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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar pastis » 12 Jan 2011 13:22

seth Wrote:On peut toujours avec l'aiguillage existant au bas de la cannebiere faire une ligne :
T4 blancarde castellanne
T3 castellanne Euromed

J'y avais également pensé et ça aurait été l'idéal. Malheureusement les tronçons à voie unique rue de Rome évacuent cette idée puisqu'il ne sera pas envisageable d'y faire circuler des rames toutes les 3 ou 4 min...
J'ai l'impression qu'avec cette contrainte, MPM devra davantage choisir la moins mauvaise solution (impliquant irrémédiablement des couacs) plutôt que faire le meilleur choix dans une classique vision d'amélioration optimale du réseau :roll:
De toute façon, à terme il paraît clair qu'il faudra créer 2 voies complètes sur la rue de Rome. Le cahier des charges prévoit d'ailleurs d'en favoriser la possibilité.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar seth » 12 Jan 2011 19:00

Oui il est prévu que l'on puisse au cas ou crée la 2nd voie sur la rue de Rome a la place du couloir de livraison!
Pour le T4 on pourrait avoir des fréquences de 8 minutes au moins on pourrait avoir quand même la liaison brancarde.
mais la pertinence de la T4 tombe peut être a l'eau vu que le M1 mène a la blancarde ?
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Chocolatsuisse » 12 Jan 2011 19:04

pastis Wrote:J'y avais également pensé et ça aurait été l'idéal. Malheureusement les tronçons à voie unique rue de Rome évacuent cette idée puisqu'il ne sera pas envisageable d'y faire circuler des rames toutes les 3 ou 4 min...
J'ai l'impression qu'avec cette contrainte, MPM devra davantage choisir la moins mauvaise solution (impliquant irrémédiablement des couacs) plutôt que faire le meilleur choix dans une classique vision d'amélioration optimale du réseau :roll:
De toute façon, à terme il paraît clair qu'il faudra créer 2 voies complètes sur la rue de Rome. Le cahier des charges prévoit d'ailleurs d'en favoriser la possibilité.


J'aurais dis la même chose que toi si un arrêt a double voies (évitement) n'avais pas été prévu sur la placette (Rome - Davso). Dans ce cas la nous avons une inter station entre Cous St Louis et Rome Davso d'environ 250 m parcourue à 10 Km/h, ce qui nous fais une occupation du canton en voie unique de moins de 2 min. L'inter station Rome -Davso et Place de Rome est d'égale distance. Une fréquence à 3/4 min est tout a fais faisable, contraignante mais faisable.

nous pouvons donc envisager

T2 : Blancarde - Euromed
T3 : Blancarde - Castellane
T4 : Euromed - Castellane

Nous pourrions aussi rêver d'un prolongement comme prévue a l'origine vers 4 septembre (avec une boucle via les catalans en VU).
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Huissier » 12 Jan 2011 19:41

Dans le projet initial (je dis ça pasque ça a pas l'air d'être a l'ordre du jour, hein), comment était prévu le passage entre le Cours Pierre Puget et le Boulevard de la Corderie ?
Par le Boulevard Notre Dame, la Rue du Commandant de Surian, ou c'était pas encore décidé ?

Les dénivelés sont assez importants dans ce secteur, Cours Pierre Puget a une pente de moins de 9% ?
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar nicolas13004 » 12 Jan 2011 19:50

Jonathan Balsamo Wrote:Le prolongement du tramway vers les Catalans pourrait être une ligne T5 Préfecture - Les Catalans avec là aussi un terminus en boucle ( comme pour les Catalans )


Terminus en boucle, impossible.
La raison à cela est que les rames doivent être toutes orientées dans le même sens, ce fut pareil au temps du 68 et c'est pareil aujourd'hui. (La pointe du panto dirigées vers St-pierre)

C'est uniquement pour des raisons d'entretien et d'exploitation. C'est pareil pour le métro (motrices impaire en tête vers LRS et STM)
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar pastis » 12 Jan 2011 21:11

Chocolatsuisse Wrote:
pastis Wrote:J'y avais également pensé et ça aurait été l'idéal. Malheureusement les tronçons à voie unique rue de Rome évacuent cette idée puisqu'il ne sera pas envisageable d'y faire circuler des rames toutes les 3 ou 4 min...
J'ai l'impression qu'avec cette contrainte, MPM devra davantage choisir la moins mauvaise solution (impliquant irrémédiablement des couacs) plutôt que faire le meilleur choix dans une classique vision d'amélioration optimale du réseau :roll:
De toute façon, à terme il paraît clair qu'il faudra créer 2 voies complètes sur la rue de Rome. Le cahier des charges prévoit d'ailleurs d'en favoriser la possibilité.


J'aurais dis la même chose que toi si un arrêt a double voies (évitement) n'avais pas été prévu sur la placette (Rome - Davso). Dans ce cas la nous avons une inter station entre Cous St Louis et Rome Davso d'environ 250 m parcourue à 10 Km/h, ce qui nous fais une occupation du canton en voie unique de moins de 2 min. L'inter station Rome -Davso et Place de Rome est d'égale distance. Une fréquence à 3/4 min est tout a fais faisable, contraignante mais faisable.

nous pouvons donc envisager

T2 : Blancarde - Euromed
T3 : Blancarde - Castellane
T4 : Euromed - Castellane

Nous pourrions aussi rêver d'un prolongement comme prévue a l'origine vers 4 septembre (avec une boucle via les catalans en VU).

Je n'ai pas dit que c'était impossible mais pas envisageable, ce qui nous vaut certainement que MPM préfère la logique d'exploitation à celle d'un meilleur tracé des lignes.
Avec des fréquences aussi rapprochées rue de Rome, le moindre petit retard d'une rame provoquerait des réactions en chaîne difficilement contrôlables. Ca obligerait à combiner sans marge d'erreur la régulation du trafic lié aux secteurs à voie unique à la synchronisation des rames et l'alternance des lignes sur les tronçons communs. Un décalage des rames rue de Rome paralyserait celles en provenance d'Euromed et de la Blancarde, réduisant la vitesse commerciale donc l'attractivité d'un tram déjà en partie concurrencé par le métro...
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar José » 13 Jan 2011 2:20

Pour répondre à Huissier le projet initial prévoyait le passage de T3 par le même itinéraire emprunté par les lignes 61, 80, 54, 81 pour relier le Cours Pierre Puget au Bd de la Corderie ;)

Si le T3 a été choisi ainsi, même si le T3 du projet initial est d'orentation est - ouest, c'est pour prévoir la soit disante future ligne nord - sud (Saint Antoine - Mazargues)
Dans le projet initial il est quand même prévu que T2 et T3 soient en tronc commun dans la partie étroite de la Rue de Rome. T2 étant l'axe Nord - Sud (Bougainville - Castellane) et T3 l'axe est - ouest Place du 4 Septembre - Gare de la Blancarde.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Chocolatsuisse » 15 Jan 2011 9:58

pastis Wrote:Je n'ai pas dit que c'était impossible mais pas envisageable, ce qui nous vaut certainement que MPM préfère la logique d'exploitation à celle d'un meilleur tracé des lignes.


Et en plus clair cela veux dire quoi ?

pastis Wrote:Avec des fréquences aussi rapprochées rue de Rome, le moindre petit retard d'une rame provoquerait des réactions en chaîne difficilement contrôlables. Ca obligerait à combiner sans marge d'erreur la régulation du trafic lié aux secteurs à voie unique à la synchronisation des rames et l'alternance des lignes sur les tronçons communs. Un décalage des rames rue de Rome paralyserait celles en provenance d'Euromed et de la Blancarde, réduisant la vitesse commerciale donc l'attractivité d'un tram déjà en partie concurrencé par le métro...


Heu... Tu ne te prends pas un peut la tête la ? Pour l'exploitation, le premier tram arrivé au canton a VU s'engage et le suivant rentre sur liste d'attente en attendant la libération du canton. Au pire des cas un tram arrivant juste derrière un autre déjà en attente et patiente jusqu'à la libération du quai, prend la place au quai et y reste le temps du passage au pire des deux rames (une dans chaque sens) soit environ 4 min ! Rien de dramatique en soit (le seul soucis étant l'anticipation de l'attente en pleine ligne pour ne pas rester bloqué sur la Canebiére). De plus n'oublions pas que si nous alternons des Blancarde - Euromed avec des Blancarde - Castellane et idem avec Euromed - Castellane et Euromed - Blancarde, cela nous donne sur la VU une petite fréquence de 5 min environ en HP par sens. La régularité sur les troncs communs peut éventuellement en pâtir, mais de la a dire que cela paralyserais le réseau il ne faut pas exagérer.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar José » 15 Jan 2011 10:25

Avec une bonne gestion, faire passer deux lignes en voie unique n'a rien de sorcier, pour peur le tunnel de noailles en VU fonctionne correctement.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar pastis » 15 Jan 2011 11:33

Chocolatsuisse Wrote:
pastis Wrote:Je n'ai pas dit que c'était impossible mais pas envisageable, ce qui nous vaut certainement que MPM préfère la logique d'exploitation à celle d'un meilleur tracé des lignes.


Et en plus clair cela veux dire quoi ?

Ca signifie que MPM ne souhaite probablement pas trop complexifier la gestion du réseau aussi pertinentes pour les usagers soient les lignes que tu proposes par exemple.

pastis Wrote:Avec des fréquences aussi rapprochées rue de Rome, le moindre petit retard d'une rame provoquerait des réactions en chaîne difficilement contrôlables. Ca obligerait à combiner sans marge d'erreur la régulation du trafic lié aux secteurs à voie unique à la synchronisation des rames et l'alternance des lignes sur les tronçons communs. Un décalage des rames rue de Rome paralyserait celles en provenance d'Euromed et de la Blancarde, réduisant la vitesse commerciale donc l'attractivité d'un tram déjà en partie concurrencé par le métro...


Heu... Tu ne te prends pas un peut la tête la ? Pour l'exploitation, le premier tram arrivé au canton a VU s'engage et le suivant rentre sur liste d'attente en attendant la libération du canton. Au pire des cas un tram arrivant juste derrière un autre déjà en attente et patiente jusqu'à la libération du quai, prend la place au quai et y reste le temps du passage au pire des deux rames (une dans chaque sens) soit environ 4 min ! Rien de dramatique en soit (le seul soucis étant l'anticipation de l'attente en pleine ligne pour ne pas rester bloqué sur la Canebiére). De plus n'oublions pas que si nous alternons des Blancarde - Euromed avec des Blancarde - Castellane et idem avec Euromed - Castellane et Euromed - Blancarde, cela nous donne sur la VU une petite fréquence de 5 min environ en HP par sens. La régularité sur les troncs communs peut éventuellement en pâtir, mais de la a dire que cela paralyserais le réseau il ne faut pas exagérer.

Tant qu'il n'y a pas de grain de sable...

Et pour répondre à Chouchou, certes ça se passe correctement sur T1 mais il me semble que la situation serait beaucoup plus complexe en plein centre dans le cas de plusieurs lignes partageant des tronçons dont certains à voie unique. Et ce n'est pas seulement l'affaire de ces tronçons, c'est aussi l'aiguillage de la Canebière, la vitesse commerciale déjà ralentie par l'activité de l'hyper centre... C'est cet ensemble qui me paraît rendre peu envisageable le passage de 2 lignes rue de Rome dans l'état actuel du projet.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar José » 15 Jan 2011 11:36

Pour le moment c'est en VU, mais dans l'optique de passer en 2 voies si le prolongement sud au delà de Castellane est réalisé
Faudrait que les feux tricolores se déclenchent plus tôt pour pouvoir passer correctement
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar pastis » 15 Jan 2011 11:40

chouchou Wrote:Pour le moment c'est en VU, mais dans l'optique de passer en 2 voies si le prolongement sud au delà de Castellane est réalisé
Faudrait que les feux tricolores se déclenchent plus tôt pour pouvoir passer correctement

Dans cette optique oui. Mais en VU il faudra certainement se contenter d'une seule ligne.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar John Chave » 18 Jan 2011 11:32

Pour info, la rame allongée du tramway circule tous les jours actuellement entre 12h et 15h sur la ligne 2 en essai
( Elle devrait être mise en service commercial début février)
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar revjoy » 21 Jan 2011 18:45

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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Angelus » 21 Jan 2011 18:52

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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar seth » 21 Jan 2011 19:06



Et ben si les gars travaillent dans un cabinet d'architecte et ben moi je suis millionnaire.
Il y a nombre d'incohérences sur ces cliches dont l'orientation des portes relevé par Angelus , le bus est un citaro I G BHNS qui a été depuis remplace par le 2 , la livrée gène aussi car c'est celle de la TAN de nantes a peine maquillée avec des logo MPM et meme pas de logo RTM.
Bref c'est le travail d'amateurs novices ...et c'est sur le site d'un leader d' ingénierie des transport publics quelle honte, on a deja vu mieux de leur part x:doigts:
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar revjoy » 21 Jan 2011 22:18

seth Wrote:


Et ben si les gars travaillent dans un cabinet d'architecte et ben moi je suis millionnaire.
Il y a nombre d'incohérences sur ces cliches dont l'orientation des portes relevé par Angelus , le bus est un citaro I G BHNS qui a été depuis remplace par le 2 , la livrée gène aussi car c'est celle de la TAN de nantes a peine maquillée avec des logo MPM et meme pas de logo RTM.
Bref c'est le travail d'amateurs novices ...et c'est sur le site d'un leader d' ingénierie des transport publics quelle honte, on a deja vu mieux de leur part x:doigts:


Oh franchement ! C'est une vision d'ensemble ! Les types sont urbanistes, pas techniciens ni ingénieurs chez Mercedes ou Heuilez Bus ! Leur boulot c'est de concevoir la voirie qui accueillera le BHNS et non pas le bus qui y circulera ! Un peu d'ouverture esprit les gars !
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 21 Jan 2011 22:38

Moi je dit, que c'est une grosse erreur le bhns dans certains coins...

Actuellement:
http://www.upload-your-life.com/files/2y4q9bocmpdbghzjs790.jpg
Et ensuite, c'est plus beau.... mais
http://lh5.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/TTnF3mj5zgI/AAAAAAAACGs/c8SnDmA-xp0/s912/bhns%20marseille2.jpg (Screen de revjoy)

Plus de places pour se garer, les habitants et commerçants vont pas êtres très joyeux... déjà c'est en dbl fils les voitures....
Ça arrangera un peu le 26 (plus agréables pour les voyageurs, mais pour les autos...), ce qui est sûr, les voitures ne vont pas disparaitre en mettant ces bus, donc ca va être la pagaille total... après peut être je dit des bêtises :xx:

Une nouvelle mode ces bhns peut être utile dans certains quartiers, mais là bas le métro est plus approprié, pour marseille le métro c'est du passé.... :)
Dernière édition par Mars13004 le 21 Jan 2011 22:47, édité 3 fois.
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar seth » 21 Jan 2011 22:43

revjoy Wrote:Oh franchement ! C'est une vision d'ensemble ! Les types sont urbanistes, pas techniciens ni ingénieurs chez Mercedes ou Heuilez Bus ! Leur boulot c'est de concevoir la voirie qui accueillera le BHNS et non pas le bus qui y circulera ! Un peu d'ouverture esprit les gars !


Tu doit avoir certainement raison mais néanmoins au vu d'autres illustration de projet pour les autres ville , on dirait que ces 4 photos on été bâclées et j'estime que l'orque on essaie de montrer l'avenir on doit être un minimum réaliste .

Pour la disparition de stationnement c'est le désavantage que tout axe de transport en site propre amène !
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar José » 22 Jan 2011 11:03

Plus de places pour se garer, les habitants et commerçants vont pas êtres très joyeux..
EN règle générale sur toute la RN 8 c'est du stationnement double file ...

Par contre si on excepte que l'image du véhicule présentée est pourrie, c'est déjà un bon début
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar John Chave » 25 Jan 2011 12:28

bon alors ce tram rue de rome, ca se fait ou pas?
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Angelus » 25 Jan 2011 14:27

Il semblerait mais sur la pointe des pieds lol
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar John Chave » 25 Jan 2011 14:51

Angelus Wrote:Il semblerait mais sur la pointe des pieds lol


J'étais aux voeux de la RTM la semaine dernière, Mr Caseli a dit que c'était pratiquement réglé sans donner de détails si le projet était confirmé ou abandonné
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar Treize Une » 25 Jan 2011 15:38

Je pensais que c'était ficelé pour 2014 ... mais les propos ambigus d'Eugène Caselli m'ont fait douter
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Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar José » 25 Jan 2011 22:27

C'est prévu pour 2014
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