Henrala Wrote:C'est peut-être prévu pour le TGV Mulhouse -Thann qu'il garde la ligne élctrifiée à 25000V.
Mais c'est une bonne question. Puisque le TER roule au diesel, pourquoi ne pas prolonger la ligne électrique 750V entre Lutterbach et Thann? Mais bon! Comme la SNCF....
Bonjour,
Le 25 KV est nettement plus économique à mettre en oeuvre et exploiter, car il s'agit du courant classique industriel, ne nécessitant pas de transformation spécifique; il y a beaucoup de moins de pertes d'énergie que pour le courant continu (c'est le principe des lignes électriques à grande distance qui sont à très haute tension pour limiter les pertes), on peut construire des sous-stations beaucoup moins nombreuses, et la puissance délivrée est plus importante (ce dernier point n'est sans doute pas le plus important pour Mulhouse-Thann). Par contre, les équipements nécessaires et les contraintes de sécurité font que c'est pas envisageable de les utiliser pour des tram en pleine ville.
Le choix qui a été fait me parait judicieux, parce que cela permet d'envoyer les tramways classiques jusqu'à Lutterbach, et au-delà on aurait, cela n'aurait pas été ergonomique de continuer en 750KV, surtout jusqu'à Kruth (parce que si le projet a été phasé et que la seconde phase est toujours en point d'interrogation, le projet technique initial était bien basé sur l'électrification jusqu'à Kruth). Et comme l'a souligné Chris, il s'agit de matériels qui peuvent devenir standard, si le tram-train se développe dans d'autres villes sur des lignes déjà électrifiées en 25KV, c'est bien ce type de matériel hybride qui sera recherché. A Karlsruhe on a essentiellement des véhicules bicourants.
De toute façon, c'est quelque chose de classique : soit le projet prend à terme toute sa dimension (prolongation jusqu'à Kruth voire sur d'autres lignes de l'étoile mulhousienne) et on ne se rappellera des péripéties actuelles que comme une nécessaire période de rodage, soit on s'arrête là au milieu du gué et ça restera forcément bâtard.