteriori le prototype même de la fausse économie, vu ce qu'elle est facturée aujourd'hui (on ne pouvait certes pas tout à fait le prévoir à l'époque), et vu l'encombrement entre Nîmes et Montpellier...
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2011 17:28

Vaucluse Matin fait sa une du 17 juin avec ceci
790 PLACES DE STATIONNEMENT SUPPLEMENTAIRES EN 2012
Avignon : la gare TVG prépare l'avenir

Les travaux d'agrandissement des parkings de la gare TGV d'Avignon démarreront véritablement en octobre ou novembre prochains. 250 nouveaux emplacements ont été créé depuis un an, mais la voie est libres pour en réaliser 790 de plus avant la fin de l'année.
D'ici la fin 2012, la gare TGV d'Avignon comptera 2650 places de stationnement, contre 2100 actuellement. D’importants travaux, dont la construction de parkings à étages, pour un total de 11 millions d’euros, débuteront à l’automne. La SNCF anticipe ainsi l’afflux supplémentaire de voyageurs que laisse présager la mise en service de la liaison ferroviaire entre la gare TGV et la gare d’Avignon-centre.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Rails & Drailles » 18 Juin 2011 8:25

Didier 74 Wrote:Vaucluse Matin fait sa une du 17 juin avec ceci
790 PLACES DE STATIONNEMENT SUPPLEMENTAIRES EN 2012
La SNCF anticipe ainsi l’afflux supplémentaire de voyageurs que laisse présager la mise en service de la liaison ferroviaire entre la gare TGV et la gare d’Avignon-centre.


Idéalement, au contraire, la virgule d'Avignon devrait limiter (un peu) l'afflux des voitures, trés difficile à gérer aux heures de pointe (compter 1/2 h pour gagner ou quitter la dépose-minute, très-très-très mal organisée et propice à la tôle froissée. Si vous êtes peu chargé, faîtes vous déposer au dernier rond-point à 500 m des quais et continuez à pied.) J'ajoute que cet acharnement à rajouter des places de parking ne sert à rien, compte-tenu de l'étroitesses des entrées-sorties.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Nemo » 18 Juin 2011 11:52

C'est impressionnant quand on a connu la situation des parkings lors de l'ouverture de la gare d'Avignon TGV, 10 ans plus tard c'est un océan de bagnoles au pied des rails. Idem à Aix en Provence TGV, et là les réserves foncières effectuées lors de la construction de la gare semblent épuisées...
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar JiBOM » 18 Juin 2011 12:37

Nemo Wrote:C'est impressionnant quand on a connu la situation des parkings lors de l'ouverture de la gare d'Avignon TGV, 10 ans plus tard c'est un océan de bagnoles au pied des rails. Idem à Aix en Provence TGV, et là les réserves foncières effectuées lors de la construction de la gare semblent épuisées...

C'est là qu'on voit l'immense capacité de prévision de nos politiques couplée à un urbanisme des plus insensés... et rétrogrades.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Rails & Drailles » 16 Jan 2015 16:47

J'ai deux questions à poser à propos du raccordement Grand Sud entre les deux branches de LGV Manduel / Saint Louis, communes des Angles et d'Avignon.

1) Quelle est la longueur officielle du racco (de l'ordre de 5 km je crois)?

2) Quelle est la parité des voies?

Merci d'avance aux experts.
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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Tchouks » 16 Jan 2015 19:36

Bonjour,

Le PK 0 du raccordement est sur la branche Languedoc. En conséquence, la voie R1M est celle au nord du viaduc Sud (sens normal Nîmes > Marseille quand ça roule à gauche), longueur 5,3 km. La voie R2M, au sud, est plus courte de 200 m.

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Re: [Infrastructure] La LGV Méditerranée a dix ans

Messagepar Rails & Drailles » 16 Jan 2015 20:44

Tchouks Wrote:Bonjour,

Le PK 0 du raccordement est sur la branche Languedoc. En conséquence, la voie R1M est celle au nord du viaduc Sud (sens normal Nîmes > Marseille quand ça roule à gauche), longueur 5,3 km. La voie R2M, au sud, est plus courte de 200 m.

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Merci : c'est clair, net et précis.
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