Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
MILHUSERWACKES Wrote:Quelqu'un peut-il me renseigner au sujet de la construction de tramways en France ?
.....
. Je résume : y a-t-il des réseaux optant pour une construction plus classique et moins chère ? Je cherche des éléments pour les soumettre à la Ville de Mulhouse en vue de démontrer que les extensions ne doivent pas être fatalement suspendues mais au contraire réalisées par des professionnels - peut-être étrangers - mais à un coût moindre. Je rêve peut-être ...
AFP du 19/09/10A Mulhouse, le premier tram-train de France suscite la controverse
De Christian ROBISCHON (AFP) – Il y a 9 heures
Le premier "tram-train" de France, qui doit relier à partir du 12 décembre Mulhouse à la vallée de la Thur, à l'ouest, suscite la controverse, ses détracteurs criant au gaspillage.
L'idée, importée d'Allemagne, vise à désengorger un axe routier réputé difficile. Elle combine les voies ferrées classiques et le réseau de tramway urbain sur une vingtaine de kilomètres.
Ce projet doit permettre aux habitants de la vallée située au pied des Vosges de rejoindre Mulhouse sans prendre leur voiture. Son initiateur, la Région Alsace, comme ses co-exploitants la SNCF et Soléa (groupe Transdev), espèrent ainsi décongestionner l'axe routier parallèle. Selon leurs prévisions, 3.800 voyages quotidiens se reporteraient sur la nouvelle ligne, qui s'ajouteraient aux 5.000 actuels du train classique, maintenu.
Mais alors que les futures rames ont été présentées vendredi à la population dans le cadre de la Semaine de la mobilité, les critiques se font jour. L'association Thur Ecologie Transports (TET) estime que le tram-train sera trop lent, et pas assez présent aux heures de pointe. De plus, il ne dessert pas la moitié haute de la vallée car son terminus est à Thann.
"La déception est à la hauteur des attentes: grande", affirme Dani
el Walter, président de TET. "Le temps de parcours tourne autour d'une heure, loin de l'idéal de 45 minutes affiché au début. Pour cause d'attente excessive de correspondance à Thann, le record atteint même 93 minutes, ce qui ramène notre merveille du XXIe siècle au niveau du train à vapeur des années 1930. Ce n'est plus un exploit, mais un scandale", poursuit-il.
M. Walter voit dans ce projet un "gaspillage" des 147 millions d'euros investis par l'Etat, les collectivités locales, Réseau Ferré de France et la SNCF.
Les élus du fond de la vallée de la Thur ont rejoint les frondeurs. "A ce stade, nous sommes assez loin de l'objectif de renforcer l'attractivité de la vallée et de constituer une alternance à la voiture", ont-ils écrit fin août au président de la région Alsace Philippe Richert (UMP).
Etablir la grille du tram-train a effectivement été un casse-tête, entre les TER (trains express régionaux), le TGV-Est et le TGV Rhin-Rhône attendu fin 2011 à Mulhouse. Et ce tram-train a été construit sur voie unique.
Pour la région Alsace, le compromis ne renie pas les promesses, en premier lieu les trois liaisons (un classique et deux tram-trains) par heure de Mulhouse à Thann. Les 24 allers-retours quotidiens vers Thann, contre 27 promis, sont "la meilleure fréquence en milieu péri-urbain en Alsace", souligne Benoît Loos, chef du service TER à la région.
Quant au temps de parcours, "il est comparable à celui du tram-train de Karlsruhe, la référence allemande", selon lui. Et divers aménagements devraient permettre de gagner encore quelques minutes, assure la région.
Mais si on cède à la tentation de multiplier les arrêts, "c'est évident, une rame va moins vite", souligne Jean Friedrich, délégué local de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut).
Le maire de Thann, Jean-Pierre Baeumler (PS), estime que "ce projet expérimental est jugé avec trop de sévérité" aujourd'hui.
L'écologiste Daniel Walter craint pour sa part que les usagers se détournent vite du tram-train si la ligne n'est pas prolongée jusqu'au bout de la vallée, comme prévu initialement. La réalisation de la deuxième phase (40 à 50 millions d'euros supplémentaires) est en effet suspendue au succès de la première.
Stifff38 Wrote:Est-ce que tous les travaux d'aménagements (quais, abris) du tram-train sont finis
Docteur VF Wrote:Merci pour ce magnifique reportage![]()
et félicitations
arnaud68 Wrote:Les quais font à peu près 60 mètres de long et les rames font quasiment 37 mètres de long. En UM ça nous fait donc 74 mètres + le petit espace entre les deux rames. Ca parait un peu court effectivement mais en même temps, les portes pour accéder au tram-train sont en milieu de caisse et non à l'extrémité comme c'est le cas avec le Citadis. Peut être qu'en poussant l'avant du tram-train un peu au delà du quai, ça peut marcher.
arnaud68 Wrote:Je ne savais pas qu'il y avait des rames en UM pour les heures de pointe, j'apprends quelque chose Jojo.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Primura
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978