Stifff38 Wrote:On ne peut pas tout avoir... Un beau tram, et des lignes de bus pourries autour...


Stifff38 Wrote:On ne peut pas tout avoir... Un beau tram, et des lignes de bus pourries autour...
FLG Wrote:Latil 22 Wrote:Ouest France 11 mars
- Suite à la suppression de 3 arrêts avec un nouveau tracé, il y a des mécontents chez les usagers de la ligne 16
L'article est publié sur le net aujourd'hui :www.angers.maville.com Wrote:Le nouveau tracé du bus fait des mécontents
Eric Jugiau, Joël Guérin et son fils vont placer une banderole devant l'un des arrêts qu'ils souhaitent conserver. / Pauline CURTET.
Habitants du Lac de Maine, ils protestent contre la suppression d'arrêts et l'allongement de la durée des trajets.
Trois arrêts en moins et c'est la colère. Les habitants du square de la Chouanière, au Lac de Maine, ont du mal à accepter la suppression des arrêts « Plateau de Maine », « Chouanière » et « Fontaine » sur le tracé de la ligne 16 de bus.
« Il va falloir aller plus loin pour trouver un arrêt », déplore Joël Guérin, habitant du square. Les usagers concernés par la suppression de l'arrêt devront prendre la ligne 6, pour ensuite rejoindre la ligne 16. « On mettra 50 minutes pour aller en centre-ville, alors qu'aujourd'hui il faut seulement 20 minutes. »
La minorité lésée
Pour Eric Jugiau, voisin de Joël Guérin, ce changement d'arrêt pose aussi des problèmes de sécurité. « Pour prendre le bus, ma fille va devoir traverser la route de Bouchemaine, qui est très passante », s'inquiète-t-il. Un risque de sécurité balayé par Philippe Debove, directeur marketing chez Keolis, société d'exploitation des transports angevins. « La traversée de la route va être aménagée », annonce-t-il.
Keolis met en avant l'intérêt général pour expliquer les changements. « Le bus devait faire un détour pour desservir ces trois arrêts, nous avons proposé ce qui avantage la majorité », avance Philippe Debove. « Forcément, quand on fait partie de la minorité, on est mécontent. »
Mais la « minorité » ne veut pas entendre ces arguments. Et compte bien continuer à protester. « Il n'est pas toujours facile de mobiliser les gens, mais on va faire tout ce que l'on peut », confie Joël Guérin. Qui dit vouloir interpeller les élus. Et espère changer les choses d'ici fin juin, début de la circulation des bus sur leur nouveau tracé.
Pauline CURTET.
Ouest-France
C'est vrai que pour augmenter la rapidité de la ligne (et supprimer des kilomètres d'ou économies), la partie basse du quartier ne va plus être desservie par la ligne 16, et on peut comprendre le mécontentement vu le temps de parcours de la ligne 6 pour aller jusqu'en centre-ville par rapport à la 16!
www.angers.maville.com Wrote:On leur enlève leur bus, ils sortent le pédalo au carnaval
« Oyez, oyez pédalo ! » Habillés de vareuses et marinières, les habitants du square de la Chouanière, près du Lac de Maine, défilent cet après-midi dimanche au carnaval autour de leur « char-pédalo ».
Un « clin d’œil » pour protester contre le nouveau tracé de la ligne 16, souhaité par la société Keolis. « Si c’est décidé, on n’aura plus d’arrêts près de chez nous. Résultat, pour aller au centre-ville, il nous faudra 40 minutes, contre 15 minutes actuellement », explique Eric Jugiau. Qui ajoute, ironique : « A moins qu’on utilise le pédalo pour traverser le Lac de Maine… »
« La suppression de ces arrêts de bus serait absurde : 80 logements vont être construits et l’école utilise le bus pour les activités », argumentent les habitants du quartier.
Loire-Anjou Métropole va-t-elle demander à Keolis de maintenir le tracé ? « Nous avons rencontré Bernardette Caillard-Humeau (NDLR. vice-présidente d’ALM, chargée des transports. Elle doit nous donner sa réponse très rapidement. Elle nous proposait d’aller prendre la ligne 6 puis ensuite la ligne 11. Or, comme le dit un voisin qui travaille à Keolis, les correspondances, ça ne marche pas. On espère qu’elle a changé d’avis. »
Thibaut Wrote:Très pratiques les "bites" pour descendre du bus --'
greg59 Wrote:le rehaussER ...
Thibaut Wrote:Ça se fait ça ?!
Cramos Wrote:Et on ne peut pas comparer Montparnasse et St-Laud parce que si l'on peut éventuellement accepter de marcher un peu pour attraper un mode de transport en commun "lourd" tel que le métro, même dans le cadre d'une correspondance, pour un bus, cela perd une grande partie de l'intérêt et de la pertinence de ce dernier.
Cramos Wrote:Dans la cas d'une correspondance de métro à métro entre les deux groupes de stations de Montparnasse il y a heureusement le trottoir roulant, du moins celui sur lequel on ne se casse pas la figure ! Mais cette correspondance est très longue, d'ailleurs toute correspondance en métro prend beaucoup de temps. En heures très creuses de soirée, sur une station ordinaire de correspondance, on peut perdre jusqu'à 1/4 d'heure : 5 minutes pour changer de ligne (remontée du quai + escaliers + couloirs) + 10 minutes pour attendre le prochain métro parce qu'on vient d'en rater un. Et dans les stations désertes l'ambiance est un peu anxiogène.
baboudu49 Wrote:Je voudrais savoir si il y a des changements aux niveaux du réseaux de bus suburbains, je n'est pas entendu parlé de sa, j'ai juste vu la nouvelle desserte de Feneu avec des bus urbains !!
Cramos Wrote:En effet! Et de constater que le dernier tramway (même le dimanche, où la fin de service est anticipée de 90 minutes) qui termine à la Roseraie, retourne HLP jusqu'au centre de maintenance. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait prendre de voyageurs jusqu'à Verneau, comme c'est le cas en semaine (départ de 19h01)? Le dimanche, les derniers départs pour la ligne 1D et le tram ont lieu à 23h.
En revanche, en semaine, les horaires proposés sont corrects, avec une amplitude horaire intéressante (derniers départ à 0h30 du centre ville) même si le matin, le premier tram venant de la roseraie n'arrive à l'hôpital qu'à 6h14.
Le dimanche, la grille aux 22,5 minutes s'explique par le fait qu'il n'y a que 4 tramways en circulation l'après-midi. Si tu insères une rame de plus, tu passes à un intervalle de 18'.
Mais ce qui m'épate, c'est que le temps de parcours (excepté pour la première marche) est le même tous les jours, tout au long de la journée (sauf lorsqu’ils indiquent un intervalle et non les horaires, où là, on ne peut pas savoir officiellement) : 39 min. Et on sait aussi que c'est aussi 39' en pointe, par les documents qui ont été fournis depuis un certain temps déjà.
Bah, on peut se consoler en comparant avec l'offre des dimanches d'avant le tramway : 25 à 32' sur la Roseraie (ligne 21) et 62 à 80' sur Avrillé (ligne 23)!Matthieu Wrote:J'ai bien compris. La rotation donne du 90 minutes avec 6 minutes de battement de chaque côté. Ce que je regrette, c'est l'offre faiblement attractive sur une ligne forte comme un tram. A quoi ça sert de construire une infra aussi lourde et d'investir des millions d'euros si c'est pour proposer une offre faible 62 jours par an, soit plus d'1 jour sur 6 ?
On peut espérer , justement, que cela fasse comme au Mans, et que vu le succès du tramway, ils renforcent l'offre assez rapidement le dimanche après-midi (et le matin avant 6h, et le dimanche soir après, 23, etc.)Matthieu Wrote: Le Mans est aux 13 minutes sur le tronc commun,
Il est vrai qu'engager six tram pour faire du 15' est une proposition très séduisante!Matthieu Wrote:Alors qu'il suffirait de mettre un poil moins d'offre en semaine pour proposer du 15 minutes le soir et le dimanche (avec 6 trams) qui aurait commencé à ressembler à quelque chose...
Tout dépend en effet comment est gérée la priorité aux feux. Si le départ à une station dépend d'un feu, et que le feu dépend d'un temps de stationnement prédéfini, alors tu as raisons. Mais si le feu dépend du moment où le conducteur ferme les portes (c'est le cas du T3), ton raisonnement ne tiens plus. Idem s'il n'y a pas de feu à la sortie de l'arrêt. A suivre.Matthieu Wrote:Je suis moins surpris que toi : les trams français ont la caractéristique d'avoir généralement une marche-type unique tout au long de la journée, les arrêts étant non facultatifs. Cela permet de caler les fonctionnements des différents systèmes rencontrés (priorités aux feux notamment) qui sont souvent liés aux temps d'attente en station. La conséquence directe, c'est que les voyageurs vont avoir l'impression de se traîner hors pointe.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler, laurentdu35, Majestic-12 [Bot], tom33, tram44
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978