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Thor Navigator Wrote:de Thor Navigator » 02 Mai 2010 0:05
Bonsoir,
quelques infos concernant les VL relevées et le matériel ayant servi à établir les horaires, sur Limoges-Poitiers, à partir du 12/4/2010.
Les sillons sont prévus en A-TER (X73500) ou BGC 81500 tricaisse (en mode thermique évidemment) et comportent, en théorie du moins (i.e. sur la base des vitesses retenues pour le calcul de marche et des performances associées des matériels), des détentes assez limitées pour une mahorité d'entre eux, rarement évitables du fait des rares points de croisement et des contraintes d'insertion côté Poitiers. Illustration avec le 868017, qui met 1h41 avec 4 arrêts intermédiaires d'une minute chacun, en BGC, la marge de régularité totale atteignant 8,5' pour 6' allouées au minimum (4,5'/100 km). Quelques sillons ont une détente plus importante, (parfois jusqu'à 7-8') à l'approche de la bif de St Benoit (ou en aval pour ceux vers Limoges), conséquence probable de contraintes d'insertion sur la DV Tours-Bordeaux, très chargée (d'autant qu'on a en plus le tronc commun avec la ligne de La Rochelle).
Au niveau des VL relevées, celles pour les autorails (catégorie 3 respectant les TIV de type C), elles s'échelonnenent entre 80 et 140, avec encore deux courts tronçons à 30 (sont-ils effectifs sur le terrain ?). Voici une illustration avec le sens Limoges-Poitiers (bif VU), pour le parcours en voie directe (les ralents liés aux franchissements des aiguilles vers les voies déviées ne sont pas repris ici) :
PK Début PK Fin Vit
474.211 473.310 50
473.310 472.614 70
470.550 464.500 100
464.500 445.560 80
445.560 439.700 100
439.700 432.008 80
432.008 431.380 30
431.380 428.696 80
428.696 418.205 100
418.205 392.400 140
392.400 391.542 130
391.542 390.410 110
390.410 388.781 90
388.781 386.800 100
386.800 378.700 140
378.700 377.722 130
377.722 376.100 90
376.100 371.550 110
371.550 369.492 100
369.492 368.610 110
368.610 363.610 130
363.610 345.950 140
345.950 341.140 90
341.140 341.044 30
Sur cette base, les performances des montages horaires actuels semblent plus qu'honorables, à quelques exceptions près. A noter que le profil en long est assez accidenté (pour du ferroviaire s'entend), sur plusieurs tronçons du parcours. Avec un AGC tricaisse et aux vitesses désormais pratiquées, l'impact sera le plus souvent limité voire marginal (pour des VL inférieures ou égales à 100) mais il en irait tout autrement avec des matériels moins généreusement dimensionnés (X2200 par exemple, surtout avec une ou deux XR), ou pour des compos tractées, qui plus est du Fret.
dyonisos Wrote:J'en conviens en effet...![]()
Personnellement, tu peux comprendre qu'investir 1.5 à 2 milliards sur une ligne même pas raccordée au réseau SEA en site propre, mais à la bif sur-saturée (et lente qui plus est) de Saint-Benoît, pour arriver en finalité à la gare déjà saturée de Montparnasse, n'est pas ma tasse de thé...
JiBOM Wrote:En parlant de marge entre ligne actuelle et LGV, je voulais mettre en valeur le fait que, avant de permettre une circulation à 250/300 km/h sur une nouvelle voie, on a une ligne existante avec un potentiel important au vu de ses performances actuelles encore bien améliorables selon moi.
JiBOM Wrote:Ma réflexion sur la LGV Poitiers-Limoges m'a amené à la même conclusion que toi : même si je souhaite de meilleures relations entre ces 2 capitales régionales, joindre Limoges à Paris par Châteauroux et la future LGV POCL est la solution que je préfère.
JiBOM Wrote:Austerlitz concentre un fort potentiel d'accueil et l'aménagement du territoire ne s'en portera que mieux (ainsi que nos finances !!).
lgv2030 - eomer Wrote:JiBOM Wrote:En parlant de marge entre ligne actuelle et LGV, je voulais mettre en valeur le fait que, avant de permettre une circulation à 250/300 km/h sur une nouvelle voie, on a une ligne existante avec un potentiel important au vu de ses performances actuelles encore bien améliorables selon moi.
Oui, je suis d'accord aussi mais encore faudrait t'il connaitre le potentiel d'amélioration de l'actuelle ligne Poitiers-Limoges. 120 km en 90', c'est quand même pas terrible au 21° siècle: on devrait tout de même pouvoir le faire en 1h00.
Eomer Wrote:Oui, je suis d'accord aussi mais encore faudrait t'il connaitre le potentiel d'amélioration de l'actuelle ligne Poitiers-Limoges. 120 km en 90', c'est quand même pas terrible au 21° siècle: on devrait tout de même pouvoir le faire en 1h00.
izgood Wrote:Paris-Bercy est sous utilisée, le tranfert des trains de Clermont-F montrera qu'ele est très accessible
dyonisos Wrote:Tandis que du côté Anti-LGV, "on" a abattu la meilleure carte maîtresse à l'ultime débat public: Ségolène Royal, très défavorable au projet, préférant une remise à niveau sévère de la ligne TER, dans sa lettre au Président du Conseil régional Limousin, Jean-Paul Denanot...
http://blog.yvantricart.info/images/sto ... -11-10.pdf
Personnellement, tu peux comprendre qu'investir 1.5 à 2 milliards sur une ligne même pas raccordée au réseau SEA en site propre, mais à la bif sur-saturée (et lente qui plus est) de Saint-Benoît,
dyonisos Wrote:Avec l'électrification... Umh, 300-350 millions d'€ comme sur le Haut-Bugey dans l'hypothèse 80/90 min semblent un chiffre réaliste,
à comparer avec les 1600 millions "officialisés" par les pro-LGVs...
102.010 Wrote:Mme la Présidente du CR Poitou-Charentes est quand-même suffisamment intelligente pour comprendre que la LC et le projet de LGV ne boxent pas dans la même catégorie. La 1ère a les caractéristiques d'une ligne faisant des dessertes de proximité, même une fois les travaux de modernisations envisagés terminés. la LGV, elle doit relier Limoges à Poitiers dans de bonne consitions, et au delà, Tours, Paris/IdF, Lille/Strasbourg
C'est de toute façon ce que fera la SNCF, mauvais horaires pour la ligne classique et la POLT, toutes les pratiques maintenant connues de la SNCF pour détourner le trafic et fermer plus tard une ligne en place; quel gaspillage; quand je pense que le fret a été flingué de la même manière! Il y à vraiement des criminels de l'environnement pour du simple affairisme et du pillage d'argent public...
Il y a de grande chances que ce genre de TGV arrive à Limoges aux 3/4 vides, sauf à flinguer la desserte POLT.
Mouais, quand on voit le bilan médiocre du Haut-Bugey, c'est pas toujours garanti que l'on peut transformer une infra secondaire du 19ème siècle en une infra d'ordre Intercités du 21ème siècle. Et au final, un intérêt très très limité par rapport à Paris -Limoges via POLT
Le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit malgré tout un raccordement direct avec SEA, même s'i celui-ci ne va concerner que 2 AR quotidiens
damienf Wrote:Mouais, quand on voit le bilan médiocre du Haut-Bugey, c'est pas toujours garanti que l'on peut transformer une infra secondaire du 19ème siècle en une infra d'ordre Intercités du 21ème siècle. Et au final, un intérêt très très limité par rapport à Paris -Limoges via POLT
la perfection n'est de toute façon pas de ce monde; alors faire au mieux disant est plus réaliste que le meilleur tout court, surtout pour les finances!
Le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit malgré tout un raccordement direct avec SEA, même s'i celui-ci ne va concerner que 2 AR quotidiens
dyonisos Wrote:Le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit malgré tout un raccordement direct avec SEA, même s'i celui-ci ne va concerner que 2 AR quotidiens
102.010, excuse-moi, mais tu nous racontes des quiches, là!![]()
Il n'y a pas dans le projet actuel de Raccordement direct embranché au sud de Poitiers à Ligugé en face de l'embranchement de la LGV Poitiers-Limoges permettant de shunter la gare de Poitiers via SEA, et ce n'est même pas prévu sur le papier à titre conservatoire!!!
Et 2A/R par jour, ouh là, pour 1.6 Mrds d'€, c'est fichtrement rentable, dis-donc; autant subventionner à vie (c'est de toutes façons ce qui va arriver...) les deux aéroports limousins pour que les "Huiles" arrivent en vitesse à Roissy...
dyonisos Wrote:La modernisation de la ligne classique est suffisante pour motiver les enjeux de développement interrégional...et tant qu'a faire des correspondances en TGV, ce n'est pas à Poitiers qu'il faut le faire, mais à Tours-Saint Pierre DC, véritable Hub ferroviaire du Grand Ouest.
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