[2012] TGV Sud-Est

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Ventadour4590 » 23 Mar 2011 8:22

Didier 74 Wrote:Il me semble que le catalogue RFF prévoit les sillons suivants pour les TGV Vallée du Rhône
Vers Paris : Avignon min 57, Valence ville min 01/04
Depuis Paris : Valence ville min 56/59, Avignon min 03
Sur cette base on pourrait avoir des TGV VdR
Avignon 5h57 - Valence 7h01/04 - St Ex 7h36/47 - Paris 9h41
Avignon 7h57 - Valence 9h01/04 - St Ex 9h36/47 - Paris 11h41
Avignon 11h57 - Valence 13h01/04 - St Ex 13h36/47 - Paris 15h41
Avignon 17h57 - Valence 19h01/04 - St Ex 19h36/47 - Paris 21h41
Paris 7h19 - St Ex 9h14/25 - Valence 9h56/59 - Avignon 11h03
Paris 9h19 - St Ex 11h14/25 - Valence 11h56/59 - Avignon 13h03
Paris 17h19 - St Ex 19h14/25 - Valence 19h56/59 - Avignon 21h03
Paris 19h19 - St Ex 21h14/25 - Valence 21h56/59 - Avignon 23h03.


"On pourrait"?
Est ce que ces horaires sont ceux qui vont être appliqués ou bien est-ce juste une supposition?

Si ce sont les vrais horaires il y a quelques changements significatifs par rapport aux horaires actuels notament le premier et le dernier TGV Avignon-Paris retardés d'une heure.

D'autre part, y aura-t-il encore une origine/destination Miramas sur certain de ces TGV?

Bonne journée a tous
Ventadour4590
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2011 9:04

Ventadour4590 Wrote:
Didier 74 Wrote:Il me semble que le catalogue RFF prévoit les sillons suivants pour les TGV Vallée du Rhône
Vers Paris : Avignon min 57, Valence ville min 01/04
Depuis Paris : Valence ville min 56/59, Avignon min 03
Sur cette base on pourrait avoir des TGV VdR
Avignon 5h57 - Valence 7h01/04 - St Ex 7h36/47 - Paris 9h41
Avignon 7h57 - Valence 9h01/04 - St Ex 9h36/47 - Paris 11h41
Avignon 11h57 - Valence 13h01/04 - St Ex 13h36/47 - Paris 15h41
Avignon 17h57 - Valence 19h01/04 - St Ex 19h36/47 - Paris 21h41
Paris 7h19 - St Ex 9h14/25 - Valence 9h56/59 - Avignon 11h03
Paris 9h19 - St Ex 11h14/25 - Valence 11h56/59 - Avignon 13h03
Paris 17h19 - St Ex 19h14/25 - Valence 19h56/59 - Avignon 21h03
Paris 19h19 - St Ex 21h14/25 - Valence 21h56/59 - Avignon 23h03.


"On pourrait"?
Est ce que ces horaires sont ceux qui vont être appliqués ou bien est-ce juste une supposition?

Si ce sont les vrais horaires il y a quelques changements significatifs par rapport aux horaires actuels notament le premier et le dernier TGV Avignon-Paris retardés d'une heure.

D'autre part, y aura-t-il encore une origine/destination Miramas sur certain de ces TGV?

Bonne journée a tous

Il s'agit d'une supposition des futurs horaires sur la base du catalogue de sillon RFF. Sur le premier train pour Paris (s'il reste dans la trame cadencée) il parait peu probable que la SNCF mette un TGV partant d'Avignon à 4h57.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2011 13:41

Le projet horaires du TER prévoit un train Romans 19h53 - Valence TGV 20h02 - Valence 20h15 - Briançon 0h01. Sera-t-il alimenté par un TGV venant de Paris à Valence TGV, à Valence ville ? Ce TER sera le dernier de la journée à destination des Hautes-Alpes.
Dernière édition par Didier 74 le 28 Mar 2011 11:36, édité 1 fois.
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[2012] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2011 14:26

Le cadencement national impose une réorganisation de la desserte Paris - Grenoble. Le catalogue permet un train toutes les heures sur cette relation. Les départs de la capitale devraient se faire à la min 37 ou 41 (et les arrivées à la min 19 ou 23). Un TGV sur 2 s'arrêtera à St Exupéry.
Les TGV directs feront le trajet en 2h56. Ceux s'arrêtant à St Exupéry mettront 3h03 ou 3h04.
Je suppose que la SNCF va proposer un train de toutes les heures dans le sens de la pointe. Mais quelle sera l'offre le reste de la journée ? Le cadencement national n'est-il pas l'occasion de cadencer aux 2h la relation Paris - Grenoble ? (Dans ce scénario, on pourrait avoir des départs de Paris à : 6h41, 8h41, 10h41, 13h37, 15h37, 16h41, 17h37, 18h41 et 19h37).
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2011 21:17, édité 2 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 27 Mar 2011 15:40

Et plus rien après 19h31?
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2011 15:57

pilfranc Wrote:Et plus rien après 19h31?

C'est déjà le cas, le dernier TGV direct (en JOB) part à 19h44.
Après il faut passer par Part-Dieu.
Il y aura un train TER pour Grenoble à 22h08 (DàV) en correspondance avec le TGV Paris 19h53 - Part-Dieu 21h56.
Il y aura un car TER pour Grenoble à 23h14 (Q) en correspondance avec le TGV Paris 20h57 - Part-Dieu 22h56.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Mar 2011 22:31, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 27 Mar 2011 19:42

Qu'est-ce donc que JOB?
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2011 19:52

pilfranc Wrote:Qu'est-ce donc que JOB?

Jour ouvrable de base. Ce qui exclu les vendredis et dimanches.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar BAB » 27 Mar 2011 20:04

Didier 74 Wrote:
pilfranc Wrote:Qu'est-ce donc que JOB?

Jour ouvrable de base. Ce qui exclu les vendredis et dimanches.

Bonsoir.
A mon avis: JOB = mardi, mercredi et jeudi.
B@B.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar pilfranc » 27 Mar 2011 21:42

Ahh, ben voilà le pourquoi alors :mrgreen:
(je prend souvent le TGV de 20h38 le vendredi, d'où mon interrogation)
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2011 22:33

pilfranc Wrote:Ahh, ben voilà le pourquoi alors :mrgreen:
(je prend souvent le TGV de 20h38 le vendredi, d'où mon interrogation)

Ce train n'est pas quotidien
http://ardsl.over-blog.com/article-les- ... 35365.html
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 28 Mar 2011 2:24

Salut,
le JOB correspond effectivement aux mardi, mercredi et jeudi, en règle générale.

Pour répondre à Didier 74, le catalogue de sillons TGV de 2012 prévoit pour les Paris-Grenoble (HI=heures impaires, HP=heures paires):
- dans le sens impair : PLY ' 37 HI Grenoble '40 HP (dessert Lyon Saint Exupéry '30+/33 HI), PLY '41 HP GE '37 HI
- dans le sens pair : Grenoble '20 HI (dessert Lyon Saint Exupéry '26+/29 HP) PLY '23 HP, GE '23 HP PLY '19 HI.
Le Paris-Grenoble sans arrêt a un tracé Duplex (utilisable sous condition par des TGV SE en US) du fait de contraintes d'insertion entre St Quentin Fallavier et St André le Gaz (les UM PSE étant bridés en puissance sur Lyon-Grenoble), la cohabitation avec le TER n'aurait pas été possible autrement. Les deux sillons ont une détente importante entre Grenay et Grenoble, du fait des contraintes d'insertion dans le trafic TER. Un tracé Paris-Grenoble non contraint (et sans travaux sur la LGV SE) en matériel Duplex, c'est de l'ordre de 2h45...

Le dernier Paris-Grenoble quotidien (6927) quittera Paris à 19:37 et sera monté en bi-tranche avec le 6197 desservant la vallée du Rhône (rame en queue, tracé hors trame au sud de SXA).
Les VE et DI, le 6929 quittera PLY à 20:41, dans le catalogue RFF.

L'offre Paris-Grenoble sera globalement à l'heure en pointe (dans le sens du flux majoritaire) et aux deux ou trois heures en HC, du LU au VE (trous de 3 h l'apm vers Paris par exemple entre 15:19 et 18:23 à PLY, le matin dans le sens impair entre 09:37 et 12:41 puis 15:37, ensuite cadence 1h).
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2011 10:39

Merci pour ces informations. J'avais mal lu la présentation du comité de ligne d'Aix-les-Bains du 10 mars qui comporte un extrait du réticulaire avec des arrêts à Saint-Exupéry.
Thor Navigator Wrote:L'offre Paris-Grenoble sera globalement à l'heure en pointe (dans le sens du flux majoritaire) et aux deux ou trois heures en HC, du LU au VE (trous de 3 h l'apm vers Paris par exemple entre 15:19 et 18:23 à PLY, le matin dans le sens impair entre 09:37 et 12:41 puis 15:37, ensuite cadence 1h).

Ceci implique un TGV Paris 12h41 - Grenoble 15h37 et donc une modification du positionnement de la plage de surveillance sur la LGV.
Actuellement aucun TGV ne part de Paris entre 11h54 et 12h54. Aucun TGV n'arrive à Paris entre 14h00 et 15h05.
Est-ce que RFF prévoit un positionnement différent des plages de surveillance ? Si oui, lesquelles ?

Thor Navigator Wrote: Les deux sillons ont une détente importante entre Grenay et Grenoble, du fait des contraintes d'insertion dans le trafic TER. Un tracé Paris-Grenoble non contraint (et sans travaux sur la LGV SE) en matériel Duplex, c'est de l'ordre de 2h45...

Effectivement, puisque les TGV directs feront le trajet en 2h56. Ceux s'arrêtant à St Exupéry mettront 3h03 ou 3h04.
Pourrait-on d'un point de vue technique utiliser cette "détente importante" pour arrêter les TGV Paris - Grenoble à Bourgoin ou Voiron ?

Thor Navigator Wrote:Le catalogue de sillons TGV de 2012 prévoit pour les Paris-Grenoble (HI=heures impaires, HP=heures paires):
- dans le sens pair : Grenoble '20 HI (dessert Lyon Saint Exupéry '26+/29 HP) PLY '23 HP, GE '23 HP PLY '19 HI.
Le dernier Paris-Grenoble quotidien (6927) quittera Paris à 19:37 et sera monté en bi-tranche avec le 6197 desservant la vallée du Rhône (rame en queue, tracé hors trame au sud de SXA).
L'offre Paris-Grenoble sera globalement à l'heure en pointe (dans le sens du flux majoritaire) et aux deux ou trois heures en HC, du LU au VE (trous de 3 h l'apm vers Paris par exemple entre 15:19 et 18:23 à PLY).

On devrait donc avoir un TGV 6900 Grenoble 5h20 - St Ex 6h26/29 - Paris 8h19. Ce TGV circulera-t-il aussi le vendredi ? Par ailleurs, ce TGV est suivi au départ de Grenoble par le TER Grenoble 5h23 - Part-Dieu 6h46 (LàS). Le block au départ de Grenoble permet-il d'espacer les trains de seulement 3 minutes ?
Le TGV suivant serait le 6902 Grenoble 6h23 - Paris 9h19 (avec sans doute une circulation LàV). Ce TGV sera suivi au départ de Grenoble par le TER Grenoble 6h26 - Part-Dieu 7h50 (Q).
Le TGV 6904 Grenoble 7h20 - St Ex 8h26/29 - Paris 10h23 circulera-t-il du lundi au samedi ou sera-t-il quotidien ? Il sera suivi par le TER Grenoble 7h23 - Part-Dieu 8h46 (Q).
Est-il envisagé de proposer un TGV Grenoble 8h23 - Paris 11h19 ?
Le TGV 6908 Grenoble 10h23 - Paris 13h19 (Q) sera suivi au départ de Grenoble par le TER Part-Dieu 10h26 - Part-Dieu 11h46 (Q).
De même le TGV 6910 Grenoble 12h23 - Paris 16h19 (Q) sera suivi du TER Grenoble 12h26 - Part-Dieu 13h46 (Q).
Le TGV Grenoble 15h20 - St Ex 16h26/29 - Paris 18h23 (Q) sera suivi du TER Grenoble 15h23 - Part-Dieu 16h46 (Q).
Concernant l'offre de fin d'après-midi et de soirée quels sont les sillons que la SNCF compte utiliser ?

Thor Navigator Wrote:Le catalogue de sillons TGV de 2012 prévoit pour les Paris-Grenoble (HI=heures impaires, HP=heures paires):
- dans le sens impair : PLY ' 37 HI Grenoble '40 HP (dessert Lyon Saint Exupéry '30+/33 HI), PLY '41 HP GE '37 HI
Le dernier Paris-Grenoble quotidien (6927) quittera Paris à 19:37.
Les VE et DI, le 6929 quittera PLY à 20:41, dans le catalogue RFF.
L'offre Paris-Grenoble sera globalement à l'heure en pointe (dans le sens du flux majoritaire) et aux deux ou trois heures en HC, du LU au VE (trous le matin dans le sens impair entre 09:37 et 12:41 puis 15:37, ensuite cadence 1h).

On devrait donc avoir un TGV 6901 Paris 6h41 - Grenoble 9h37. Ce TGV circulera-t-il aussi le vendredi ? Par ailleurs, ce TGV est précédé à l'arrivée à Grenoble par le TER Part-Dieu 8h14 - Grenoble (Q). Le block à l'arrivée à Grenoble permet-il d'espacer les trains de seulement 2 minutes ?
La SNCF va-t-elle proposer un TGV pour Grenoble entre 6h41 et 9h37 ?
Le TGV Paris 9h37 - St Ex 11h30/33 - Grenoble 12h41 sera précédé d'aucun TER à l'arrivée à Grenoble puisque le projet TER prévoit un trou entre le TER Part-Dieu 10h14 - Grenoble 11h35 (Q) et le TER Part-Dieu 11h44 - Grenoble 13h13 (LàV).
Le TGV Paris 12h41 - Grenoble 15h37 (Q) sera précédé à l'arrivée à Grenoble par le TER Part-Dieu 14h14 - Grenoble 15h35 (Q).
Le TGV 6919 Paris 15h37 - St Ex 17h30/33 - Grenoble 18h41 sera précédé à l'arrivée par le TER Part-Dieu 17h10 - Grenoble 18h37 (Q).
Le TGV 6921 Paris 16h41 - Grenoble 19h37 entre en conflit avec le TER Part-Dieu 18h10 - Grenoble 19h37 (Q).
Le TGV 6923 Paris 17h37 - Grenoble 20h41 sera précédé à l'arrivée par le TER Part-Dieu 19h14 - Grenoble 20h37 (Q).
Le TGV 6925 Paris 18h41 - Grenoble 21h37 sera précédé à l'arrivée par le TER Part-Dieu 20h14 - Grenoble 21h35 (Q).
Le TGV 6927 Paris 19h37 - Grenoble 22h41 (Q) sera précédé à l'arrivée par le TER Part-Dieu 21h10 - Grenoble 22h37 (Q).
Le TGV 6929 Paris 20h41 - Grenoble 23h37 (VD) sera précédé à l'arrivée par le TER Part-Dieu 22h06 - Grenoble 23h35 (DàV).
Quelle sera la périodicité des TGV 6919, 6921, 6923 et 6925 ?
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2011 21:18, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 28 Mar 2011 22:26

Quel sera l'impact du cadencement national sur la desserte TGV de Valence TGV ?
Est-ce que tous les TGV Paris - Montpellier s'arrêteront ? Il y a actuellement 17 arrêts en JOB.
Comment sera traité le cas des intersecteurs ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 30 Mar 2011 2:01

Didier,
ta passion pour le ferroviaire est tout à fait louable. Tu comprendras néanmoins que je ne puisse répondre à l'ensemble des questions posées, d'une part faute de temps et d'autre part car ce n'est pas mon rôle de faire la communication des AO, de RFF et de l'EF SNCF (il y a un calendrier à respecter, qui plus est). Voici tout de même quelques éléments de réponse.

Le 6901 circulera du LU au JE.

Le block sur Grenoble-Moirans retenu par RFF pour le tracé des sillons est de 3' en espacement derrière un train de voyageurs à VL>=140 (cas général, il existe des cas particuliers). C'est une valeur proche du minimum théorique permis par la signalisation sur le terrain (les règles de tracé sont loin d'être homogènes sur l'ensemble du RFN) donc c'est fragile et il faut à tout prix éviter d'avoir des trains en batteries montées sur une telle base (ce n'est pas robuste). Aucun espacement n'est prévu en conception à 2' à Grenoble. Il est possible de les minutes d'arrivée/départ de Grenoble ait évolué à la marge par rapport à celles évoquées ici ou communiquées dans le cadre des comités de ligne. On est au minimum à 3'.

Le 6906 quittera Grenoble à 08:23. Le dernier départ de Grenoble est prévu à 19:20, le précédent à 17:20. En sens inverse, le 6905 (PLY 07:37) devrait comporter une tranche VdR. 6919 et 21 Q, 6923 sf SA, 6925 LU-VE.

Les plages de surveillance évoluent avec l'offre ce qui est logique. Sur la LGV SE, elle sera repositionnée entre 12:57(6615-6685) et 13:53 (6617) au départ de PLY (dans le sens impair donc).

Je ne pense pas que la détente des Paris-Grenoble permettrait d'intégrer des arrêts Bourgoin ou Voiron car les TGV sont suivis de près par d'autres circulations dans les secteurs visés. En fait, on couche les sillons pour qu'ils s'insèrent entre des circulations plus lentes ou soient compatibles avec les cisailles à SAG. Qui plus est, les temps de stationnement des TGV sont plus élevés que ceux des TER et les PSE sont tracés en UM donc mous au démarrage sur Lyon-Grenoble. Cela ne faciliterait pas leur insertion, les gares n'étant pas configurées pour une exploitation en alternat (2 voies à quai par sens). De toute manière, ni Bourgoin ni Voiron ne permettent la réception d'UM (pour Bourgoin c'est sûr).

La desserte de Valence TGV reste prévue par un Paris-Languedoc sur deux dans la trame de sillons RFF (i.e. toutes les deux heures) : '19/22 HP dans le sens impair, '38/41 HI dans le sens pair. Le montage 24 h n'activera évidemment pas l'ensemble des sillons. Quelques exceptions sont prévues sur d'autres missions pour combler des trous de desserte ou des impossibilités d'arrêt (ponctuelles). Plus encore que dans l'ordonnancement de 2008, la desserte de Valence TGV par les intersecteurs ne répond qu'imparfaitement aux souhaits de SNCF Voyages, du fait de contraintes de tracé assez fortes (pour faire simple, on ne peut "activer" les arrêts sur l'ensemble des missions IS, et pas uniquement sur celles se suivant à 4' entre Lyon et Grenay [pour lesquelles évidemment l'arrêt Valence est limité dans le meilleur des cas à une des deux missions]). Il a donc fallu faire des compromis. Néanmoins, tous les sillons n'étant pas activés, certaines interdictions d'arrêt en logique systématique ont pu être levées. Pour mémoire, quand le sillon est utilisé par un TGV de type Sud-Est, un seul arrêt est possible entre Lyon et Marseille.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2011 22:22

Merci Christian, une nouvelle fois pour ta réponse.
Au milieu des TER et des TGV empruntant en totalité ou sur une section seulemement la ligne Grenoble - Lyon, quel sort va être réservé aux intersecteurs Grenoble - Lille et Grenoble - Nantes. Vont-ils reconduits ? Vont-ils repositionnés ? Vont-ils être supprimés ?
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mai 2011 17:18, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar rail45 » 01 Avr 2011 9:29

Bonjour à tous
Voici mon tout premier message sur ce forum.
Il me semble que certains pseudos me sont connus, des membres de ce forum étant visiblement autrefois inscrits sur feu "trains en voyage".
Mais là n'est pas ma question.
Dans l'état actuel des choses.
Quelle serait la grille de base des départs et arrivées à Paris-Gare-de-Lyon des TGV-Sud-Est ?
En lisant les messages ci-dessus on a déjà quelques éléments de réponse.
Mais je pense qu'un résumé serait le bienvenu (Thor Navigator, toi qui a l'air d'être dans le saint des saints, si tu m'entends...)
Donc, si je ne me trompe pas, au départ de Paris-Gare-de-Lyon :
H+15 : Marseille
H+19 : Montpellier
H+23 : Dijon, LGV Rhin-Rhône, Zürich
H+37 ou H+41 : Grenoble
H+53 ou H+57 : Dijon, Lausanne
Quoi d'autre ?
Merci de bien vouloir me corriger si je me suis trompé et de bien vouloir compléter.
A bientôt
Pierre
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 01 Avr 2011 10:17

P : heures paires
I : heures impaires
Au départ de Paris gare de Lyon en 2012
07 P Montpellier (arrêts à Valence TGV et Nîmes)
07 I Marseille (arrêts à Avignon TGV et Aix TGV)
11 Genève
15 I Montpellier
19 P Marseille
19 I Avignon centre (arrêts à St Exupéry, Valence ville, Montélimar et Orange)
23 P Zurich (arrêts à Mulhouse et Bâle)
23 I Mulhouse (arrêts à Dijon, Besançon TGV et Belfort TGV)
27 Perrache (arrêt à Part-Dieu)
37 P Marseille (arrêt à Avignon TGV ou Aix TGV)
37 I Grenoble (arrêt à Saint-Exupéry)
41 P Grenoble
45 P Annecy (arrêts à Chambéry et Aix-les-Bains)
45 I Nice
49 P Nice
49 I Annecy (arrêt à Mâcon TGV, Bourg-en-Bresse et Aix-les-Bains)
53 P Besançon Viotte / Chalon-sur-Saône (arrêts à Montbard, Dijon et Beaune)
53 I Perrache (arrêts au Creusot TGV et à Part-Dieu)
57 P Saint-Etienne / Perrache (arrêt à Part-Dieu)
57 I Lausanne / Berne (arrêts à Dijon, Dole, Frasne, Vallorbe, Pontarlier et Neuchâtel)
Nota : Grille encore incomplète
Dernière édition par Didier 74 le 17 Sep 2011 16:32, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2011 18:20

Thor Navigator Wrote:Les plages de surveillance évoluent avec l'offre ce qui est logique. Sur la LGV SE, elle sera repositionnée entre 12:57(6615-6685) et 13:53 (6617) au départ de PLY (dans le sens impair donc).

Ce nouveau positionnement de la plage de surveillance empêche le maintien du TGV 6573 (Paris 13h09 - Bellegarde 16h44 - Genève 17h14) et donc un cadencement aux 2h du Paris - Genève en heures creuses : 9h11, 11h11, 13h11 et 15h11. Pour éviter un trou de 4h sur Paris - Genève, la SNCF va-t-elle positionner un TGV à 12h11 ou 14h11 (avec dans les deux cas un arrêt à Bourg-en-Bresse) ? L'autre repli possible consiste à faire circuler le 6579 (Paris 17h11 - Genève 20h16) tous les jours. Au SA 2011, le 6579 circule seulement une dizaine de jours. L'idéal pour les voyageurs serait d'avoir à la fois une fréquence à la mi-journée (12h11 ou 14h11) et le 17h11. Mais cela suppose que Lyria passe de 9 à 10 AR la fréquence Paris - Genève.
De même le 6941 (Paris 13h50 - Annecy 17h30 via Bourg) ne peut-être maintenu. Le TGV précédent pour Annecy est à 10h50 (6939) et le suivant à 16h50 (6949).
Ce TGV pourrait être repositionné à 12h49 ou 14h49 avec dans les deux cas deux incovénients :
- un trou de 4h (soit entre 10h49 et 14h49 ou alors entre 12h49 et 16h49)
- une suppression des dessertes de Mâcon TGV et Bourg.
Pour éviter le trou de 4h sur Paris - Annecy, il y a également la possibilité de repositionner l'offre de milieu de matinée. Le 6937 (départ 9h50) est suivi du 6939 (10h50). Il n'est pas forcément indispensable d'offrir une fréquence horaire à ce moment-là sur Paris - Annecy.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2011 21:14

Didier 74 Wrote:Le matin au départ d'Annecy on aura donc
6960 Annecy 5h31 - Paris 9h11
6962 Annecy 7h31 - Paris 11h15
6964 Annecy 8h31 - Paris 12h11
Le TGV suivant sera à 12h31. Trou de 4h, qui pourrait être bouché par un TER Annecy 10h01 - Part-Dieu 11h52 qui donnerait correspondance au TGV Part-Dieu 12h04 - Paris 14h07.

Il semblerait que le TER Annecy 10h01 - Part-Dieu 11h52 ne pourra pas être mis en circulation par la SNCF en raison du positionnement d'une plage de surveillance. En conséquence ce TER ne circulera que les samedis. (Pour les dimanches, la Région préfère un car).
Didier 74
 

Service 2012 : Valence TGV

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 18:18

Pour les correspondances à Valence TGV entre un TGV et un TER, quel est le délai ? 5 min ? 10 min ?
Dernière édition par Didier 74 le 15 Mai 2011 14:24, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 12 Mai 2011 23:23

De mémoire, les correspondances vendues sont à 15 minutes minimum, avec peut-être des exceptions à 12'. Les temps de correspondance actuels sont pour la plupart des trains bien supérieurs (on faisait nettement mieux avant le démarrage du cadencement, soit dit en passant)...
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Service 2012 : Valence TGV

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2011 10:54

Thor Navigator Wrote:De mémoire, les correspondances vendues sont à 15 minutes minimum, avec peut-être des exceptions à 12'. Les temps de correspondance actuels sont pour la plupart des trains bien supérieurs (on faisait nettement mieux avant le démarrage du cadencement, soit dit en passant)...

Merci pour cette précision.
Maintenant examinons les correspondances TER/TGV à Valence TGV pour le service 2012.
Vers Paris départ des TGV à la min 41 aux heures impaires : 6h58 (LàV), 7h41, 11h41, 13h41, 15h41, 17h41, 19h11, 19h41 (DàV) et 22h41 (D).

Arrivées des TER depuis Valence ville à la min 22 : 6h22 (LàV), 7h22(LàS), 9h22 (LàV), 13h22, 15h22, 17h22, 18h53, 19h22, 21h22, 22h22 (DàV). Les correspondances se font systématiquement le plus souvent en 19 min. Seuls le TGV de 9h41 (le week-end) et 11h41 n'ont pas de correspondances ferroviaires.
La correspondance avec le 1° TGV à 6h58 est particulièrement longue (36 min), le TER suivant arrive à Valence TGV à 6h49 (délai insuffisant pour la correspondance).

Arrivées des TER depuis Romans à 7h08 (LàV), 13h08 (Q), 18h36 (Q), 21h10 (LàS).
Le 21h10 offre une correspondance en 12 min. Les autres horaires indiqués donnent des correspondances en 33 à 35 min. Les autres correspondances sont calamiteuses. En effet les TER de MR du sillon alpin arrivent à Valence TGV à la min 36 soit 5 min avant le départ du TGV pour Paris. La correspondance n'est donc pas réalisable. Les voyageurs devront donc prendre le train précédent et attendre 1h05 à Valence TGV. Le CG 26 aurait donc tout intérêt à positionner sa desserte routière pour permettre aux habitants de Romans et Bourg-de-Péage de prendre le TGV pour Paris.
A horizon 2014, il convient de mettre en oeuvre une des deux solutions suivantes :
- positionner et augmenter la desserte TER IC Genève - Chambéry - Grenoble - Romans - Valence TGV en correspondance avec les TGV pour Paris. D'où des trains Grenoble 6h08 - Romans 7h01 - Valence TGV 7h08, Genève 6h00 - Romans 9h01 - Valence TGV 9h08, Genève 8h00 - Romans 11h01 - Valence TGV ...., Genève 18h00 - Romans 21h01 - Valence TGV 21h08.
- créer des trains Romans - Valence TGV - Valence ville supplémentaires dans un sillon nouveau. Par exemple : Romans 7h19 - Valence TGV 7h26/27 - Valence ville 7h34, avec une correspondance en 15 min pour Paris.
Dernière édition par Didier 74 le 17 Sep 2011 16:50, édité 2 fois.
Didier 74
 

Service 2012 : Valence TGV

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2011 13:01

Vers Lyon Part-Dieu (TGV inter-secteurs vers la moitié nord de la France) Départs à la min 19 ou 49.
La politique d'arrêt à Valence TGV de ces TGV risquent fort d'être illisible.
Je n'examine donc que les délais de correspondances des TER qui pourraient être en correspondance avec des TGV à la min 19 ou 49.
Départs à la min 19
Depuis Valence ville : arrivées de la plupart des TER à la min 25. Quelques TER arriveront à la min 52 (Valence 6h41 - Valence TGV 6h49 LàS, Valence 13h41 - Valence TGV 13h49 Q, Valence 16h41 - Valence TGV 16h49 Q et Valence 17h41 - Valence TGV 17h49 Q, Valence 18h45 - Valence TGV 18h53 Q).
Depuis Romans : arrivées de la plupart des TER à la min 36. Quelques TER arriveront à la min 08 (7h08, 13h08 et 18h08). Sauf changement il y aura un TGV à 7h19 (le 5458 Marseille 6h14 - Metz 12h58). Il serait intéressant que la SNCF commercialise ce type de correspondance, malgré un délai de correspondance réduit à 11 min.
Départs à la min 49
Depuis Valence ville : arrivées de la plupart des TER à la min 25. Correspondance en 24 min.
Depuis Romans : arrivées de la plupart des TER à la min 36. Correspondance en 13 min. Il serait intéressant que la SNCF commercialise ce type de correspondance, malgré un délai de correspondance réduit à 13 min.
Dernière édition par Didier 74 le 15 Mai 2011 14:25, édité 1 fois.
Didier 74
 

Service 2012 : Valence TGV

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2011 13:38

Vers Marseille Départs à la min 13 ou 43
La politique d'arrêt à Valence TGV de ces TGV risquent fort d'être illisible.
Il convient que la SNCF privilégie les arrêts à Valence TGV pour les intersecteurs, puisque les TGV Paris - Marseille ne s'arrêtent jamais à Valence TGV.
Je n'examine donc que les délais de correspondances des TER qui pourraient être en correspondance avec des TGV à la min 13 ou 43.
Depuis Valence ville : arrivées de la plupart des TER à la min 25. Quelques TER à la min 52.
Depuis Romans et Grenoble : arrivées de la plupart des TER à la min 36. La correspondance en 7 min ne parait pas tenable. L'autre sillon à la min 08 donne une correspondance en 5 min, là aussi intenable. Il reste donc deux possibilités :
- soit imposer une attente de 35 à 37 min aux voyageurs
- soit mettre des cars Romans - Valence TGV et Grenoble - Valence TGV en correspondance avec les TGV pour Marseille (dans l'attente des TGV Grenoble - Marseille). Au hasard, un car Grenoble 6h00 - Valence TGV 7h00 en correspondance avec un TGV Valence TGV 7h13 - Marseille 8h16.
Dernière édition par Didier 74 le 15 Mai 2011 14:26, édité 1 fois.
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