[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Cars Fluo et TER Fluo :: blogostan.free.fr

Modérateurs: Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar M.G » 29 Jan 2011 11:04

Ligne 2 : exit le tram !
André Rossinot a annoncé hier la mise en place de bus entre Laneuveville et Laxou fin 2012.

Le BusWay, en service à Nantes.

Ni tram, ni trolley mais des bus ! La Communauté Urbaine du Grand Nancy a tranché. Hier à 14 h, lors d’un point presse juste avant un conseil de communauté, le président de la CUGN André Rossinot a annoncé la mise en place sur la ligne 2 de « bus à haut niveau de service ». C’est-à-dire design, confortables, climatisés, avec des informations dynamiques à l’intérieur et dans chaque station, une capacité de 110 passagers(comme les bus articulés).

« Moins chers qu’un trolley, mais plus mobile », a insisté le président pour justifier son revirement. Il avait annoncé en avril 2010 la mise en place de trolleybus... «Un bus de ville nouvelle génération coûte entre 550.000 à 600.000 € contre 1 M€ pour un trolley. C’est un changement de technique et non un changement de service. Ce qui compte c’est la régularité du système ».

Mise en service fin 2012

Les premiers bus seront mis en service fin 2012 début 2013 sur la ligne qui reliera Laxou-Champ-le-Bœuf à Laneuveville en passant par le plateau de Haye, Scarpone, la gare, l’hôpital central et la Californie à Jarville.

Une ligne qui pourrait transporter jusqu’à 25.000 passagers par jour avec des passages toutes les 7 minutes aux heures de pointe.

« Véolia a répondu à un premier appel d’offres pour la gestion du réseau et l’aménagement de la ligne prévue à 60 % en site propre notamment sur l’avenue Pinchard (voir encadré). « Mais leurs propositions sont trop onéreuses et nous n’y donnerons pas suite », a regretté André Rossinot.

Un nouveau appel d’offres va être lancé dès février.

Achat de 25 bus

Quant aux bus nouvelle génération, la CUGN s’intéresse de près à ceux déjà mis en circulation à Nantes, Nîmes ou Paris, mais attend des propositions pour acheter les 25 véhicules nécessaires.

« Plusieurs grandes agglomérations reviennent en arrière et optent pour le bus plutôt que le tram ou le trolley », argumente le président de la CUGN.

« Il ressemble au trolley mais n’a pas la perche ». Donc, n’est pas électrique mais au gasoil... L’utilisation de l’énergie électrique permettait de réduire les nuisances sonores et surtout les émissions de polluants.

Si André Rossinot n’a pas pris plus tôt la décision des bus, c’est dit-il «à cause de la crise et des dossiers lourds avec des gros investissements en cours. Alors pour les transports, on fait attention».

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire s’est déjà engagé à financer ce projet à hauteur de 22 M€.

Cette annonce inattendue a suscité hier soir au cours du conseil communautaire la vive réaction de l’opposition de gauche.

Corinne BARET-IDATTE
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
M.G
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar guill » 29 Jan 2011 11:45

Bonjour,

Peut-on imaginer une commande commune de bus avec Metz ? Ca devrait diminuer les tarifs (pour la commande commune de Dijon/Brest, on parle de 15% de réduction tout de même !)

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar kevin54 » 29 Jan 2011 11:51

et la ligne 3, ca va se passer comment ???
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar arno » 29 Jan 2011 19:01

bon, bah c'est nul... !!!
encore une fois, on va acheter très cher de simples bus, comme on a déjà acheté très cher une chenille monorail qui n'est qu'un gros bus... (déception)

quitte à faire des économies, autant acheter de suite 25 Citaro articulés GNV (eux, on sait qu'ils roulent bien !!) et fusionner les lignes 124 et l'axe sud 131-132-133: la ligne 2 est faite !!

le choix du TVR, on le paye cher, très cher, et ce n'est pas fini... :cry:

-> ligne 3: aux oubliettes, de toutes façons, cela s'appelle le 130 aujourd'hui. On peut à la rigueur prolonger le 130 au Vélodrome...
-> achat commun avec Metz: peu probable, car je ne vois pas des bi-articulés hybrides 24m monter au Haut-du-Lièvre sans peiner !! déjà qu'un simple articulé souffre...
arno

Messagepar BoDiAbLe » 29 Jan 2011 20:53

J'atterris un peu en retard : donc oui, il s'agissait bien d'un Crealis Néo de Dunkerque que le Grand Nancy a testé cette semaine.

Quant à la ligne 2, no comment, ça me fait même plus rire.
Je préfère me résigner à attendre la prochaine décennie. En commençant par le renouvellement politique.

Pour info Veolia a proposé deux variantes pour la Ligne 2 : trolleybus à guidage optique ou tram sur pneus Lohr.
Le choix du Grand Nancy pour le BHNS diesel-bruyant et polluant au rabais n'a rien à voir avec la DSP, c'est un revirement politique non assumé.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar chris2002 » 29 Jan 2011 22:21

arno Wrote:-> achat commun avec Metz: peu probable, car je ne vois pas des bi-articulés hybrides 24m monter au Haut-du-Lièvre sans peiner !! déjà qu'un simple articulé souffre...

La motorisation hybride, pour peu que les moteurs électriques aient été dimensionnés pour (dans le cas décrit ici il n'y a plus de lien mécanique entre le moteur thermique et les essieux, le moteur fonctionnant en génératrice), doit pouvoir permettre de booster ponctuellement la puissance disponible, en combinant la puissance électrique en provenance de la génératrice et la puissance électrique en provenance des supercapacités.
En plus, si on prend le LightTram3 Hybrid de Hess, il me semble que 2 essieux sur 4 sont moteurs (le 2ème et le 3ème), ce qui est mieux que pour un bus articulé normal (un essieu sur 3), donc là aussi, ça peut avoir des avantages, surtout si la route est un peu glissante.
chris2002

Messagepar arnaud68 » 30 Jan 2011 0:12

Eh ben ce n'est pas demain la veille que l'on verra une vraie ligne de tram à Nancy ! Comme ce qui a été dit plus haut, les bus de Rossinot sont moins chers qu'un trolleybus certes, mais ils coûtent facilement 200 à 300000 € de trop par rapport à ce qui est nécessaire. Quant aux préoccupations écologiques... on verra un autre jour. Il y avait de joli câbles au dessus du boulevard Albert Ier qui n'attendaient qu'un trolleybus. Mmmmh... vous sentez cette douce odeur de gasoil ? ça c'est l'avenir croyez-moi ! :beammeup: J'espère que le gasoil ne sera pas trop cher dans les prochaines années. L'écologie: la CUGN en parle partout même dans la dernière campagne de pub que l'on peut voir dans le TVR il me semble. Sauf que là bon ben voilà...!

En plus de ça, ce charmant bus, puisque ce n'est rien de plus qu'un bus va remplacer les GX417 GNV de la ligne 124 à l'agonie dans la montée vers Mouzon. Problème: même avec de tout nouveaux bus, la pente sera toujours là et le futur matériel va souffrir.

J'attend de voir aussi la capacité de ce bus a accueillir tous les voyageurs dans le secteur de Point Central aux heures de pointe. Avec la multitude de lignes qu'il y a actuellement je suis curieux de voir ça.

La ligne 2 est prévue pour fin 2012, ce n'est pas dans très longtemps (moins de 2 ans), nous devrions pas tarder à voir les premiers travaux.

Très franchement entre le projet BHNS de Metz et la ligne 2 BHNS de Nancy je me demande si les deux villes lorraines belligérantes ne cherchent pas à obtenir la palme du réseau le plus médiocre. Un tram à Reims, un tram à Dijon, un tram à Besançon, un tram et un tram-train à Mulhouse, beaucoup de trams à Strasbourg et en Lorraine heu... rien :avomir:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar SC10-57 » 30 Jan 2011 10:12

Je te trouve très sévère Arnaud avec le projet des TCRM de Metz,il ne faut pas confondre avec Nancy,toute les villes ne peuvent pas du Tram.Tu sais pour une ville comme Metz qui pendant 35 ans n'a jamais eut de politique de transport donc pas de couloir de bus et autre investissement de ce genre.

Je peux te dire que deux lignes de BHNS entièrement en site prope avec priorité aux feux,refonte du réseau,nouveaux SAEI,nouveau dépot moderne et surtout fonctionelle c'est une sacrée avancée pour nous :bravo: :bravo: :bravo: meme si cela reste du matériel bus c'est en équation avec notre ville et surtout notre budget.

Maintenant pour Nancy,faut pas réver avec un passif comme le TVR(Truc qui vaut rien :lol: :lol: )qui va plomber les finances de la CUGN encore un bon moment,ils vont pas faire du tram!!!!!!!!

pour commencer une bonne ligne de BHNS c'est pas forcement négatif,j'aurais moi aussi aimer voir du trolley mais avec Irisbus qui arréte le Cristalis il faudra attendre 2015 pour que Irisbus sorte le remplacant du Citelis pour voir apparaitre un nouveau Trolley qui à ce moment pourra remplacer les BHNS de la ligne 2 et pourront aller sur la ligne 3.

Je pense également que faire du tram pour toutes les agglomérations ne soient pas toujours adapté.Regarde Besançon qui va faire du tram mais avec des moyens limités(tram du longueur de 18 ou 24 mètres)autant faire du bus cela reste 3 fois moins chère pour la meme utilisation ou REIMS qui voulait absolument son tram coute que coute et qui pour çà est passé privé pendant 30 ans,va demander aux administrés les impots ou les conditions de travail des employés de la TUR !!!!!!
SC10-57

Messagepar arnaud68 » 30 Jan 2011 11:33

C'est vrai j'avoue avoir été un peu dur avec Metz qui part de très très loin. Comme tu l'as dit pendant très longtemps il n'y a pas eu grand chose. Je tiens quand même à signaler que tu as écrit toi même ceci (et je suis parfaitement d'accord avec toi):

Juste pour info le budget pour l'achat des bus du METTIS est estimé à 27 milions d'euros pour 27 articulés tri-caisses,motorisation hybride,face avant novatrice,grandes baies,c'est à dire quelques choses qui n'existe pas pour l'instant d'ou la facture aussi importante.

Quand on pense qu'on a laisser tombé le guidage optique parce que cela couté trop chère !!!!!!! A la place on va mettre des bus hybrides qui comme tout le monde le sait récupère l'energie au freinage dans un site prope avec priorité aux feux,donc ou çà sera le mois rentable :bravo: :bravo: :bravo:

Heureusement que c'est que l'argent des contribuables :beammeup: :beammeup: :beammeup:

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Metz se lance dans la technologie hybride qui n'en est qu'à ses balbutiements, vous risquez de payer cher, les erreurs de jeunesse tout comme à Nancy. Et avec VDL dans les propositions d'appel d'offre je suis encore plus inquiet.

Je signale aussi qu'il n'y a pas que Irisbus qui fait du trolley: on peut trouver en Europe des trolley bien moins chers que le Cristalis et qui marchent très bien. Franchement quand je vois le prix que la CUGN va payer pour un bus articulé au diesel, je me dis que l'on gâche le peu d'argent qui reste dans les caisses.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar SC10-57 » 30 Jan 2011 12:00

Pour les choix du matériel du METTIS je suis tout à fait d'accord avec toi,un simple articulé de 18 mètres en diesel normal serait largement suffisant surtout que d'autres réseaux qui ont fait des essais en hybride(je pense à la CTS à Strarsbourg)abandonne cette filière et que des personnes qui travaille à la CTS nous ont expliqués que meme sur une ligne normal l'energie récupéré au freinage n'était pas rentable et nous à Metz on va en mettre dans un site propre avec priorité aux feux :bravo: :bravo:

Tout simplement les élus veulent faire croirent aux habitants que c'est écologique!!!!!!!

C'est vrai que effectivemment il n'y a pas que Irisbus qui fait du trolley mais comme dans le projet il parle de guidage optique .
SC10-57

Messagepar SC10-57 » 30 Jan 2011 12:02

Pour info trois constructeurs ont renvoyés une offre pour les bus du METTIS; Van Hool, Hess et VDL
SC10-57

Messagepar greg59 » 30 Jan 2011 14:08

BoDiAbLe Wrote:J'atterris un peu en retard : donc oui, il s'agissait bien d'un Crealis Néo de Dunkerque que le Grand Nancy a testé cette semaine.

Quelles sont leurs impressions sur ce Créalis Néo (qui n'est pas si mal que ça pour un bus ;) ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar arno » 31 Jan 2011 21:40

chris2002 Wrote:
arno Wrote:-> achat commun avec Metz: peu probable, car je ne vois pas des bi-articulés hybrides 24m monter au Haut-du-Lièvre sans peiner !! déjà qu'un simple articulé souffre...

La motorisation hybride, pour peu que les moteurs électriques aient été dimensionnés pour (dans le cas décrit ici il n'y a plus de lien mécanique entre le moteur thermique et les essieux, le moteur fonctionnant en génératrice), doit pouvoir permettre de booster ponctuellement la puissance disponible, en combinant la puissance électrique en provenance de la génératrice et la puissance électrique en provenance des supercapacités.
En plus, si on prend le LightTram3 Hybrid de Hess, il me semble que 2 essieux sur 4 sont moteurs (le 2ème et le 3ème), ce qui est mieux que pour un bus articulé normal (un essieu sur 3), donc là aussi, ça peut avoir des avantages, surtout si la route est un peu glissante.

bon, un peu de technique et de géographie s'imposent !!

La traction électrique est plus performante en urbain qu'un thermique (couple disponible à bas régime, dès le démarrage) et très performante en côte (ceux qui se souviennent des PER-180-H des années 80 doivent maudire tous les bus thermiques, les plus récents compris, qui se traînent lamentablement...)
Dans le cas d'un hybride, l'énergie électrique est fournie par:
> le moteur Diesel accouplé à une génératrice: pour avoir beaucoup de courant, il faut donc un gros moteur Diesel pour faire tourner une génératrice qui fournit le courant à un convertisseur qui pourra alimenter les moteurs de traction via les modules de traction... ouf !! (pour un trolley, les perches amènent le courant directement de la LAC aux modules de traction). Les hybrides actuels sont plutôt conçus avec des petits moteurs Diesel pour des gains en poids et en consommation.
> les supercapacités... si on se souvient de ses premiers cours de Physique, partie électricité, on se souvient qu'un condensateur se charge et se décharge très vite. Les supercapa, c'est pareil !! effet sur pas plus de quelques secondes, à peine de quoi "décoller" d'un arrêt, mais très utile pour "écrêter" les pics de consommation dans ces phases de démarrage (trolley + supercapa = baisse de conso électrique assurée)
> éventuellement, une batterie pourrait aider un hybride à monter, mais une très grosse batterie alors !!
Dans tous les cas, c'est moins performant qu'un trolley et moins qu'un bus diesel.

Le nombre d'essieux motorisés... bof, on s'en moque un peu car l'expérience acquise avec les "pousseurs" et leurs articulations pilotées montre que c'est bien comme ça en urbain. L'utilité de 2 essieux motorisés est limitée aux cas où l'adhérence est faible (sur neige par ex.), d'où un vif intérêt par les suisses, qui roulent même sur la neige (chez nous, on rentre au dépôt...).

Enfin, la montée du Haut-du-Lièvre empruntée par la ligne 124, ex-trolley19, est sévère, longue et sinueuse. Les bus gaz s'essoufflent, les Diesel seraient peut-être plus à leur aise (moins lourd, plus de couple que le gaz), mais c'est le trolley qui est vraiment adapté à ce secteur de l'agglo.

Pour conclure, un hybride, c'est avant tout un bus thermique qui consomme du gazole, un peu plus performant qu'un bus diesel mais encore très cher (par ex., projet Mettis Metz: 1 articulé hybride 24m à env. 1 M€, c'est le prix de 3 articulés 18m... oui, ça fait réfléchir, surtout en cette période de disette budgétaire !!).
arno

Messagepar fl0hippy » 06 Fév 2011 23:51

ligne 3: aux oubliettes, de toutes façons, cela s'appelle le 130 aujourd'hui. On peut à la rigueur prolonger le 130 au Vélodrome...

J'étais persuadé d'une autre chose...
La ligne 3 serait (de ce que j'ai pu lire je ne sais plus ou, mais je pourrais essayer de retrouver mes sources)
: le troncon Laxou Provinces - Point Central du 130 puis
le tronçon Point Central - Vandoeuvre Roberval du 138

Non ? :|
fl0hippy
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar kevin54 » 07 Fév 2011 7:58

non le tracé de l3 : vandoeuvre nations au parc des expos ou roberval, passage au vélodrome, villers, laxou provinces (comme 130 jusqu a la gare) gare, place des vosges (mais pas centre ville), comme 130 de place des vosges a plaines rives droites (a peu pres)
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
kevin54

Messagepar wtan » 09 Fév 2011 16:13

ET Nancy qui manque dans la liste des heureux élus bénéficiaires des subventions étatiques dans le cadre de l'appel à projet sur les TCSP....

Je rappelle que s'y trouvent pourtant des projets comme le très stupide tramway castellane/canebière par exemple.

Nos soucis d'argents ne vont donc pas se résoudre encore aujourd'hui !!!

Depuis quelques années, j'ai peur pour le devenir de ma CUGN chérie et de mon aire urbaine nancéienne tant désirée...

"Si on avait Pompey, on aurait plus de blé" :lol:
wtan

Messagepar M.G » 08 Mar 2011 13:46

Bonjour,

ayant parlé avec un élus de la CUGN, les travaux de la ligne 2 vont très probablement être repoussé, afin de réaliser la rénovation de la place Thiers, et je cite "ne pas bloquer entièrement le centre ville" en cas de superposition des travaux. Alors Rossinot qui dit il y a même pas un mois que "les premiers BHNS rouleront fin 2012, début 2013", j'attends de voir :roll:

Ah oui pour lui les lignes électriques encore en place "étaient de toute façon bonne à changer" donc l'abandon du trolley "ça fait des économies".. Alala :evil:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
M.G

Messagepar Sufeto » 10 Mar 2011 10:49

Merci du renseignement! on peut donc dire que l'on est pas prêt a voir la ligne 2 dans nos rue d'ici quelques années! autant attendre 2022 et la refonte totale du réseau avec l'arrêt du TVR.
Sufeto

Messagepar wtan » 11 Mar 2011 16:37

Je le connais un peu pour l'avoir pratiqué, ne t'inquiète pas et je l'ai bien étudié de surcroit.

C'est mon avis (partagé par une majorité de "transportophiles" et de marseillais), mais ce n'est pas l'objet principal du post, ni de mon message précédent d'ailleurs ; je m'étonne que tu l'aies remarqué parmis le forum nancéien...

Bien à toi.

Wtan
wtan

Messagepar fl0hippy » 09 Avr 2011 12:07

Des travaux commencent lundi rue saint léon. est-ce de simples conduites de gaz a changer ou un aménagement pour la future ligne 2 (présence de marquages bleus au sol au niveau de l'arrêt actuel) ?
fl0hippy

Messagepar Sufeto » 22 Avr 2011 23:13

Bonsoir,

La CUGN a déposé le 22 avril un vidéo décrivant son budget 2011. Mais où est la ligne 2 :!: :?: Je crois qu'on ne verra pas la ligne 2 se concrétiser de si tôt...

Voici la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=sNhOv6qTOe4
Sufeto

Messagepar Flo54000 » 26 Aoû 2011 0:39

Bonsoir,

Je voulais savoir pour quand été le lancement de Ligne 2 ! :?

Merci de vos réponses

Bonne soirée
Florian
Flo54000

Messagepar BusNCY » 05 Oct 2011 15:29

Flo54000, la Ligne 2 n'est encore qu'un projet, aucune action concrète n'a encore été menée dans le cadre de son installation (Le matériel roulant n'a pas encore été choisi (bien que le choix se porte sur un système de BHNS), et aucune date n'a été fixée) :?
De plus, je pense qu'elle ne verra pas le jour avant le changement d'exploitant du réseau (Le contrat unissant la CUGN et la Connex étant terminé :xx: ).
Bref, malheureusement, la Ligne 2 n'est pas encore d'actualité :'(.
BusNCY

Messagepar TCN54 » 07 Oct 2011 6:06

dans un entretien accordé à L'Est Républicain qui parait aujourd'hui
M. André Rossinot parle toujours de mise en service en 2013 avec le nouveau gestionnaire
il annonce qu'il n'y a eu que Véolia qui a postulé pour la dsp
mais il dit aussi qu'il y aura d'agréables surprises....
j'ai hâte de voir.....
TCN54

Messagepar BusNCY » 07 Oct 2011 14:33

Ah bah enfin une bonne nouvelle =).
BusNCY

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien