pastis Wrote:Je n'ai pas dit que c'était impossible mais pas envisageable, ce qui nous vaut certainement que MPM préfère la logique d'exploitation à celle d'un meilleur tracé des lignes.
Et en plus clair cela veux dire quoi ?
pastis Wrote:Avec des fréquences aussi rapprochées rue de Rome, le moindre petit retard d'une rame provoquerait des réactions en chaîne difficilement contrôlables. Ca obligerait à combiner sans marge d'erreur la régulation du trafic lié aux secteurs à voie unique à la synchronisation des rames et l'alternance des lignes sur les tronçons communs. Un décalage des rames rue de Rome paralyserait celles en provenance d'Euromed et de la Blancarde, réduisant la vitesse commerciale donc l'attractivité d'un tram déjà en partie concurrencé par le métro...
Heu... Tu ne te prends pas un peut la tête la ? Pour l'exploitation, le premier tram arrivé au canton a VU s'engage et le suivant rentre sur liste d'attente en attendant la libération du canton. Au pire des cas un tram arrivant juste derrière un autre déjà en attente et patiente jusqu'à la libération du quai, prend la place au quai et y reste le temps du passage au pire des deux rames (une dans chaque sens) soit environ 4 min ! Rien de dramatique en soit (le seul soucis étant l'anticipation de l'attente en pleine ligne pour ne pas rester bloqué sur la Canebiére). De plus n'oublions pas que si nous alternons des Blancarde - Euromed avec des Blancarde - Castellane et idem avec Euromed - Castellane et Euromed - Blancarde, cela nous donne sur la VU une petite fréquence de 5 min environ en HP par sens. La régularité sur les troncs communs peut éventuellement en pâtir, mais de la a dire que cela paralyserais le réseau il ne faut pas exagérer.