Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rails & Drailles Wrote:Bonjour,
Selon le dernier n° de "La Région", mensuel gratuit édité par le Conseil Régional PACA, la première pierre de la virgule d'Avignon, la fameuse liaison entre Avignon_Centre et Avignon_TGV, a été posée le 30 mai dernier.
Gil.Puy26 Wrote:C'est pas trop tôt ! C'est pourtant une jonction qui s'imposait ; ça permettra entre autre de meilleures correspondances depuis Montélimar vers le Languedoc-Roussillon. Avec des navettes cadencées Avignon TGV/Avignon-Centre/Montélimar/Valence-Ville/Valence TGV (une moitié de ces navettes qui desserviraient en plus des gares telles qu'Orange, Pierrelatte et Livron), ça améliorerait aussi les liaisons vers le Nord et au moins on pourrait enfin enterrer définitivement la gare lavandes-tournesols de nos chers élus.
Arnaud68800 Wrote:On peut aussi signaler que la LGV Est a eu 4 ans ce même 10 juin, même si ce n'est pas un chiffre "rond". C'est quand même une drôle de coïncidence que les deux dernières LGV aient toutes deux été mises en service un 10 juin.
Rails & Drailles Wrote:Il ne faut peut-être pas rêver. A part Avignon_TGV - Carpentras, je n'ai pas entendu parler sérieusement d'autres OD. Et puis, les réalités des mises en service sont toujours en-deçà des promesses des projets : voir ce qu'il se passe pour le tram-train de l'Ouest Lyonnais, après celui de Mulhouse - Thann. Déception aussi pour le Haut-Bugey. Déception des bisontins pour le TGV Rhin- Rhône.
Jibrail Wrote:La présentation montre comment cela a évolué depuis le projet initial, vraiment pas optimisé, qui prévoyait une ligne nouvelle de bout en bout entre Avignon-TGV et Avignon-Centre avec un terminus à Avignon-Centre sans possibilité de prolongation.
BravoAlpha Wrote:Ce que personne ne dit c'est la dégradation continue de la ponctualité des TGV méditerranée
Thor Navigator Wrote:le projet initial n'interdisait pas, à ma connaissance, d'éventuels prolongements au nord/est d'Avignon centre, même si ce n'était pas sa vocation première, mais la partie entre la zone de la Courtine et l'entrée en gare d'Avignon était effectivement exploité en navette, sans interférer sur le trafic de l'axe PLM, y compris en zone de gare (capacité augmentée pour la navette). Au début du projet, des appareils de voies devaient également permettre de connecter la LGV Méd au raccordement d'Avignon centre. La fonctionnalité a disparu, avec d'autres, lorsque l'Etat a demandé des réductions de coûts sur le projet TGV, via l'ex CIES. C'était sous Pons/Idrac et c'est à cette même occasion qu'il a été décidé l'arrêt de la LGV à Manduel.
790 PLACES DE STATIONNEMENT SUPPLEMENTAIRES EN 2012Avignon : la gare TVG prépare l'avenir
Les travaux d'agrandissement des parkings de la gare TGV d'Avignon démarreront véritablement en octobre ou novembre prochains. 250 nouveaux emplacements ont été créé depuis un an, mais la voie est libres pour en réaliser 790 de plus avant la fin de l'année.
D'ici la fin 2012, la gare TGV d'Avignon comptera 2650 places de stationnement, contre 2100 actuellement. D’importants travaux, dont la construction de parkings à étages, pour un total de 11 millions d’euros, débuteront à l’automne. La SNCF anticipe ainsi l’afflux supplémentaire de voyageurs que laisse présager la mise en service de la liaison ferroviaire entre la gare TGV et la gare d’Avignon-centre.
Didier 74 Wrote:Vaucluse Matin fait sa une du 17 juin avec ceci790 PLACES DE STATIONNEMENT SUPPLEMENTAIRES EN 2012
La SNCF anticipe ainsi l’afflux supplémentaire de voyageurs que laisse présager la mise en service de la liaison ferroviaire entre la gare TGV et la gare d’Avignon-centre.
Nemo Wrote:C'est impressionnant quand on a connu la situation des parkings lors de l'ouverture de la gare d'Avignon TGV, 10 ans plus tard c'est un océan de bagnoles au pied des rails. Idem à Aix en Provence TGV, et là les réserves foncières effectuées lors de la construction de la gare semblent épuisées...
Tchouks Wrote:Bonjour,
Le PK 0 du raccordement est sur la branche Languedoc. En conséquence, la voie R1M est celle au nord du viaduc Sud (sens normal Nîmes > Marseille quand ça roule à gauche), longueur 5,3 km. La voie R2M, au sud, est plus courte de 200 m.
Jérôme
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