[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar chris2002 » 20 Déc 2010 20:47

Roght Wrote:Est-ce que cette « palette » a une utilité quelconque ? Je précise qu'en TT, j'ai fait que gare centrale <-> PJ , je sais pas comment c'est sur les arrêts « SNCF » (je sais pas si le terme est bon)( c'est pas un reproche, au TT hein :P )

Il y a normalement un espace entre le plancher de la rame et le quai, car le tram-train a un gabarit réduit par rapport aux vrais trains de manière à pouvoir aussi circuler sur le réseau de tram urbain.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar arnaud68 » 20 Déc 2010 20:57

Voici les liens avec ton site qui à priori devraient marcher.

Pour le tableau des horaires:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijB8hQX5G.ods

Pour mon plan de réseau:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijxpwvxuk.pdf

Edit: 23/12/2010 Nouvelle version de la carte. J'ai réparé des petites erreurs de la version précédente.
Dernière édition par arnaud68 le 23 Déc 2010 13:48, édité 1 fois.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stifff38 » 20 Déc 2010 21:53

Beau travail. :bravo:

Thann-Mulhouse : 30 min en TER, 47 min en tram-train. Et ils s'étonnent qu'on râle... :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar arnaud68 » 20 Déc 2010 22:30

C'est vrai que le TT fait le trajet bien plus lentement mais il dessert plus de stations et permet un accès beaucoup plus rapide à certains quartiers mulhousiens. Partant de là, il n'y a pas de miracle. Je comprend un peu le mécontentement des usagers. Il aurait sans doute fallu garder plus de train express faisant Kruth - Thann et partant ensuite directement à Mulhouse-Ville entre autres. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. :roll:

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar Stifff38 » 21 Déc 2010 17:59

Ou même rendre (au moins en heure de pointe) certains TT directs entre certaines gares (sur le tronc commun avec le tram 3) ; idem pour les TER entre Thann et Lutterbach...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Henrala » 21 Déc 2010 18:09

Il est toujours difficile de contenter tout le monde. Moi je remarque qu'il y a pas mal de monde allant sur Thann, qui prennent le TT entre la Porte Jeune et la station Daguerre, ce qui montre bien son utilité. ces mêmes personnes avant étaient obligées d'aller jusqu'à la gare pour prendre le TER. En prenant le TT en cours de chemin ces usagers gagnent quand même du temps par rapport au TER.
J'étais dans le TT vers 16h00 direction Thann et question places assises libres c'était limite. Au retour vers 17h00 il y avait moins de monde ce qui se comprend vu que la majorité rentre du boulot pour rentrer sur Cernay, Thann.
Henrala

Messagepar Henrala » 21 Déc 2010 23:00

MILHUSERWACKES Wrote:
Stifff38 Wrote:Ou même rendre (au moins en heure de pointe) certains TT directs entre certaines gares (sur le tronc commun avec le tram 3) ; idem pour les TER entre Thann et Lutterbach...

EXACT certains trains devraient être directs sans arrêts autre que gare et Lutterbach sur lesques circulent de toutes façons la ligne 3

Il ne faut pas oublier que les TT doivent s'arrêter obligatoirement de toute façon à cause de la voie unique entre Dornach gare et Lutterbach. il serait donc aberrant de ne pas prendre ou laisser descendre des passagers à ces stations. Et de plus où serait l'intérêt de la ligne si les usagers n'avaient qu'un seul tram toutes les demi-heures alors que les 2 combinés cela fait un tous les 15'. Un tram en ville circulant en semaine que tous les 30' n'aurait plus d'intérêt pour les usagers qui s'en détourneraient automatiquement.
Comme c'est actuellement c'est très bien.
Je pense que si par la suite il y aurait des modifications à faire, cela se fera automatiquement. Laissons faire d'abord le temps. Des statistiques seront effectuées de toute façon pour connaître le remplissage des TT et trams de cette ligne 3.
Henrala

Messagepar Stifff38 » 22 Déc 2010 0:10

arnaud68 Wrote:Pour mon plan de réseau: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijaTblc7F.pdf

Wow :!: :shock: Mais dis-moi, t'as utilisé quel logiciel :?:
Stifff38

Messagepar Henrala » 22 Déc 2010 12:45

Et voici la vidéo de l'arrivée des invités pour l'inauguration du 11 décembre à la station Musée pour se rendre ensuite à la cité du train.
http://www.youtube.com/watch?v=fSH3TLo44_Y
Henrala

Messagepar arnaud68 » 22 Déc 2010 13:51

Wow :!: :shock: Mais dis-moi, t'as utilisé quel logiciel :?:

Pour la carte effectivement tu auras remarqué que ce n'est pas google map ou paint. J'ai utilisé Adobe Illustrator CS2. Je suis étudiant en géographie. Je l'utilise pour faire des cartes, des croquis, des schémas ou des posters. C'était mon tout premier essai sur ce logiciel. Je pourrais faire un peu mieux désormais. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire des lignes bien parallèles lorsqu'il y a des doublons de plusieurs lignes de bus ou de tram sur le même axe. Je compte bien trouver le moyen d'ici peu !

arnaud68

Messagepar CR » 22 Déc 2010 17:33

A terme, sera t'il possible d'avoir à Kruth des tram-trains empruntant le RFN plutôt que la ligne 3 en compléments des autres TT?
Il va vite, il est puissant, il est silencieux...
CR
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tramfan » 22 Déc 2010 19:31

Beau plan Arnaud68, ça a dû te prendre pas mal de temps. Ca doit être super de faire des études de géographie, tout mes voeux de succès.

Ca se passe bien la cohabitation Tram et Tram-Train ? Pas de cafouillage comme à Lyon au début ? (bon ce n'est pas un Tram-Train sur les services vers l'aéroport mais pas mal de similitudes quand même).
Au moins, vous n'avez pas les tarifs et le mode de fonctionnement bizarres de cette ligne de Lyon (je sais de quoi je parle, je suis allé sur place constater par moi-même, je ne suis pas prêt de leur acheter un billet à ceux-là :lol: ).
Tramfan

Messagepar Stifff38 » 22 Déc 2010 19:55

Question subsidiaire : ça se passe comment au terminus Gare :?: Y a-t-il un quai dédié au tram 1 et l'autre au tram 3/TT :?:
Stifff38

Messagepar Henrala » 22 Déc 2010 20:33

Stifff38 Wrote:Question subsidiaire : ça se passe comment au terminus Gare :?: Y a-t-il un quai dédié au tram 1 et l'autre au tram 3/TT :?:

Oui, le quai coté gare est dédié à la ligne 3 et le quai coté rue est dédié à la ligne 1 ce qui pose parfois problème pour les tram de la ligne 1 tant que l'un n'a pas quitté le quai, l'autre attend sur le quai se trouvant face à l'hôtel. Pour la ligne 3 pas de problème vu que la fréquence est de 1 tram ou TT toutes les 15'.
Henrala

Messagepar arnaud68 » 22 Déc 2010 21:33

Beau plan Arnaud68, ça a dû te prendre pas mal de temps. Ca doit être super de faire des études de géographie, tout mes voeux de succès.

Merci ! Je devrais avoir ma licence fin juin, pour ensuite me lancer dans un master dans les transports en commun. :D Effectivement la réalisation d'une aussi grosse carte n'est pas évidente d'autant plus que c'était ma première réalisation. J'ai étalé la réalisation de la carte sur 3 bonnes semaines... Rien que pour assembler les morceaux de fond de carte (je me suis basé sur des impressions écran du site Geoportail) c'est ultra long. Le territoire en plus est immense: de Kruth jusqu'au Rhin ça fait toute la largeur de l'Alsace soit une quarantaine de kilomètres.
Sinon qu'en pensez vous du réseau que j'ai imaginé ? J'ai essayé de développer principalement le réseau interurbain qui aujourd'hui est assez faible. J'ai aussi imaginé les prolongements de tram les plus envisageables et la restructuration du réseau de bus qui va avec.

Oui, le quai coté gare est dédié à la ligne 3 et le quai coté rue est dédié à la ligne 1 ce qui pose parfois problème pour les tram de la ligne 1 tant que l'un n'a pas quitté le quai, l'autre attend sur le quai se trouvant face à l'hôtel. Pour la ligne 3 pas de problème vu que la fréquence est de 1 tram ou TT toutes les 15'.

A ce propos, à quoi sert le quai en face de l'hôtel Mercure ? Il existe depuis le début du tram mais je ne vois vraiment pas à quoi il peut servir même dans un futur lointain avec des extension tram.

arnaud68

Messagepar kyah117 » 02 Jan 2011 14:31

Petite info en passant : le forum TC-Alsace est de retour ;)

http://www.tc-alsace.eu/forums/index.php
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX217 GNV » 02 Jan 2011 16:05

Un grand article a été consacré à la mise en service de la ligne 3 du réseau Soléa et du tram-train dans le magazine "Ville, rail & transports" (que je vous recommande fortement !) du 1er Décembre 2010 !
GX217 GNV
GX217 GNV

Messagepar vanhool » 08 Jan 2011 17:19

Début d'exploitation difficile pour le Tram-Train en espérant que les choses rentrent rapidement dans l'ordre.
vanhool

Messagepar stéphanois » 08 Jan 2011 21:19

Je n'ai pas compris la dernière intervention.
stéphanois

Messagepar Henrala » 08 Jan 2011 23:28

MILHUSERWACKES Wrote:NOMBREUSES PANNES LORS DU PASSAGE DE 750 A 25 000 V
A ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer ( je ne suis pas technicien ) pourquoi il faut changer de voltage alors qu'il s'agit de la même voie, du même parcours, pour les Citadis de la ligne 3 jusqu'à Lutterbach et des "Tram-Trains" effectuant le même trajet - je me répète mais c'est à dessein - tout simplement prolongé jusqu'à Thann ??????????? Je précise que les TER de Kruth - Thann - Lutterbach - Mulhouse sur les rails de la SNCF, donc NON MIXTE SOLEA SNCF, fonctionnent au D I E S E L la section Thann - Kruth n'étant pas électrifiée et elle ne le sera pas demain !!!!!!!!!!!!! Comme je ne voudrais pas mourir idiot, je cherche à comprendre. Les élus eux-mêmes ont fini par comprendre que les promesses d'un tram-train Mulhouse - Kruth ne concernaient que quelques naïfs, mais là je m'éloigne du sujet ...

C'est peut-être prévu pour le TGV Mulhouse -Thann qu'il garde la ligne élctrifiée à 25000V. :mrgreen:
Mais c'est une bonne question. Puisque le TER roule au diesel, pourquoi ne pas prolonger la ligne électrique 750V entre Lutterbach et Thann? Mais bon! Comme la SNCF....
Henrala

Messagepar chris2002 » 09 Jan 2011 0:02

C'est pas parce qu'actuellement il n'y a pas de train électrique qui circule sur les voies SNCF qu'il n'y en aura pas un jour, donc garder une tension conventionnelle est bien plus raisonnable que de commencer à électrifier avec une tension qu'aucun autre matériel SNCF (hormis les Citadis Dualis) ne digère.

En plus, équiper les tram-trains d'équipements pour le 25 kV offre une certaines flexibilité, par exemple pour opérer par la suite sur d'autres lignes (y compris dans d'autres régions de France) ou pour gagner un centre de maintenance situé ailleurs sur le réseau (c'est par exemple le cas à Paris pour le T4*).

*bon c'est un mauvais exemple car les rames du T4 ne circulent pour l'instant que sous 25 kV.
chris2002

Messagepar vanhool » 09 Jan 2011 11:39

MILHUSERWACKES Wrote:NOMBREUSES PANNES LORS DU PASSAGE DE 750 A 25 000 V
A ce propos, quelqu'un peut-il m'expliquer ( je ne suis pas technicien ) pourquoi il faut changer de voltage alors qu'il s'agit de la même voie, du même parcours, pour les Citadis de la ligne 3 jusqu'à Lutterbach et des "Tram-Trains" effectuant le même trajet - je me répète mais c'est à dessein - tout simplement prolongé jusqu'à Thann ??????????? Je précise que les TER de Kruth - Thann - Lutterbach - Mulhouse sur les rails de la SNCF, donc NON MIXTE SOLEA SNCF, fonctionnent au D I E S E L la section Thann - Kruth n'étant pas électrifiée et elle ne le sera pas demain !!!!!!!!!!!!! Comme je ne voudrais pas mourir idiot, je cherche à comprendre. Les élus eux-mêmes ont fini par comprendre que les promesses d'un tram-train Mulhouse - Kruth ne concernaient que quelques naïfs, mais là je m'éloigne du sujet ...

Merci d'avoir approfondie mon intervention.
vanhool

Messagepar Fer et Rail » 09 Jan 2011 12:06

Salut à toutes et à tous,

Le titre du sujet n'est plus d'actualité, mais je poste dans cette rubrique. Il s'agit de la ligne 3 commune au Tram et au Tram Train, Vidéo tournée à la station " Musées "

http://www.youtube.com/watch?v=xXDBgN-Pj5k

Bonne lecture et à bientôt - FR
Fer et Rail

Messagepar Jibrail » 10 Jan 2011 0:52

Henrala Wrote:C'est peut-être prévu pour le TGV Mulhouse -Thann qu'il garde la ligne élctrifiée à 25000V. :mrgreen:
Mais c'est une bonne question. Puisque le TER roule au diesel, pourquoi ne pas prolonger la ligne électrique 750V entre Lutterbach et Thann? Mais bon! Comme la SNCF....

Bonjour,
Le 25 KV est nettement plus économique à mettre en oeuvre et exploiter, car il s'agit du courant classique industriel, ne nécessitant pas de transformation spécifique; il y a beaucoup de moins de pertes d'énergie que pour le courant continu (c'est le principe des lignes électriques à grande distance qui sont à très haute tension pour limiter les pertes), on peut construire des sous-stations beaucoup moins nombreuses, et la puissance délivrée est plus importante (ce dernier point n'est sans doute pas le plus important pour Mulhouse-Thann). Par contre, les équipements nécessaires et les contraintes de sécurité font que c'est pas envisageable de les utiliser pour des tram en pleine ville.

Le choix qui a été fait me parait judicieux, parce que cela permet d'envoyer les tramways classiques jusqu'à Lutterbach, et au-delà on aurait, cela n'aurait pas été ergonomique de continuer en 750KV, surtout jusqu'à Kruth (parce que si le projet a été phasé et que la seconde phase est toujours en point d'interrogation, le projet technique initial était bien basé sur l'électrification jusqu'à Kruth). Et comme l'a souligné Chris, il s'agit de matériels qui peuvent devenir standard, si le tram-train se développe dans d'autres villes sur des lignes déjà électrifiées en 25KV, c'est bien ce type de matériel hybride qui sera recherché. A Karlsruhe on a essentiellement des véhicules bicourants.

De toute façon, c'est quelque chose de classique : soit le projet prend à terme toute sa dimension (prolongation jusqu'à Kruth voire sur d'autres lignes de l'étoile mulhousienne) et on ne se rappellera des péripéties actuelles que comme une nécessaire période de rodage, soit on s'arrête là au milieu du gué et ça restera forcément bâtard.
Jibrail

Messagepar Henrala » 10 Jan 2011 9:41

Jibrail Wrote:
Henrala Wrote:C'est peut-être prévu pour le TGV Mulhouse -Thann qu'il garde la ligne élctrifiée à 25000V. :mrgreen:

Bonjour,
Le 25 KV est nettement plus économique à mettre en oeuvre et exploiter, car il s'agit du courant classique industriel, ne nécessitant pas de transformation spécifique; il y a beaucoup de moins de pertes d'énergie que pour le courant continu (c'est le principe des lignes électriques à grande distance qui sont à très haute tension pour limiter les pertes), on peut construire des sous-stations beaucoup moins nombreuses, et la puissance délivrée est plus importante (ce dernier point n'est sans doute pas le plus important pour Mulhouse-Thann). Par contre, les équipements nécessaires et les contraintes de sécurité font que c'est pas envisageable de les utiliser pour des tram en pleine ville.

Le choix qui a été fait me parait judicieux, parce que cela permet d'envoyer les tramways classiques jusqu'à Lutterbach, et au-delà on aurait, cela n'aurait pas été ergonomique de continuer en 750KV, surtout jusqu'à Kruth (parce que si le projet a été phasé et que la seconde phase est toujours en point d'interrogation, le projet technique initial était bien basé sur l'électrification jusqu'à Kruth). Et comme l'a souligné Chris, il s'agit de matériels qui peuvent devenir standard, si le tram-train se développe dans d'autres villes sur des lignes déjà électrifiées en 25KV, c'est bien ce type de matériel hybride qui sera recherché. A Karlsruhe on a essentiellement des véhicules bicourants.

De toute façon, c'est quelque chose de classique : soit le projet prend à terme toute sa dimension (prolongation jusqu'à Kruth voire sur d'autres lignes de l'étoile mulhousienne) et on ne se rappellera des péripéties actuelles que comme une nécessaire période de rodage, soit on s'arrête là au milieu du gué et ça restera forcément bâtard.

Très bonne analyse et on ne peut qu'aprouver. Ce serait meilleur encore si la ligne avait été électrifié de suite jusqu'à Kruth. Je pense aussi qu'il existerait aussi la possibilité de réactiver la ligne jusqu'à Guebwiller.
Comme tu dis tous ces problèmes de pannes électriques ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir. Lors de la mise en service du tram Citadis à Mulhouse, il y avait aussi eu de très nombreuses pannes électriques de "jeunesse" et cela avait moins de conséquence vu que des bus de remplacement étaient de suite disponibles.Ces pannes à répétition, tous les usagers les ont déjà oublié.

Et question de durée du trajet je ne pense pas qu'un TER roule plus vite qu'un TT entre Thann et Lutterbach. Il est seulement plus rapide entre Lutterbach et la gare de Mulhouse par le simple fait que c'est plus direct. Mais nombreux sont déjà les usagers à utiliser le TT pour en sortir entre Lutterbach et le centre ville ou de le prendre dans les stations desservies entre le centre et Lutterbach.

On peut comprendre la colère de certains usagers de la vallée à cause des retards répétées mais il faut être patient et bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Sachant aussi qu'il y aura toujours des raleurs mais qui heureusement ne seront que minoritaires. Ces raleurs le seront toujours et attendent avec impatience des pannes pour pouvoir critiquer encore plus. J'en connais un commme ça et il ne changera jamais.
Henrala

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain