COTRA devient... IRIGO !

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: COTRA devient... IRIGO !

Messagepar Stifff38 » 22 Jan 2011 16:02

Eh oui, on dirait que les exploitants de TC ont envie de se faire de la pub avec des noms soi-disant plus "accrocheurs", "dans l'air du temps"... au risque de perdre toute signification.

Même chose à Bayonne : le nouvel exploitant a décidé de s'appeler "Chronoplus", nom dans lequel on ne retrouve ni référence au lieu (pas de "B" :beammeup: ), ni (c'est plus grave) référence à la notion de "transports en commun"... :aoeoebeurk:

:idea: Tiens, comme ça, si on imaginait d'autres noms stupides pour des sociétés de TC :?: A quand un réseau "Mégafast", "Transvélox", "Chronospeed" ou "Proxi'mouv" :?: :HiHi:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar barnabe49 » 22 Jan 2011 21:40

au début, j'ai eu le même sentiment que vous tous, c'est à dire pas terrible, maintenant ça me dérange plus.

quand au nouveau logo, je le trouve pas mal même si je lui trouve un côté phallique, mais ça j'en parlerais à mon psy :peur:
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 22 Jan 2011 23:56

Il n'y a pas le A d'Angers dans Irigo mais... trouvez-moi donc le C de Caen dans Twisto, le T de Tours dans Fil bleu, etceteri etcetera :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 23 Jan 2011 0:00

Mais c'est exactement pareil : Quel rapport entre Twisto et les TC de Caen, ou le fil bleu de Tours (pouquoi bleu, et pourquoi un fil)?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 23 Jan 2011 0:09

Parce qu'un fil est un trait qui va d'un endroit à un autre comme une ligne de bus et parce- :mrgreen: que ceux de Tours étaient bleus

Bon, je ne suis pas un inconditionnel mais de là à nommer ça Régie du bidule, ou compagnie du machin bon.3.. on va pas remettre des chevaux devant les bus nom plus ni revenir à la lampe à pétrole, faut vivre avec son temps :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 23 Jan 2011 0:54

Latil 22 Wrote:Pourtant Terminus, tu aimais bien, me semble t-il, les grands chiffres blancs qu'il y avait jadis sur les bus brestois :mrgreen:

Pas du tout, c'était très moche et assez ridicule.

Pour mémoire, à Brest, dans les années 65-70 et peut-être après, le numéro de parc de la voiture était peint en blanc sur la dernière vitre du flanc gauche, à l'arrière. Le numéro remplissait presque toute la hauteur de la vitre. Il n'y avait pas besoin de jumelles pour repérer le numéro de la voiture sans jumelles. C'était peut-être — pourquoi pas — une sorte de mimétisme avec les navires de guerres, immatriculés sur leur coque. Je n'ai jamais vu ça ailleurs et, comme ce devait être assez inutile, ça n'a pas duré.

Méfions-nous des particularismes locaux, ce sont très rarement de bonnes idées. Si les autres ne le font pas, ben, c'est peut-être parce que l'idée n"est pas bonne. Ça me fait penser aux girouettes « Angers-Roseraie ». Ça non plus, on ne le voit pas ailleurs.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 23 Jan 2011 1:49

Cramos Wrote:Mais c'est exactement pareil : Quel rapport entre Twisto et les TC de Caen, ou le fil bleu de Tours (pouquoi bleu, et pourquoi un fil)?

C'est comme TISSEO à Toulouse. Pour une entreprise de draperie, ce serait formidable, mais pour un réseau de transports urbains, c'est nul. En plus le logo est graphiquement médiocre et couvre les flancs des bus, je crois bien par dessus les vitres.

À Caen aussi, TWISTO c'est nul, mais pour une discothèque rétro, ça conviendrait bien. En revanche le dessin du logo est bon.

À Tours, « FIL BLEU » n'est pas désagréable, mais le rapport avec les transports urbains est vraiment ténu (comme un fil). D'ailleurs, localement est-ce qu'on le prononce ?

À Angers, avec IRIGO on n'a pas pu s'empêcher, par pur conformisme de mouton de Panurge, de mettre une référence anglo-américaine, avec le « GO ». En restant franco-français on aurait pu préférer le suffixe « VA », ce qui aurait donné « IRIVA ». Phonétiquement ça aurait bien valu « IRIGO », et il y aurait eu un « A », mais bien sûr ça n'aurait rien changé au concept.

Et « KEOLIS », au fait, ça évoque quoi ? Rien sans doute, d'ailleurs à Angers ce nom est quasiment ignoré du public.

Tout de même, il y a un sigle qui n'est pas mal choisi, celui de Lille : « TRANSPOLE » pour « Transports de la métropole ». Mais ça ne désigne pas spécifiquement Lille, et Lille n'est pas la seule métropole. On pourrait appliquer ce sigle à d'autres agglomérations, cela montre qu'il n'est pas si original. Mais au moins on comprend qu'il s'agit de transports et il est agréable à prononcer.

Dans les bons, je rajoute le « STAR » à Rennes : pas mal et parfaitement intégré par la population, qui dit aussi « les STAR ».

Cette personnalisation du nom commercial a déjà fait que naguère Air France communiquait pour inciter la clientèle à dire « prendre Concorde » et non pas « prendre le Concorde ». La SNCF a fait le même coup avec le TGV. J'ai mal prononcé, j'aurais du dire, selon la SNCF : « La SNCF a fait le même coup avec TGV ». Le nom du service ou du véhicule est traité comme un nom de personne.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne « prends jamais TGV », je dis toujours « prendre un TGV ».

Et pendant ce temps, la RATP à Paris, les TCL à Lyon, la RTM à Marseille, la CTS à Strasbourg, entre autres, sont restés fidèles à leurs sigles traditionnels, sans se rebaptiser d'un nom qui conviendrait aussi bien à un shampooing, un yaourt, un produit financier, une bagnole, un appareil électro-ménager, une association, etc.

Certains sigles sont désagréables à prononcer. Ainsi à Nantes, où déjà on ne sait pas trop si le sigle est « TAN » ou « SEMITAN », on se demande si la syllabe « TAN » doit être prononcée comme « autant » ou comme « gitane ».
Terminus
Terminus

Messagepar Antoine » 23 Jan 2011 9:04

J'imagine que l'équipe ayant fait le choix d'IRIGO a volontairement fait le rapprochement phonétique avec HERE WE GO (qu'on peut traduire par "c'est parti" ou "allons-y" selon le contexte)
Et c'est plutôt bien joué je trouve, car l'arrivée du nouveau réseau est en effet un nouveau départ.
Perso j'aime bien ce nom, assez intuitif. On comprend facilement qu'il s'agit d'un réseau de transport.
Atalanta, design et développement web à Angers
http://www.atalanta.fr
Antoine
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Padicha » 23 Jan 2011 10:36

Terminus Wrote:À Tours, « FIL BLEU » n'est pas désagréable, mais le rapport avec les transports urbains est vraiment ténu (comme un fil). D'ailleurs, localement est-ce qu'on le prononce ?

Oui. ;)
Latil 22 Wrote:Parce- :mrgreen: que ceux de Tours étaient bleus

Faux ! :p Les bus de Tours étaient bleus à l'époque où le réseau s'appelait SEMITRAT, quand Fil Bleu est arrivé en 1992, tous les bus sont passés au blanc avec de petites bandes bleus. En 1999, de nouveaux bus sont arrivés mais cette fois-ci tout vert (cette nouvelle livrée était à l'origine destinée aux bus roulant au GPL mais une grande partie du parc (non GPL) passera tout de même au vert) cette mise en couleur durera jusqu'en août 2010. Et en décembre dernier la livraison de 44 nouveaux bus (des Citaro G et NA330) tout bleu (avec le côté monté noir effet miroir, comme le futur tram) a débuté.
D'ici 2013/2014 tout le parc devrait être bleu et le réseau portera enfin un nom logique : Fil Bleu ! :bravo: :D

Avant 1992 (photo Translille) :
Image

Après décembre 2010 :
Image

Bonne journée, ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 23 Jan 2011 11:24

Antoine Wrote:J'imagine que l'équipe ayant fait le choix d'IRIGO a volontairement fait le rapprochement phonétique avec HERE WE GO (qu'on peut traduire par "c'est parti" ou "allons-y" selon le contexte)
Et c'est plutôt bien joué je trouve, car l'arrivée du nouveau réseau est en effet un nouveau départ.
Bah pas moi, je n'avais pas fait le rapprochement. Mais on pourra débattre pendant longtemps de l'utilité de changer de nom pour donner l'effet d'un nouveau départ. Personnellement, je suis persuadé que cela ne change rien aux yeux du public, qui n'est pas dupe. D'ailleurs, au Mans, ils ont compris. Ils ont gardé le nom SETRAM. Ils ont juste redessiné le logo (et celui là, je le trouve bien), mais malgré l'absence de changement de logo, on a pu constater un succès commercial du tramway.

Et dans le même genre qu'avec Irigo, le réseau "Yélo" de La Rochelle est dans le même genre. Mais pourquoi tant d'anglicisme? Pourquoi vouloir toujours suivre "la mode"?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Latil 22 » 23 Jan 2011 11:29

Certes Transpole à Lille est peut-être pas mal mais alors les couleurs :beammeup: Si t'a pas le moral croise un tram transpole et tu l'aura encore moins à moins d'aller à Laval et là tu pleure :mrgreen:

Bon IRIGO on aime ou on aime pas mais dans irigo il y a Irigué donc eau et ça colle bien avec le robinet de plomberie dessiné à gauche dans le loco, celui que certains esprits mal placés ne prennent pas pour le même genre de robinet. Il faut dire qu'avec les deux petites boules tout à gauche ! :beammeup: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar GX217 » 23 Jan 2011 12:15

Terminus Wrote:C'est comme TISSEO à Toulouse. Pour une entreprise de draperie, ce serait formidable, mais pour un réseau de transports urbains, c'est nul. En plus le logo est graphiquement médiocre et couvre les flancs des bus, je crois bien par dessus les vitres.

Je me permet de revenir sur ton avis sur le nom TISSEO. TISSEO, c'est la "toile tissée", ça fait référence au réseau maillé, tel une toile d'araignée. Il y a donc une référence aussi discrète soit elle aux transports.

Pour la livrée, celle que tu cites n'est plus la livrée principale et seuls les 125 GX317 GNV vont la garder. DEpuis 2006 la livrée Tisséo c'est ça :

Image

La critique c'est facile, donc je t'en prie propose nous donc ton logo Tisséo qui soit si magnifique graphiquement parlant ...

Franchement lire autant de bêtises tous ça pour un simple nom ... :roll: :roll: :roll:
GX217

Messagepar FLG » 23 Jan 2011 13:01

Assez d'accord avec GX217, qu'est ce vous ralez... :mrgreen:

Pour avoir la chance d'avoir pu connaitre ce nom depuis quelques temps déja, j'avoue que je m'y suis bien fait. C'est sur, ça surprend et ça fait drôle d'impression : l'idée de dire au revoir au COTRA qu'on a tous dans notre coeur, c'est pas facile ;-). Cela dit on savait depuis un moment qu'il y avait des rumeurs de changement de nom, et de toute évidence ce n'était pas pour revenir à la STUDA, CTA ou que sais-je... et on aurait pu avoir "pire" avec un réel anglicisme.

Irigo, irriguer, l'idée est pas mal, et surtout le nom était totalement dispo et libre de droit, ce qui ne doit pas être facile à trouver lors d'une recherche de nouvelle identité commerciale.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Cramos » 23 Jan 2011 16:40

Terminus Wrote:Et pendant ce temps, la RATP à Paris, les TCL à Lyon, la RTM à Marseille, la CTS à Strasbourg, entre autres, sont restés fidèles à leurs sigles traditionnels, sans se rebaptiser d'un nom qui conviendrait aussi bien à un shampooing
Il faut bien faire le distingo entre le nom de l'entreprise et le nom du réseau. Pour la RATP, par exemple, il n'y a tout simplement pas de nom de réseau. C'est le nom de la boîte. Alors que COTRA devait être le nom de l'entreprise au départ (à vérifier) mais Keolis Angers a pris le dessus.
FLG Wrote:Assez d'accord avec GX217, qu'est ce vous ralez... :mrgreen:
:shock: Assez d'accord sur le fait que l'on écrit des bétises? J'écris que changer de nom ne sert à rien et d'autres choses en argumentant et c'est la seule réponse que j'ai. La bétise, c'est vous. Ce sera ma conclusion.
Cramos

Messagepar FLG » 23 Jan 2011 18:39

Cramos Wrote:
FLG Wrote:Assez d'accord avec GX217, qu'est ce vous ralez... :mrgreen:
:shock: Assez d'accord sur le fait que l'on écrit des bétises? J'écris que changer de nom ne sert à rien et d'autres choses en argumentant et c'est la seule réponse que j'ai. La bétise, c'est vous. Ce sera ma conclusion.

Assez d'accord sur le fait que la critique est facile et que je trouve certains arguments léger oui: "le manque d'inventivité de l'agglo", le "c'est nul", le "on touche le fond de la connerie" postés sur les dernières pages ca ne vole pas haut. T'es pas spécialement personnellement visé à chaque fois que je poste un message Cramos. Pas besoin de provoquer ainsi avec ta "conclusion", t'as le droit de rester correct!Merci.

la bétise te salue.. :bisoux:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar jean-françois » 23 Jan 2011 18:48

à propos de ce nouveau nom, le directeur de la "COTRA" a du intervenir ?.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar baboudu49 » 23 Jan 2011 21:25

Dommage, a mon avis, il aurais juste du redessiné le logo cotra ! comme sa tout le monde aurait été content ! :mrgreen:
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 23 Jan 2011 22:25

Le plus dur va être de remplacer COTRAXI par IRIGOXI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 23 Jan 2011 22:40

ça fera juste un peu basque :beammeup:
barnabe49

Messagepar Terminus » 23 Jan 2011 23:31

Antoine Wrote:J'imagine que l'équipe ayant fait le choix d'IRIGO a volontairement fait le rapprochement phonétique avec HERE WE GO (qu'on peut traduire par "c'est parti" ou "allons-y" selon le contexte)
Perso j'aime bien ce nom, assez intuitif. On comprend facilement qu'il s'agit d'un réseau de transport.

Je n'y ai pas pensé une seconde et je doute qu'on y pensera. Tout comme en Grande-Bretagne on ne comprendrait pas le sigle d'un réseau que l'on nommerait « ONYVA » à la française.
Dernière édition par Terminus le 24 Jan 2011 1:18, édité 1 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 23 Jan 2011 23:39

GX217 Wrote:La critique c'est facile, donc je t'en prie propose nous donc ton logo Tisséo qui soit si magnifique graphiquement parlant ...

Tu es hors sujet : je me fiche pas mal du logo TISSEO qui ne me tracasse guère. Simplement il est très quelconque et d'une conception banale.

La photo que tu joins nous montre la nouvelle livrée toulousaine. Pas formidable non plus. À vrai dire, en France, les belles livrées d'autobus sont rares : il y a Caen, Rennes, Metz, Paris, dont les livrées sont simples, sobres et classieuses. Il y en a d'autres sûrement, mais les livrées lourdingues et surchargées sont très nombreuses.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 24 Jan 2011 0:49

Latil 22 Wrote:Certes Transpole à Lille est peut-être pas mal mais alors les couleurs :beammeup: Si t'a pas le moral croise un tram transpole et tu l'aura encore moins à moins d'aller à Laval et là tu pleure :mrgreen:

Bon IRIGO on aime ou on aime pas mais dans irigo il y a Irigué donc eau et ça colle bien avec le robinet de plomberie dessiné à gauche dans le loco, celui que certains esprits mal placés ne prennent pas pour le même genre de robinet. Il faut dire qu'avec les deux petites boules tout à gauche ! :beammeup: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:

Pour Lille, oui, c'est triste, surtout à cause du blanc sans éclat. Une peinture métallisée, comme sur les trams, aurait rendu un bien meilleur effet. À Strasbourg aussi c'est tristounet. Et il y en a d'autres…

À Laval, malheureusement, c'est complètement raté, et c'est triste et lourd : le gris sombre est assez funéraire et les textes évoquant des sites et des activités sont assez lassants à regarder. On a du mal à imaginer ça pendant 20 ans, mais, hélas, c'est sans doute parti pour de longues années.

On ne le dira jamais assez : vive la simplicité, il n'y a que ça d'efficace et de durable.

Pour le robinet de plomberie d'Irigo, j'y avais pensé moi aussi, mais je me retenais de le dire pour ne pas en rajouter une couche. Les graphismes peuvent être à double sens, comme le logo TGV qui, retourné, évoque un escargot.
Dernière édition par Terminus le 24 Jan 2011 1:33, édité 2 fois.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 24 Jan 2011 1:12

FLG Wrote:[…]on aurait pu avoir "pire" avec un réel anglicisme.

Effectivement, je craignais bien pire, on ne s'en sort pas trop mal, du moins pour le nom. Mes plus gros reproches :
— recourir à un anglicisme est assez ringard ;
— le sigle pourrait s'appliquer à n'importe quel endroit de France ou d'ailleurs : le sigle n'évoque nullement Angers.

FLG Wrote:[…]Irigo, irriguer, l'idée est pas mal, et surtout le nom était totalement dispo et libre de droit, ce qui ne doit pas être facile à trouver lors d'une recherche de nouvelle identité commerciale.

C'est vrai que certains déposent des noms par milliers pour espérer toucher des droits (je crois qu'il y a une limite de durée pour la protection, afin d'éviter les abus). Mais les industriels ont pris l'habitude de désigner leurs produits avec des noms qui se prononcent bien mais, en revanche, ne signifient rien.

Pour voir de beaux logos, simples et élégants, en voici :

• Rennes :
http://www.psychologue-rennes.com/LogoSTAR.jpg

• Clermont-Ferrand
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/4 ... 2C.svg.png

• Bâle, reprise du blason de Bâle qui est une crosse épiscopale :
http://4.bp.blogspot.com/_csEShKlS5-A/R ... arbig1.jpg
Terminus
Terminus

Messagepar jean-françois » 25 Jan 2011 19:36

PR118 Wrote:Salut à tous,

ils viennent d'en parler sur France 3 Pays de la Loire avec un petit reportage sur les essais.
@+

bonsoir,
j'ai recherché sur le site France 3 et je n'ai pas trouvé.
Tu l'as vu le midi, le soir ?.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar Faje19 » 26 Jan 2011 10:52

Pour Jean-François: Ce reportage à été diffusé le soir: Dès 7'50 http://www.pluzz.fr/jt-19-20-pays-de-la-loire-2011-01-20-19h00.html
Faje19

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine