[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 30 Juin 2010 13:29

Effectivement, le prolongement ne pose pas de gros problème. C'est quasiment tout droit, le faubourg de Mulhouse, la rue de Kingersheim (sauf au centre-ville), la rue du Mal de Lattre de Tassigny, la rue de St-Cloud et la rue de Mulhouse sont très larges. Il y a de la place pour piétons, cyclistes, voitures et tram. La rue de Verdun est un peu moins large mais avec un tram en voie unique, et les cyclistes dans la rue de Kingersheim en parallèle il n'y aura pas de problème. Le tram prendra bien la rue de Verdun. Quoi qu'il en soit, il faudra faire des tranchées dans les routes pour dévier les réseaux souterrains et refaire toute la voirie et donc par la même occasion les aménagements esthétiques.

S'il y a des interventions prévues prochainement sur des réseaux souterrains, les sociétés et les municipalités ne pourraient-elles pas déjà dévier une partie des réseaux en prévision du tram ?
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar nanar » 30 Juin 2010 14:08

Salut

Pour les dévier aux bons emplacements, il faut savoir exactement comment et où passera le tram.
Donc il faut que les ingénieurs tramways aient travaillé sur cette position exacte
Mais pour ça les ingénieurs tramways ont besoin de savoir exactement où sont les tuyaux
On ne déplace pas avec la même "décontraction" un tuyau de 15 cm de diamètre vieux de 50 ans
et un tuyau de 1,50 m de diamètre posé en 2003.
Dès fois le gros, on ne le déplace PAS, on pose le tramway ailleurs, par exemple plutôt sur le côté gauche d'une rue que sur son côté droit.

Bref, la seule manière intelligente de faire, c'est les ingénieurs des réseaux et les ingénieurs du tramway EN MEME TEMPS et ENSEMBLE, sur les mêmes plans qu'ils s'échangent constamment pour caler le tout au cm près.
Et c'est comme ça que ça se passe.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Roght » 05 Juil 2010 9:23

C'est moi ou les dalles de béton sur la voie du tram, avenue de colmar sont entrain de complètement se fragmenter ?
Roght
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juil 2010 9:18

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar nanar » 24 Juil 2010 8:58

Salut

MILHUSERWACKES Wrote:Quelqu'un peut-il me renseigner au sujet de la construction de tramways en France ?
.....
. Je résume : y a-t-il des réseaux optant pour une construction plus classique et moins chère ? Je cherche des éléments pour les soumettre à la Ville de Mulhouse en vue de démontrer que les extensions ne doivent pas être fatalement suspendues mais au contraire réalisées par des professionnels - peut-être étrangers - mais à un coût moindre. Je rêve peut-être ...

La ligne 1 bis entre Valenciennes et Denain au sud-ouest est construite comme une voie ferrée standard, effectivement sur le site d'une ancienne voie ferrée, et a coûté moins de 9 millions euros par km de voie double (il faut dire qu'elle traverse la campagne sur qqs kilomètres, donc sans déviation de réseaux

La ligne T3 à Lyon a été construite aussi sur le site d'une ancienne voie ferrée et a coûté environ 12,5 millions euros par km de voie double.
Dans l'enveloppe globale de 175 millions HTVA, le marché de fourniture et pose de traverses et rails de cette ligne sur 2 x 14,5 km (soit 29 km) s'est élevé en 2004/5 à 28 millions euros et quelques HT


A Valenciennes comme à Lyon, on a utilisé des rails Vignole sur traverses béton et ballast. (style voie ferrée SNCF si tu veux)
MAIS on n'a pas coulé tout ça dans le béton, et on n'a pas collé tous ces bouts de caoutchouc et petites ferrailles de chaque côté des rails comme on fait sur les autres lignes.

A Montpellier, les bouts de ligne 2 vers St Jean de Vedas au sud-ouest et sur Jacou au nord-est sont également ainsi sur quelques kilomètres (et en voie unique avec évitements aux stations), mais je n'ai pas connaissance des coûts auxquels on est parvenu sur ces tronçons.
Le bout vers St Jean de V a récupéré en partie une emprise d'ancienne voie ferrée mais pas celui sur Jacou : son tracé est entièrement neuf.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Stifff38 » 02 Aoû 2010 20:27

Et la ligne T2 de Paris ? Elle réutilise aussi en grande partie une ancienne voie ferrée, sans aménagement lourd...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar François » 19 Sep 2010 18:17

Petite controverse qui arrive bien tard... Comme toujours !

A Mulhouse, le premier tram-train de France suscite la controverse
De Christian ROBISCHON (AFP) – Il y a 9 heures

Le premier "tram-train" de France, qui doit relier à partir du 12 décembre Mulhouse à la vallée de la Thur, à l'ouest, suscite la controverse, ses détracteurs criant au gaspillage.

L'idée, importée d'Allemagne, vise à désengorger un axe routier réputé difficile. Elle combine les voies ferrées classiques et le réseau de tramway urbain sur une vingtaine de kilomètres.

Ce projet doit permettre aux habitants de la vallée située au pied des Vosges de rejoindre Mulhouse sans prendre leur voiture. Son initiateur, la Région Alsace, comme ses co-exploitants la SNCF et Soléa (groupe Transdev), espèrent ainsi décongestionner l'axe routier parallèle. Selon leurs prévisions, 3.800 voyages quotidiens se reporteraient sur la nouvelle ligne, qui s'ajouteraient aux 5.000 actuels du train classique, maintenu.

Mais alors que les futures rames ont été présentées vendredi à la population dans le cadre de la Semaine de la mobilité, les critiques se font jour. L'association Thur Ecologie Transports (TET) estime que le tram-train sera trop lent, et pas assez présent aux heures de pointe. De plus, il ne dessert pas la moitié haute de la vallée car son terminus est à Thann.

"La déception est à la hauteur des attentes: grande", affirme Dani

el Walter, président de TET. "Le temps de parcours tourne autour d'une heure, loin de l'idéal de 45 minutes affiché au début. Pour cause d'attente excessive de correspondance à Thann, le record atteint même 93 minutes, ce qui ramène notre merveille du XXIe siècle au niveau du train à vapeur des années 1930. Ce n'est plus un exploit, mais un scandale", poursuit-il.

M. Walter voit dans ce projet un "gaspillage" des 147 millions d'euros investis par l'Etat, les collectivités locales, Réseau Ferré de France et la SNCF.

Les élus du fond de la vallée de la Thur ont rejoint les frondeurs. "A ce stade, nous sommes assez loin de l'objectif de renforcer l'attractivité de la vallée et de constituer une alternance à la voiture", ont-ils écrit fin août au président de la région Alsace Philippe Richert (UMP).

Etablir la grille du tram-train a effectivement été un casse-tête, entre les TER (trains express régionaux), le TGV-Est et le TGV Rhin-Rhône attendu fin 2011 à Mulhouse. Et ce tram-train a été construit sur voie unique.

Pour la région Alsace, le compromis ne renie pas les promesses, en premier lieu les trois liaisons (un classique et deux tram-trains) par heure de Mulhouse à Thann. Les 24 allers-retours quotidiens vers Thann, contre 27 promis, sont "la meilleure fréquence en milieu péri-urbain en Alsace", souligne Benoît Loos, chef du service TER à la région.

Quant au temps de parcours, "il est comparable à celui du tram-train de Karlsruhe, la référence allemande", selon lui. Et divers aménagements devraient permettre de gagner encore quelques minutes, assure la région.

Mais si on cède à la tentation de multiplier les arrêts, "c'est évident, une rame va moins vite", souligne Jean Friedrich, délégué local de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).

Le maire de Thann, Jean-Pierre Baeumler (PS), estime que "ce projet expérimental est jugé avec trop de sévérité" aujourd'hui.

L'écologiste Daniel Walter craint pour sa part que les usagers se détournent vite du tram-train si la ligne n'est pas prolongée jusqu'au bout de la vallée, comme prévu initialement. La réalisation de la deuxième phase (40 à 50 millions d'euros supplémentaires) est en effet suspendue au succès de la première.
AFP du 19/09/10
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 19 Sep 2010 22:15

Les horaires n'ont même pas encore été rendues publiques qu'il y a déjà des grincheux qui se font entendre... :roll: J'étais aux portes ouvertes du dépôt Soléa et manifestement selon un des employés les horaires ne sont pas encore définitives. Je me demande comment ce monsieur arrive à créer un scandale alors qu'aucune fiche horaire n'existe et que le tram-train n'en est qu'aux essais.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 27 Sep 2010 21:44

Quelques photos que j'ai fait cet après-midi à Thann. Cette fois j'ai pris le TER pour aller de Mulhouse à Thann pour voir le temps qu'il met pour cette distance.
Mais aujourd'hui entre la SACM et Lutterbach il a roulé dans les deux sens aussi vite qu'un cycliste roulant sans se presser. J'étais étonné qu'il reste au moins 5 mn à la gare de Lutterbach et un peu moins à Cernay. Le tram-train en principe ne restera certainement aussi longtemps arrêté aux stations.
En partant de Thann avec le TER de 15h57 j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de monde.

Station à Thann Centre.
Image Image

Station Thann St-Jacques.
Image Image Image

L'écran annonçant les départs.
Image

Pour voir les LAC.
Image

Et de plus près.
Image

Passage à niveau près de la gare de Thann
Image

Revêtement anti-bruit très efficace et qu'il serait bon aussi d'en mettre à Mulhouse dans les rues où les voitures passent sur les rails.
Image

Gare de Thann.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 28 Sep 2010 12:46

Les tarifs du futur tram-train. (L'Alsace d'aujourd'hui 28 septembre 2010.)

Combien va coûter le billet de tram-train ? Cette question simple a été traitée au conseil d’agglomération sous la dénomination nettement plus compliquée (accrochez-vous…) de « Convention cadre multipartenariale de coopération relative à la mise en place d’une tarification multimodale de type zonale » (ouf !).
Le problème est que le tram-train est à la fois un tram — dépendant de Soléa, à qui la gestion du réseau a été confiée hier soir pour huit années de plus — et un train — un véhicule de la SNCF qui roule en provenance et vers la vallée de la Thur. D’où la mise en place de cinq différentes zones : deux dans le périmètre des transports urbains (PTU) de l’agglomération mulhousienne (les zones 1 et 2 actuellement en cours chez Soléa) et trois internes à la vallée de Thann (zone B pour les haltes de Graffenwald et Cernay, zone C pour Vieux-Thann, Thann, Bitschwiller et Willer-sur-Thur et zone D pour Moosch, Saint-Amarin, Ranspach, Wesserling, Fellering, Oderen et Kruth).
Dans la zone 1 du PTU — en gros jusqu’à Lutterbach — un titre de transport public normal (comme pour le bus ou le tram simple) suffira. Il permettra aussi de prendre les TER Alsace dans cette même zone.
À compter du 12 décembre prochain, le ticket aller simple dans les zones 1 et 2 s’élèvera à 2,90 €. Le trajet à l’intérieur de l’une des zones B, C ou D coûtera 1,50 €, sur deux zones de la vallée (B et C ou C et D) 2 €, sur les trois zones thannoises 2,50 €.
L’aller simple entre les zones 1 et 2 et la zone B sera facturé 5,10 €, on paiera 5,80 € pour pousser jusqu’à la zone C et 6,70 € pour atteindre la zone D.
La socialiste mulhousienne Cléo Schweitzer a profité de l’occasion pour se faire la porte-parole d’un certain nombre d’habitants de la vallée de la Thur mécontents de la qualité des services proposés. La réponse de Jean-Marie Bockel, président de l’agglomération, lui a donné l’occasion de retracer l’historique de ce projet « qui me tient énormément à coeur ».


En lisant cet article la tarification proposée me paraît un peu compliqué et donne l'impression d'être plus cher que ce qui est proposé actuellement.
Quand je lis: le ticket aller simple dans les zones 1 et 2 s’élèvera à 2,90 € alors que dans le tarif actuel de Soléa c'est Zone 1 = 1,30€ et zone 2 + 0,65€ ce qui fait au total 1,95€ aller simple. Ou alors je n'ai pas bien compris la tarification.
Pour aller de la Zone 1 et 2 à la zone C (Mulhouse - Thann) le tarif aller sera de 5,80 soit un AR à 11,60€. J'ai payé hier un AR Mulhouse - Thann en TER et en tarif normal 8,40€ bien moins cher que les 11,60 AR proposé. Il y a quelque part une anomalie!
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 28 Sep 2010 17:33

En lisant ce que tu rapportes de l'article de l'Alsace, je m'inquiète aussi. 2,90 € pour aller de la zone 1 à la zone 2 c'est vraiment cher. Surtout si c'est pour faire des trajets du style Wittenheim-Pulversheim ou Rixheim-Habsheim. Inquiétant. :?

En ce qui concerne les prix dans la vallée de Thann, le système tarifaire est compréhensible bien que pas évident au premier abord. Les tarifs ont tendance à légèrement augmenter mais tout dépend de votre lieu de départ et de votre lieu d'arrivée avec l'actuel TER.
Actuellement selon le site TER Alsace (tarif normal) un aller Kruth - Oderen coûte 1,20€ ce sera désormais 1,50 € par contre Kruth - Moosch coûte 2,20 € ce sera désormais 1,50 €. Sur certains trajets, la tarification est avantageuse. Maintenant sur un trajet Mulhouse-Kruth ça fait 7 € actuellement 6,70 € bientôt (si j'ai bien compris).
Etant donné qu'il y a un tarif pour aller d'un point A à un point B dans une même zone, un tarif pour faire 2 zones et un tarif pour faire les 3 zones on peut être gagnant.

En fait c'est compliqué de donner un avis sur la tarification parce que la tarification de la SNCF est ultra compliquée et dépend d'un tas de paramètres (heure de circulation, lieu de départ et d'arrivée, cartes de réduction...) N'oublions pas que le tram-train permet d'accéder directement au réseau Soléa, il faudrait comparer le prix pour la combinaison du réseau urbain + le réseau SNCF. Il vaut mieux attendre à mon avis, un prospectus officiel de Soléa ou de la SNCF pour savoir exactement combien ça va coûter. Ici ce sont les prix des tickets à l'unité, peut être y aura t-il des carnets de plusieurs tickets. Il y aura aussi les multiples abonnements pour chaque zone et chaque catégorie de la population. C'est tellement complexe qu'on pourrait faire une thèse là dessus. :xx:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar vanhool » 01 Oct 2010 21:28

Merci Henrala pour les photos. Thann la ville ou je bosse.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 07 Fév 2007 16:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 13 Oct 2010 8:13

Arrivée du dernier tram-train le 20 octobre.
Selon une information reçu hier après-midi le 12ème et dernier tram-train arriverait en principe à Mulhouse le mercredi 20 octobre en fin de matinée.

L'arrivée du deuxième en janvier.
http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/ ... 325629.jpg
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Stifff38 » 13 Oct 2010 15:06

Est-ce que tous les travaux d'aménagements (quais, abris) du tram-train sont finis :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 13 Oct 2010 16:06

Stifff38 Wrote:Est-ce que tous les travaux d'aménagements (quais, abris) du tram-train sont finis :?:


Par encore fini, c'est en cours de finition.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 13 Oct 2010 20:44

Photos prises cet après-midi à Thann avec le tram-train Avento Siemens après la station Thann Saint Jacques garé dans un tiroir prêt à repartir pour Mulhouse.

Image Image

Image Image

Vidéo du passage du tram-train au passage à niveau à Thann-centre allant vers Mulhouse pour les essais et formations des conducteurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 20 Oct 2010 16:42

Arrivée du 12ème et dernier Tram-Train ce matin. TT27.

Il est arrivée vers 10h00 mais a dû attendre pendant une heure le temps que 2 voitures mal stationnées soient enlevées. Vers 11h00 il est donc rentré dans la cour de Soléa. Et à 12h20 le tram-train était à l'intérieur du de l'atelier tram.

Je mettrai la vidéo la semaine prochaine n'ayant pas le temps de faire le montage maintenant pour cause de voyage.

Voici donc les photos de ce mercredi matin à voir dans: http://www.casimages.com/show/Henri/163225/
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Docteur VF » 21 Oct 2010 6:56

Merci pour ce magnifique reportage :D
et félicitations :bravo:
Docteur VF
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 04 Fév 2007 17:42

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar François » 21 Oct 2010 13:04

Docteur VF Wrote:Merci pour ce magnifique reportage :D
et félicitations :bravo:


Oui il convient de souligner que Henrala a été un bon "reporteur" et nous a permis de suivre l'évolution de ce projet :bravo:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Roght » 25 Oct 2010 10:39

Bonjour,

j'ai remarqué plusieurs fois, qu'ils accrochent 2 rames de tram-train ensembles pour les tests et formations en ce moment, mais la longueur totale est donc supérieur à celle des quais. La dernière porte donne sur le quai en pente, même à PJ.

Est-ce qu'il est prévu que pour la mise en service, 2 rames soit mis ensemble ? Parce que çà me semblerait alors dangereux, non ?
Roght
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 05 Juil 2010 9:18

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Jojo » 25 Oct 2010 10:51

Bonjour tout le monde!

Le parc de 12 Avanto est excédentaire pour assurer le service, qui est effectivement prévu avec des rames en UM (unité multiple, deux rames couplées) aux heures de pointe. Ca risque de poser des problèmes aux arrêts, surtout sur la partie urbaine.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Stifff38 » 25 Oct 2010 18:17

... et encore un inconvénient de plus :!: :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar arnaud68 » 25 Oct 2010 18:29

Les quais font à peu près 60 mètres de long et les rames font quasiment 37 mètres de long. En UM ça nous fait donc 74 mètres + le petit espace entre les deux rames. Ca parait un peu court effectivement mais en même temps, les portes pour accéder au tram-train sont en milieu de caisse et non à l'extrémité comme c'est le cas avec le Citadis. Peut être qu'en poussant l'avant du tram-train un peu au delà du quai, ça peut marcher.

Je ne savais pas qu'il y avait des rames en UM pour les heures de pointe, j'apprends quelque chose Jojo.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 369
Inscription: 09 Mar 2009 22:27

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Jojo » 25 Oct 2010 19:49

arnaud68 Wrote:Les quais font à peu près 60 mètres de long et les rames font quasiment 37 mètres de long. En UM ça nous fait donc 74 mètres + le petit espace entre les deux rames. Ca parait un peu court effectivement mais en même temps, les portes pour accéder au tram-train sont en milieu de caisse et non à l'extrémité comme c'est le cas avec le Citadis. Peut être qu'en poussant l'avant du tram-train un peu au delà du quai, ça peut marcher.

En effet... Pas de problème sur la partie SNCF puisque des X73500 en UM3 peuvent s'arrêter, mais en ville, il est peut-être nécessaire de condamner les portes d'éxtrémité (ce qui ne va pas arranger la circulation de voyageurs en HP).

arnaud68 Wrote:Je ne savais pas qu'il y avait des rames en UM pour les heures de pointe, j'apprends quelque chose Jojo.

C'set un membre d'un forum ferroviaire qui avait annoncé cela. Sachant que les 73500 doivent être couplés en UM3, tout ce monde ne rentrera pas dans un seul tram-train...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar Henrala » 02 Nov 2010 16:38

Et voici la vidéo de l'arrivée du TT27 et son déchargement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 03 Oct 2004 19:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar PR118 » 02 Nov 2010 18:43

Merci pour cette vidéo.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4635
Inscription: 04 Jan 2003 23:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia