[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 06 Sep 2010 18:26

La gare de Besançon TGV sera accessible le week-end du samedi 25 et dimanche 26 septembre 2010 :
http://www.24hsurlaligne.com/
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 09 Sep 2010 18:20

Bonsoir,

Ci-joint un reportage de France 3 Franche-Comté sur la gare de Belfort-Montbéliard TGV :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 0101809_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 14 Sep 2010 12:47

Une photo originale, la gare de Belfort-Montbéliard vue du ciel :

http://www.lepays.fr/fr/article/3776050/Le-maire-de-Meroux-decouvre-la-gare-vue-d-en-haut.html

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar ginko 25 » 29 Sep 2010 17:46

Bonjour, je n'avais pas encore eu le temps pour mettre en ligne les photos de la liaison entre les deux gares (viotte et Besançon Franche-comté) qui était ouverte au public samedi soir et dimanche toute la journée. Je suis désolé mais les photos ne sont pas d'une très bonne qualité à cause d'une luminosité assez faible (le temps n'était pas vraiment au rendez-vous)

Voici le lien du diaporama et les commentaires sur chaque photos : http://img197.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dscn3019q.jpg

Photos 1 à 4 : reconstruction de pont du Chasnot (à proximité de la gare viotte) avec un élargissement de la route

Photos 5 : construction d'un nouveau pont

Photos 6 : premier tunnel de la voie, photos 7 : sortie du tunnel.

Photos 8 : la voie longe le contournement avant la zone commerciale de Valentin, construction d'une sous station électrique pour l'alimentation de la LGV sur la photo 9

Photos 10 : secteur pavillonnaire de Valentin, les habitations sont vraiment très proches de la voie (photo 11)

Photos 12 et 13 : vue sur le pont qui se trouve au niveau de l'autoroute A-36 (zone industrielle de Valentin)
ginko 25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 26 Jan 2009 20:58

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 10 Oct 2010 21:44

Dernière édition par thalys75 le 16 Oct 2010 1:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 10 Oct 2010 23:13

Merci pour ces nouvelles vues. La sous-sta d'Héricourt devrait alimenter également la ligne classique, ce qui permettra de soulager un peu celle de Rixheim (qui alimente un périmètre important tout autour de Mulhouse, sur les trois et désormais quatre branches de l'étoile). Dans cette perspective, le sectionnement sur la L4 va être déplacé en direction de Mulhouse.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 12 Oct 2010 7:10

Thor Navigator Wrote:Merci pour ces nouvelles vues. La sous-sta d'Héricourt devrait alimenter également la ligne classique, ce qui permettra de soulager un peu celle de Rixheim (qui alimente un périmètre important tout autour de Mulhouse, sur les trois et désormais quatre branches de l'étoile). Dans cette perspective, le sectionnement sur la L4 va être déplacé en direction de Mulhouse.

Christian


Merci pour l'info Christian, est-ce que cela veut dire qu'il y aura une autre installation vers Petit-Croix afin de transformer le 25 000 V dans le type de courant utilisé sur la ligne classique ?

Autre info, RFF a mis en ligne sa vidéo annuelle du survol complet de la LGV ainsi que de la liaison entre Besançon Viotte et Besançon TGV

http://www.lgvrhinrhone.tv/

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 12 Oct 2010 22:49

Ce qui est prévu (à moins que le schéma définitif ait évolué mais à ma connaissance ce n'est pas le cas), c'est d'alimenter également la ligne classique Belfort-Montbéliard (Besançon) par la sous-sta nouvelle d'Héricourt, moyennant une ligne bifilaire 25 kV (qui devrait rejoindre la ligne classique assez proche dans ce secteur... choisi à dessein). Au niveau de Petit-Croix, une section de séparation (en fait un baissez-panto... pour d'autres raisons) sera installée sur le racc, de manière à séparer -en fonctionnement normal- l'alimentation de la LGV de celle de la ligne classique. La puissance accrue de la part de S/S dévolue à la ligne classique étant plus importante, le sectionnement sur la L4 pour être déplacé vers l'est, ce qui soulagera (un peu) la S/S de Rixheim... en attendant le renforcement des installations en plaine d'Alsace (devenu incontournable mais sans financement externe, il est peu probable qu'il soit réalisé rapidement).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2010 11:50

thalys75 Wrote:RFF a mis en ligne sa vidéo annuelle du survol complet de la LGV ainsi que de la liaison entre Besançon Viotte et Besançon TGV
http://www.lgvrhinrhone.tv/

Magnifique ! :aime:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Oct 2010 9:58

Un article sur le 1er aiguillage qui vient d'être posé à Petit-Croix, à lire sur le quotidien "L'Alsace le Pays"

http://www.lalsace.fr/fr/sorties/aujourdhui/article/3993953/La-ligne-raccordee-sur-la-voie-classique-a-Petit-Croix.html

Par contre je ne comprend pas l'extrait de cet article indiquant que "Le problème réside dans le fait que les deux voies à grande vitesse vont se raccorder sur une seule ligne de voie classique"
Je pensais que la voie 1 de la LGV serait raccordée à la voie 1 de la ligne classique, et idem pour la voie 2, ca ne serait pas le cas ?...

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Oct 2010 10:12

thalys75 Wrote:Je pensais que la voie 1 de la LGV serait raccordée à la voie 1 de la ligne classique, et idem pour la voie 2, ca ne serait pas le cas ?...

N'y aurait il pas un changement de sens à gérer à ce niveau ?
Le raccordement de Petit Croix n'étant normalement que provisoire, il est également possible qu'il ait été prévu au rabais pour économiser la construction d'un saut de mouton.

Au passage, j'adore la fin de l'article "les TGV qui arriverons de Paris via Dijon": on sent que la composante transversale de RRE interesse énormément le journaliste Mulhousien.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Oct 2010 10:28

Bonjour Eomer ;)

Le changement de sens ne devrait pas poser de problème puisqu'il intervient à Mulhouse. Le raccordement se fera bien à niveau, sans saut de mouton, ce qui n'empeche que chaque voie pourrait tout de même etre reliée séparément.

D'accord avec toi pour la vision très jacobiniste du journaliste...
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 19 Oct 2010 12:25

Comme chacun sait, il était prévu un saut de mouton dans le projet soumis à enquête publique. Ce sdm est devenu un raccordement à niveau lors de la finalisation de l'APD, pour contenir les coûts (qui avaient fortement dérapé), limiter le mécontentement des (rares) riverains du secteur et simplifier le génie civil qui aurait été plus complexe que prévu du fait de la nature des sols (moins favorable qu'espéré). Le raccordement demeure évidemment à double voie, même s'il induit un cisaillement. 6 appareils de voies sont prévus : un à VL160 sur chaque voie du racc (se connectant resp. aux v1 et v2 de la ligne 4), une paire toujours à VL160 pour le cisaillement du sens impair et une seconde (paire) à VL60 (ICPS du pauvre...) pour permettre l'accès à la voie 1 GV (CS donc) depuis la v2 L4 et la réciproque (v2 L4 à CS), la L4 ayant été équipée d'IPCS entre Petit-Croix et Altkirch (a minima, avec E/S à 30 côté Mulhouse). La seconde paire d'adv à 160 a été positionnée de telle sorte qu'il n'y aura pas de tronc commun sur la voie 2, pour les E/S de la LGV (disposition favorable).

Le commentaire du journal fait à mon avis référence aux travaux déjà réalisés qui n'ont vu qu'une voie du racc branchée sur la L4, le seconde phase devant être réalisée le week-end prochain.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 19 Oct 2010 20:07

Merci Christian ;)
A ce propos, sur la dernière vidéo du survol de la ligne, on aperçoit par endroit des aiguillages avec quelques metres de voies qui s'arretent nets.
Notamment à la sortie de Besançon TGV en direction de Dijon, il y a une bifurcation qui part sur la gauche sur quelques metres. Idem au niveau du raccordement Est, juste avant l'embranchement en venant de Besançon Viotte, une voie part sur la droite sur quelques metres (à 7m05 sur la vidéo)
La pose des voies étant terminée à cet endroit, quel est la signification de ces aiguillages qui ne seront jamais empruntés ? Ont ils été posés pour certains en prévision d'un éventuel saut de mouton futur ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 19 Oct 2010 23:56

Bonsoir Frédéric,
il s'agit d'impasses dites "de sécurité", conçues pour limiter les conséquences d'une dérive ou d'un arrêt "bouffé" (vu la conception de la TVM, le freinage interviendra avant mais une défaillance du système de contrôle-commande voire du frein ne peut être exclue à 100%, même si la probabilité est très faible). Lors d'un dépassement par exemple, ou si un train stationne (longtemps) à quai, les lames d'aiguilles sont toujours positionnées dans le sens de la protection de l'itinéraire principal. Elles ne sont mises dans le sens de la convergence qu'une fois le transit dégagé sur l'itinéraire direct et en l'absence de circulation dans la zone d'approche (sur cet itinéraire direct).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 26 Oct 2010 13:02

Merci Christian.

Sur le site de RFF, un document à télécharger sur les travaux en gare de Besançon Viotte est disponible :

http://est.lgvrhinrhone.com/medias/pdf/medias1088.pdf

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 01 Nov 2010 23:00

Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2010 1:00

Merci pour ces photo "up to date", Frédéric. On notera la longueur importante des appareils de voie à hauteur de Petit-Croix, ceux-ci devant être franchissables à 160 (potentiellement même 170 pour celles de la communication v2->v1 L4 en arrivant de la LGV en sens "normal") dans les deux directions (les AdV du racc sont à tangente 1/29, ceux de la communication v2->v1 L4 étant à 1/46).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 02 Nov 2010 19:35

Thor Navigator Wrote:Merci pour ces photo "up to date", Frédéric. On notera la longueur importante des appareils de voie à hauteur de Petit-Croix, ceux-ci devant être franchissables à 160 (potentiellement même 170 pour celles de la communication v2->v1 L4 en arrivant de la LGV en sens "normal") dans les deux directions (les AdV du racc sont à tangente 1/29, ceux de la communication v2->v1 L4 étant à 1/46).

Christian


Merci pour tes explications Christian ;)
C'est étonnant que le raccordement permettant de passer de la LGV à la L4 (en venant de Dijon) soit franchissable à une vitesse légèrement supérieure sachant qu'il n'est pas direct, il faut déjà passer par la V1 de la ligne 4 sur quelques dizaines de metres et ensuite une autre aiguille permet de passer sur la V2 de la ligne 4 (qui pourra donc être aussi utilisée par des trains en provenance de Belfort)
Je pensais que l'aiguille permettant de passer de la L4 à la LGV en venant de Mulhouse autoriserait une vitesse supérieure puisqu'elle ne cisaille pas l'autre voie (de plus elle parait extrêmement longue !).
Un TGV peut il circuler à 170 entre Petit-Croix et Mulhouse ? Y-a-t-il un intérêt à permettre une vitesse légèrement supérieure dans ce sens précis ?...

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 02 Nov 2010 21:20

Je crois que la portion Belfort-Mulhouse est à V160, et avec un profil assez accidenté (forte déclivité, courbes et contre-courbes (larges)) justifiant quelques ralentissements, en particulier en amont d'Altkirch.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 598
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 02 Nov 2010 22:22

La L4 est loin d'être plate mais son profil n'est quand même pas celui d'une ligne de montagne. La rampe est par contre quasi-continue (de 2 à 6/7 pm en corrigé) dans le sens Mulhouse-Belfort dès la sortie de la zone de gare.

Réponse à Frédéric : je faisais référence aux caractéristiques techniques des appareils de voie. Il est clair que la VL sera de 160 également sur la communication v2->v1, bien évidemment. Les caractéristiques différentes par rapport aux appareils du branchement sur le racc s'expliquent par le fait qu'on a ici (sur la communication v2-v1) deux mouvements opposés rapprochés (courbe à gauche puis à droite) donc nécessitant une tangente plus faible, à VL comparable et qu'il a été utilisé le modèle standard aujourd'hui mis en oeuvre sur LGV (taillé pour 170).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Momox de Morteau » 08 Déc 2010 20:31

Bonsoir,

Le samedi 11 décembre, il y aura 2 émissions sur les sites de France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté à 1 an de la mise en service de la ligne TGV Rhin-Rhône :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 69228.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1345
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Stifff38 » 14 Déc 2010 4:44

Momox de Morteau Wrote:Le samedi 11 décembre, il y aura 2 émissions sur les sites de France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté à 1 an de la mise en service de la ligne TGV Rhin-Rhône :

Quelqu'un sait-il comment peuvent faire les gens qui ne captent pas FR3-Bourgogne pour retrouver le fameux documentaire de 52 min qui a été diffusé :?:
En attendant, on peut retrouver un supplément de 26 min (mélange d'interviews et de courts reportages) ici :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... ement/lgv/
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 16 Déc 2010 22:50

Nouveauté à un an de la mise en service de la première phase de la branche Est :
la première lettre aux riverains de la seconde phase est disponible sur le site de RFF.

http://est.lgvrhinrhone.com/103-a-la-une.php


Le 13e journal de la LGV est aussi disponible :

http://est.lgvrhinrhone.com/104-a-la-une.php

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 31 Déc 2010 0:49

Quelques photos prises il y a une semaine :

Vidéo prise en gare de Besançon Viotte : l'origine de l'ancienne ligne de Devecey, réhabilitée, qui permettra de relier les 2 gares. La voie a été posée il y a quelques semaines ainsi que la caténaire sur le pont rail que l'on voit en fin de vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=mOvb-5ZXg2I

Compte à rebours avant l'ouverture de la ligne installé en gare de Belfort :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2010/12/dsc01031.jpg

Aiguillages à l'entrée de la gare de Belfort-Montbéliard :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2010/12/dsc01049.jpg

Aiguillages permettant aux rames d'accéder indifféremment à la voie 1bis ou 2bis.
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2010/12/dsc01055.jpg

Gare de Belfort-Montbéliard : l'abri de quai est en cours de construction
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2010/12/dsc01061.jpg
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2010/12/dsc01075.jpg

Viaduc de la savoureuse :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com/2010/12/dsc01079.jpg

Vidéo du raccordement de Villers Les Pots :
http://www.youtube.com/watch?v=O47WbRYEvIs

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 918
Inscription: 13 Mar 2005 11:02
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Jojo, LULU64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia