Excellent ton post Revjoy!! Même si certains termes que tu as employés sont un peu forts, en effet, je pense comme toi!! Seul bémol, même si çà peut paraître incroyable, Paris a beaucoup de retard en matière de TC! Je m'explique : certes, quand tu vois le plan du métro / RER, on peut se dire, mais pourquoi ils se plaignent et ils ont encore besoin de quoi, y'a du métro de partout!! Mais à l'usage, la situation est complètement différente!! Y'a des "embouteillages de métro" là-bas, perso, y'a qu'à Paris que j'ai vu çà!!

Tellement y'a du monde et que le réseau accuse à mon sens trop son age...! Et pire, dans beaucoup de villes de banlieue, y'a RIEN DU TOUT, sauf le bus, donc autant dire que pour les relier à Paris, faut te lever très tôt le matin! Paris a besoin d'argent pour AMELIORER ses TC, pas pour nous cag***er un projet métro Grand Paris (inutile sur certains tronçons envisagés à mon sens et qui va coûter des milliards à tous les français...!). Dépenser autant d'argent sur ce projet intégral, je trouve que l'on se moque des autres grandes villes françaises, car par exemple chez nous y'en aurait bien besoin!! Donc en effet, je te rejoins lorsque tu dis que y'a que Paris qui compte, on ne peut que le constater!! Mais je suis aussi d'accord avec Angelus, c'est à Marseille de montrer qu'elle mérite mieux! Aux pouvoirs politiques élus de se bouger plus, ils sont élus pour çà! C'est d'ailleurs ce qu'on m'a répondu sur ce sujet "[Paris] Le super métro sur les rails ?", quand j'ai dis que je trouvais que les villes de province étaient laissés pour compte! D'ailleurs, est-ce vrai que Marseille a loupé le coche au niveau des financements TC en début des années 2000 ?
Par ailleurs, je suis aussi de ton avis quand tu dis que tu préfères creuser que renouveler les rames du métro!! LAISSEZ LE TRANQUILLE NOTRE METRO !!

Il est déjà au taquet comme il est le métro! Personnellement, j'en ai pris des métros et dans beaucoup de villes, y'a que le notre que j'aime!! Le mois dernier j'ai utilisé celui de Lisbonne, ouèp', il est beau sur les photos, mais en vrai, la vache, niveau bruit c'est une horreur! (Petite parenthèse, j'ai pris une photo, pour ceux que çà peut intéresser, y'a pas de souci je la file). Le notre à déjà tout pour plaire, rapide, silencieux, efficace et sûr!! Certes, je comprends qu'à terme, âge oblige, va bien falloir le changer, mais siouplé, M'sieurs-Dames de la CCIMP et autres MPM et Ville, le plus tard possible!! Y'a plus urgent, non? Puis sentimentalement parlant, ça me ferait de la peine de plus le voir ce métro, il a bercé ma jeunesse (comme beaucoup d'entre vous je suppose) avec ses jolis sièges marrons en mousse très confortable! Et certainement pas le voir remplacer par un MP89, beurk!!

Déjà que çà a fait de la peine de plus voir le bon vieux 68...