[Infrastructure] Lignes à rouvrir

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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar IVAN » 16 Fév 2010 9:34

Autant pour moi, je viens d'apprendre, après recherches, que la ligne Chartres-Voves-Orléans avait été fermée en 1938 et non sous Pompidou.
75 Millions d'€ pour 22 km, ce n'est pas donné...
Et l'état, bien sûr, ne s'est pas engagé.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 16 Fév 2010 19:33

Bonsoir, deux liens et deux projets de rouverture et d'exploitation en "low-cost" selon RFF; qu'est ce qu'ils deviennent; car si le projet de Cercy est sur les rails, les deux autres, quelqu'un sait-il?
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... imite.html
http://www.lalettreferroviaire.com/arti ... -09-09.pdf
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 24 Fév 2010 23:05

Bonsoir,
je l'ai évoqué plusieurs fois, nous créons un collectif de défense (un de plus; pfff!) et nous profitons de la campagne électorale pour faire parler de notre projet et ça donne çà: http://railgascogne.canalblog.com/ ; allez donc visiter et donner votre point de vue; ça nous interesse!
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar solcarlus » 16 Mar 2010 19:23

Caen-Flers : Feu vert pour tous les travaux d'aménagement de la voie verte et du train touristique

[...] En effet, les conclusions de l’étude ont montré qu’il était possible d’une part de maintenir la plateforme ferroviaire, comme l’avait demandé la Région, afin de préserver la possibilité de réaliser des circulations ferroviaires touristiques et ultérieurement d’envisager une réouverture de la ligne au trafic commercial, et d’autre part, de réaliser parallèlement, comme le demande le Conseil Général depuis plus de 20 ans, une voie verte tout en conservant l’activité vélorail.

[...]

La Région a acté le principe de la circulation d’un train touristique qui serait mis en œuvre en deux étapes. Dans un premier temps et compte tenu des problématiques d’aménagement des tunnels et de la ligne au Nord de Clécy, il a été proposé de réaliser une expérimentation sur la section Sud entre Berjou - Pont Erambourg et Cerisy Belle Etoile, en cohérence avec l’activité vélorail actuellement exploitée sur ce tronçon. La Région prendra seule en charge les travaux de rénovation de cette section de voie.

L’extension au Nord de cette section sera étudiée en intégrant, notamment, les travaux à réaliser pour le franchissement des tunnels. L’expérimentation est envisagée, sous réserve d’avoir réglé les problèmes techniques et juridiques, à l’été 2011.

Communiqué de presse de la région Basse-Normandie du 26 février 2010
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 08 Mai 2010 10:13

Bonjour,

Le projet de réouverture de la ligne Givet (France) - Dinant (Belgique) refait surface :
http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 09629.html
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 15 Juin 2010 19:51

Bonsoir,

Un reportage de France 3 Provence-Alpes sur la réouverture de la ligne Avignon-Sorgues-Carpentras :
http://mediterranee.france3.fr/info/pro ... 0101728_F3
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar François » 16 Juin 2010 20:30

Momox de Morteau Wrote:Un reportage de France 3 Provence-Alpes sur la réouverture de la ligne Avignon-Sorgues-Carpentras :


Intéressant. Quel serait le gain de temps entre Avignon et Carpentras par rapport à la voiture ?
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar dyonisos » 16 Juin 2010 21:31

François Wrote:
Momox de Morteau Wrote:Un reportage de France 3 Provence-Alpes sur la réouverture de la ligne Avignon-Sorgues-Carpentras :


Intéressant. Quel serait le gain de temps entre Avignon et Carpentras par rapport à la voiture ?

Hum, je vois surtout le prix du Taxi, qui doit coûter le prix du billet TGV aller pris trois mois à l'avance... :mrgreen:
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 21:56

TGS Wrote:Il y avait des projets maintes fois avortes pour la reouverture de Nantes - Chateaubriant. Evian - Saint Gingolph, Belfort - Delle. D'autres aussi, mais j'ai beau chercher, j'ai un trou.

RSR La Première a traité ce matin du cas de la ligne Evian - Saint-Gingolph
Véritable serpent de mer du réseau de transport sud-lémanique, la ligne ferroviaire du Tonkin, en face de Lausanne de l'autre côté du lac, pourrait bien rouvrir. Le cabinet franco-allemand de consultants en technologie de transports TTK parachève, en ce moment, un rapport d'étude sur la rouverture de ce tronçon du Tonkin. Etude qui touche à sa fin: les commanditaires, qui sont l'Organisme intercommunal de développement du Chablais Suisse et son homologue français, le Syndicat intercommunal d'aménagement du Chablais, se réunissent à la fin du mois du mai pour finaliser cette étude et lancer officiellement ce projet, né d'une coopération transfrontalière.
http://www.rsr.ch/#/la-1ere/programmes/intercites/
Didier 74
 


Re: Lignes à réouvrir

Messagepar mauzemontole » 15 Juin 2011 12:00

Une jeune association milite pour la réouverture de la ligne Chinon / Loudun / Thouars :
- http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTU ... r-la-ligne
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Jibrail » 15 Juin 2011 21:50

Didier 74 Wrote:Un article intéressant publié par Sud-Ouest le 15 juin
[center]
Lors de ce comité de pilotage, il sera présenté aux élus les différents scénarios pour reconstruire l'infrastructure, mais également le bilan de l'étude socio-économique menée par RFF sur le potentiel voyageur à qui s'adresserait cette ligne. Une ligne qui permettrait, rappelons-le, de se connecter à la ligne Périgueux-Agen. Selon nos informations, RFF a chiffré ce potentiel à 1 000 voyageurs par jour. Un bilan jugé « positif », mais qui serait toutefois à mettre en perspective avec le montant de l'investissement que devra consentir la collectivité pour la réalisation de l'infrastructure. Une première estimation avait établi celui-ci dans une fourchette de 41 à 45 millions d'euros avec un départ depuis le site de l'actuelle gare. Cette option a vécu depuis la décision de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois d'y installer à l'avenir le Pôle Emploi, la Maison de l'emploi et la Mission locale.

45 M€ pour réactiver une voie unique existante de... 8 km ! Même avec les aménagements connexes (gare, parking, quais...), c'est effectivement hors de prix.
Cela fait du 5,6 M€ du km, soit un peu moins cher que la LGV RR en cours de construction (8M€ le km de simple voie, 16M€ le km de double voie), mais plus que le TGV-Est (5,2 M€ le km de simple voie)...

Un grand merci à la directive Bussereau de suppression des PN qui plombe vraiment bien tous les projets de réouverture, même les plus modestes.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Haribo » 03 Juil 2011 16:29

Montluçon – Moulins (03)
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar mauzemontole » 03 Juil 2011 17:32

Y deux réouverture qui font un peu vieux serpent de mer dans le département des Deux-Sèvres :
Niort (79) / Fontenay le Comte (85) : Il me semble que tout était quasiment acquis, jusqu'à ce que les règles changent sur les PN... Ah moins que ça ait servi de prétexte aux élus...

Thouars (79) / Parthenay (79) / Niort (79) : L'étude a été lancée y a quelques années par la Région Poitou-Charentes, mais l'association ADTFS envisage de refaire faire l'étude, car selon elle elle a été bâclée...


Sinon une jeune association s'est montée y a peu de temps dans le secteur pour promouvoir la réouverture de Chinon (37) / Loudun (86) / Thouars (79), mais là je pense que c'est peine perdu, ou alors il faudra être très persuasif...

Voilà ;)
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar tram21 » 04 Juil 2011 7:44

Haribo Wrote:Montluçon – Moulins (03)


cette réouverture serait très profitable à un trafic ECR assuré entre Lavaufranche et Modane, qui transite via :

1. Montluçon (tête à queue)
2. Bourges
3. Saincaize
4. Cercy la Tour
5. Chalon sur Saône
6. Mâcon
7. Bourg
8. Ambérieu
9. Chambéry

le fait de passer par la ligne Moulins - Montluçon éviterait la sujétion de l'impasse à Montluçon, et serait moins tributaire des demandes de sillons problématiques sur Bourges - Montluçon...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Momox de Morteau » 04 Juil 2011 7:51

Bonjour
Oui, je pense que l'on ne doit plus rêver sur l'avenir de Montluçon-Moulins...la ligne est coupé à Commentry lors de la création de la rocade, la section Commentry-Villefranche n'est plus exploitée depuis 2005. Seule la section Souvigny-Moulins doit encore voir un train de marchandises de temps en temps.

Et puis le trafic sur Montluçon-Bourges absorbe sans problème la circulation fret depuis Lavaufranche.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar damienf » 05 Juil 2011 20:39

A propos de la réouverture envisagée entre Penne-d'Agenais et Villeneuve-sur-Lot :

Le Midi Libre Wrote:Lors de ce comité de pilotage, il sera présenté aux élus les différents scénarios pour reconstruire l'infrastructure, mais également le bilan de l'étude socio-économique menée par RFF sur le potentiel voyageur à qui s'adresserait cette ligne. Une ligne qui permettrait, rappelons-le, de se connecter à la ligne Périgueux-Agen. Selon nos informations, RFF a chiffré ce potentiel à 1 000 voyageurs par jour. Un bilan jugé « positif », mais qui serait toutefois à mettre en perspective avec le montant de l'investissement que devra consentir la collectivité pour la réalisation de l'infrastructure. Une première estimation avait établi celui-ci dans une fourchette de 41 à 45 millions d'euros avec un départ depuis le site de l'actuelle gare. Cette option a vécu depuis la décision de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois d'y installer à l'avenir le Pôle Emploi, la Maison de l'emploi et la Mission locale.

45 M€ pour réactiver une voie unique existante de... 8 km ! Même avec les aménagements connexes (gare, parking, quais...), c'est effectivement hors de prix.
Cela fait du 5,6 M€ du km, soit un peu moins cher que la LGV RR en cours de construction (8M€ le km de simple voie, 16M€ le km de double voie), mais plus que le TGV-Est (5,2 M€ le km de simple voie)...

Un grand merci à la directive Bussereau de suppression des PN qui plombe vraiment bien tous les projets de réouverture, même les plus modestes.

Bonjour,
je connais bien cette ligne et la peur des élus ou des responsables de ces passages à niveau. Ils sont situés en virages pour les 2 plus importants et s'ils le voulaient, un aménagement en chicane pour faire ralentir les véhicules serait à étudier à mon sens; mais cette directive Bussereau!!!
La gare en ville est à rénover quoi que soit le projet de valorisation, aprés avoir servi pendant des années de magasin de coop agricole et la ligne arrive encore au moins au PN de l'avenue d'Agen, à 200m du BV. Alors "merde" qu'est ce qu'ils ont dans la tête ces élus et cette opposition qui a fait vérouiller un budget de 180 millions d'€ pour la mise en 4 voies de la N21, elle a bonne mine.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar JiBOM » 11 Juil 2011 10:33

Ouest France, le 11 juillet, Wrote:
Nantes, le grand chantier ferroviaire

[...]
Reste une question : une ou deux voies ferrées seront-elles toutefois conservées jusqu'au Hangar à bananes pour desservir l'ouest de l'Île de Nantes ? Cela permettrait un jour un éventuel lien, via un pont, avec la gare de Chantenay. Des associations et Europe Écologie sont pour ; mais Nantes Métropole fait remarquer que les voies ferrées, entourées de hauts grillages, ne s'insèrent pas bien dans un paysage très urbain. Or, l'Île de Nantes est présentée comme une extension du centre-ville.

Les larges rubans goudronnés et leur lot de trafic incessant voire d'embouteillages s'y insèrent mieux ?
Ce problème d'insertion est peut être l'occasion de travailler en profondeur l'aménagement des abords de ces voies ferrées.
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Jojo » 06 Aoû 2011 15:18

Le pont actuel de la ligne Mulhouse-Müllheim était le pont de la ligne Colmar-Breisach-Freiburg jusqu'en 1945, il a été démonté puis reconstruit sur l'autre ligne.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar lozere » 06 Aoû 2011 20:14

Bonjour,
Le premier pont ferroviaire sur le Rhin entre l’Alsace et Pays de Bade fut construit en 1871, entre Strasbourg et Kehl, pour rattacher la province annexée au Reich allemand.

en réalité le pont Strasbourg - Kehl a été inauguré sous le Second Empire, le 6 avril 1861, avec mise en service le 11 mai suivant.
Source: Gares et Tortillards d' Alsace de J. M. Dupuy.
Cordialement.
Gérard
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar mauzemontole » 13 Aoû 2011 8:43

J'adore ce pays 8-)

On fait rien, on râle. On fait quelque chose, on râle :mrgreen:
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Fredorail » 17 Aoû 2011 20:05

mauzemontole Wrote:J'adore ce pays 8-)

On fait rien, on râle. On fait quelque chose, on râle :mrgreen:


Y a qu'à leur faire miroiter que la valeur de leur maison va grimper de 30 % d'ici la mise en service de la gare... c'est ce qui se passe sur nantes Chateaubriant, un an avant la mise en service du tram train
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Jibrail » 17 Aoû 2011 23:07

mauzemontole Wrote:J'adore ce pays 8-)
On fait rien, on râle. On fait quelque chose, on râle :mrgreen:

Certes. Mais il faut dire que c'était une idée brillante de vendre les anciens BV à des particuliers à ce moment là (en 1995, plusieurs décennies après la fermeture de la ligne)...
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Still76 » 23 Aoû 2011 11:49

Préfigure-t-elle la réouverture d'autres lignes aujourd'hui en jachère. Comme Nantes - Paimboeuf, via Saint-Hilaire de Chaléons, par exemple ? Cela n'est pas certain du tout, même si une étude complémentaire à celle de 2007 est en cours pour connaître les réelles évolutions de la population sur le secteur concerné. Les élus et la SNCF devront aussi réfléchir sur le devenir de la voie Nantes-Carquefou, qui n'est quasiment plus utilisée.


Concernant Nantes - Paimboeuf, je suis tout de même sceptique sur son intérêt. Elle est à l'écart des zones peuplées, et cela rajouterait de l'encombrement sur le tronc commun, au détriment des lignes de Saint-Gilles et Pornic, qui disposent d'un potentiel bien plus élevé.

En revanche, si on peut faire rentrer des trains venant de Carquefou en gare de Nantes, ça me semble très pertinent.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: Lignes à réouvrir

Messagepar Didier 74 » 11 Oct 2011 10:34

La Région Alsace veut rouvrir la ligne Bollwiller - Guebwiller. Cette ligne est fermée depuis 20 ans. Il y a un bassin de population de 40 000 personnes et 12 000 emplois.
La ligne fait 7,1 km. 4 arrêts sont envisagés à Bollwiller, Soultz gare, Soultz Winkelmatt et Guebwiller gare.
Un service TER est envisagé de 6h à 22h30 avec une cadence horaire (et semi-horaire en pointe).
La vitesse maximale de la ligne serait de 100km/h.
Ce projet a été chiffré en 2010 à 18M€.

Mais la directive Bussereau rend cette réouverture hors de prix.

Voir le détail de l'étude de sécurité passages à niveau http://www.region-alsace.eu/medias/docu ... 011_v1.pdf
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