[Infrastucture] Candidature d'Annecy aux JO 2018 et amélioration de la ligne Aix - Annecy

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: JO d'Annecy et Amélioration de la ligne Chambéry - Annecy

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2010 14:50

Thor Navigator Wrote:La modernisation de la ligne de la Tarentaise a été pleinement mise à profit pour le trafic hivernal. Je n'ai pas de chiffres sous la main mais l'offre les week-ends de plein hiver a fortement progressé sur la période 1988-2000, avec des jours de superpointe où le nombre de circulations à approché et parfois dépassé le chiffre symbolique de 100, tous convois confondus. Pour le TER, le gain est moins visible mais il est quand même bien réel. Il faut plutôt raisonner "en creux" : si la ligne était restée en traction thermique avec BMVU, le niveau d'offre serait probablement inférieur à ce qu'il est aujourd'hui (du fait des coûts d'exploitation plus élevés) et les ruptures de charge à Chambéry ou Aix plus systématiques.
Par contre, le maintien du rebroussement à Albertville (alors qu'un projet de tunnel sous la cité médiévale de Conflans existait) et l'itinéraire peu performant (car sinueux) entre St Pierre d'Albigny et la sous-préfecture savoyarde (*) n'ont pas permis de rendre attractive la desserte TER alors que la route voyait dans le même temps sa performance considérablement améliorée par la construction de l'autoroute et l'aménagement à 2x2 voies jusqu'à Moutiers (et la route recalibrée/rectifiée au-delà). Il a également fallu attendre la fin des années 90 pour que la voie bénéficie d'une remise à niveau "lourde" entre St Pierre et Albertville d'une part, Moutiers et Bourg d'autre part (la part centrale conservant son armement léger et assez ancien, même si la maintenance courante y est évidemment réalisée).
Je me demande s'il n'y a pas eu un "bilan LOTI" de réalisé pour l'électrification/modernisation de la ligne de la Tarentaise.

L'un des responsables de ce dossier est l'ingénieur SNCF Jean-Luc Rigaut, qui n'est autre que le maire et conseiller général (NC) d'Annecy.
Didier 74

Messagepar Sylvain » 21 Déc 2010 14:15

Tu veux pas dire en deux mots ce que racontent les liens que tu donnes ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 09 Jan 2011 16:06

A propos de l'éventuelle nomination de Borloo pour soutenir Annecy 2018, Vidal a déclaré:
"Notre point fort, c'est le développement durable. Nous voulons, par exemple, réduire l'empreinte écologique des Jeux sur les sites en utilisant uniquement les transports ferrés".
Sont marrants parfois ... :beammeup:
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2011 16:18

Nat Wrote:A propos de l'éventuelle nomination de Borloo pour soutenir Annecy 2018, Vidal a déclaré:
"Notre point fort, c'est le développement durable. Nous voulons, par exemple, réduire l'empreinte écologique des Jeux sur les sites en utilisant uniquement les transports ferrés".
Sont marrants parfois ... :beammeup:

Heureusement que Queyranne a enfin levé le ton face à l'attitude de Monteil sur ce dossier.
La Région acheminera les spectateurs lors de la coupe du monde de ski alpin fin janvier aux Houches.
A la décharge de Jean-Pierre Vidal, c'est lui est chargé du dossier développement durable pour la candidature. Il tente de communiquer en la matière.
Le remplacement de Grospiron sera connu lundi à l'issue d'une réunion houleuse à Annecy. Monteil et Jouanneau vont tenter d'imposer Beigbeder à Queyranne et Rigaut.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2011 11:55

Le rapport de la commission d'évaluation du CIO
http://www.olympic.org/Documents/Commis ... OM-FRA.pdf
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2011 16:58

Didier 74

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 16:24

Le dossier Annecy 2018 comprend la modernisation de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine. Cette modernisation devrait avoir lieu, y compris si les Jeux 2018 n'ont pas lieu à Haute-Savoie (décision du CIO le 6 juillet prochain).

Il y a un intrus dans les financeurs de cette modernisation. L'ATMB va débourser 1,5 M€ pour moderniser cette ligne !

Apparement cet investissement hors route de l'ATMB n'est pas désintéressé. L'ARSMB a rencontré cette semaine les dirigeants d'ATMB.

Voici un extrait du compte-rendu de cet échange par l'ARSMB
ARSMB Wrote:ATMB a financé à hauteur de 1 million et demi d'euros le tram-train. M. Hourdin et M. Chaumont ne cachent pas leur implication dans le but de devenir opérateur de ce tram-train.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 16:33

Le CIO a attribué les Jeux 2018 à Pyeongchang.
Didier 74

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 16:57

Didier 74 Wrote:Le CIO a attribué les Jeux 2018 à Pyeongchang.

C'est une bonne nouvelle ça! :fete:

...On peut donc encore "candidater" pour 2022, Munich aurait repoussé cette éventualité à... 2026!!! :stop: :sortie:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 17:23

La réaction de Jean-Jack Queyranne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 967038.pdf
Annecy 2018 : Le travail accompli pour la candidature doit être utile pour préparer l’avenir

Le résultat d’Annecy n’est pas à la hauteur des efforts déployés et des espérances rassemblées.
Je partage la déception de tous ceux qui se sont beaucoup investis et je veux leur dire que le travail accompli sera utile pour l’avenir. Mais force est de constater que les errements et le manque de stratégie du Comité de candidature ont plombé le projet.
La Région Rhône-Alpes a été un partenaire loyal et constant. Elle a gardé le cap, exigeant sans relâche la présence des sportifs en première ligne et la transparence financière par la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP). Elle a assuré le pilotage du Plan multimodal de transports, qui a été particulièrement bien noté par le CIO, et imposé des exigences fortes pour concevoir, avec les territoires, la montagne du XXIe siècle.
La mobilisation autour du Plan multimodal de transports servira de base pour la préparation du prochain Contrat de Projet Etat-Région (CPER) qui sera engagé en 2014. Il apportera des améliorations substantielles au réseau ferré haut-savoyard.
Didier 74

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Juil 2011 18:30

Bon, ben l'affaire est réglée.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 17:45

Une grosse polémique est en train de naître. Après l'échec d'Annecy 2018, RFF a annulé en catamini les appels d'offres pour la modernisation de la ligne Saint-Gervais - Annecy.

Jean-Louis Borloo, Bernadette Laclais et Claude Comet se sont dits scandalisés par cette décision.
JO 2018 - Campagne de sondages Annecy - St-Gervais. Sondages de reconnaissance des sols et de la plate-forme ferroviaire, et essais en laboratoire
> AVIS RECTIFICATIF à l'annonce AO-1124-5460 <
Avis N°: AO-1130-3507 Mise en ligne : 23/07/2011
Rectificatif
74 HAUTE SAVOIE Source : JOUE
Client : Réseau Ferré de France Etude de la construction
Procédure négociée
Réseau ferré de France, 78 rue de la Villette, direction Rhône Alpes Auvergne, service administratif et financier, attn: Pierre Denaes,
FRANCE-69425Lyon. Tél. +33 472845397. E-mail: pierre.denaes@rff.fr. Fax +33 472846571. (Supplément au Journal officiel de l'Union européenne, 10.6.2011, 2011/S 111-183548)
Procédure incomplète.
La procédure de passation a été interrompue.
Autres informations complémentaires
Suite à la non attribution des Jeux Olympiques 2018 à la ville d'Annecy, la procédure de consultation pour l'attribution du présent marché est devenue sans objet. Elle est donc déclarée sans suite.

http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
Dernière édition par Didier 74 le 11 Aoû 2011 20:16, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar ElDwane » 11 Aoû 2011 20:02

Après il faudrait en avoir la raison exacte, mais de souvenir, le projet de modernisation Annecy - St-Gervais était dimensionné à l'échelle des JO.
Même si une très grande part des infrastructures aurait été utile pour la desserte régulière (logique vu l'objectif de pérennisation des investissements), le projet JO était en quelque sorte sur-dimensionné par rapport aux besoins réel de desserte à moyen-long terme.

Bon, ce ne sont que des suppositions, mais ça me semble l'explication la plus plausible.
Je ne pense pas que RFF ait abandonné le projet, mais il y a moins "d'urgence" (plus d'objectif 2018, donc investissement moins prioritaire), et le projet mérite d'être revu avant d'aller plus en avant.

A suivre donc...
ElDwane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 20:24

Effectivement, la modernisation avait pour objectif la circulation d'un train tous les quarts d'heure (dans les deux sens) entre Annecy et Saint-Gervais. Il s'agissait de relier les deux pôles olympiques d'Annecy et de Chamonix.
Or effectivement, un tel niveau de desserte n'est pas envisagé, même à moyen terme.
Interrogé par France Bleu Pays de Savoie, Bruno Flourens, directeur de RFF en Rhône-Alpes Auvergne, avouait que l'échec d'Annecy 2018 allait avoir de lourdes conséquences. L'organisation des Jeux aurait été un accélérateur de la modernisation du réseau ferroviaire de la Haute-Savoie. Avec l'échec calamiteux d'Annecy 2018, on retombe dans le calendrier porté par la Région Rhône-Alpes.
Ses priorités vont logiquement à CEVA et à la modernisation d'Aix - Annecy. Pour St Gervais - Vallorcine, la modernisation va se faire (à un niveau moindre qu'espéré, RFF le concédait déjà lors du comité de ligne à Chamonix). En effet certains des partenaires de cette modernisation ont un double discours (ATMB et CG 74)...

Or il faudrait aussi procéder à la modernisation complète de l'étoile de La Roche et à la réouverture du Tonkin. Sans les apports financiers liés aux JO, Rhône-Alpes va devoir différer certaines opérations.

Donc le projet de modernisation Annecy - St Gervais n'est pas enterré. Mais cette opération est différée, objectivement d'une décennie. Il faut effectivement rediscuter le projet et y impliquer les collectivités locales. Une première amélioration consisterait à remplacer le block manuel par du BAL entre Annecy et Sallanches et cela avant la mise en service du CEVA. Or en l'état actuel du dossier français du CEVA, le BAL n'est prévu qu'entre La Roche et Annemasse.

Plus globalement, une modernisation d'Annecy - St Gervais doit être liée à un changement de paradigme dans les politiques de mobilité et d'urbanisme en Haute-Savoie.
Dernière édition par Didier 74 le 11 Aoû 2011 21:35, édité 3 fois.
Didier 74

Messagepar mauzemontole » 11 Aoû 2011 20:37

Pourtant même sans JO, une desserte au quart d'heure, ça peut être de nature à pousser pas mal de monde à... abandonner la voiture. Car la contrainte horaire est beaucoup moins présente ;)
mauzemontole

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 21:24

mauzemontole Wrote:Pourtant même sans JO, une desserte au quart d'heure, ça peut être de nature à pousser pas mal de monde à... abandonner la voiture. Car la contrainte horaire est beaucoup moins présente ;)

Là, on tombe dans un double problème. D'abord technique, la ligne ne permet pas aujourd'hui ce trafic. Ensuite financier, car la Région n'a pas l'intention d'augmenter massivement le budget de fonctionnement du TER. Autrement dit, la seule possibilité pour adapter l'offre à la demande, consiste à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Pour cela, il faut une analyse correcte. Bernard Soulage s'est lourdement trompé. Lors de la mise en oeuvre du cadencement, la Région a porté ses efforts sur Lyon - Grenoble et Grenoble - Clelles en contractant fortement l'offre entre Annecy - St Gervais et Annecy - Annemasse.
Pour le SA 2011 (en faisant des efforts de productivité), la SNCF est parvenue à rétablir un service ferroviaire correct en semaine entre Annecy et Saint-Gervais. La fréquentation n'a pas tardée à bondir.
Pour le SA 2012, la SNCF a fait des propositions de réorganisation de l'offre (diminution de l'offre entre Grenoble et Clelles, entre Clermont et Saint-Etienne) qui ont été rejetés politiquement par la Région Rhône-Alpes. Résultat des trains cadencés qui circulent quasi à vide sur ces lignes et une offre inadaptée par ailleurs (comme à Oyonnax). Nul doute que la SNCF reviendra à la charge au SA 2013 ...
Didier 74

Messagepar mauzemontole » 11 Aoû 2011 21:53

Je disais ça en passant, après je sais bien que ça a un coût et que la ligne actuelle n'est pas capable de le supporter ;)

Après, quand je discute train dans mon entourage, les deux motifs qui reviennent le plus souvent quand je leur demande pourquoi ils ne prennent pas le train :
- Le tarif
- La contrainte horaire

Et je pense que si l'on fait péter la contrainte horaire, il est plus facile de faire passer le tarif, d'une part parce que le TER est subventionné et y a souvent des offres de réductions, et de deux ce qu'on économise sur la voiture, on ne le flingue entièrement dans le train.

Après je sais bien qu'il y a des zones où c'est actuellement utopique de faire de la desserte au quart d'heure. Bien que j'en serais ravi si ça arrivait, je suis conscient que ça n'arrivera pas, une desserte au quart-heure avec doublement de la voie sur Brive / Tulle / Egletons / Ussel / Clermont (par exemple) est clairement... pas crédible (même si intérieurement c'est l'un de mes rêves, mais le rêve n'est pas interdit ^^).
mauzemontole

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 22:19

mauzemontole Wrote:Je disais ça en passant, après je sais bien que ça a un coût et que la ligne actuelle n'est pas capable de le supporter ;)

Après, quand je discute train dans mon entourage, les deux motifs qui reviennent le plus souvent quand je leur demande pourquoi ils ne prennent pas le train :
- Le tarif
- La contrainte horaire

Et je pense que si l'on fait péter la contrainte horaire, il est plus facile de faire passer le tarif, d'une part parce que le TER est subventionné et y a souvent des offres de réductions, et de deux ce qu'on économise sur la voiture, on ne le flingue entièrement dans le train.

Je partage ton avis. C'est d'abord l'attractivité des horaires qui fait le succès d'une ligne de transport public.
Didier 74

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Aoû 2011 9:17

mauzemontole Wrote:Pourtant même sans JO, une desserte au quart d'heure, ça peut être de nature à pousser pas mal de monde à... abandonner la voiture. Car la contrainte horaire est beaucoup moins présente ;)

J'ai surtout un peu de mal a comprendre comment on peut dimensionner une ligne "pour les JO" alors que ceux ci ne durent que deux semaines....
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 16:41

Jean-Jack Queyranne était ce matin l'invité de la rédaction de France Bleu Pays de Savoie. Extrait de son interview.
Bleuette Dupin (France Bleu Pays de Savoie) : "Les Rhônalpins prennent beaucoup les transports en commun, les TER que la Région finance. On sait que la Haute-Savoie a beaucoup de retards en terme d'équipements, et l'échec de la candidature d'Annecy aux JO 2018 a remis en question pas mal de projet d'infrastructures, notamment le doublement de la voie Annecy - Saint-Gervais. Qu'est-ce que vous dites ce matin ? Tant pis, on n'y peut rien ?"

Jean-Jack Queyranne : "Non, non, je m'inscris en faux contre cette idée qui a été donnée notamment parce que RFF (Réseau Ferrée de France) qui est chargé des études, a interrompu les études au lendemain de l'échec de la candidature d'Annecy en particulier sur ce qu'on appelait le train des Jeux, c'est-à-dire la liaison entre Annecy et Saint-Gervais, le doublement puisque la Haute-Savoie malheureusement a du retard. Tout le réseau de la Haute-Savoie est en voie unique. Donc Bernadette Laclais, qui est la première vice-présidente en charge des transports et qui est aussi la maire de Chambéry, réunit dans quelques jours, le 11 septembre, les différents représentants des collectivités, de l'Etat, du monde ferroviaire pour bien dire que les études se poursuivent. Nous nous avons dit, c'est l'héritage de la candidature. Le travail, qui a été piloté par la Région en ce qui concerne le réseau ferré, ne va pas s'arrêter. Et ça j'en prends l'engagement de telle façon que nous réalisions ces investissements. Peut être que les délais seront allongés, surement, puisque nous n'aurons pas le même niveau des financements d'Etat que si nous avions eu les Jeux, c'est-à-dire l'objectif 2018. Mais j'en prends l'engagement et en particulier sur Annecy - nous serons dans un mois pour mettre la première pierre de l'évolution de la gare, du centre multimodal - le premier chantier important sera celui du doublement de la voie entre Aix-les-Bains et au delà de Rumilly".
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 07 Sep 2011 12:53

Communiqué de presse de la Région Rhône-Alpes, en date du 6 septembre
SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE : LA REGION MAINTIENT LE CAP SUR LES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES

Dès 2008, poursuivant sa volonté de moderniser les services ferroviaires régionaux, la Région Rhône-Alpes a lancé une réflexion sur les déplacements en Savoie et Haute-Savoie avec les Conseils généraux, les principales agglomérations, Réseau Ferré de France (RFF) et l’Etat.
Dans le cadre de sa participation au volet transports du dossier de candidature des Jeux Olympiques d’Annecy 2018, la Région avait convaincu ses partenaires de lancer, dès janvier 2011, les études nécessaires pour préparer les dossiers d’avant-projet relatif à la modernisation des lignes ferroviaires structurantes pour la Savoie et la Haute-Savoie entre Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy et entre Annecy et Saint-Gervais.
Passée la déception de Durban le 7 juillet 2011, la Région tient à rappeler que les engagements pris dépassent le seul cadre du projet JO et que la dynamique doit perdurer.
Comme l’indique Bernadette LACLAIS, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, « Nous l’avons toujours dit, la candidature aux Jeux avait deux vertus pour les transports. D’une part, fédérer les partenaires autour d’un projet commun et ambitieux dont le CIO a d’ailleurs salué le caractère avant-gardiste dans son rapport, et d’autre part, organiser la mobilisation des moyens financiers et logistiques. Aujourd’hui, nous poursuivons le travail collectif local afin de pouvoir contractualiser ensuite les engagements des partenaires sur ces dossiers essentiels pour les Savoies. »
Ainsi, le 13 septembre 2011 à Aix-les-Bains, Bernadette LACLAIS réunira les partenaires des études déplacements en Savoie et Haute-Savoie afin de déterminer les éléments à inscrire au prochain Contrat de Projet Etat-Région (CPER).
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2011 15:05

Communiqué de presse de la Région Rhône-Alpes, en date du 16 septembre
Infrastructures ferroviaires en Savoie et Haute-Savoie : la Région et ses partenaires réaffirment leur volonté commune

A l’initiative de Bernadette LACLAIS, Première Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, les partenaires financiers du volet transports de la candidature des JO Annecy 2018 se sont réunis mardi 13 septembre 2011 à Aix-les-Bains.
L’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de la Haute-Savoie, l’agglomération d’Annecy, la SNCF et RFF ont réaffirmé leur souhait de poursuivre ensemble les études nécessaires à la réalisation des infrastructures ferroviaires de Haute-Savoie, et ce malgré l’échec de la candidature d’Annecy 2018.
Ainsi, les partenaires sont convenus de hiérarchiser les projets dans l’ordre suivant :
- boucler le financement de la liaison CEVA (Cornavin, Eaux-Vives, Annemasse), déterminante pour améliorer l’offre TER sur toutes les branches de l’étoile ferroviaire
d’Annemasse,
- mener à terme les études pour la modernisation du sillon alpin nord, entre Aix-les-Bains et Annecy, pour inscrire les travaux au prochain Contrat de Projet Etat Région (CPER) en 2014 
- poursuivre les études concernant les travaux de sécurisation du tunnel des Montets sur la ligne Saint – Gervais – Chamonix - Vallorcine.
Les partenaires partagent une vision commune de la desserte TER à l’horizon 2030 sur l’étoile ferroviaire d’Annemasse vers La Roche-sur-Foron, la vallée de l’Arve, le Chablais et Bellegarde.
Ceci ne sera réalisable qu’à la condition que le financement de la liaison CEVA soit bouclé.
« Le consensus des partenaires à ce sujet est une réelle satisfaction. Cela va permettre de poursuivre cette dynamique initiée dans l’intérêt des Rhônalpins de Savoie et de Haute-Savoie. » a déclaré Bernadette LACLAIS à l’issue de la réunion.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2011 10:39

Le Dauphiné Libéré, dans son édition du 23 septembre, publie une interview de Jean-Jack Queyranne. Je cite les extraits se rapportant au ferroviaire et à Annecy 2018.
Quelles leçons tirez-vous de l’échec de la candidature d’Annecy aux JO ?
« J’ai des regrets sur le nombre de voix obtenues, j’ai des regrets par rapport au dossier qui devait “promotionner” notre montagne et j’ai des regrets de constater l’affaiblissement de la France dans le sport international. La Région a été loyale même si on a souligné les erreurs de management qui se sont aggravées dans la dernière période. J’attends l’audit promis par M me Jouanno pour en tirer toutes les leçons ».

-L’argent mis au pot par la Région est-il à fonds perdus ?
« Pas du tout. La Région a mis 2,5 millions d’euros qui financent des études, notamment pour le ferroviaire. Tout cela débouchera sur des réalisations pour la Haute-Savoie. De plus, ce dossier a permis une réflexion sur nos stations de montagne, sur plan climatique ou sur les attentes nouvelles dans le domaine du tourisme par exemple ».
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire