[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar PR118 » 28 Mar 2011 21:22

Un petit article tiré du journal Midi Libre

Le tramway dans les temps

Patience, le tramway avance'. Derrière ce slogan, une réalité : le gros des travaux des lignes 3 et 4 (Circulade) est derrière nous. Pour autant, les nuisances perdurent et les axes à éviter restent nombreux.

1 Toute la voirie sera posée fin août À ce jour, 60 % de la voirie est posée. Au rythme de 12 soudures par jour, les 5 000 soudures seront achevées à la fin de l'été et les 9 km de rail représentant 22 km de voie seront posés.

2 Quatre ouvrages d'art en cours de réalisation Quatre ouvrages d'art sont nécessaires pour le passage de la ligne 3. Le premier, achevé, permet d'enjamber la Lironde avenue de la Mer, à Lattes. Le pont des Payroliers, au-dessus de la voie ferrée, est en phase d'achèvement. Après destruction de l'ancien pont, le nouveau
sera mis en service fin 2011. Celui situé à Juvignac, au-dessus de la Mosson - haut de 7 m et long de 40 m - est en cours de réalisation, les travaux devraient prendre fin en novembre. Enfin, le virage entre l'avenue Paul-Bringuier et l'avenue de Lodève : la trémie de 13 m de large est terminée. Dans ce secteur, les travaux s'arrêteront fin août.

3 Les travaux en ville achevés pour la rentrée En centre-ville, les automobilistes comme les riverains sont au cœur des travaux. Rue André-Michel et Faubourg-de-la-Saunerie éventrées, boulevard du Jeu-de-Paume impraticable, rue de la République idem... Les travaux de réseaux sont finis et l'essentiel de ces axes reprendra un visage normal pour la rentrée de septembre. Tout le centre-ville retrouvera une voirie praticable mais la gêne, au niveau circulation, perdurera jusqu'à la fin de l'année.

À l'automne 2011, les rames feront leurs premiers essais. Début 2012, le mobilier sera posé.

Mise en service des deux nouvelles lignes : avril 2012.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 29 Mar 2011 14:49

Bonjour, j'ai appris que Christian Lacroix était en ville pour nous présenter sont projet de peinture pour le T4. Pouvez-vous me dire ou c'est ?
Ligne 33
Arrêt : LES ECOLES
z_Z-Wolf-Z_z
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar PR118 » 29 Mar 2011 15:38

Oui il est à Montpellier pour présenter la livrée de la T4, il doit être soit à l'Hôtel de l'Agglomération, soit dans l'un des 2 dépôts de la TAM.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 29 Mar 2011 15:42

ok, merci PR118, merci d'avoir créer un topic pour notre réseau !
Ligne 33
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar PR118 » 29 Mar 2011 15:43

z_Z-Wolf-Z_z Wrote:ok, merci PR118, merci d'avoir créer un topic pour notre réseau !

De rien ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 29 Mar 2011 16:44

merci izgood pour cette article, par contre, je trouve la déco plutôt sympa, mais on vera par la suite, ce n'est qu'un dessin !
Ligne 33
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 17:18

Est-ce que quelqu'un ayant l'intention d'aller voir la maquette aurait l'immense gentillesse de nous en poster une photo de qualité un peu moins pourrie que celle du site midilibre.com :?: :)

Rem : a priori il faudrait changer la couleur utilisée jusqu'ici pour le T4 sur les plans de lignes (pourpre), et mettre du jaune à la place (histoire de garder une cohérence entre les couleurs sur le plan et les livrées). :o
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 29 Mar 2011 17:20

Stifff38 Wrote:a priori il faudrait changer la couleur utilisée jusqu'ici pour le T4 sur les plans de lignes (pourpre), et mettre du jaune à la place (histoire de garder une cohérence entre les couleurs sur le plan et les livrées). :o

Tu n'as pas tort Stifff38

http://www.montpellier-agglo.com/
Voici une vidéo, pour vous montrez la ligne T4 dessiné par Christian Lacroix
Dernière édition par z_Z-Wolf-Z_z le 29 Mar 2011 17:25, édité 1 fois.
Ligne 33
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar Pierre3484 » 29 Mar 2011 17:24

Merci z_Z-Wolf-Z_Z pour ta vidéo. On vout mieux ce que cela donnera.
Pour le changemant de couleur: la Tam pense qu'il pourait y avoir des confution avec la ligne5 ou la ligne 15 de bus.
Dernière édition par Pierre3484 le 29 Mar 2011 17:29, édité 1 fois.
Mon Avatar: Solaris Urbino 12, à la Place de l'Europe sur la ligne 18 direction : Lattes - Montpellier Sabines
Copyriht:http://transports-de-mtp.wifeo.com de Passion-mtp
Pierre3484

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 17:28

C'est vrai que la vidéo donne déjà une belle idée du style (j'adore, personnellement), mais rien ne vaut une photo en "vrai". ;)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar PR118 » 29 Mar 2011 17:43

Pierre3484 Wrote:Pour le changemant de couleur: la Tam pense qu'il pourait y avoir des confution avec la ligne5 ou la ligne 15 de bus.

La ligne 15 va disparaitre dans un an, donc il n'y aura pas de confusion, quand à la ligne 5, la couleur changera surement au printemps prochain.
Elle est sympa cette livrée, il faudrait voir aussi l'intérieur.. A voir quand la maquette sortira au 1/43è et à l'echelle 1, si ils veulent la sortir.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 29 Mar 2011 17:55

Je viens de voir un reportage sur France 3 Montpellier, ils ont pris la maquette de la 2 et y ont apposé la nouvelle livrée, elle est pas mal. Elle se trouve devant l'Hôtel de l'Agglo.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Jojo » 29 Mar 2011 17:56

D'après cette vidéo, vous aurez un Citadis spécial avec des caisses intermédiaires plus longues ( :shock: ) et une livré "Galerie des glaces du château de Versailles" :D
C'est en tout cas l'impression que ça m'a fait, je préfère largement celle du T1: sobre et efficace!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 29 Mar 2011 17:59

Jojo Wrote:D'après cette vidéo, vous aurez un Citadis spécial avec des caisses intermédiaires plus longues ( :shock: ) et une livré "Galerie des glaces du château de Versailles" :D
C'est en tout cas l'impression que ça m'a fait, je préfère largement celle du T1: sobre et efficace!

Euh non, la T3 aura des Citadis 402 et la T4 recevra 3 citadis 302 ex T1 et 5 citadis 302 ex T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 18:17

Pierre3484 Wrote:Pour le changemant de couleur: la Tam pense qu'il pourait y avoir des confution avec la ligne5 ou la ligne 15 de bus.

Ridicule, c'est bien plus déconcertant encore d'avoir une ligne dont la couleur des rames n'a rien à voir à celle indiquée sur le plan. Tant qu'à faire il faudrait aussi laisser tomber le vert pour le T3 (vu qu'il y a le bus 9)... :mrgreen:

PR118 Wrote:Je viens de voir un reportage sur France 3 Montpellier, ils ont pris la maquette de la 2 et y ont apposé la nouvelle livrée, elle est pas mal. Elle se trouve devant l'Hôtel de l'Agglo.@+
Bon reportage, on progresse dans la qualité de l'aperçu ! :bravo: Voici le lien :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... let=videos

Et à côté, le magazine fashionmag qui présente comme image... un vieux projet pour la ligne 3. :roll:
Stifff38

Messagepar Jojo » 29 Mar 2011 19:04

PR118 Wrote:
Jojo Wrote:D'après cette vidéo, vous aurez un Citadis spécial avec des caisses intermédiaires plus longues ( :shock: ) et une livré "Galerie des glaces du château de Versailles" :D

Euh non, la T3 aura des Citadis 402 et la T4 recevra 3 citadis 302 ex T1 et 5 citadis 302 ex T2.
@+

Oui je sais, d'ailleurs ces caisses n'existent pas sur les Citadis à ma connaissance.Cela fait très bizarre de voir ça dans la video de présentation!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Pierre3484 » 29 Mar 2011 19:53

Stifff38 Wrote:Est-ce que quelqu'un ayant l'intention d'aller voir la maquette aurait l'immense gentillesse de nous en poster une photo de qualité un peu moins pourrie que celle du site midilibre.com :?: :)

Je pense y pasé demain matin et metre la photo demain soir.
Mon Avatar: Solaris Urbino 12, à la Place de l'Europe sur la ligne 18 direction : Lattes - Montpellier Sabines
Copyriht:http://transports-de-mtp.wifeo.com de Passion-mtp
Pierre3484

Messagepar passion-mtp » 29 Mar 2011 19:56

Jojo Wrote:
PR118 Wrote:[

@+

Oui je sais, d'ailleurs ces caisses n'existent pas sur les Citadis à ma connaissance.Cela fait très bizarre de voir ça dans la video de présentation!

Bonjour

Non c'est caisse n'existe pas.

Par contre, la maquette du T4 sera encore là demain que j'aille prendre des jolies photos ?

Sinon Magnifique design, qui passe en bas de chez moi en 2012 :D en vrai c'est plus jolie qu'en dessin ^^

Et est-ce que quelqu'un sait quand le design du rame du T4 seront posé ? le week end précédent l'inauguration vu que c'est des rames en ligne

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar Jake Sully » 29 Mar 2011 21:48

Pour éviter de confondre L2 et L4, faudrait peut-être changer la couleur de L2 par du rouge, et prendre du jaune pour L4.

En tout cas, le style de L4 fait très... château de Versailles. Dommage qu'il faudra attendre encore quelques années avant de la voir passer au Péroult.
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PR118 » 29 Mar 2011 22:39

Jake Sully Wrote:Pour éviter de confondre L2 et L4, faudrait peut-être changer la couleur de L2 par du rouge, et prendre du jaune pour L4.

En tout cas, le style de L4 fait très... château de Versailles. Dommage qu'il faudra attendre encore quelques années avant de la voir passer au Péroult.

Il faut être daltonien pour confondre les lignes 2 et 4.
Par contre je sais pas si la maquette sera toujours exposer devant l'Hôtel de l'Agglo demain, il serai bien qu'il l'expose sur la Place de la Comédie.
Concernant la dépose de la livrée, je pense que les rames seront retirés au fur et à mesure pour apposer la nouvelle livrée au dépôt et resteront au dépôt jusqu'à la mise en service.
La T1 aura reçu normalement ses 3 nouvelles rames donc ça devrait pas perturber l'exploitation, mais quand à la T2 faudrait que ça tombe pendant les vacances de pâques, comme ça, ça gênerai pas l'exploitation.
Il se peut aussi que des rames de la T1 aille remplacer des rames de la T2.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 29 Mar 2011 22:46

PR118 Wrote:La T1 aura reçu normalement ses 3 nouvelles rames donc ça devrait pas perturber l'exploitation, mais quand à la T2 faudrait que ça tombe pendant les vacances de pâques, comme ça, ça gênerai pas l'exploitation.
Il se peut aussi que des rames de la T1 aille remplacer des rames de la T2.

Ils pourraient aussi attendre d'avoir réceptionné tous les citadis 402 destinés aux trams 1 & 2.
Stifff38

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 7:37

Stifff38 Wrote:Ils pourraient aussi attendre d'avoir réceptionné tous les citadis 402 destinés aux trams 1 & 2.

Tu veux dire 1 et 3.

Voici un article du midi libre de ce matin avec une photo de la face avant.
http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 77423.php5

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 30 Mar 2011 7:44

Voici un autre article parlant d'un versement d'une prime de pénibilité dû aux travaux et à la mise en place de la ligne 2 en 2006 que les salariés demandés depuis plusieurs années.

http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 77428.php5

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar z_Z-Wolf-Z_z » 30 Mar 2011 12:56

Je vous propose de regarder cette article concernant le T4 paru ce matin dans le DirectMontpellierPlus : http://www.journauxdumidi.com/kiosque/m ... 5?id=32105
Ligne 33
z_Z-Wolf-Z_z

Messagepar Stifff38 » 30 Mar 2011 15:25

PR118 Wrote:
Stifff38 Wrote:Ils pourraient aussi attendre d'avoir réceptionné tous les citadis 402 destinés aux trams 1 & 2.
Tu veux dire 1 et 3.
Non, je parlais bien des nouveaux citadis 402 que les lignes 1 et 2 sont censées recevoir en compensation de la perte de 302.

La TAM donne enfin une image haute qualité (mais virtuelle) de la livrée, où l'on peut admirer les clins d'oeil historiques situés sous les vitres. :bravo: http://www.montpellier-agglo.com/vivre/ ... 0966457702

C'est fou, après les articles on ne trouve que des commentaires d'utilisateurs outrés, qui critiquent tous le coût de la livrée (combien ça a coûté, au juste :?: ) et même la livrée elle-même, sans y aller avec le dos de la cuiller...
Stifff38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain