Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Caen-Flers : Feu vert pour tous les travaux d'aménagement de la voie verte et du train touristique
[...] En effet, les conclusions de l’étude ont montré qu’il était possible d’une part de maintenir la plateforme ferroviaire, comme l’avait demandé la Région, afin de préserver la possibilité de réaliser des circulations ferroviaires touristiques et ultérieurement d’envisager une réouverture de la ligne au trafic commercial, et d’autre part, de réaliser parallèlement, comme le demande le Conseil Général depuis plus de 20 ans, une voie verte tout en conservant l’activité vélorail.
[...]
La Région a acté le principe de la circulation d’un train touristique qui serait mis en œuvre en deux étapes. Dans un premier temps et compte tenu des problématiques d’aménagement des tunnels et de la ligne au Nord de Clécy, il a été proposé de réaliser une expérimentation sur la section Sud entre Berjou - Pont Erambourg et Cerisy Belle Etoile, en cohérence avec l’activité vélorail actuellement exploitée sur ce tronçon. La Région prendra seule en charge les travaux de rénovation de cette section de voie.
L’extension au Nord de cette section sera étudiée en intégrant, notamment, les travaux à réaliser pour le franchissement des tunnels. L’expérimentation est envisagée, sous réserve d’avoir réglé les problèmes techniques et juridiques, à l’été 2011.
Communiqué de presse de la région Basse-Normandie du 26 février 2010
Momox de Morteau Wrote:Un reportage de France 3 Provence-Alpes sur la réouverture de la ligne Avignon-Sorgues-Carpentras :
François Wrote:Momox de Morteau Wrote:Un reportage de France 3 Provence-Alpes sur la réouverture de la ligne Avignon-Sorgues-Carpentras :
Intéressant. Quel serait le gain de temps entre Avignon et Carpentras par rapport à la voiture ?
TGS Wrote:Il y avait des projets maintes fois avortes pour la reouverture de Nantes - Chateaubriant. Evian - Saint Gingolph, Belfort - Delle. D'autres aussi, mais j'ai beau chercher, j'ai un trou.
Tramfan Wrote:http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-entre-La-Fleche-et-Le-Mans-qu%E2%80%99en-pensez-vous-_34181-1796669------72154-fod_actu.Htm
En espérant que le projet aboutisse...
Didier 74 Wrote:Un article intéressant publié par Sud-Ouest le 15 juin[center]
Lors de ce comité de pilotage, il sera présenté aux élus les différents scénarios pour reconstruire l'infrastructure, mais également le bilan de l'étude socio-économique menée par RFF sur le potentiel voyageur à qui s'adresserait cette ligne. Une ligne qui permettrait, rappelons-le, de se connecter à la ligne Périgueux-Agen. Selon nos informations, RFF a chiffré ce potentiel à 1 000 voyageurs par jour. Un bilan jugé « positif », mais qui serait toutefois à mettre en perspective avec le montant de l'investissement que devra consentir la collectivité pour la réalisation de l'infrastructure. Une première estimation avait établi celui-ci dans une fourchette de 41 à 45 millions d'euros avec un départ depuis le site de l'actuelle gare. Cette option a vécu depuis la décision de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois d'y installer à l'avenir le Pôle Emploi, la Maison de l'emploi et la Mission locale.
Haribo Wrote:Montluçon – Moulins (03)
Le Midi Libre Wrote:Lors de ce comité de pilotage, il sera présenté aux élus les différents scénarios pour reconstruire l'infrastructure, mais également le bilan de l'étude socio-économique menée par RFF sur le potentiel voyageur à qui s'adresserait cette ligne. Une ligne qui permettrait, rappelons-le, de se connecter à la ligne Périgueux-Agen. Selon nos informations, RFF a chiffré ce potentiel à 1 000 voyageurs par jour. Un bilan jugé « positif », mais qui serait toutefois à mettre en perspective avec le montant de l'investissement que devra consentir la collectivité pour la réalisation de l'infrastructure. Une première estimation avait établi celui-ci dans une fourchette de 41 à 45 millions d'euros avec un départ depuis le site de l'actuelle gare. Cette option a vécu depuis la décision de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois d'y installer à l'avenir le Pôle Emploi, la Maison de l'emploi et la Mission locale.
45 M€ pour réactiver une voie unique existante de... 8 km ! Même avec les aménagements connexes (gare, parking, quais...), c'est effectivement hors de prix.
Cela fait du 5,6 M€ du km, soit un peu moins cher que la LGV RR en cours de construction (8M€ le km de simple voie, 16M€ le km de double voie), mais plus que le TGV-Est (5,2 M€ le km de simple voie)...
Un grand merci à la directive Bussereau de suppression des PN qui plombe vraiment bien tous les projets de réouverture, même les plus modestes.
Ouest France, le 11 juillet, Wrote:Nantes, le grand chantier ferroviaire
[...]
Reste une question : une ou deux voies ferrées seront-elles toutefois conservées jusqu'au Hangar à bananes pour desservir l'ouest de l'Île de Nantes ? Cela permettrait un jour un éventuel lien, via un pont, avec la gare de Chantenay. Des associations et Europe Écologie sont pour ; mais Nantes Métropole fait remarquer que les voies ferrées, entourées de hauts grillages, ne s'insèrent pas bien dans un paysage très urbain. Or, l'Île de Nantes est présentée comme une extension du centre-ville.
Le premier pont ferroviaire sur le Rhin entre l’Alsace et Pays de Bade fut construit en 1871, entre Strasbourg et Kehl, pour rattacher la province annexée au Reich allemand.
mauzemontole Wrote:J'adore ce pays![]()
On fait rien, on râle. On fait quelque chose, on râle
mauzemontole Wrote:J'adore ce pays![]()
On fait rien, on râle. On fait quelque chose, on râle
Préfigure-t-elle la réouverture d'autres lignes aujourd'hui en jachère. Comme Nantes - Paimboeuf, via Saint-Hilaire de Chaléons, par exemple ? Cela n'est pas certain du tout, même si une étude complémentaire à celle de 2007 est en cours pour connaître les réelles évolutions de la population sur le secteur concerné. Les élus et la SNCF devront aussi réfléchir sur le devenir de la voie Nantes-Carquefou, qui n'est quasiment plus utilisée.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978