Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
tram77 Wrote:Par ailleurs la SNCF ou RFF prétendent qu'il n'y a pas moyen d'amorcer le soir et de prolonger à Paris les trains de la ligne d'Héricy ce qui a mécontenté aussi la clientèle. Or sauf erreur je ne compte au maximum aux heures de pointe que 9 trains par heure entre Paris-Lyon ou Bercy et Melun, alors que cette section desservie uniquement par des trains sans arrêt pourrait je pense fabsorber facilement 2 trains de plus. Que l'on me prouve le contraire
Le Bien Public du 06/04/11Patriat répond à Montebourg sur le cadencement futur de la ligne Dijon-Bourg
Le président du conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg a envoyé, hier soir, une lettre ouverte au Président de région François Patriat, pour le sensibiliser aux "inquiétudes" que provoque la suppression de plusieurs trains sur la ligne Dijon / Bourg-en-Bresse.
La Région Bourgogne, autorité organisatrice des dessertes TER entre Bourg-en-Bresse et Dijon, entend en effet réduire d'un tiers le nombre de relations ferroviaires entre les deux villes. La desserte devrait passer de 6 à 4 trains aller-retour à partir du 11 décembre 2011. Dans le sens Dijon-Bourg-en-Bresse, 2 horaires seraient supprimés. Dans le sens du retour, ce sont 5 liaisons qui sont menacées. Les réductions envisagées portent également sur le week-end avec le maintien de seulement 2 à 3 trains aller-retour. Enfin, certaines dessertes seraient également assurées par autocar.
Coup d'estocade
Pour le député PS de Saône-et-Loire, "le cadencement proposé supprimera des trains indispensables à nos étudiants ainsi qu'aux habitants de la Bresse qui se rendent quotidiennement à Dijon, Bourg ou Lyon pour travailler, pénalisera aussi les habitants de Côte-d'Or qui occupent un emploi dans le Louhannais".
Dans ces conditions, Arnaud Montebourg ne comprend également pas pourquoi "il a été demandé aux Bressans comme à tous les Bourguignons, des efforts financiers très importants pour aménager la gare de Louhans, pour sécuriser la gare de Mervans, pour rénover complètement le parc de matériel roulant et d'en arriver à ce projet qui va pénaliser considérablement nos populations".
Dans la suite de sa lettre, Arnaud Montebourg porte l'estocade envers l'Etat, qui "depuis plusieurs années pénalise notre monde rural, ferme les postes, les perceptions, les gendarmeries, les tribunaux, nous supprime nos services publics les uns après les autres". "Que nous restera-t-il pour aller étudier à la faculté, pour aller travailler, rendre visite aux malades hospitalisés à Dijon, si le Conseil régional et la SNCF diminuent encore les services rendus à nos populations de la Bresse ?" s'interroge-t-il, avant de demander au Président de région de réexaminer le projet de cadencement.
En fin d'après-midi, le Président du conseil régional a répondu au député dans une autre lettre ouverte :
"Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre courrier relatif à la desserte de la Bresse par les Transports express régionaux (TER), et je vous en remercie. Tout comme vous, je suis très attentif à l’utilisation de l’argent public dans un contexte économique et financier difficile. Tout comme vous, j’ai le souci de l’évaluation de nos politiques publiques. C’est ce qui nous a conduit à adapter l’offre TER en fonction de l’utilisation réelle des nouvelles dessertes développées sur l’ensemble du réseau régional depuis 2008 et 2009. Je constate que cette démarche responsable a permis, en 2010, au Conseil général de Saône-et-Loire de réviser profondément le réseau de transport départemental « Buscéphale » avec, notamment, la suppression de 17 lignes sur 42, faute d’usagers en nombre suffisant. Le travail d’information et de concertation engagé par la collectivité régionale dans le cadre des comités de ligne TER depuis novembre 2010 nous a amené à proposer les ajustements nécessaires afin de répondre aux impératifs de transport d’une vingtaine de voyageurs réguliers sur la ligne Dijon – Louhans – Bourg en Bresse. A la suite du comité de ligne du 28 mars et de la réunion de travail du 4 avril 2011 organisée dans les locaux du Conseil régional, nous avons proposé les adaptations suivantes :
Dans le sens Bourg-en-Bresse – Dijon :
- La création d’une liaison TER/autocar : Bourg-en-Bresse (17.42), Louhans (18.32/18h40),
Mervans (19.00), Seurre (19h25) qui permettra la correspondance avec le TER Seurre
(19.38), Dijon (20.14).
- La demande auprès du Gouvernement d’une desserte Bourg-en-Bresse – Saint-Amour à
partir du Train d’équilibre territorial (TET) Lyon – Besançon aux horaires suivants :
Bourg-en-Bresse (17 .16 et/ou 18.16), Saint-Amour (17.35 et/ou 18.35).
Dans le sens Dijon – Bourg-en-Bresse :
- La création d’un TER/autocar : Seurre (18.45), Mervans (19.05), Louhans (19.25) en
correspondance avec le Dijon (18.05), Seurre (18.40).
Ces adaptations permettent de prendre en compte les besoins exprimés par les usagers,
tout en garantissant un bon usage des deniers publics."
Retourner vers Services Annuels (SA)
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978