[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar christophe r. » 15 Avr 2011 10:06

oui,c'est celui là...
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe r. » 16 Avr 2011 10:10

Quelles sont les fonctions de ce nouvel SAE?,il y a un plan de ligne...à sert t'il?
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar Agora S » 16 Avr 2011 11:55

Bonjour,

En fait d'après ce que j'ai compris les fonctions ne sont pas les même pour tous les réseaux. Mais nous avec le notre on peut voir la ligne grâce à la cartographie style GPS, même en cas de déviation on peut voir le nouvel itinéraire ce qui facilite un peu la tâche pour les conducteurs qui viennent d'autres villes et qui connaissent pas forcement Toulouse. On a un système de messagerie avec le régulateur, ce qui évite de l'appeler pour une situation on va dire anodine. L'ouverture et la fermeture des courses se font automatiquement. On a une fonction main libre pour les discutions avec le régulateur ça nous évite de décrocher le combiné.

Il y a encore pas mal de fonction, mais le gros souci c'est qu'au départ on a eu pas mal de problème avec Inéo pour la mise en service de ce nouveau SAE. Impossible de capter le signal GPS, les antennes sur les bus n'étaient pas assez puissante. L'écran ne s'allumait pas dès que la température avoisinait les 2°C donc obligé d'allumé le chauffage a fond et d'attendre que les composants électroniques de l'écran chauffent un peu pour que ça fonctionne. Idem en été les écrans deviennent blanc dès qu'il fait un peu trop chaud. Mais je pense que vous n'aurez pas tous ces soucis car ils viennent de faire des rectifications sur les nôtres.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar christophe r. » 16 Avr 2011 22:05

Le bus est t'il localisé sur la cartographie,par le triangle en permanence?les autres bus sur la ligne sont il visible de la méme maniére?

oui,j'ai vu qu'il y un envoie texte libre,fort utile....on peu actuellement parler au régulateur sans avoir à décrocher le combiné.
christophe r.

Messagepar Agora S » 16 Avr 2011 22:17

Oui le bus est localisé en permanence par le triangle par contre on ne peut pas voir les autres bus de la ligne, par contre sur certaine ligne on peut savoir a combien de minute se trouve le bus de devant et le bus de derrière. Il y aussi une fonction pour savoir les correspondances avec les autres lignes à certains arrêts mais elle n'est pas active pour le moment chez nous.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S

Messagepar PR118 » 16 Avr 2011 22:38

Agora S Wrote:Oui le bus est localisé en permanence par le triangle

Comme les Tomtom :mrgreen:

par contre on ne peut pas voir les autres bus de la ligne

ça c'est juste pour le PCC

par contre sur certaine ligne on peut savoir a combien de minute se trouve le bus de devant et le bus de derrière.

Comme l'ancien SAE (enfin futur ex SAE chez nous).

Il y aussi une fonction pour savoir les correspondances avec les autres lignes à certains arrêts mais elle n'est pas active pour le moment chez nous.

ça c'est cool, j'espère qu'ils vont l'activer ici.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 17 Avr 2011 18:12

Voilà donc ma nouvelle "proposition" de réseau 2016-2017 :

:arrow: http://img59.imageshack.us/img59/2488/r ... er2016.gif

Refonte du réseau tram : J'ai "croisé" les futurs T4 et T5 de sorte que le T4 fasse "vraiment" le tour du centre-ville, évitant la Gare en passant par la rue du Rondelet, tandis que T5 quitterait l'av. Clémenceau et passerait par la rue de Carlencas pour se brancher sur le T2 et desservir la gare. Dans les 2 cas, moyennant un (court) tronçon en voie unique, ça passe. Ensuite T2 et T5 s'échangent (pour des tracés plus cohérents) : c'est le T5 qui va à Jacou et le T2 à Clapiers.
J'en ai profité pour croiser le T1 et le T3 pour des raisons déjà évoquées. On pourra toujours, aux heures de pointe, ajouter un tram de renfort avec un itinéraire spécial Albert 1er* <> Peyrou <> Gare <> Léon Blum, qui serait plus tard rattaché à la ligne T6...
Et j'ai placé sur le T5 des stations aux endroits les plus pertinents (correspondances bus etc).
Fréquences : un tram toutes les 6 min en HC, 5 min en HP sur toutes les lignes sauf le T1 (un peu plus).

Réseau bus : Peu de bus au niveau de la Gare (pour compenser la place que prendra le tram).
Les lignes 12 et 16 sud vont à Comédie ; à l'ouest, une ligne structurante diamétralisée évitant l'hypercentre (qui récupère le bus 5, la desserte du zoo, et au sud le bus 6 et un bout de la Ronde)**, et 3 autres lignes bien fréquentées offrant une correspondance tram au Peyrou avant de s'aventurer (une partie seulement ?) dans l'Écusson pour faire terminus devant la préfecture ; la Navette part vers Grabels ; et la ligne 14 est prolongée au-delà de Léon Blum.
Une bonne partie de ces changements pourrait s'appliquer dès 2012...

* Comme ça le terminus "provisoire" T4 servira encore...
** En l'occurrence je m'inspire du projet "officiel"... 8-)

D'autres idées :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar passion-mtp » 17 Avr 2011 18:44

Bonjour

pour les stations du T5, j'ai trouvé ça
http://www.herault.equipement.gouv.fr/I ... 671b53.jpg

je sais pas si c'est officiel l'emplacement, mais ça à l'air

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 17 Avr 2011 20:16

Salut,

La rue Calencas ne peut recevoir les 2 voies de tram, si elle passe là, ça sera en voie unique.
Ensuite, il faut un bus rue Las Sorbès, il y a du monde sur cette portion.
Après il faut pas imposer les voyageurs à récupérer le tram tout le temps., il faut aussi des bus qui aillent au plus près du centre ville.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 18 Avr 2011 0:43

PR118 Wrote:La rue Calencas ne peut recevoir les 2 voies de tram, si elle passe là, ça sera en voie unique.
Oui oui
Ensuite, il faut un bus rue Las Sorbès, il y a du monde sur cette portion.
Dans mon idée, il y a plusieurs lignes qui coupent cette rue (la desservant au passage). Si une ligne la prend, ça va compliquer les tracés !
il faut aussi des bus qui aillent au plus près du centre ville.
Parmi les lignes que j'envoie à la Préfecture (dans l'Ecusson, donc déjà le centre-ville), on peut certes en envoyer un (ou 2) à la Gare, mais il doublonnerait complètement le tram...

passion-mtp Wrote:je sais pas si c'est officiel l'emplacement, mais ça à l'air
En tout cas, c'est presque exactement pareil que dans mon plan ! 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 18 Avr 2011 8:25

Stifff38 Wrote:Dans mon idée, il y a plusieurs lignes qui coupent cette rue (la desservant au passage). Si une ligne la prend, ça va compliquer les tracés !

Il faut que la rue St Clément soit desservit, donc le haut de la rue Las Sorbès côté Clinique Clémentville, là il y a du monde.

Parmi les lignes que j'envoie à la Préfecture (dans l'Ecusson, donc déjà le centre-ville), on peut certes en envoyer un (ou 2) à la Gare, mais il doublonnerait complètement le tram...

La Gare de préférence, car il n'y a pas de place à la Préfecture, Peyrou. Et les habitants de l'Ecusson ne voudront pas de bus dans ce secteur. Les Petibus en ont fait les frais.

Non je verrais plus une ligne comme la 6 actuelle traversant le centre ville (une ligne diamétrale).
Enfin on verra d'ici la fin de l'année.
Une rumeur de couloir circule comme quoi la 5 disparaitrait, faute de fréquentation. Et l'ayant souvent pris, c'est vrai qu'il y a très très peu de monde (un midibus suffirait largement).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 18 Avr 2011 15:31

PR118 Wrote:Et les habitants de l'Ecusson ne voudront pas de bus dans ce secteur.
Oh là là... :roll:

PR118 Wrote:Il faut que la rue St Clément soit desservit, donc le haut de la rue Las Sorbès côté Clinique Clémentville, là il y a du monde. [...] Une rumeur de couloir circule comme quoi la 5 disparaitrait, faute de fréquentation. Et l'ayant souvent pris, c'est vrai qu'il y a très très peu de monde (un midibus suffirait largement).
david34 Wrote:J'ai trouvé un pdf, sur le futur réseau de bus et tram de Montpellier (avant création de la ligne 4). http://www.languedoc-roussillon.pref.go ... au_bus.pdf

Si on s'en réfère au pdf (projet officiel susceptible d'avoir changé bien sûr), il était bien question de prolonger le bus 5 (le fusionner avec le 11), le rendant plus attractif, comme dans mon hypothèse ; tandis que plus aucun bus ne passerait par la rue St-Clément, probablement à cause de la proximité du tram 3... :?
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 18 Avr 2011 20:00

Bonjour

supprimé la ligne 5 ??? faut pas déconner :D il faut bien desservir un quartier, mais en même temps le tracé de cette ligne n'est pas très attractif, peut être que en HP ça doit bien charger.

On verra bien, si on supprime la ligne 5 autant supprimé la 14 aussi, je la voit souvent vide aussi ou avec peu de monde comme la 12 et la 8 en HC.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Avr 2011 20:28

passion-mtp Wrote:Bonjour

supprimé la ligne 5 ??? faut pas déconner :D il faut bien desservir un quartier, mais en même temps le tracé de cette ligne n'est pas très attractif, peut être que en HP ça doit bien charger.

Et pourtant même en HP, elle est vide.
La 5 actuelle existe depuis 2006 et dans le secteur Boutonnet, il n'y a jamais énormément de monde qui prennent le bus.
Sa suppression est prévue en 2012. Sauf changement de décision.

On verra bien, si on supprime la ligne 5 autant supprimé la 14 aussi, je la voit souvent vide aussi ou avec peu de monde comme la 12 et la 8 en HC.

a+

Quand à la 8, elle sera supprimer l'année prochaine, quand à la 14, elle va être prolonger à Super U sur l'avenue de la Pompignane (mais je l'aurai prolonger plutôt à Mas de Rochet comme avant).

J'ai appris que si il y a 18 Citelis GNC qui arrivent cet été, 10 à 15 Man NL222 seraient réformer car ils seraient déjà vendu. Mais à confirmer.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 18 Avr 2011 20:35

Bonjour

Pour la ligne 5 : bon peut-être vont-ils mettre un TAD comme toutes les lignes qui ont moins de 100 personnes par jours...
En même temps, le problème de la ligne 5, c'est le style rabattement sur la ligne 2 en plus... qui met beaucoup de temps à relier la gare. et le tracé n'est pas tout à fait direct, mélanger à un quartier pavillonnaire où les Français ont la voiture dans la tête. On verra bien

Pour la ligne 8, je me demande comment ils vont relier le groupe scolaire Les aiguerelles du coup, Enfin cette ligne draine du monde, mais une bonne partie s'arrête à La Rauze donc ça va,

Pour la ligne 14, je pensait aussi l'envoyer au Mas de Rochet, surtout que si la 35 devient un TAD, pour la desserte de l'hopital je ne sait pas si il va être assuré par la TaM. quoi que un minibus relie Charles de Gaule au Mas de Rochet (minibus qui n'est pas mis en place par TaM ;) )

18 Citélis GNC ? tu es sur PR118 ? car on est censé en recevoir que 12 d'ici avril 2012.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Avr 2011 20:48

Pour la ligne 5 : bon peut-être vont-ils mettre un TAD comme toutes les lignes qui ont moins de 100 personnes par jours...
En même temps, le problème de la ligne 5, c'est le style rabattement sur la ligne 2 en plus... qui met beaucoup de temps à relier la gare. et le tracé n'est pas tout à fait direct, mélanger à un quartier pavillonnaire où les Français ont la voiture dans la tête. On verra bien

Non la TAM ne fera pas de TAD, je pense qu'il y aura une ligne desservant le quartier Aiguelongue comme maintenant, mais n'ira pas à Boutonnet.

Pour la ligne 8, je me demande comment ils vont relier le groupe scolaire Les aiguerelles du coup, Enfin cette ligne draine du monde, mais une bonne partie s'arrête à La Rauze donc ça va,

Je pense qu'ils ont déjà une idée de la ligne qui va emprunter l'avenue du Pont Trinquat. Y a toujours un PMR qui prend le bus là bas, et sincèrement ça me ferai chier de le voir marcher jusqu'au tram.

Pour la ligne 14, je pensait aussi l'envoyer au Mas de Rochet, surtout que si la 35 devient un TAD, pour la desserte de l'hopital je ne sait pas si il va être assuré par la TaM. quoi que un minibus relie Charles de Gaule au Mas de Rochet (minibus qui n'est pas mis en place par TaM ;) )

La TAM sous-traitera la TAD.

18 Citélis GNC ? tu es sur PR118 ? car on est censé en recevoir que 12 d'ici avril 2012.

Ben là apparemment ça serai 18 pour commencer à virer les Man qui commencent à tirer la gueule et que la TAM veut vendre à bon prix et surtout si ils sont déjà vendu, ça leur évitera de les remettre en état avant qu'ils lâchent.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 18 Avr 2011 20:53

Bonjour

Ok d'accord, donc en 2012, on sera alors à 71 + 32 + 18 = 121 bus minimum, donc une partie des bus affectés au 15 vont être redistribué, après on verra comment.

Mais selon Harmonie ou une interview de Rober Subra (je sais plus quand) on va recevoir seulement 6 bus en juin.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Avr 2011 21:02

Ok d'accord, donc en 2012, on sera alors à 71 + 32 + 18 = 121 bus minimum, donc une partie des bus affectés au 15 vont être redistribué, après on verra comment.

Pour 2012 oui, mais là je parlais de maintenant d'ici à la rentrée prochaine, il y aurait 18 en tout (je parle au conditionnel)

Mais selon Harmonie ou une interview de Rober Subra (je sais plus quand) on va recevoir seulement 6 bus en juin.

Il me semble c'est au minimum 12 pour arrêter les PR112, mais comme ces derniers, la TAM veut les faire rouler encore un an, c'est les Man qui passeront à la trappe.

Ah oui à noter la disparition petit à petit du logo PMR sur les girouettes, car les Citelis, Man et les Agora ont reçu ou vont recevoir les autocollants PMR et Malvoyants.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 18 Avr 2011 21:04

Bonjour

oui, beaucoup d'agora on perdu le logo PMR sur les girouettes, et le logo malvoyants c'est pour l'annonce vocale ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Avr 2011 21:07

et le logo malvoyants c'est pour l'annonce vocale ?

a+

Tout à fait, mais malheureusement pas encore activer.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 19 Avr 2011 10:40

Personnellement,personne n'est au courant du futur réseau bus ,on le saura au dernier moment,mais celui trouvé à la préfecture du l.r. semble le bon...avec surement des variantes,sur certains tracé de ligne.Quand à la vente des bus man,je ne suis pas au courant,il semblerait que les pr112 disparaissent d'abord,mais comme on m'a dit qu'ils iraient, pour certains à jp,en 2012,je ne sais pas...
En tout cas le remisage bus à été réorganisé au cemh,pour accueillir les futurs citélis,avec bientot la pose des buses.
christophe r.

Messagepar PR118 » 19 Avr 2011 11:42

christophe r. Wrote:Personnellement,personne n'est au courant du futur réseau bus ,on le saura au dernier moment,mais celui trouvé à la préfecture du l.r. semble le bon...avec surement des variantes,sur certains tracé de ligne

T'inquiète certains savent déjà le futur réseau bus, mais ne veulent pas le dévoiler pour faire des modifs de dernière minute, mais sera surement dévoilé d'ici à la fin de l'année.

Quand à la vente des bus man,je ne suis pas au courant,il semblerait que les pr112 disparaissent d'abord,mais comme on m'a dit qu'ils iraient, pour certains à jp,en 2012,je ne sais pas...

Moi c'est ce que j'ai entendu y a quelques temps et que ils iraient en Roumanie. Pour les PR112, leur avenir est scellé, ça sera donner ou vendu à tout petit prix en Afrique, puisque les Pays de l'Est ne veulent quasiment plus de bus à plancher suite la future norme européenne sur l'accessibilité en 2015.

En tout cas le remisage bus à été réorganisé au cemh,pour accueillir les futurs citélis,avec bientot la pose des buses.

Avec la libération des places qu'occupé les articulés, le SC10, le semi remorque de l'Agglo et le PR112 n°391, vous avez du gagner plusieurs places.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 19 Avr 2011 15:21

zithu Wrote:Pour la ligne 1 du tram, il ne faut pas y toucher ! C'est la ligne de tram la plus fréquentée de France, donc l'itinéraire ne changera pas.

Y a quelque chose qui cloche avec ce genre d'argument... Le succès que remporte le T1 (du moins sur certains tronçons) n'empêche pas celui-ci d'être une ligne biscornue (avec un parcours inutilement tordu entre Rives du Lez et Corum). Rien n'empêche de l'améliorer ou d'échanger des bouts de ligne, si c'est pour rendre le réseau plus performant...

ps : bienvenue à toi ! ;)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 19 Avr 2011 18:01

Bonjour

Pour T1 : vaut mieux pas trop y toucher, vu le monde, si on désoriente tout le monde ça va pas le faire ;)

Pour le nouveau réseau de bus, on verra bien, car il peut y avoir de nouvelles idées et à la rentrée 2012 il y aura surement des nouveautés par rapport à avril 2012,

Après, quelqu'un sait la date exact de l'arrivée des rames T3 ?

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 19 Avr 2011 19:11

Pour T1 : vaut mieux pas trop y toucher, vu le monde, si on désoriente tout le monde ça va pas le faire ;)

Il n'est pas prévu de la changer, elle restera tel quel.

Pour le nouveau réseau de bus, on verra bien, car il peut y avoir de nouvelles idées et à la rentrée 2012 il y aura surement des nouveautés par rapport à avril 2012,

Ce n'est pas impossible

Après, quelqu'un sait la date exact de l'arrivée des rames T3 ?

Pas de date exacte n'a été divulgué pour le moment, mais on sait que c'est au mois de Juin.

@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain