[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 17 Juin 2011 19:18

Salut à tous,

Alors, effectivement ça serai 6 Citelis 12 qui sont en attente chez Irisbus Annonay, ils seront livrer en Juillet si tous va bien pour une mise en service en Août.
Les PR112 seront en vacances à partir du 4 Juillet.
A la rentrée, il y aura déjà un début de réforme de soit les Man, soit les PR112 sauf renforcement de l'offre.

Lorsque la 15 sera supprimer, c'est 24 qui seront libres.

Les Man seront arrêter car ils seront vendu, comme c'est des bus à plancher bas (donc facile à refourguer), la TAM voudra récupérer un peu de monnaie. les PR112 seront garder en réserve quelques temps, car soit ils finiront à la ferraille soit donner au Maroc ou dans un autre pays en voie de développement.

J'ai eu une petite info cet aprem, la première rame arriverai le 24 Mai d'après le transporteur du convoi exceptionnelle et elle sera baché dès La Rochelle (Secret Défense).

Par contre pour le réseau, moi j'aurai vu qu'un seul exploitant au lieu de plusieurs affrétés certaines lignes, ça permettrai d'avoir de belles lignes diamétrales.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 17 Juin 2011 20:28

PR118 Wrote:Par contre pour le réseau, moi j'aurai vu qu'un seul exploitant au lieu de plusieurs affrétés certaines lignes, ça permettrai d'avoir de belles lignes diamétrales.
@+

Bonjour

Peux tu être un plus précis s'il te plait, je n'ai pas trop compris ta phrase enfaite :D

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 17 Juin 2011 20:35

passion-mtp Wrote:
Bonjour

Peux tu être un plus précis s'il te plait, je n'ai pas trop compris ta phrase enfaite :D

a+

Bah en faite, j'aurai vu un seul exploitant pour exploiter le réseau urbain et suburbain.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 18 Juin 2011 2:10

Effectivement, ce serait mieux qu'il n'y est qu'un seul exploitant. En effet, sur la ligne 33, se sont de vieux Tracer qui font la ligne, je préfèrerai utiliser des bus de ville. Mais bon, la 33 c'est Bourrier Tourisme qui s'en occupe, c'est donc logique que l'on n'est pas des bus de ville.
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar marvinho34 » 18 Juin 2011 10:40

PR118 Wrote:Par contre pour le réseau, moi j'aurai vu qu'un seul exploitant au lieu de plusieurs affrétés certaines lignes, ça permettrai d'avoir de belles lignes diamétrales.

bonjour
comment avoir 1 seul exploitant alors qu'il y a un manque de materiel
et tu voudrais quelle ligne périurbaine qui soit diamétrale (je pense pas qu'ils referont une ligne 20 a l'époque de la smtu) surtout que ces memes lignes se rabattent sur le tram
par contre c'est vrai que quelques lignes devraient plutot etre exploité par la tam (notamment je pense aux lignes 18,25,28,30,35)

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:Effectivement, ce serait mieux qu'il n'y est qu'un seul exploitant. En effet, sur la ligne 33, se sont de vieux Tracer qui font la ligne, je préfèrerai utiliser des bus de ville. Mais bon, la 33 c'est Bourrier Tourisme qui s'en occupe, c'est donc logique que l'on n'est pas des bus de ville.

et pourquoi la tam ne demande pas a Bourrier d'acheter de l'urbain ou du périurbain
POM et CDM le font bien
marvinho34

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2011 11:11

marvinho34 Wrote:et pourquoi la tam ne demande pas a Bourrier d'acheter de l'urbain ou du périurbain
POM et CDM le font bien

Bonjour

Bah, Bourrier est une petite société qui a pas forcément beaucoup de moyen... Donc si on veut prendre de l'urbain, faut que l'agglo en achète et en donne aux sous traitants comme certains réseaux font...

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Juin 2011 11:58

marvinho34 Wrote:
bonjour
comment avoir 1 seul exploitant alors qu'il y a un manque de materiel

T'inquiète Transdev a du matos, si il y aurait qu'un seul exploitant, on récupérerait le matos de POM et le groupe ramènerait d'autres véhicules.

et tu voudrais quelle ligne périurbaine qui soit diamétrale (je pense pas qu'ils referont une ligne 20 a l'époque de la smtu) surtout que ces memes lignes se rabattent sur le tram
par contre c'est vrai que quelques lignes devraient plutot etre exploité par la tam (notamment je pense aux lignes 18,25,28,30,35)

Pourquoi pas. Il y a des lignes qu'on pourrait faire en diamétrale.
Les lignes 18 partiellement, la 25, 28 et la 35 disparaissent en Avril prochain.

et pourquoi la tam ne demande pas a Bourrier d'acheter de l'urbain ou du périurbain
POM et CDM le font bien

Bourriers exploitait, il y a quelques années, les lignes 20, 25. La société a souhaité se consacrer au Tourisme et laisser le suburbain. POM a repris le personnel du suburbain et 4 véhicules (3 PR100.2 et 1 PR112) et les Courriers du Midi les lignes.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2011 12:03

Bonjour

@ PR118 : la ligne 25 ne peut pas disparaitre, car elle dessert tout Juvignac, et le T3 s'arrête aux portes du villages, donc ils vont faire comme la ligne 22 sur Jacou ;) et la garder

la 28, le cas de Pérols, c'est le cas de Castelnau le T3, qui dessert la bordure du village. donc peut-être vont ils mettre un TAD, enfin c'est ce que je pense etre logique.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Juin 2011 12:17

passion-mtp Wrote:Bonjour

@ PR118 : la ligne 25 ne peut pas disparaitre, car elle dessert tout Juvignac, et le T3 s'arrête aux portes du villages, donc ils vont faire comme la ligne 22 sur Jacou ;) et la garder

la 28, le cas de Pérols, c'est le cas de Castelnau le T3, qui dessert la bordure du village. donc peut-être vont ils mettre un TAD, enfin c'est ce que je pense etre logique.

a+

Oui, mais ça sera juste des navettes en correspondance avec le T3 et je pense que ça sera des midibus dessus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar marvinho34 » 18 Juin 2011 12:22

et pourquoi ne pas envoyer la 18 a perols
elle ferait maurin, lattes centre, lattes sud, départementale 132, perols (pont de carnon)
marvinho34

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2011 12:23

marvinho34 Wrote:et pourquoi ne pas envoyer la 18 a perols
elle ferait maurin, lattes centre, lattes sud, départementale 132, perols (pont de carnon)

Bonjour

J'y avais penser, pour faciliter les transits inter-villages... mais après je sais pas si c'est vraiment utile,

a+
passion-mtp

Messagepar marvinho34 » 18 Juin 2011 12:32

comme elle partira de sabines et quelle dessert 2 communes la ou le tram ni vas pas donc il y aura du monde (bon le bus ne sera pas blinder non plus)
marvinho34

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2011 12:34

marvinho34 Wrote:comme elle partira de sabines et quelle dessert 2 communes la ou le tram ni vas pas donc il y aura du monde (bon le bus ne sera pas blinder non plus)

Mais l'été, elle peut, soulager la ligne T3...
Et de plus, ça peut aider à la desserte du village de Pérols.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Juin 2011 12:41

marvinho34 Wrote:et pourquoi ne pas envoyer la 18 a perols

ça c'est pas con. ;)

en faite elle reprendrai la ligne 28 à hauteur du Fenouillet pour desservir Auchan comme maintenant.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar marvinho34 » 18 Juin 2011 13:07

exactement comme sa pas besoin de midibus un standard serai parfais dessus
marvinho34

Messagepar marvinho34 » 18 Juin 2011 13:27

selon vous apres que t3 et t4 seront en service quelle seront les lignes les plus fortes du réseau
marvinho34

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2011 13:33

marvinho34 Wrote:selon vous apres que t3 et t4 seront en service quelle seront les lignes les plus fortes du réseau

Bonjour

moi, je ne prononcerai pas, car, il parait que "le tissu urbain sera retouché" et donc, je ne sais pas, peut etre PR118 a une idée

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2011 14:19

On repart dans le sujet "futur réseau" d'il y a 2 mois, là ! :mrgreen:

Comme je disais, pour moi il faut qu toutes ces lignes subsistent, exploitées en minibus, et étoffent la desserte du tram en rabattant dessus des quartiers non desservis jusqu'alors.

En particulier, je suis pour une ligne Lattes sud <> Lattes Centre <> Boirargues, voir dans mes vieux plans : http://img860.imageshack.us/img860/1420 ... er2016.gif ou http://img59.imageshack.us/img59/2488/r ... er2016.gif ;)
Dernière édition par Stifff38 le 18 Juin 2011 14:31, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 18 Juin 2011 14:23

Stifff38 Wrote:On repart dans le sujet "futur réseau" d'il y a 2 mois, là ! :mrgreen:

Comme je disais, pour moi il faut qu toutes ces lignes subsistent, exploitées en minibus, et étoffent la desserte du tram en rabattant dessus des quartiers non desservis jusqu'alors.

En particulier, je suis pour une ligne Lattes sud <> Lattes Centre <> Boirargues, voir dans mon vieux plan : http://img860.imageshack.us/img860/1420 ... er2016.gif ;)

Oui, mais c'est tellement sympa, de donner nos idées ^^
Mais je suis clairement de ton avis pour les bus ;)

Pourquoi ne pas créer un collectif de passionnés pour proposer des lignes à TaM mdr

a+
passion-mtp

Messagepar Stifff38 » 18 Juin 2011 14:37

passion-mtp Wrote:Pourquoi ne pas créer un collectif de passionnés pour proposer des lignes à TaM mdr

L'équivalent montpelliérain de TC-Alsace ? Ben oui, ce serait super si ça existait !

L'ennui c'est qu'à Mtp je vois surtout des collectifs de passionnés... anti-TC :mrgreen: :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 18 Juin 2011 15:20

passion-mtp Wrote:
Pourquoi ne pas créer un collectif de passionnés pour proposer des lignes à TaM mdr

a+

tu peux toujours proposer, mais c'est à l'Agglo qu'il faut écrire, c'est l'Autorité Organisatrice (elle qui définit les lignes).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar dante34000 » 19 Juin 2011 7:59

Juste pour vous avertir de la très récente ouverture du site de l'agglomération dédié à la ligne 4 de Tramway qui sera ouverte également en Avril en même temps que la Ligne 3.

http://www.ligne4-montpellier-agglo.com

Pour rappel :
Site dédié à la ligne 3 : http://www.ligne3-montpellier-agglo.com/
Site dédié à la ligne 5 : http://www.ligne5-montpellier-agglo.com/
dante34000

Messagepar PR118 » 19 Juin 2011 8:59

Salut,

Merci pour les liens.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar dante34000 » 20 Juin 2011 4:50

Petite question qui va pouvoir être certainement répondu uniquement par les gens qui travailleraient à la TAM ou à la mairie ou l'agglomération de Montpellier (ou qui ont des bons contacts..)

Peu de temps avant les élections municipales de 2007, Héléne Mandroux, dans son projet de campagne avait garder l'idée de Georges Frêche de faire rouler les tramways de Montpellier 24h/24, une première en France. Vous pouvez voir l'extrait où l'actuelle maire de Montpellier le déclare, ici : http://www.dailymotion.com/video/x3jjz6 ... ier_travel (elle en parle vers la fin de la vidéo à partir de 0'40).

Il est vrai que cette question de l'ouverture du tramway 24h/24 peut poser des problèmes (nuisances sonores mais surtout au niveau de la sécurité...) mais c'était pourtant une promesse de campagne, et on aurait aimé, nous citoyens de cette ville, avoir une avancée ou au moins une étude afin de savoir si celà allait être fait ou pas, et pourquoi ? La seule chose qui a été faite c'est d'augmenter d'une heure l'amplitude horaire le vendredi et le samedi (service jusqu'à 2H du matin au lieu d'1H...)

Est ce qu'il y a eu donc des avancées la dessus qu'on ne saurait pas ? Est ce que vous savez si, tout simplement, l'idée est tombé à l'eau ? (peut être car l'idée venait de Georges Frêche avec qui madame le maire avait des différends.....) Est ce qu'il y a des projets dans ce domaine avec l'ouverture de la ligne 3 et 4 en Avril 2012 ? Celà pourrait être un très bon coup de pub d'ouvrir ce réseau de tramway 24h/24 en même temps que les lignes 3 et 4 avec, un tramway toutes les demi heures (avec à chaque fois une présence policière dans chacun des tramway de nuit, ce qui est possible au vu de la fréquence que je propose, si je ne m'abuse, ca ferait que 4 rames de tramway pour chaque ligne (et encore moins pour la ligne 4), soit une petite quinzaine de rames qui circulent, il faudrait donc une cinquantaine d'agents (au grand grand maximum) pour surveiller le réseau)
dante34000

Messagepar PR118 » 20 Juin 2011 6:31

Salut,

Même si je travaille pas à l'Agglo et chez TAM, je peux te fournir une réponse.
Il n'est plus question de faire tourner les trams 24h/24, car plusieurs problèmes vont se poser.

-Il faut trouver des conducteurs qui acceptent à travailler la nuit (et à la TAM, ils sont pas très chaud pour travailler la nuit).
- L'entretien des infrastructures et du matos se fait en général la nuit.
-Nuisances sonores (et oui les montpellierains veulent dormir la nuit).
-Présence policière pas assez suffisante car l'état ne souhaite pas créer une police des transports.

En tous cas on en a plus entendu depuis 2008 de ce projet.
Christophe r devrait nous en dire plus.

@+ ;)
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain