[Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar francois35 » 04 Mai 2011 20:51

Doumam's Wrote:ils sont Beaux ces citaros ;), mais la livrée ressemble un peu a celle de la RATP

Je suis pas d'accord, on a un liserais bleu sur l'ensemble du vehicule x:doigts:
Plus sérieusement effectivement il y a un petit air de ressemblance et c'est pas la première fois qu'on me le dit ;)
francois35
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Doumam's » 04 Mai 2011 20:53

En tous cas la livrée va superbement bien sur des Citaros!
Doumam's

Messagepar caml » 04 Mai 2011 21:16

francois35 Wrote:J'ai une question sur la dernier livraison de Citaro II à Rennes (que tu as surement conduis). On remarque que les Citaro 239 à 242 on une boite de vitesse voith et non une ZF comme les précédents,je voulais savoir ton avis là dessus.
Personnellement pour moi j'ai une préférence pour la deuxième et troisième livraison (219 à 239) Car ils ont un beau bruit moteur, un intérieur plus sympathique ( Barre peinte et pas en inox),une boite ZF qui est plus "souple" ainsi que la 2eme et 3eme prote coulissante. Je veux aussi souligner la souplesse extrêmement poussez des amortisseurs qui apporte un énorme confort.

Maintenant pour les Citelis j'aime pas, trop bruyant on à l'impression que tout va s’écrouler et sur la première livraison (400 à 411 pour les 12m et 800 à 806 pour les 18m) le moteur dégage énormément de chaleur.

Pour les VanHool: Le bruit du moteur est assourdissant sur certain véhicules (principalement sur les derniers qui sont arrivé) Par contre niveau conduite j'ai eu que des bon echo.

J'ai pus tester en poste de conduite ceux d'un GX127L ainsi qu'un GX327 (Lorient) qui est exactement le même que ceux des citelis. Donc pour c'est vehicules je trouve qu'on est trop haut impression de toucher le plafond et que nos yeux sont fixés sur le haut du pare-brise alors que sur les Citaro (J'ai tester ceux de keolis Armor) on à l'impression d'espace et un champs de vision très large.

Actuellement à Rennes ma préférence va sur les Citaro II ainsi que le S416NF qui est à mon gout le plus beau véhicule circulant sur les lignes STAR.Mais ce n'est que l'avis d'un client du STAR et passionné de TC ... :roll:

PS: Je rajoute quelque photos de Citaro II du réseau STAR

Salut François,

Tes photos sont superbes, merci de les avoir partagées!

Je n'ai pas encore eu l'occasion de conduire les 239 à 242. "En principe" une boite Voith risque de donner un démarrage plus poussif mais aussi plus souple... sauf que je ne crois pas que nos Citaro II en avaient besoin ;) Je te rejoins sur les 219 à 239 pour toutes les raisons énoncées : souplesse extrême tant de la transmission, du freinage que des suspensions... c'est comme être sur un tapis volant... les changements de rapport sont tellement lisssés qu'on pourrait croire à des véhicules électriques ou dôtés d'une transmission CVT. A conduire, c'est extraordinaire.

Les Vanhool, en fait ils sont plutôt biens à la base, ils sont de bonne conception. Là où je voulais dire que ce sont les pires en raison de leur âge c'est effectivement à cause du bruit et des vibrations monstrueux et de la puissance qui s'est envolée sur beaucoup de nos exemplaires. Certains sont tellement fatigués qu'on est pied au plancher tout le temps (ça explique partiellement le boucan) pour arriver à les faire péniblement monter à 40 après une longue agonie. C'est extrêmement usant. Sinon, oui, à la base je pense que c'étaient de bons véhicules, même si je ne les ai pas connu jeunes ;-) D'un point de vue perso, je ne suis pas fan non plus de l'essieu directionnel des AG300 et de leur porte-à-faux arrière réduit. Question de goût!

Je te rejoins également sur les impressions par rapport aux postes de conduite Citaro vs. Citelis.

Les Setra, on n'en a pas chez Kéolis Rennes et je le regrette! J'aimerais beaucoup avoir l'occase d'en conduire un... je pense que nous avons les même goûts 8-)
caml

Messagepar francois35 » 04 Mai 2011 21:26

Effectivement on a sensiblement les mêmes goûts mais j'ai fait un peut le tour des affrétés et chez tout le monde c'est pareil ils aiment conduire soit du Setra soit du Mercedes pour la puissance et le freinage souple pour les VH AG300 c'est pareil tout le monde aime les conduire pour les A(G)300 on peut quand même souligner que pour l'époque ils avait un plancher surbaisser alors que les R312 non.

Maintenant on sort du sujet si tu veux on peut en parler en privée ;)

Et pour les photos ça me fait toujours plaisir d'en faire car ça permet d'avoir du contact avec les conducteurs et de montrer qu'on a une certain reconnaissance pour la société c'est pour sa qu'il faut donner l'autorisation au client qui demande de prendre des photo extérieur du véhicule (même si j'ai toujours l'autorisation de Keolis Rennes sur moi) :P
francois35

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar BUS TPG » 04 Mai 2011 21:36

GX217 Wrote:Il faudrait peut être attendre de le voir sous d'autres angles et avec de meilleurs clichés avant de juger définitivement?
Mais déjà comparé au Citelis, ce Citaro III est une tuerie niveau design (et qu'on ne me dise pas le contraire, car je ne comprendrais pas là! :mrgreen: )

Personne n'a émit de jugement définitif, on fait avec ce qu'on à !

Mais pour ma part, si le nouveau Citaro ressemble réellement à ça, je suis obliger de te dire que je préfère voir un Citélis (a part les blocs optique avant... mais bon!) plutôt que cet engin... Peut être parce que le design évolue "trop" d'un coup chez Mercedes...

Après c'est comme tout, une question d'habitude ! Mais ces quelques images de ce futur Citaro ne m'inspire pas...
Dernière édition par BUS TPG le 04 Mai 2011 21:41, édité 1 fois.
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar francois35 » 04 Mai 2011 21:38

Personnellement je préfère largement le Citaro II, maintenant à voir ;)
francois35

Messagepar duff » 08 Mai 2011 11:34

Désolé de vous refroidir mais côté passager ca le fait moyen comparé au reste du parc rennais.

Ca commence par le plafond, leur système est trop fragile, les baguettes entre les plaques ne tiennent pas, du coup des plaques s'affaissent.
La décompression intérieure des portes (au-dessus de chaque porte) est protégée par une petite trappe sauf que celle-ci est trop légère, très souvent elle est ouverte ou finie par être cassée.
Les barres sont trop fines, ca se sent que ce n'est pas solide. Exemple : le 231 a une barre horizontale en hauteur pliée :shock: Quelqu'un a dû faire le singe dessus... Le croisement des barres ne donne pas confiance, il y a un autre Citaro qui a une barre déplacée (sûrement par les pieds de quelqu'un).
J'ai repéré des problèmes de sol (mais ca ne dit pas qui est responsable), une déchirure du sol dans un Citaro, un endroit de revêtement en décomposition dans un autre :shock:

Plus légers : Les accoudoirs des sièges Mercedes vieillissent très vite, résultat des accoudoirs arrachés.
Les cadres sur les voussoirs (fournis par Mercedes il me semble) sont de plus en plus vides, le plastique et l'affiche se cassent la gueule.
Les cadres sur les vitres réservés au marketing du réseau ont quasiment tous disparu car ils se décollent (mais je ne sais pas qui a réalisé la pose).
Certains films anti-agression arrachés laissent des traces sur les vitres, c'est horrible !
duff
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar duff » 08 Mai 2011 15:44

Je ne parle pas des Citaro Keolis Armor qui ont à peine 1 an...

Les barres de Citelis n'ont rien à voir avec celles d'Evobus, et puis des jeunes qui s'amusent à faire le singe ou des tractions dans un bus n'a rien d'extraordinaire, déjà vu pleins de fois pour ma part ;)
duff

Messagepar Doumam's » 08 Mai 2011 16:09

les Citaros à Chambéry sont assez solide ^^ ça fait 5-6 ans qu'il sont là et ils ont rien de casser à l’intérieur!
Doumam's

Messagepar duff » 08 Mai 2011 17:08

Désolé les gars mais moi je suis soucieux des détails et la liste que j'ai énoncé m'agace beaucoup quand je monte dans un bus !
Pour illustrer les plafonds une petite photo que j'ai prise dans un Citaro BHNS que je ne citerais pas : http://img687.imageshack.us/img687/7071/lmmmv.jpg

Si on passe tous ces détails, mon avis reste encore négatif :mrgreen: Je ne prends pas beaucoup de plaisir à voyager debout dans les Evobus, je fais 1m80 mes yeux arrivent à hauteur de ca :

Image

Quand je voyage dos à une vitre je suis obligé de me baisser pour regarder dehors... Ajouter à cela des départs et des freinages beaucoup trop brusques (sur les standards en tout cas), résultat je suis pressé de sortir du bus :mrgreen:
duff

Messagepar francois35 » 08 Mai 2011 17:18

En même temps t'as photo est prise dans un S416NF qui a déjà les voussoirs qui descende très bas et en plus il y a certain siège qui sont plus haut ! Pour les plastique anti-vandalisme si personne ne les cramais ou les arrachaient on y verrais que du feu ( à noter que ce sont uniquement sur les vitre à coter des porte qu'ils sont en mauvais état et pas les vitre du bus).

Maintenant il faut signaler que parfois on constate que un voussoir au lieu d’être fixer par 3 vises il n'est fixer que par 2 (suite a des réparation). Maintenant l'état générale reste largement correcte et si on compare au dernier Citelis 18 reçus le bilan n'est pas le même.
francois35

Messagepar Eastpak » 08 Mai 2011 19:03

La photo du plafond est en effet prise dans un Citaro I sa se voit. Et pourquoi il y a ce défaut ? Parce que l'atelier ne prend pas soin de remettre les baguettes de raccords entre les plaques, c'est la même chose chez nous. Au final sa n'a rien d'un défaut.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Doumam's » 08 Mai 2011 19:37

C'est un "petit" défaut au point de bus d'un bus ^^
Doumam's

Messagepar Doumam's » 08 Mai 2011 20:31

Pour te dire je n'ai encore jamais vu ni pris un Citaro I ^^!, Ils datent de quand ces bus?
Doumam's

Messagepar Doumam's » 08 Mai 2011 20:57

Ah ce fameux Citaro III j'ai hâte de la voir en vrai!
Doumam's

Messagepar duff » 08 Mai 2011 22:16

Eastpak Wrote:La photo du plafond est en effet prise dans un Citaro I sa se voit. Et pourquoi il y a ce défaut ? Parce que l'atelier ne prend pas soin de remettre les baguettes de raccords entre les plaques, c'est la même chose chez nous. Au final sa n'a rien d'un défaut.

Oui c'est un Citaro I et ca ne change rien au problème. Quand tu dis remettre, c'est mal remettre ou ne pas remettre du tout ? Car les conducteurs rennais recupèrent des baguettes à la pelle donc ce ne sont pas les mécanos qui jettent les baguettes après intervention. Des vis ont été installés sur les derniers Citaro rennais, à voir si ca peut résoudre le problème.

Francois35 : je n'avais pas d'autres photos pour illustrer, mais ca ne change rien Setra et Mercedes c'est pareil, ce sont les même fenêtres et le même positionnement.
duff

Messagepar Citaro ametis » 09 Mai 2011 11:41

Subway2400 Wrote:On se demande même si ce n'est pas le même châssis qui est commun aux Citaro II et S415NF. Ils ont été présentés en même temps.

Salut,
Ils sont tous les deux fabriques par evobus donc ce serait logique!
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 09 Mai 2011 18:03

duff Wrote:
Eastpak Wrote:La photo du plafond est en effet prise dans un Citaro I sa se voit. Et pourquoi il y a ce défaut ? Parce que l'atelier ne prend pas soin de remettre les baguettes de raccords entre les plaques, c'est la même chose chez nous. Au final sa n'a rien d'un défaut.

Oui c'est un Citaro I et ca ne change rien au problème. Quand tu dis remettre, c'est mal remettre ou ne pas remettre du tout ? Car les conducteurs rennais recupèrent des baguettes à la pelle donc ce ne sont pas les mécanos qui jettent les baguettes après intervention. Des vis ont été installés sur les derniers Citaro rennais, à voir si ca peut résoudre le problème.

Francois35 : je n'avais pas d'autres photos pour illustrer, mais ca ne change rien Setra et Mercedes c'est pareil, ce sont les même fenêtres et le même positionnement.

Pas remise, chez nous ils les enlèvent pour réparer la climatisation ou je ne sais quoi dans le plafond, mais ils ne les remettent pas. Il n'y a qu'une fois ou c'est moi qui est ramassé la baguette par terre et l'a ramenée au chauffeur, mais elle était mal mise. Sinon dans nos Citaro quand elles sont bien mises sa tient !
Benjamin
Eastpak

Messagepar Arsik » 10 Mai 2011 15:21

Eastpak Wrote:Il n'y a qu'une fois ou c'est moi qui est ramassé la baguette par terre et l'a ramenée au chauffeur, mais elle était mal mise.

J'ai du faire la même chose dans un Citaro G I GNV sur ma ligne ^^
Sinon, le Citaro est bien "au dessus" du Citélis :)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Hufrych » 12 Mai 2011 10:45

Bonjour,

Deux nouvelle photo du nouveau Citaro qui devrait être présenté le 23/05 (au moins sur le site de mercedes) :

Image

Image

à bientôt
Hufrych

Messagepar GX217 » 12 Mai 2011 11:05

Un ENORME merci pour ces clichés Fryer! Décidément, ce nouveau Citaro me plait de plus en plus! :aime: :aime: :aime: :aime:
GX217

Messagepar bertrand14 » 12 Mai 2011 11:13

Pour ma part, je trouve cette nouvelle monture moderne et plutôt bien réussie.
Et j’espère que je verrai celui-ci circulés prochainement dans les Rues Havraises, aux côtés des Citaro première et seconde génération.

Encore merci pour ces clichés Fryer76.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar kyah117 » 12 Mai 2011 14:37

Waouh, tout ce tintouin pour ce relifting assez basique ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Mai 2011 17:04

Bonjour,

La livrée choisie aide à rendre un certain effet. Les remontées de peinture au-dessus des roues font penser aux Setra S 41x NF, où elles ne concernant toutefois que la roue avant.

Associé aux ailes légèrement en relief, je trouve que ça donne une petite touche rétro façon année 1950/60.

Le nez profite aussi de cette tendance aux creux et bosses ; une bande de peinture englobant les phares et le pare-choc (morceau avec la plaque d'immatriculation) lui donnerait un beau sourire ! La surface vitrée n'a pas évolué ?

Attendons aussi de voir ses performances.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar crosswayLE » 12 Mai 2011 18:52

Personnellement, je préfère la version II qui est mieux pour moi.

La face avant ne me plaît pas du tout, trop recherchée à mon goût pour un bus. Ou alors, mettre cette face avant pour un BHNS.
Bref chacun son avis...

Par contre la version III a un point commun avec la version I, les panneaux de carrosserie sur les côtés sont très gros.
Ce détail a été rectifié dans la version II où les panneaux ont été divisé en 2 parties ce qui est plus simple et surtout moins cher à réparer.

Il lui reste plus qu'a faire ces preuves sur nos routes.
crosswayLE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain