Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 02 Avr 2011 21:17

Stifff38 Wrote:On ne peut pas tout avoir... Un beau tram, et des lignes de bus pourries autour...
:shock: Heu... En quoi un réseau de bus cohérent serait-il incompatible avec un bon tramway. :|
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Thibaut » 03 Avr 2011 15:32

Je ne trouve pas le lien sur le site de la COTRA :?: :?:
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 03 Avr 2011 15:42

Les habitants de la partie basse du quartier du Lac de Maine profitent du carnaval pour faire savoir leur mécontentent vis à vis de la modification de tracé de la ligne 16 (future ligne 11)

Je reprends le post que j'avais fait dans le sujet "Revue de Presse" :

FLG Wrote:
Latil 22 Wrote:Ouest France 11 mars

- Suite à la suppression de 3 arrêts avec un nouveau tracé, il y a des mécontents chez les usagers de la ligne 16

;)


L'article est publié sur le net aujourd'hui :

www.angers.maville.com Wrote:Le nouveau tracé du bus fait des mécontents
Image
Eric Jugiau, Joël Guérin et son fils vont placer une banderole devant l'un des arrêts qu'ils souhaitent conserver. / Pauline CURTET.
Habitants du Lac de Maine, ils protestent contre la suppression d'arrêts et l'allongement de la durée des trajets.



Trois arrêts en moins et c'est la colère. Les habitants du square de la Chouanière, au Lac de Maine, ont du mal à accepter la suppression des arrêts « Plateau de Maine », « Chouanière » et « Fontaine » sur le tracé de la ligne 16 de bus.

« Il va falloir aller plus loin pour trouver un arrêt », déplore Joël Guérin, habitant du square. Les usagers concernés par la suppression de l'arrêt devront prendre la ligne 6, pour ensuite rejoindre la ligne 16. « On mettra 50 minutes pour aller en centre-ville, alors qu'aujourd'hui il faut seulement 20 minutes. »

La minorité lésée

Pour Eric Jugiau, voisin de Joël Guérin, ce changement d'arrêt pose aussi des problèmes de sécurité. « Pour prendre le bus, ma fille va devoir traverser la route de Bouchemaine, qui est très passante », s'inquiète-t-il. Un risque de sécurité balayé par Philippe Debove, directeur marketing chez Keolis, société d'exploitation des transports angevins. « La traversée de la route va être aménagée », annonce-t-il.

Keolis met en avant l'intérêt général pour expliquer les changements. « Le bus devait faire un détour pour desservir ces trois arrêts, nous avons proposé ce qui avantage la majorité », avance Philippe Debove. « Forcément, quand on fait partie de la minorité, on est mécontent. »

Mais la « minorité » ne veut pas entendre ces arguments. Et compte bien continuer à protester. « Il n'est pas toujours facile de mobiliser les gens, mais on va faire tout ce que l'on peut », confie Joël Guérin. Qui dit vouloir interpeller les élus. Et espère changer les choses d'ici fin juin, début de la circulation des bus sur leur nouveau tracé.

Pauline CURTET.



Ouest-France


C'est vrai que pour augmenter la rapidité de la ligne (et supprimer des kilomètres d'ou économies), la partie basse du quartier ne va plus être desservie par la ligne 16, et on peut comprendre le mécontentement vu le temps de parcours de la ligne 6 pour aller jusqu'en centre-ville par rapport à la 16!


Voici donc un article publié ce jour sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:On leur enlève leur bus, ils sortent le pédalo au carnaval

« Oyez, oyez pédalo ! » Habillés de vareuses et marinières, les habitants du square de la Chouanière, près du Lac de Maine, défilent cet après-midi dimanche au carnaval autour de leur « char-pédalo ».

Un « clin d’œil » pour protester contre le nouveau tracé de la ligne 16, souhaité par la société Keolis. « Si c’est décidé, on n’aura plus d’arrêts près de chez nous. Résultat, pour aller au centre-ville, il nous faudra 40 minutes, contre 15 minutes actuellement », explique Eric Jugiau. Qui ajoute, ironique : « A moins qu’on utilise le pédalo pour traverser le Lac de Maine… »

« La suppression de ces arrêts de bus serait absurde : 80 logements vont être construits et l’école utilise le bus pour les activités », argumentent les habitants du quartier.

Loire-Anjou Métropole va-t-elle demander à Keolis de maintenir le tracé ? « Nous avons rencontré Bernardette Caillard-Humeau (NDLR. vice-présidente d’ALM, chargée des transports. Elle doit nous donner sa réponse très rapidement. Elle nous proposait d’aller prendre la ligne 6 puis ensuite la ligne 11. Or, comme le dit un voisin qui travaille à Keolis, les correspondances, ça ne marche pas. On espère qu’elle a changé d’avis. »


40 mn il ne faut peut-être pas exagérer, du Val de Maine il y a une trentaine de minute de parcours, ça doit faire 20-25 mn du Lac de Maine.

C'est un fait, aujourd'hui les correspondances ligne 6- ligne 16 au niveau de la rue de la Chambres au Deniers ça ne marche pas, j'ai voulu quelque fois prendre un 16 via la rocade pour "rattraper" un 6 depuis le centre-ville (ou l'inverse) pour gagner du temps, mais les grilles horaires n'ont pas été faite en fonction de ça, ça n'a jamais été concluant!

Notez le "Loire Anjou Métropole"inventé par le journaliste ;-)
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Thibaut » 03 Avr 2011 15:57

Je viens de le trouver, rubrique Actualité
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 06 Avr 2011 18:06

place Molière, il y aura un arrêt vraiment mal placé

Image
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Thibaut » 06 Avr 2011 18:10

Très pratiques les "bites" pour descendre du bus --'
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar greg59 » 07 Avr 2011 12:50

Thibaut Wrote:Très pratiques les "bites" pour descendre du bus --'

:bravo:

Par contre, ils ont l'air d'avoir oublié l'accessibilité du quai de bus (le rehaussé) ...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Thibaut » 07 Avr 2011 18:36

greg59 Wrote:le rehaussER ...
;)
Oui, encore une boulette qui va leur faire refaire un trou dans 2 ans et qui gâcher tout l'asphalte neuf :xx:
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 07 Avr 2011 19:04

Attendons voir.... rien ne dit qu'il s'agit d'un emplacement d'arrêt de bus, c'est peut-être pour éviter les stationnement "sauvages" qui empêcheraient un gros véhicule de maneuvrer dans les virages!
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Thibaut » 07 Avr 2011 19:14

Ça se fait ça ?! :shock:
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Stifff38 » 07 Avr 2011 21:33

Thibaut Wrote:Ça se fait ça ?! :shock:

Oui j'ai déjà vu ça plusieurs fois, des zébras jaunes à des endroits où aucun bus ne s'arrêtera jamais... Apparemment c'est une marque plus explicite pour les automobilistes...
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 10 Avr 2011 20:37

Car en effet, cela ne peut pas être un arrêt : trottoir au même niveau que la rue, et bites le long qui empêchent toute validation PMR de l'arrêt. Peut-être que ce sera l'emplacement du bus de réserve.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 19 Avr 2011 2:10

Pour notre web-maître bien-aimé : ce message est une reprise de celui que j'ai placé dans le sujet « Essais du tram », où il répondait à une discussion qui avait dévié sur les correspondances à la gare. Ce texte me semble plus approprié ici dans cette rubrique « nouveau réseau ».


Un probable et sans doute très gros problème du futur réseau Irigo sera celui des correspondances entre les lignes urbaines (trams et bus), dans deux zones critiques :

dans l'hypercentre, entre le Ralliement et la République, stations sans contact éloignées de 240 mètres, mais parmi les plus attractives et fréquentées du réseau ;

dans la zone de la gare : seul le couple formé du tram et de la ligne 1 offrira des correspondances commodes entre ces deux lignes, entre la station Les Gares du tram et le futur arrêt du même nom pour la ligne 1, situé place Marengo.

Mais ce sera une galère pas possible pour les correspondances entre :
    — d'une part le tram (station Les Gares) ;
    — et d'autre part le groupe 5, 6, 8, 10, 11 (stations Sémard et Brémont).
En relevant les distances sur Google Earth on mesure 390 mètres (= 5 à 6 minutes) entre la station du tram Les Gares et la station de bus Sémard, près du Sernam ; au pire il y a même 460 mètres (= 6 à 7 minutes) entre Les Gares et l’arrêt Brémont vers le château. Prendra-t’on une correspondance avec la ligne 1 pour économiser quelques pas ? Bien sûr que non, la marche à pied, même sous la pluie, est la solution la plus fiable pour ne pas rater son 2e bus (et éviter ainsi de perdre de 15 à 20 minutes), mais c’est très dissuasif.
Le passage de ces lignes (5, 6, 8, 10, 11) par la rue de la Gare et la rue Talot (vers le centre) et par la rue de la Préfecture (depuis le centre) aurait grandement amélioré tant la desserte de la gare SNCF (par l'arrêt Gare-Papin) que l'accès à l'hypercentre en continuant à pied par la rue des Lices ou vers le boulevard Foch (*).

La desserte de la gare présente un autre et très important problème concernant les voyageurs de la SNCF : l'accès à la gare depuis les autobus des lignes 5, 6, 8, 10, 11. Les arrêts Sémard et Brémont, beaucoup trop éloignés, ne desservent pas la gare SNCF ; on peut craindre que les non-angevins descendant du train auront bien du mal à repérer des arrêts aussi éloignés et dissimulés. Les seuls bons accès seront le tram et la ligne 1 à la station Les Gares, pour l'entrée haute (par les escaliers roulants), et les lignes 1 et 14 (intermittente) à Gare-Papin pour l'entrée principale place de la Gare.

Comparons avec une situation réputée notoirement incommode : la gare Montparnasse. Entre les portes de cette gare (façade principale) et le trottoir nord du boulevard du Montparnasse (à l'angle de la place du 18 juin) il y a 410 mètres (mesurés sur Google Earth). C'est tellement incommode qu'il y a un trottoir roulant depuis 40 ans, pour gagner 180 mètres.

À Angers, entre la porte principale de la gare (celle du grand hall, sur la place) et l’arrêt de bus Brémont (trottoir ouest) il y a 330 mètres (= 4 à 5 minutes), et 370 (= 5 à 6 minutes) pour ce même arrêt (trottoir côté est). Rappelons les plus mauvaises correspondances évoquées plus haut : Les GaresSémard = 390 mètres (= 5 à 6 minutes), et Les GaresBrémond = 460 mètres au pire (= 6 à 7 minutes). Nous sommes dans des dimensions très proches de celles de Montparnasse, enfin paradoxalement très proches, car en fait il s'agit d'éloignement !

Pour donner une autre comparaison des distances :
— entre l'arrêt Trinité de la place de la Laiterie, dans la Doutre, et l'arrêt Poissonnerie au bas de la rue Baudrière, il y a 490 mètres. Entre ces deux points il y a un arrêt intermédiaire (Beaurepaire) et la traversée de la Maine ;
— entre l'arrêt République, près de l'ancien évêché, et le boulevard Foch, par le carrefour Rameau et la rue St-Julien, il y a 410 mètres.
À comparer avec les distances relevées dans la zone de la gare. Étonnant, n'est-ce pas ? Ça fait tout de même une trotte…

________________
(*) Dans cette hypothèse les lignes 5, 6, 8, 10, 11 auraient parcouru le boulevard du Roi René.

Nota : les temps sont estimés sur la base de 4 km/h.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 19 Avr 2011 20:30

Et on ne peut pas comparer Montparnasse et St-Laud parce que si l'on peut éventuellement accepter de marcher un peu pour attraper un mode de transport en commun "lourd" tel que le métro, même dans le cadre d'une correspondance, pour un bus, cela perd une grande partie de l'intérêt et de la pertinence de ce dernier.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 20 Avr 2011 1:43

Cramos Wrote:Et on ne peut pas comparer Montparnasse et St-Laud parce que si l'on peut éventuellement accepter de marcher un peu pour attraper un mode de transport en commun "lourd" tel que le métro, même dans le cadre d'une correspondance, pour un bus, cela perd une grande partie de l'intérêt et de la pertinence de ce dernier.


Dans mon idée la comparaison avec Montparnasse s'appliquait surtout au cas d'un voyageur descendant du train et allant prendre un bus place du 18 juin sur une ligne ne passant pas au pied de la gare, ce qui fait une belle trotte.

Dans la cas d'une correspondance de métro à métro entre les deux groupes de stations de Montparnasse il y a heureusement le trottoir roulant, du moins celui sur lequel on ne se casse pas la figure ! Mais cette correspondance est très longue, d'ailleurs toute correspondance en métro prend beaucoup de temps. En heures très creuses de soirée, sur une station ordinaire de correspondance, on peut perdre jusqu'à 1/4 d'heure : 5 minutes pour changer de ligne (remontée du quai + escaliers + couloirs) + 10 minutes pour attendre le prochain métro parce qu'on vient d'en rater un. Et dans les stations désertes l'ambiance est un peu anxiogène.

J'ai toujours remarqué en descendant du train à Montparnasse (en milieu ou queue de train) qu'il fallait bien compter au minimum 1/4 d'heure pour se trouver sur le quai du métro (station la plus proche, au pied de la gare, et à condition d'avoir déjà un billet, sinon il faut en plus faire la queue.

Pour revenir à Angers, trop d'efforts demandés pour faire une correspondance fragilisent la fidélité de la clientèle qui peut s'organiser différemment.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 20 Avr 2011 11:00

La situation que tu décris pour les correspondances parisiennes n'est pas véritablement celle d'aujourd'hui, mais ce n'est pas le sujet. En revanche, je te rejoins parfaitement sur les propos de ta dernière phrase.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 23 Avr 2011 11:21

Comme indiqué par FLG sur le fil COTRA devient IRIGO, le nouveau réseau est disponible en ligne.

Pour les plans, je suis déçu car finalement, il y a toujours un réseau différent le soir et le dimanche. Ils n'ont pas fait comme au Mans où se sont les mêmes lignes (les lignes fortes) qui continuent à fonctionner le soir et le dimanche.

Nouveau réseau : comparaison des tracés des lignes de semaine et des lignes de soirées.

En soirée, la ligne 1S fait le même trajet que la ligne 1 de Monplaisir à Monprofit. Ensuite la ligne 1S fait un détour par rapport à la ligne 1, en passant par le Front de Maine et le Bd du Bon Pasteur, au lieu de tracer directement par la rue St-Jacques. Ensuite le trajet revient le même jusqu'à la cité universitaire, où la ligne 1S quitte la ligne 1 et fait un circuit qui emprunte des itinéraires des lignes 6 et 11 (11 qui est l'ex- ligne 16) pour finir au Lac de Maine, enfin à Lacretelle.

La ligne 2 S par de la Pyramide, heu... pardon, du Buisson (la ligne 2 vient de plus loin), et file avec le même trajet que la ligne 2 jusqu'à Lorraine, alors que la ligne 2 continue.

La ligne 3S part de la Mairie des Ponts de Cé (la ligne 3 vient de beaucoup plus loin) et emprunte le même itinéraire que la ligne 3 jusqu'à La Rochefoucault, où là, la ligne 3S reste sur le Bd Davier alors que la ligne 3 emprunte le Bd Arago et passe devant la Trinité. Les deux lignes se rejoignent à Descazeaux. La ligne 3S fait son terminus au Val d'Or (la ligne 3 continue encore plus loin).

Enfin, la ligne 4S part de St-Barth Verdun (la ligne 4 vient de plus loin) et fait un raccourci dans cette même ville par rapport à la ligne 4, avant de terminer à Lorraine (la ligne 4 continuant).

Autant je peux concevoir que la ligne de soirée n’aille pas aussi loin que la ligne de semaine (cela s’appelle un service partiel en langage RATP), autant les petites variantes de circuit par rapport à la semaine me déçoivent énormément.

Comparons maintenant avec l'ancien réseau de soirée

D'une façon générale, les lignes ont été légèrement prolongées :

S'il n'y a pas de changement à Monplaisir (par rapport à la ligne 12), de l’autre côté, la ligne 1S est prolongée du Lac de Maine à Acretelle (par rapport à la ligne 11).
La ligne 2 S est prolongée de Beaumanoir à Buisson (quelle évolution en 20 ans : j'ai connu lorsque la ligne de soirée faisait Monplaisir Foch, puis, ils ont prolongé la ligne jusqu'aux Justices, puis Beaumanoir, et maintenant Buisson, waouh!)
La ligne 3S est une grande nouveauté pour les Ponts de Cé! Ensuite, cette ligne reprend une partie du tracé de l'ancienne ligne 14 dans la Meignanne.
La ligne 4S n'est pas prolongée mais fait un détour dans St-Bath par rapport à la ligne 14.
Et bien sur la ligne A du tramway qui reprend le trajet de la ligne 11 dans la Roseraie (itinéraire plus direct (tu m'étonnes) mais qui ne dessert plus les Gaubourgs) et le trajet de la ligne 14 dans Avrillé.

Ouf. Je ferai la suite des comparaisons avec notamment les DF et pour finir (si j'ai le courage, la semaine) plus tard.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Matthieu » 23 Avr 2011 20:10

Je suis extrêmement déçu par ce nouveau réseau bus et tram. Sa conception rassemble tout ce qui faisait un bon réseau de transport en 1995... mais pas en 2011. Si les itinéraires me paraissent globalement plus clairs et mieux structurés, il y a vraiment beaucoup de choses à reprendre dans la conception de l'offre. Terminus partiels, antennes, branches de lignes non équilibrées, réseau de soirée spécifique, réseau du dimanche spécifique et différent du réseau de soirée, pas de régularité des horaires au sein d'une même ligne, fréquences merdiques après 19h sur toutes les lignes, fréquences merdiques sur le tram le dimanche (qui a graphiqué cette bouse à 22-23 minutes l'après-midi ?) avec une fin à 23h au lieu de 0h30, aucun bus le dimanche soir à l'exception d'une ligne, graphiques non optimisés, etc. Il ne manquait plus que des horaires de vacances scolaires et un réseau spécifique du matin, et c'était complet. Il va être temps de renouveler les équipes !
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 23 Avr 2011 21:09

En effet! Et de constater que le dernier tramway (même le dimanche, où la fin de service est anticipée de 90 minutes) qui termine à la Roseraie, retourne HLP jusqu'au centre de maintenance. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait prendre de voyageurs jusqu'à Verneau, comme c'est le cas en semaine (départ de 19h01)? Le dimanche, les derniers départs pour la ligne 1D et le tram ont lieu à 23h.

En revanche, en semaine, les horaires proposés sont corrects, avec une amplitude horaire intéressante (derniers départ à 0h30 du centre ville) même si le matin, le premier tram venant de la roseraie n'arrive à l'hôpital qu'à 6h14.

Le dimanche, la grille aux 22,5 minutes s'explique par le fait qu'il n'y a que 4 tramways en circulation l'après-midi. Si tu insères une rame de plus, tu passes à un intervalle de 18'.

Mais ce qui m'épate, c'est que le temps de parcours (excepté pour la première marche) est le même tous les jours, tout au long de la journée (sauf lorsqu’ils indiquent un intervalle et non les horaires, où là, on ne peut pas savoir officiellement) : 39 min. Et on sait aussi que c'est aussi 39' en pointe, par les documents qui ont été fournis depuis un certain temps déjà. Je suis affligé de voir qu'en 2011, il y a encore des transporteurs qui ne prennent pas en compte de variable de fréquentation et de circulation en fonction de la journée. J'ai du mal à croire que les trams qui circuleront à 17h pourront être aussi rapide que ceux qui circuleront à 6h... Kéolis avait fait le même canular avec le réseau départemental "Les Mouettes" et plus particulièrement sur les lignes de l'Île de Ré, où tous les cars étaient censés mettre le même temps, aussi bien à 6h (où il n'y a peu de clients et pas de circulation automobile) et à 17h, où les cars sont bondés et les bouchons récurrents... Il y aura de la polémique, c'est sur... Des têtes vont tomber, ou au moins entendre siffler... Enfin, j'espère, car il y en a marre de voir comment est dirigé le réseau urbain de TC angevin.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 23 Avr 2011 21:24

Cramos Wrote:Dans la cas d'une correspondance de métro à métro entre les deux groupes de stations de Montparnasse il y a heureusement le trottoir roulant, du moins celui sur lequel on ne se casse pas la figure ! Mais cette correspondance est très longue, d'ailleurs toute correspondance en métro prend beaucoup de temps. En heures très creuses de soirée, sur une station ordinaire de correspondance, on peut perdre jusqu'à 1/4 d'heure : 5 minutes pour changer de ligne (remontée du quai + escaliers + couloirs) + 10 minutes pour attendre le prochain métro parce qu'on vient d'en rater un. Et dans les stations désertes l'ambiance est un peu anxiogène.


Bah tout dépend de ton allure : à Paris, si tu cours vite, tu peux faire le trajet Montparnasse-station de métro Bienvenüe en cinq ou six minutes. Tout dépend aussi de quelle ligne de métro tu veux prendre. A Angers, un type qui sort de Saint-Laud/TGV arrivera en trois minutes jusqu'aux bus et deux minutes jusqu'au tram. Mais bon Angers, c'est pas pareil : les trains sont lents, les gens sont lents, les bus sont lents : bref, tout est lent à mon goût...
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar baboudu49 » 23 Avr 2011 22:09

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a des changements aux niveaux du réseaux de bus suburbains, je n'est pas entendu parlé de sa, j'ai juste vu la nouvelle desserte de Feneu avec des bus urbains !!
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Matthieu » 24 Avr 2011 9:38

baboudu49 Wrote:Je voudrais savoir si il y a des changements aux niveaux du réseaux de bus suburbains, je n'est pas entendu parlé de sa, j'ai juste vu la nouvelle desserte de Feneu avec des bus urbains !!

Il est dit en tout petit sur une page que les lignes suburbaines changeront à la prochaine rentrée de septembre.

Cramos Wrote:En effet! Et de constater que le dernier tramway (même le dimanche, où la fin de service est anticipée de 90 minutes) qui termine à la Roseraie, retourne HLP jusqu'au centre de maintenance. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait prendre de voyageurs jusqu'à Verneau, comme c'est le cas en semaine (départ de 19h01)? Le dimanche, les derniers départs pour la ligne 1D et le tram ont lieu à 23h.

Tant pis pour tous ceux qui arrivent par les derniers TGV à Angers en provenance de Lille (23h29) et de Paris (23h34) : ils rentreront à pied. Tous ceux qui n'habitent pas le long du tram ou de la ligne 1D feront de même à partir de 20h30 : après tout, il n'y a que 16 trains à arriver entre 20h30 et 23h...

En revanche, en semaine, les horaires proposés sont corrects, avec une amplitude horaire intéressante (derniers départ à 0h30 du centre ville) même si le matin, le premier tram venant de la roseraie n'arrive à l'hôpital qu'à 6h14.

Là encore, tant pis pour le premier TGV de 5h41 quand on habite la Roseraie : le premier tram arrive à 6h01... et il ne faudra pas traîner pour le TGV de 6h08. Quant aux bus, même si on a la chance d'habiter sur une "ligne Métropole", les premiers trains sont hors de portée.

Le dimanche, la grille aux 22,5 minutes s'explique par le fait qu'il n'y a que 4 tramways en circulation l'après-midi. Si tu insères une rame de plus, tu passes à un intervalle de 18'.

J'ai bien compris. La rotation donne du 90 minutes avec 6 minutes de battement de chaque côté. Ce que je regrette, c'est l'offre faiblement attractive sur une ligne forte comme un tram. A quoi ça sert de construire une infra aussi lourde et d'investir des millions d'euros si c'est pour proposer une offre faible 62 jours par an, soit plus d'1 jour sur 6 ? Le Mans est aux 13 minutes sur le tronc commun, Reims, Valenciennes et Mulhouse affichent un petit 20 minutes mais cadencées, et Angers n'a rien trouvé de mieux que de faire du 22/23 minutes, non attractif et non mémorisable. Idem en soirée tous les jours. On aurait voulu éviter de rendre les TC trop intéressants qu'on ne s'y serait pas pris autrement ! Alors qu'il suffirait de mettre un poil moins d'offre en semaine pour proposer du 15 minutes le soir et le dimanche (avec 6 trams) qui aurait commencé à ressembler à quelque chose...

Mais ce qui m'épate, c'est que le temps de parcours (excepté pour la première marche) est le même tous les jours, tout au long de la journée (sauf lorsqu’ils indiquent un intervalle et non les horaires, où là, on ne peut pas savoir officiellement) : 39 min. Et on sait aussi que c'est aussi 39' en pointe, par les documents qui ont été fournis depuis un certain temps déjà.

Je suis moins surpris que toi : les trams français ont la caractéristique d'avoir généralement une marche-type unique tout au long de la journée, les arrêts étant non facultatifs. Cela permet de caler les fonctionnements des différents systèmes rencontrés (priorités aux feux notamment) qui sont souvent liés aux temps d'attente en station. La conséquence directe, c'est que les voyageurs vont avoir l'impression de se traîner hors pointe.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 24 Avr 2011 10:16

Matthieu Wrote:J'ai bien compris. La rotation donne du 90 minutes avec 6 minutes de battement de chaque côté. Ce que je regrette, c'est l'offre faiblement attractive sur une ligne forte comme un tram. A quoi ça sert de construire une infra aussi lourde et d'investir des millions d'euros si c'est pour proposer une offre faible 62 jours par an, soit plus d'1 jour sur 6 ?
Bah, on peut se consoler en comparant avec l'offre des dimanches d'avant le tramway : 25 à 32' sur la Roseraie (ligne 21) et 62 à 80' sur Avrillé (ligne 23)!
Matthieu Wrote: Le Mans est aux 13 minutes sur le tronc commun,
On peut espérer , justement, que cela fasse comme au Mans, et que vu le succès du tramway, ils renforcent l'offre assez rapidement le dimanche après-midi (et le matin avant 6h, et le dimanche soir après, 23, etc.)
Matthieu Wrote:Alors qu'il suffirait de mettre un poil moins d'offre en semaine pour proposer du 15 minutes le soir et le dimanche (avec 6 trams) qui aurait commencé à ressembler à quelque chose...
Il est vrai qu'engager six tram pour faire du 15' est une proposition très séduisante!
Matthieu Wrote:Je suis moins surpris que toi : les trams français ont la caractéristique d'avoir généralement une marche-type unique tout au long de la journée, les arrêts étant non facultatifs. Cela permet de caler les fonctionnements des différents systèmes rencontrés (priorités aux feux notamment) qui sont souvent liés aux temps d'attente en station. La conséquence directe, c'est que les voyageurs vont avoir l'impression de se traîner hors pointe.
Tout dépend en effet comment est gérée la priorité aux feux. Si le départ à une station dépend d'un feu, et que le feu dépend d'un temps de stationnement prédéfini, alors tu as raisons. Mais si le feu dépend du moment où le conducteur ferme les portes (c'est le cas du T3), ton raisonnement ne tiens plus. Idem s'il n'y a pas de feu à la sortie de l'arrêt. A suivre.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar damien2212 » 24 Avr 2011 17:49

La fréquence des trams a l'air correcte du lundi au samedi mais est décevante le dimanche : un tram toute les 30min jusqu'à midi et demie ! :shock: et 22-23min l'après midi, ce n'est pas tres interessant surtout que c'est bien le week-end que les rues commercantes font le plein en centre ville. Il est nécessaire que le transport public réponde présent quand les gens en ont besoin, c'est essentiel afin d'attirer une nouvelle clientelle. Je pense que si une personne doit attendre autant pour avoir un tram, elle préférera prendre sa voiture !
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Matthieu » 24 Avr 2011 19:17

Peut-être qu'à Angers on veut éviter que les gens ne fassent trop de bruit en soirée et le dimanche...
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