[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar Stifff38 » 07 Avr 2011 21:05

Alicia, si tu planches sur les TC à Montpellier en particulier, tu peux utiliser une problématique encore brûlante : Est-il pertinent d'envoyer une ligne de tram (ou BHNS) desservir des quartiers excentrés quitte à rallonger les temps de parcours. ( :arrow: influence des TC sur le développement urbain etc...) :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Agora S » 07 Avr 2011 21:27

christophe r. Wrote:La maquette de la ligne 4 se trouve à l'atelier bus du cemh,se qui m'a permis de la comtempler...

Un exemplaire du nouveau pupitre SAE est en demontration,plus de boutons...un large écran couleur tactile,remplace les touches!

Salut,

Par hasard la marque ça ne serait pas Inéo ?
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Agora S
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar alicia » 07 Avr 2011 21:54

Stifff38 Wrote:Alicia, si tu planches sur les TC à Montpellier en particulier, tu peux utiliser une problématique encore brûlante : Est-il pertinent d'envoyer une ligne de tram (ou BHNS) desservir des quartiers excentrés quitte à rallonger les temps de parcours. ( :arrow: influence des TC sur le développement urbain etc...) :beammeup:

tres bon sujet, mais je pense que je serais trop critique, de plus notre prof, est prof à la fac de MTP, il ne comprendrait pas :shock:
car quand tu ne t'interesse pas de pres à la chose, que tu as une vision extérieure et que tu ne te poses pas de questions, tu vois les choses différemments.
Cela ne serait pas constructif pour ma note :coupoing:

pr118, me connait tres bien :twisted: , il sait tres bien, que je dois éviter la critique pour travailler un sujet en toute objectivité, chose qui ne me sera pas facile :mrgreen:
merci
heu! sauf si tu as le sujet tout bouclé iiiiiiii
alicia
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar christophe r. » 08 Avr 2011 10:45

Pour le SAE,il est en demonstration en salle de prise de service,au CEMH.On peu y faire une prise de service fictive,et naviguer,ou l'on veut histoire,de se familliarisé,avec toutes les fonctions,il seront installés sur les bus et tram,cet été,de marque GDF SUEZ(inéo)...
le 512 lui à reçu,un nouvel enregistreur vidéo(en hd,et en couleur),en place et lieu de l'ancien.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 08 Avr 2011 11:54

Salut,
Ok, c'est juste une version moderne de celui qu'on a actuellement !
Il y a un appel d'offre pour les festivités lié à l'arrivé de la première rame du T3 au mois de Juin.
http://www.montpellier-agglo.com/tam/pa ... chier=1023

Quand à Alicia :
Il est très dur d'avoir un rapport, l'Agglo et la TAM donnent rarement des infos en externe. Après tu peux te baser sur le livre des 130 ans des transports de Montpellier, donné en interne il y a quelques années, mais te connaissant, soit tu ne l'as pas récupéré, soit tu l'as jeté.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Maastricht » 08 Avr 2011 13:58

Il y a un bouquin qui a été publié il y a deux-trois mois aux Presses universitaires de Rennes, "le tramway dans la ville, le projet urbain négocié à l'aune des déplacements" (sous la direction de Philippe Hamman). C'est une succession de textes écrits par des universitaires sur les enjeux actuels du tramway (négociation du tracé, valorisation du projet par l'image, configuration des acteurs, etc). C'est assez intéressant et Montpellier est, avec Strasbourg, l'un des principaux exemples cités, une rame du T2 fait d'ailleurs office de couverture. On le trouve sur Amazon, mais je l'avais vu en Fnac à Tours, donc je pense qu'il l'est aussi à Montpellier. Ca peut fournir un certain nombre de pistes de réflexion, quelque soit le sujet de ton mémoire, je pense.
Maastricht

Messagepar passion-mtp » 08 Avr 2011 16:53

Bonjour

Petite parenthèse : sur le site de la ligne 3 avec le suivit des travaux, il est indiqué un raccordement sur le quai du Verdanson avec T4. je pense pour la construction de la voie de garage.

Faut-il s'attendre à une coupure de la ligne 1 prochainement ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 08 Avr 2011 17:16

J'ai remarqué ce matin que les girouettes de la ligne 9 opérer par TaM avaient changés sur les RVI Agora S GNV.

En effet, voici la girouette avant modification en direction de Grammont :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/j ... directlink

Voici la girouette actuelle :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/A ... directlink

En bonus, voici la girouette du nouveau terminus Apollo (depuis le 14 Mars 2011) :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/d ... directlink

P.S. Les girouettes ont aussi changé vers Odysseum
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar alicia » 08 Avr 2011 17:47

Maastricht Wrote:Il y a un bouquin qui a été publié il y a deux-trois mois aux Presses universitaires de Rennes, "le tramway dans la ville, le projet urbain négocié à l'aune des déplacements" (sous la direction de Philippe Hamman). C'est une succession de textes écrits par des universitaires sur les enjeux actuels du tramway (négociation du tracé, valorisation du projet par l'image, configuration des acteurs, etc). C'est assez intéressant et Montpellier est, avec Strasbourg, l'un des principaux exemples cités, une rame du T2 fait d'ailleurs office de couverture. On le trouve sur Amazon, mais je l'avais vu en Fnac à Tours, donc je pense qu'il l'est aussi à Montpellier. Ca peut fournir un certain nombre de pistes de réflexion, quelque soit le sujet de ton mémoire, je pense.

wouha! cela pourrait etre pas mal

je vais me renseigner, Merci pour l'info c'est sympa :bravo:

pour RP118, je crois que tu as raison mdr
Ou est ce livre??? je ne sais meme pas si je l'ai eu en ma possession lol

heu! erreur, je viens de le retrouver, il etait resté dans mon coffre de voiture pendant des mois, voire peut etre année, mais comme j'ai changé de voiture, j'avais tous mis dans un carton

Par contre je ne l'ai jamais ouvert, je vais le faire iiii Merciiiiiii

il date de 2006

c'est impressionnant
Dernière édition par alicia le 08 Avr 2011 17:52, édité 1 fois.
alicia

Messagepar passion-mtp » 08 Avr 2011 17:49

Bonjour

à propos du livre 130 ans de transports dans l'agglomération de Montpellier, il est disponible dans le commerce ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar alicia » 08 Avr 2011 17:57

passion-mtp Wrote:Bonjour

à propos du livre 130 ans de transports dans l'agglomération de Montpellier, il est disponible dans le commerce ?

a+

je l'ai eu gratos
On me l'a imposé lol, à l'epoque

il y a un vieux Vanhool c'est ca ou je ne sais quoi de la ligne 16 st guilhem page 41, cool
je vais voir ce que je peux faire

encore merci, mais si vous avez d'autres infos, pas de soucis, je prends tout lol
Dernière édition par alicia le 08 Avr 2011 18:14, édité 1 fois.
alicia

Messagepar alicia » 08 Avr 2011 17:58

alicia Wrote:

a+

je crois que non!! mais pr118 te le diras
alicia

Messagepar alicia » 08 Avr 2011 18:13

Merci passion MTP, pour ton envoie, il est superbe!!!

je vais pouvoir faire un bon boulot avec mes infos
alicia

Messagepar PR118 » 08 Avr 2011 18:43

a+

Non pas disponible dans le commerce, c'est un livre interne, il a été donné aux employés de la TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 08 Avr 2011 18:56

passion-mtp Wrote:Petite parenthèse : sur le site de la ligne 3 avec le suivit des travaux, il est indiqué un raccordement sur le quai du Verdanson avec T4.

Quel rapport entre le quai Verdanson et le T3 ? :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 08 Avr 2011 19:02

Stifff38 Wrote:
passion-mtp Wrote:Petite parenthèse : sur le site de la ligne 3 avec le suivit des travaux, il est indiqué un raccordement sur le quai du Verdanson avec T4.

Quel rapport entre le quai Verdanson et le T3 ? :?

T4 va faire son terminus à la station Place Albert 1er, au niveau du quai du verdanson, une voie doit etre construir pour permettre le retournement des rames du T4 est éviter que les rames stationnent au beau milieu des voies de la ligne T1.

Donc il doit y avoir un raccordement, la pose d'un aiguillage seulement :)

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 08 Avr 2011 19:30

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:J'ai remarqué ce matin que les girouettes de la ligne 9 opérer par TaM avaient changés sur les RVI Agora S GNV.

En effet, voici la girouette avant modification en direction de Grammont :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/j ... directlink

Voici la girouette actuelle :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/A ... directlink

En bonus, voici la girouette du nouveau terminus Apollo (depuis le 14 Mars 2011) :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/d ... directlink

P.S. Les girouettes ont aussi changé vers Odysseum

Oui car lors de la reprogrammation des girouettes, ils ont oublié de rajouter le logo, j'ai même vu un Agora S GNV avec une grosse police pour la ligne 7 LA MARTELLE comme avant.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 08 Avr 2011 21:45

passion-mtp Wrote:T4 va faire son terminus à la station Place Albert 1er, au niveau du quai du verdanson, une voie doit etre construir pour permettre le retournement des rames du T4 est éviter que les rames stationnent au beau milieu des voies de la ligne T1. Donc il doit y avoir un raccordement, la pose d'un aiguillage seulement :)
Ah oui, ce fameux retournement qui ne servira que pour 4 petites années. :|

Bon, j'ai trouvé par hasard 2 articles avec des photos de la face avant Circulade un peu mieux que sur les autres articles :

Image
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 ... croix.html
Image
http://castries.blogs.midilibre.com/arc ... ram-4.html
Stifff38

Messagepar yacin34 » 09 Avr 2011 12:58

Ils ont changer les girouettes, c'est définitif ou pas ? Car je préfere personnellement ceux qu'ils viennent de mettre en place avec la direction en plus gros. Quand au logo pour handicapé, c'est toujours trouver aberrant de le placer dans la girouette. Un simple autocollant en dessous de la girouette suffit.
yacin34

Messagepar PR118 » 09 Avr 2011 13:49

alicia Wrote:
il y a un vieux Vanhool c'est ca ou je ne sais quoi de la ligne 16 st guilhem page 41, cool

C'est un Van Hool AU138, y en avait aussi sur l'ancienne ligne 12 St Martin - Gare.

yacin34 Wrote:Ils ont changer les girouettes, c'est définitif ou pas ? Car je préfere personnellement ceux qu'ils viennent de mettre en place avec la direction en plus gros.

:nonnon: ce n'est pas définitif, puisque elles vont être reprogrammer en 2012 avec la restructuration du réseau.

Quand au logo pour handicapé, c'est toujours trouver aberrant de le placer dans la girouette. Un simple autocollant en dessous de la girouette suffit.

Non je trouve ça utile, l'autocollant peut se décoller à un moment ou à un autre. Bon c'est vrai que la girouette peut griller aussi. Mais ça veut dire que cette ligne est accessible même si parfois on y voit un PR112 dessus.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar alicia » 09 Avr 2011 15:53

et puis autocollant veut dire argent,commande chez le fournisseur, et paiement comptant MDR
alicia

Messagepar passion-mtp » 09 Avr 2011 16:01

MDR j'aime bien la réponse d'Alicia ;) bref plus sérieusement, je pense qu'en 2012 ça ne servira plus à rien, vu que normalement tous les bus seront accessibles...

Et en plus ça permet d'avoir la destination en gros sur la girouette ce qui est mieux pour lire :D

au passage quelqu'un sait qu'elle est la marque des girouettes des bus de TaM ?

a+
passion-mtp

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 09 Avr 2011 16:18

Duhamel sur les Citadis, les bus j'en sais rien mais je pense que c'est aussi Duhamel, je sais que sur ma ligne (33) l'afficheur intérieur c'est Duhamel qui c'en occupe.
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar PR118 » 09 Avr 2011 17:16

passion-mtp Wrote:MDR j'aime bien la réponse d'Alicia ;) bref plus sérieusement, je pense qu'en 2012 ça ne servira plus à rien, vu que normalement tous les bus seront accessibles...

Pas sur, même si les prochains Citelis arrivent avant les grandes vacances.

au passage quelqu'un sait qu'elle est la marque des girouettes des bus de TaM ?

C'est du Hanover Displays pour les bus et tram de la TAM.

Du Duhamel pour POM.
Hanover et Duhamel pour les CDM.

A noter que la première voir la 2ème rame Citadis 402 du T3 doit être sorti des chaînes de montage d'Alstom et a dû commencer à faire ses premiers essais sur le site d'Aytré.
Si un rochelais ou proche du site d'Aytré pouvait jeter un oeil là bas, ça serai cool. ;)

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar alicia » 10 Avr 2011 13:36

En faisant quelques recherches MDR, j'ai reconnu PR118

voir la vidéo
il est en bleu

http://www.montpellier-agglo.com/partic ... cerner+%3F