Thor Navigator Wrote:La modernisation de la ligne de la Tarentaise a été pleinement mise à profit pour le trafic hivernal. Je n'ai pas de chiffres sous la main mais l'offre les week-ends de plein hiver a fortement progressé sur la période 1988-2000, avec des jours de superpointe où le nombre de circulations à approché et parfois dépassé le chiffre symbolique de 100, tous convois confondus. Pour le TER, le gain est moins visible mais il est quand même bien réel. Il faut plutôt raisonner "en creux" : si la ligne était restée en traction thermique avec BMVU, le niveau d'offre serait probablement inférieur à ce qu'il est aujourd'hui (du fait des coûts d'exploitation plus élevés) et les ruptures de charge à Chambéry ou Aix plus systématiques.
Par contre, le maintien du rebroussement à Albertville (alors qu'un projet de tunnel sous la cité médiévale de Conflans existait) et l'itinéraire peu performant (car sinueux) entre St Pierre d'Albigny et la sous-préfecture savoyarde (*) n'ont pas permis de rendre attractive la desserte TER alors que la route voyait dans le même temps sa performance considérablement améliorée par la construction de l'autoroute et l'aménagement à 2x2 voies jusqu'à Moutiers (et la route recalibrée/rectifiée au-delà). Il a également fallu attendre la fin des années 90 pour que la voie bénéficie d'une remise à niveau "lourde" entre St Pierre et Albertville d'une part, Moutiers et Bourg d'autre part (la part centrale conservant son armement léger et assez ancien, même si la maintenance courante y est évidemment réalisée).
Je me demande s'il n'y a pas eu un "bilan LOTI" de réalisé pour l'électrification/modernisation de la ligne de la Tarentaise.
L'un des responsables de ce dossier est l'ingénieur SNCF Jean-Luc Rigaut, qui n'est autre que le maire et conseiller général (NC) d'Annecy.