Même chose à Bayonne : le nouvel exploitant a décidé de s'appeler "Chronoplus", nom dans lequel on ne retrouve ni référence au lieu (pas de "B"

Latil 22 Wrote:Pourtant Terminus, tu aimais bien, me semble t-il, les grands chiffres blancs qu'il y avait jadis sur les bus brestois
Cramos Wrote:Mais c'est exactement pareil : Quel rapport entre Twisto et les TC de Caen, ou le fil bleu de Tours (pouquoi bleu, et pourquoi un fil)?
Terminus Wrote:À Tours, « FIL BLEU » n'est pas désagréable, mais le rapport avec les transports urbains est vraiment ténu (comme un fil). D'ailleurs, localement est-ce qu'on le prononce ?
Latil 22 Wrote:Parce-que ceux de Tours étaient bleus
Bah pas moi, je n'avais pas fait le rapprochement. Mais on pourra débattre pendant longtemps de l'utilité de changer de nom pour donner l'effet d'un nouveau départ. Personnellement, je suis persuadé que cela ne change rien aux yeux du public, qui n'est pas dupe. D'ailleurs, au Mans, ils ont compris. Ils ont gardé le nom SETRAM. Ils ont juste redessiné le logo (et celui là, je le trouve bien), mais malgré l'absence de changement de logo, on a pu constater un succès commercial du tramway.Antoine Wrote:J'imagine que l'équipe ayant fait le choix d'IRIGO a volontairement fait le rapprochement phonétique avec HERE WE GO (qu'on peut traduire par "c'est parti" ou "allons-y" selon le contexte)
Et c'est plutôt bien joué je trouve, car l'arrivée du nouveau réseau est en effet un nouveau départ.
Terminus Wrote:C'est comme TISSEO à Toulouse. Pour une entreprise de draperie, ce serait formidable, mais pour un réseau de transports urbains, c'est nul. En plus le logo est graphiquement médiocre et couvre les flancs des bus, je crois bien par dessus les vitres.
Il faut bien faire le distingo entre le nom de l'entreprise et le nom du réseau. Pour la RATP, par exemple, il n'y a tout simplement pas de nom de réseau. C'est le nom de la boîte. Alors que COTRA devait être le nom de l'entreprise au départ (à vérifier) mais Keolis Angers a pris le dessus.Terminus Wrote:Et pendant ce temps, la RATP à Paris, les TCL à Lyon, la RTM à Marseille, la CTS à Strasbourg, entre autres, sont restés fidèles à leurs sigles traditionnels, sans se rebaptiser d'un nom qui conviendrait aussi bien à un shampooing
FLG Wrote:Assez d'accord avec GX217, qu'est ce vous ralez...![]()
Cramos Wrote:FLG Wrote:Assez d'accord avec GX217, qu'est ce vous ralez...![]()
Assez d'accord sur le fait que l'on écrit des bétises? J'écris que changer de nom ne sert à rien et d'autres choses en argumentant et c'est la seule réponse que j'ai. La bétise, c'est vous. Ce sera ma conclusion.
Antoine Wrote:J'imagine que l'équipe ayant fait le choix d'IRIGO a volontairement fait le rapprochement phonétique avec HERE WE GO (qu'on peut traduire par "c'est parti" ou "allons-y" selon le contexte)
Et c'est plutôt bien joué je trouve, car l'arrivée du nouveau réseau est en effet un nouveau départ.
Perso j'aime bien ce nom, assez intuitif. On comprend facilement qu'il s'agit d'un réseau de transport.
GX217 Wrote:La critique c'est facile, donc je t'en prie propose nous donc ton logo Tisséo qui soit si magnifique graphiquement parlant ...
Latil 22 Wrote:Certes Transpole à Lille est peut-être pas mal mais alors les couleursSi t'a pas le moral croise un tram transpole et tu l'aura encore moins à moins d'aller à Laval et là tu pleure
![]()
Bon IRIGO on aime ou on aime pas mais dans irigo il y a Irigué donc eau et ça colle bien avec le robinet de plomberie dessiné à gauche dans le loco, celui que certains esprits mal placés ne prennent pas pour le même genre de robinet. Il faut dire qu'avec les deux petites boules tout à gauche !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
FLG Wrote:[…]on aurait pu avoir "pire" avec un réel anglicisme.
FLG Wrote:[…]Irigo, irriguer, l'idée est pas mal, et surtout le nom était totalement dispo et libre de droit, ce qui ne doit pas être facile à trouver lors d'une recherche de nouvelle identité commerciale.
PR118 Wrote:Salut à tous,
ils viennent d'en parler sur France 3 Pays de la Loire avec un petit reportage sur les essais.
@+
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37, Zazou33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978