par GX327 » 11 Jan 2011 9:31
Seulement, SUMA casse les prix, ce qui fait qu'ils remportent énormément de marchés même si quelques mois après les autorités organisatrices s'en mordent les doigts.
J'ai déjà pu discuter avec une conductrice de chez Suma tout à fait adorable et très compétente, mais c'est loin d'être une généralité. Je sais que la CPA a su tirer les leçons de 2003 où elle a confié pleins de services scolaires à cette société et qu'elle a très vite regretté ce choix purement financier, les gens ne s'y sont pas mépris : les services scolaires de Luynes, dès leur passage de la RDT13 à Suma, ont été fuis ! Un conducteur de la ligne 19 Aix en bus m'a d'ailleurs dit que bon nombre de scolaires avouaient désormais préférer prendre les lignes urbaines que scolaires. Même si aujourd'hui les Autocars blanc ont récupéré le marché, bon nombre de lignes scolaires sont désertes sur Luynes suite à un nombre trop important de problèmes et de "plantages" d'élèves.
L'autre gros soucis de cet exploitant : sur de nombreux services, les conducteurs conservent chez eux leur véhicule. dès qu'ils sont malades, le service n'est du coup pas assuré, car le temps de trouver un conducteur quelque part... Je ne parlerai pas de la pauvre conductrice ne connaissant pas Bouc Bel Air qui a dû trouver toute seule son itinéraire sur la ligne 2 Vallat le bus avec un minibus de remplacement tout blan sans logos CPA, une feuille A4 en guise de girouette (la girouette y était mais le boîtier de commande avait tout bonnement disparu !), aucun oblitérateur, un pupitre ayant 5 minutes d'avance faisant que le bus avait donc de l'avance (pratique avec une fréquence de 1h)... Mais là pas de chance pour la CPA, Suma a été le seul lors du renouvellement de DSP à se présenter, et a donc gagné d'office.
Seulement, ils ont toujours l'offre la moins chère, et donc raflent pleins de réseaux comme Manosque, Gardanne, des lignes VarLib, CG13... J'attends le retour de Manosque et Gardanne lorsque les habitudes Sud Cars auront été perdues, mais j'ai déjà entendu parler d'horaires non mis à jour aux arrêts par exemple...
Je ne suis pas réputé pour critiquer ouvertement, mais le service attendu n'est pas là, et d'ailleurs autant on parle de la RDT13 comme du meilleur exploitant des Bouches du Rhône, autant pour Suma c'est la même chose, mais à l'inverse. Cela dit, il y a des gens qui travaillent là-bas et qui sont tout à fait honorables.
Mais bon, les AO, à force de chercher à faire des économies, ont le service qu'elle méritent même si ceux qui tranchent ne sont pas ceux qui prennent le bus. On verra lors des renouvellements de marché s'ils sont maintenus.