[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Arsik » 01 Avr 2011 21:21

C'est presque aussi cher qu'un vrai tramway... Encore une fois, les élus croient aux miracles... :roll:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar David-57 » 01 Avr 2011 22:43

SC10-57 Wrote:L'appel d'offre pour les bus du METTIS est attribué à ........ Van Hool avec l'AGG 300 Hybride avec également une face avant et arrière spécial pour les TCRM au prix de 900 000 Euros l'unité !!!!!!!. L'info sera officiel Lundi au prochain conseil d'administration de Metz métropole.

Bonsoir,

Un face avant de poisson ? (d'Avril) ou une vraie face de bus Mettis ?

David.
Dernière édition par David-57 le 01 Avr 2011 22:51, édité 1 fois.
David-57
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar busfan » 01 Avr 2011 22:48

Bon, puisque vous avez décidé d'en débattre, faut pas oubliez que le design spécifique des BHNS était une demande de Metz Métropole depuis le début, c'est pas une nouveauté, on le savait déjà.
busfan

Messagepar chris2002 » 01 Avr 2011 23:04

900'000 euros le bus ? :shock: :lol:

Si c'est pas un poisson d'avil, y a pas à dire, faire des bus aux design spécifiques ça rapporte... :lol:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 8:44

busfan Wrote:Bon, puisque vous avez décidé d'en débattre, faut pas oubliez que le design spécifique des BHNS était une demande de Metz Métropole depuis le début, c'est pas une nouveauté, on le savait déjà.

Metz Métropole doit être riche pour se payer un mégabus de ce prix là. Autant mieux faire un tramways.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar SC10-57 » 02 Avr 2011 11:52

Mon chère Busfan ,je crois que je suis assez ancien dans le transport et également aux TCRM pour savoir quelle information est divulgable ou pas.Je participe au conseil d'administration et c'est pendant cette réunion qui rassemble les élus de la commision transport que l'info à était donné donc elle devient officiel.Elle a était donné egalement aux représentant syndicales presentes et par la suite aux personnels present.

Comme je l'ai dis elle sera annoncée aux autres élus et à la presse lundi pendant le conseil de communauté.j'ai toujours donné des informations exacte sur ce forum ou n'importe quel autre forum sur differents sujets en vérifiant mes sources.

Maintenant c'est vrai que depuis le début Metz Métropole a demandé dans l'appel d'offre un dessin bien particulier pour les bus du METTIS mais avant la réponse officiel personne ne pouvait savoir si les différents constructeurs avaient réussi à répondre à cette demande.On sait maintenant que c'est bon mais aucune photo officiel n'a était fournie pour l'instant pour montrer à quoi vont ressembler ces AGG300.

Pour répondre à PR118 je pense que Metz Métropole n'est pas plus riche que les autres mais quand c'est l'argent des contribuables et pas le sien c'est beaucoup plus facile.
Je pense aussi que des simples articulés de 18 mètres auraient fait largement l'affaire.
SC10-57
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 12:26

SC10-57 Wrote:
Pour répondre à PR118 je pense que Metz Métropole n'est pas plus riche que les autres mais quand c'est l'argent des contribuables et pas le sien c'est beaucoup plus facile.
Je pense aussi que des simples articulés de 18 mètres auraient fait largement l'affaire.

Tout à fait !
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Jojo » 02 Avr 2011 13:38

SC10-57 Wrote:Je pense aussi que des simples articulés de 18 mètres auraient fait largement l'affaire.

Il coûte moins cher de transporter le même trafic en bi-articulé qu'en 18m, dès que le trafic le justifie.Et mieux vaut avoir une certaine marge, car les BHNS saturés, c'est bien beau mais c'est pas le top...
Et avec des simples articulés, vous auriez eu de fortes chances de recevoir des irisbus Créalis: cher et surement de moins bonne qualité d=que les VH ;)

Quand au coût d'un tram, un Citadis coûte plus de 2 millions... (CdR n°360-361, 21: "Le coût unitaire d'une rame Citadis-Dualis de 42m est de 3.5 M€, pour mémoire une rame standard Citadis coûte 2.8 M€.")
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar busfan » 02 Avr 2011 20:06

SC10-57 Wrote:Mon chère Busfan ,je crois que je suis assez ancien dans le transport et également aux TCRM pour savoir quelle information est divulgable ou pas.Je participe au conseil d'administration et c'est pendant cette réunion qui rassemble les élus de la commision transport que l'info à était donné donc elle devient officiel.Elle a était donné egalement aux représentant syndicales presentes et par la suite aux personnels present.

T'aurais pas pu le dire plus tôt ?
Non parce que dire a l'origine que :
SC10-57 Wrote:L'info sera officiel Lundi au prochain conseil d'administration de Metz métropole.

... ça signifie que l'info n'est pas encore une info officielle pour le grand public et donc pas divulguable en l'état. ;)

Cependant, a mon sens, bien qu'officielle, si l'info a été donné en réunion a des élus et des salariés de l'entreprise, elle ne doit pas être divulguée, tant que l'autorité organisatrice ne l'a pas fait publiquement auprès du grand public, via la presse écrite ou dans les différentes parutions des collectivités territoriales.

Je tente juste de faire le distinguo entre info officielle et info publique.

Cependant, on va pas débattre la dessus. J'ai donné mon avis, je suis peut être trop tatillon, mais qu'importe, je suis ravi que Van Hool est remporté l'appel d'offres pour les BHNS du Mettis. Bien que je ne suis pas convaincu de l'utilité de bus bi-articulés pour le TCSP de Metz.
busfan

Messagepar SC10-57 » 02 Avr 2011 21:05

Je suis d'accord sur une chose avec toi, c'est la non utilité des bus à 24 mètres,j'aurai préfféré 36 articulés 18 mètres avec une fréquence de 3 minutes que des 24 mètres tout les 8 minutes.

En plus il ne faut pas se voiler la face ,les élus sont partis sur l'effervécence du centre Pompidou,alors il fallait absolument quelque chose que les autres non pas encore.Quand tu vois que c'est les écologistes qui ont poussés pour l'hybride,simplement pour faire croire que c'est moins poluant et que çà consomme moins qu'un autre bus et en plus c'est faut.

Sinon tu as raison Dorf l'image que tu as proposé ressemble beaucoup à notre futur METTIS,au moins en achetant du Van Hool on aura une chance de te recevoir en Lorraine!!!!!!
SC10-57

Messagepar busfan » 02 Avr 2011 21:21

Oui, de l'hybride sur un TCSP, c'est une aberration, ça consomme plus que n'importe quel autre véhicule. Car, pour que les batteries électriques prennent le relais du diesel, il faut qu'elles se rechargent grâce au freinage. Hors, un site propre, c'est comme une autoroute, on freine quasiment jamais.

SC10-57 Wrote:Sinon tu as raison Dorf l'image que tu as proposé ressemble beaucoup à notre futur METTIS,au moins en achetant du Van Hool on aura une chance de te recevoir en Lorraine!!!!!!

+1 ;)
busfan

Messagepar ZF-Man » 02 Avr 2011 22:35

SC10-57 Wrote:Je suis d'accord sur une chose avec toi, c'est la non utilité des bus à 24 mètres,j'aurai préfféré 36 articulés 18 mètres avec une fréquence de 3 minutes que des 24 mètres tout les 8 minutes.

'jour

Ceci est inexact, puisqu'il me semble que les deux solutions alternatives envisagées étaient :
- une fréquence de 6 minutes pour chaque ligne (soit 3 minutes sur le tronc commun) nécessitant 36 véhicules 18 m.
- une fréquence de 8 minutes sur chaque ligne (soit 4 minutes sur le tronc commun) nécessitant 27 véhicules 24 m.

La différence de fréquence est tout a fait marginale du point de vue de l'usager (moins de temps qu'il a fallu pour rédiger ce post !) alors que celle du cout d'exploitation doit être de l'ordre de 33 % ;), pour une capacité de transport identique pour les deux solutions, et une évolution de fréquence (a la hausse) possible plus simple a mettre en place avec des 24 m.

Cette relative baisse de la fréquence permettra aussi d'insérer plus facilement les deux lignes qui utilisent la plate forme TCSP en hypercentre, soit principalement la 2 et la 5 du projet de réseau.

Oui, de l'hybride sur un TCSP, c'est une aberration, ça consomme plus que n'importe quel autre véhicule. Car, pour que les batteries électriques prennent le relais du diesel, il faut qu'elles se rechargent grâce au freinage. Hors, un site propre, c'est comme une autoroute, on freine quasiment jamais.

A part aux arrêts :roll: ...

Quand au coût d'un tram, un Citadis coûte plus de 2 millions... (CdR n°360-361, 21: "Le coût unitaire d'une rame Citadis-Dualis de 42m est de 3.5 M€, pour mémoire une rame standard Citadis coûte 2.8 M€.")

Le dernier marché des Citadis 302 pour Lyon a été attribué pour 2,8 millions d'euros l'unité, soit environ 3 fois plus cher qu'un Hybride 24 metres fortement "personnalisé". Toutefois, cette analyse d'ecart n'a de sens que si on prend en compte la durée de vie du matériel roulant, a priori en faveur du ferroviaire.
Dernière édition par ZF-Man le 02 Avr 2011 23:11, édité 2 fois.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
ZF-Man

Messagepar busfan » 02 Avr 2011 22:46

ZF-Man Wrote:

A part aux arrêts :roll: ...

Certes, mais on a quand même plus l'opportunité de freiner dans la circulation générale que sur un site propre.
busfan

Messagepar vivelescartes » 03 Avr 2011 8:15

busfan Wrote:Oui, de l'hybride sur un TCSP, c'est une aberration, ça consomme plus que n'importe quel autre véhicule.

Eh non, ce n'est pas si simple.
La RATP a comparé en 2008 la consommation d'un hybride entre 3 lignes (même véhicule sur les 3 lignes) : la 21 dans Paris, la 147 en banlieue et TVM. Or le gain est identique sur la 21 et TVM (de l'ordre de 25%) alors qu'il n'est que de 13% pour la ligne de banlieue.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes

Messagepar chris2002 » 03 Avr 2011 18:28

Pour qu'un hybride soit efficace il faut qu'il s'arrête et reparte relativement souvent, ce qui correspond il me semble assez bien à une ligne de TCSP ayant des arrêts pas trop éloignés...
chris2002

Messagepar Passionsbus57 » 05 Avr 2011 16:49

Bonsoir,

Voici quelque chose qui pourrait vous intéresser:

http://www.metzmetropole.fr/site/action ... vous_1.php

Vous retrouverez sur le site, les changements de ligne pour les TCRM.

Voila,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57

Messagepar luckydes » 05 Avr 2011 19:22

N'y avait-il pas possibilité de faire passer la ligne n°13 dans la zone en TAD ?
luckydes

Messagepar Christobal » 05 Avr 2011 19:46

Merci pour l'info !

C'est un véritable bouleversement qui attend le réseau TCRM. Ce sera peut-être aussi l'occasion de simplifier certaines lignes actuelles... :)
Christobal
Christobal

Messagepar busfan » 05 Avr 2011 20:03

Passionsbus57 Wrote:Bonsoir,

Voici quelque chose qui pourrait vous intéresser:

http://www.metzmetropole.fr/site/action ... vous_1.php

Vous retrouverez sur le site, les changements de ligne pour les TCRM.

Voila,

Hum, sur la page précédente, j'avais deja donné le lien ...
busfan Wrote:Après avoir effectué une consultation auprès des comités de quartier, Metz Métropole a mis en ligne le plan du futur réseau de bus réorganisé autour du TCSP.
Consultable ici : Le futur réseau de transport public de voyageurs de l'agglomération messine
busfan

Messagepar A300 » 11 Avr 2011 22:20

S'il fallait encore confirmation, il s'agit bien de l'ExquiCity 24 (eh oui, Van Hool suit Solaris et Irisbus avec ses dénominations) qui a été commandé pour Metz. J'en veux pour preuve que le prototype présenté à l'UITP 2011 à Dubai porte une mention des commandes déjà reçues: Parme (Italie) et... Metz!
A+
A300
A300
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Frenchlukather » 11 Avr 2011 22:37

Et voici un lien avec quelques photos de la version 18 et où ils disent que Metz en a commandé 27 exemplaires :) (Enfin je pense que ça dit ça :p )

http://www.busstidningen.se/2011/04/10/ ... n-vanhool/
Frenchlukather

Messagepar mat-57 » 27 Avr 2011 19:40

Nouvelle photo Avenue de Plantières

Image
mat-57

Messagepar busfan » 27 Avr 2011 20:22

Il me semble que c'est différent par rapport aux premières images diffusées, non ?
busfan

Messagepar mat-57 » 27 Avr 2011 21:06

Je ne trouve pas moi les photo synthèse ont étaient faite avant le rendu visuel du futur constructeur donc non les véhicules sont toujours les même ...
mat-57

Messagepar busfan » 27 Avr 2011 22:13

Je parlais de la vue globale, du paysage, de la plate-forme, des aménagements de voiries, pas des véhicules ...
busfan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain