[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar david34 » 20 Mar 2011 19:15

De rien, c'est vrai que c'est un peu ancien. Je trouve dommage que le tracé des lignes 6 et 7 ne soient pas plus directs. Cela permet de bien desservir le territoire mais, les temps de parcours sont très longs, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.
La ligne 11 qui évite la gare et le jeu de paume est intéressante.
david34

Messagepar PR118 » 20 Mar 2011 19:18

Oui c'est un peu ancien, mais comme le tracé du T3 et T4 ne changent pas (je veux dire que les voies existent déjà au centre ville, y a juste une inversion). Après il y aura juste à peaufiner avec les extensions et modifs.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2011 0:28

D'après le pdf de david34, ils veulent fusionner les branches nord du 6 et du 16. Pas sûr que ce soit une brillante idée mais bon...

En attendant, voici ma propre proposition (à partir du fond de carte de passion-mtp) : je l'ai mis en gif pour que ça passe. C'est une ébauche, je pourrais y revenir.

http://img833.imageshack.us/img833/2778 ... er2012.gif

Rem :
¤ La ligne 6 allant jusqu'à La Martelle, pas sûr que ça passe. Sinon on limite à Renaudel.
¤ Finalement j'ai dissocié le 18 : une partie Sabines<>Morin<>Lattes (partiel), et une navette Lattes<>Boiragues pouvant tourner en midibus circulant toutes les 1/2 heures, qui irait plutôt desservir les quartiers résidentiels de Lattes sud : je gage qu'un tel service (ligne desservant un maximum d'arrêts, se rabattant sur le tronc commun du T3) attirerait de nouveaux usagers.
¤ Pour les p'tits bouts de ligne 24 vau nord, pourrait appliquer (au moins en heures creuses) le concept du 35 (TAD).
¤ J'en profite pour indiquer le futur tracé du T5 au sud-ouest.
Dernière édition par Stifff38 le 27 Mar 2011 16:47, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar christophe r. » 21 Mar 2011 11:15

Quelques précisions aprés vous avoir lu: le 515 à reçu un moteur en échange strandard
Le 515 n'a rien,il est en service...

La 18 fera son terminus à lattes devant le carrefour city au terminus du T3,il fera sabines-maurin-lattes en passant devant le collége comme actuellement dans les 2 sens.
La 12 un temps supprimé est maintenu...pour le moment

Concernant la ligne la martelle-celleneuve,c'est bien elle qui derservira l'avenue de lodéve tonnelle- renaudel,mais j'ignore ou sera son terminus à celleneuve.
Effectivement c'est bien la 7 qui irait à p. de coubertin...(ce qui me semble idiot,ça va concurencer le tram),mais d'ici 2012 les choses peuvent changer,car rien n'est officiellement arrété,la circulations des lignes dans le secteur de la gare,n'est pas connu encore.
Voilà pour le réseau.

Pour nous,actuellement il y a un vote sur la reorganisation du temps de travail,avec plusieurs grilles de travail,qui sont proposé...voilà une bonne chose.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 21 Mar 2011 11:24

Stifff38 Wrote:D'après le pdf de david34, ils veulent fusionner les branches nord du 6 et du 16. Pas sûr que ce soit une brillante idée mais bon...

Pourquoi pas, mais moi je verrai plutôt la 16 comme actuellement et la 6 comme je l'ai indiqué plus haut.

¤ La ligne 6 allant jusqu'à La Martelle, pas sûr que ça passe. Sinon on limite à Renaudel.

Il n'y a pas besoin de 2 lignes à La Martelle, il n'y a pas beaucoup de monde qui l'empreinte en tant normal avec la 7, même en HP. Et d'après ton plan, tu peux enlever la 7 de Jean Monnet, comme on l'a dit plus haut, elle montera à Pierre de Coubertin (sauf changement de dernière minute).

¤ Finalement j'ai dissocié le 18 : une partie Sabines<>Morin<>Lattes (partiel), et une navette Lattes<>Boiragues pouvant tourner en midibus circulant toutes les 1/2 heures, qui irait plutôt desservir les quartiers résidentiels de Lattes sud : je gage qu'un tel service (ligne desservant un maximum d'arrêts, se rabattant sur le tronc commun du T3) attirerait de nouveaux usagers.

Moi j'aurai laissé une ligne entière pour rentabilisé les 12 m

¤ Pour les p'tits bouts de ligne 24 vau nord, pourrait appliquer (au moins en heures creuses) le concept du 35 (TAD).

Je la laisserai comme maintenant

Tu pouvais déjà faire le tracé en entier puisqu'on le connait déjà.

@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2011 19:46

PR118 Wrote:tu peux enlever la 7 de Jean Monnet, comme on l'a dit plus haut, elle montera à Pierre de Coubertin (sauf changement de dernière minute).

Par où :?: Je suis pas très convaincu, le 7 est moins fréquent et a l'air un peu plus long... Et surtout, il concurrence le tram (son tracé serait très proche de celui du T1 sur une longue distance) :!:

¤ Finalement j'ai dissocié le 18 : une partie Sabines<>Morin<>Lattes (partiel), et une navette Lattes<>Boiragues pouvant tourner en midibus circulant toutes les 1/2 heures, qui irait plutôt desservir les quartiers résidentiels de Lattes sud...
Moi j'aurai laissé une ligne entière pour rentabilisé les 12 m

Wie Bitte :?: :beammeup: quels 12 m ?
Je dissocie ces services car ils n'ont pas la même visée : l'un est un service périurbain longue distance peu fréquent, et utile surtout entre Maurin et Sabines, alors que mon autre ligne est une ligne de proximité (plus de services, petits véhicules) qui dessert d'autres endroits (quartiers sud de Lattes).

Tu pouvais déjà faire le tracé en entier puisqu'on le connait déjà.

Justement, je visualise mal à quel endroit le T5 s'embranchera sur le T1...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 21 Mar 2011 19:52

Bonjour

alors pour le nouveau réseau, je pense également qu'il faut desservir le sud de Lattes, sinon les Lattois ne prendront jamais les bus...

Pour la Martelle, il y a du monde, mais le soucis, c'est que les bus à La Martelle ont une mauvaise image j'ai l'impression : en retard et peu fréquent.

Pour la Ligne 7 à Pierre de Coubertin c'est pas super idée, on verra, déjà au niveau fréquence.
Ligne 15 : 5 minutes et amplitude forte sauf le soir ;)
Ligne 7 : un bus toutes les 12 à 15 minutes si je ne me trompes pas

La T5 s'embranchera avec la ligne T1 à la station Place Albert 1er et se divisera à la station Saint Eloi.

et pour le stockage des bus à la gare je viens de penser que la Gare Routière sera désertée en 2012, car tous les Héraults Transports se connecterons soit à Juvignac T3 soit au Pôle Mosson.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 21 Mar 2011 20:11

christophe r. Wrote:Quelques précisions aprés vous avoir lu: le 515 à reçu un moteur en échange strandard
Le 515 n'a rien,il est en service...

Donc il a été remis en service récemment.

La 18 fera son terminus à lattes devant le carrefour city au terminus du T3,il fera sabines-maurin-lattes en passant devant le collége comme actuellement dans les 2 sens.

Ok
La 12 un temps supprimé est maintenu...pour le moment

Faut bien desservir TAM Stationnement et le Collège Gérard Philippe.

Concernant la ligne la martelle-celleneuve,c'est bien elle qui derservira l'avenue de lodéve tonnelle- renaudel,mais j'ignore ou sera son terminus à celleneuve.

Elle peut faire son terminus en haut de la rue Favre St Castor, en faite arrivant de l'avenue de Lodève, elle passe soit d'abord rue Favre St Castor, puis rue Zhaménof ou le contraire, tout dépendra des sens de circulation de ses 2 rues.

Effectivement c'est bien la 7 qui irait à p. de coubertin...(ce qui me semble idiot,ça va concurencer le tram),mais d'ici 2012 les choses peuvent changer,car rien n'est officiellement arrété,la circulations des lignes dans le secteur de la gare,n'est pas connu encore.

Elle ne concurrencera pas le tram, car il faut bien continuer à desservir le quartier des Hauts de Massane.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 21 Mar 2011 20:13

Stifff38 Wrote:Wie Bitte :?: :beammeup: quels 12 m ?

Sur la 18, c'est des bus standards qu'il y a dessus. Et POM n'envisage pas pour le moment d'acquérir des midibus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 21 Mar 2011 20:17

Salut,
En faite ça serai le 525 qui serai réformé. Christophe r. Peux tu confirmer ?
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 21 Mar 2011 22:16

PR118 Wrote:Sur la 18, c'est des bus standards qu'il y a dessus. Et POM n'envisage pas pour le moment d'acquérir des midibus.
Ça pourrait même être des minibus, genre ceux qui tournent sur les lignes de soirée. A Grenoble on a ça...

passion-mtp Wrote:alors pour le nouveau réseau, je pense également qu'il faut desservir le sud de Lattes, sinon les Lattois ne prendront jamais les bus...
On est bien d'accord.

La T5 s'embranchera avec la ligne T1 à la station Place Albert 1er et se divisera à la station Saint Eloi.
Et après, itinéraire de la navette jusqu'à Agropolis, ligne 22 puis ligne 23 :?:
Stifff38

Messagepar PR118 » 21 Mar 2011 22:27

Stifff38 Wrote:Ça pourrait même être des minibus, genre ceux qui tournent sur les lignes de soirée. A Grenoble on a ça...

Oui mais là aussi je pense qu'ils n'ont pas l'intention d'en acquérir.

Et après, itinéraire de la navette jusqu'à Agropolis, ligne 22 puis ligne 23 :?:

Non pas tout à fait.

@+
Dernière édition par PR118 le 21 Mar 2011 22:32, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 21 Mar 2011 22:32

PR118 Wrote:
Stifff38 Wrote:Ça pourrait même être des minibus, genre ceux qui tournent sur les lignes de soirée. A Grenoble on a ça...

Oui mais là aussi je pense qu'ils n'ont pas l'intention d'en acquérir.

@+

Bonjour

mais pour les services en soirée, TaM est bien allé voir ailleurs. au passage qui a les minibus du soir et combien y a-t-il de véhicules ?

Et de toute façon ce type de véhicules devront remplacé le GX127 sur la ligne 35 transformée en TAD.

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 21 Mar 2011 22:34

passion-mtp Wrote:Bonjour

mais pour les services en soirée, TaM est bien allé voir ailleurs. au passage qui a les minibus du soir et combien y a-t-il de véhicules ?

Et de toute façon ce type de véhicules devront remplacé le GX127 sur la ligne 35 transformée en TAD.

a+

C'est une petite société basé à la Paillade
Urban Transport Organisation.
Il y a juste un véhicule par ligne.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 22 Mar 2011 0:16

Stifff38 Wrote:Et après, itinéraire de la navette jusqu'à Agropolis, ligne 22 puis ligne 23 :?:
PR118 Wrote:Non pas tout à fait.

Comment, alors :?: :?: :P
Stifff38

Messagepar PR118 » 22 Mar 2011 11:42

Stifff38 Wrote:Comment, alors :?: :?: :P

Alors depuis la Place Albert 1er, tronc commun avec la 1 jusqu'à St Eloi, mais pas la même station, puis reprends l'itinéraire de la Navette Agropolis en passant devant La Fac de Lettre, Vert Bois, le CNRS, la rue Arthur Young, la rue Agropolis. Ensuite il prend la D65 jusqu'à Clapiers puis au rond point à l'entrée de Clapiers, il repart sur Prades le Lez par la D65 et D17. En faite il ne passe pas dans Montferrier, mais à coté même si il est sur sa commune.
Donc on peut dire qu'il y aura une navette desservant l'intérieur de Clapiers et de Montferrier.

Bon après ça peut changer d'ici là, mais le tracé est 90 % définitif.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 22 Mar 2011 18:25

Quel idiot je suis...il s'agit du 525 qui à reçu un moteur neuf,pas le 515!,aucun man ne seront reformé prochainement.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 22 Mar 2011 18:48

christophe r. Wrote:Quel idiot je suis...il s'agit du 525 qui à reçu un moteur neuf,pas le 515!,aucun man ne seront reformé prochainement.

Ok, mais il y aura bien une réforme de Man à la mise en service des T3 et T4 (du moins une partie).
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 23 Mar 2011 11:08

Oui,tout à fait...
christophe r.

Messagepar busman34 » 24 Mar 2011 14:12

Bonjour,

Fin du "panachage" de la ligne 38 (Cournonsec) avec la 109 Hérault Transport.

Début Septembre!
L'agglomération reprend à son compte la totalité de la 38.
Tous les cars et bus seront aux couleurs de la TAM.

Le terminus de la 38 (Mas Drevon) sera déplacé à Rondelet.
Avec un dernier départ pour Cournonsec à 20H30 au lieu de 19H30 actuellement.

P.O.M reste le prestataire de service.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar Stifff38 » 27 Mar 2011 17:21

Comme il fait moche, j'ai entrepris de tracer... mon réseau 2016 (avec le T5) :!: :!:

http://img860.imageshack.us/img860/1420 ... er2016.gif

Rem : ¤ J'ai repris mon plan précédent, même si (je sais) ce sera le 7 qui ira à Coubertin. Et je persiste pour ma navette Lattes-Boirargues. ;)
¤ J'ai placé sur le T5 des stations aux endroits les plus pertinents (correspondances bus etc).
¤ A Observatoire-St-Denis, système de demi-stations pour des correspondances optimales trams 3-4-5 !
¤ J'ai entrepris de bouter quasiment tous les bus du centre-ville pour compenser la place que prendra le tram. Les lignes 12 et 16 sud seraient limitées à Gare St-Roch (ou Comédie) ; à l'ouest on aurait encore une ligne structurante (7 nord, qui récupère au sud le 6 et un bout de La Ronde), diamétralisée, mais qui évite l'hypercentre, et 3 autres lignes (restes du 6, du 7 (en jaune) et du 16) se rabattant sur le tram... au Peyrou (T4 et T5).
¤ D'ailleurs, afin que cette correspondance au Peyrou soit mieux desservie par le tram (et reliée aux quartiers "principaux"), j'envisagerais bien de refondre aussi le réseau tram pour que le T1 passe par là (comme dans les projets initiaux...) :bisoux:
¤ J'ai laissé le bout restant de ligne 6, mais il pourrait sauter (comme le prévoient les élus). Pareil pour le bout restant de navette Agropolis.
¤ Les bus allant au Peyrou pourraient ensuite s'aventurer dans l'Écusson et faire terminus devant la préfecture (si ça passe).
¤ Je fais récupérer la desserte du zoo à une nouvelle branche du bus 5 :arrow: un peu plus de fréquence entre Boutonnet et Gasconnet Moulin, ce qui redynamiserait un peu la ligne.
¤ J'ai ajouté la future navette Fontcouverte, un chouïa prolongée pour correspondre avec le T5.

D'autres idées :?: :)
Stifff38

Messagepar greg59 » 28 Mar 2011 9:35

La station "Rondelet" de la ligne T2 pourrait avoir une correpsondance avec le T5, celle ci quitterait la station "Lycée Clémenceau", avant de filer vers observatoire ça à l'air très proche les stations "rondelet" et "Lycée Clémenceau" et pour la T5, il croisera toutes les lignes de trams ;)
Après, je ne sais pas si c'est possible ...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar PR118 » 28 Mar 2011 16:26

greg59 Wrote:La station "Rondelet" de la ligne T2 pourrait avoir une correpsondance avec le T5, celle ci quitterait la station "Lycée Clémenceau", avant de filer vers observatoire ça à l'air très proche les stations "rondelet" et "Lycée Clémenceau" et pour la T5, il croisera toutes les lignes de trams ;)
Après, je ne sais pas si c'est possible ...

Oui elles sont proche de 300 à 400 m environ, mais pas besoin de correspondance, si les voyageurs veulent aller à la Gare, ils peuvent prendre la T3 à St Denis.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2011 16:40

Quelle est la fréquence attendue sur le T5 :?:
Stifff38

Messagepar PR118 » 28 Mar 2011 17:55

Stifff38 Wrote:Quelle est la fréquence attendue sur le T5 :?:

Pour le moment, on ne sait pas encore, mais je pencherai entre 5 à 8 min entre Montpellier et Clapiers.
@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain