[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar michel » 18 Oct 2010 12:38

m1kedu13 Wrote:Surtout que c'est bien Zéribi qui "fait bouger" la RTM (pour reprendre le slogan); c'est bien lui qui veut donner un visage neuf et conquérant à la RTM...

Je ne parle pas de la rtm mais des villes assez nombreuses qui se servent du tramway pour requalifier leurs quartiers de centre ville. Et ça marche.
Je comprends que les marseillais veuillent faire de même. Par contre Marseille part de plus bas car son centre ville est tres dégradé. Ce sera plus long et difficile.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 18 Oct 2010 12:42

m1kedu13 Wrote:Surtout que c'est bien Zéribi qui "fait bouger" la RTM (pour reprendre le slogan); c'est bien lui qui veut donner un visage neuf et conquérant à la RTM...

Ça pour faire bouger la RTM, il l'a fait bouger, avec simplement la création de toutes petites lignes (95,88,51)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar revjoy » 18 Oct 2010 13:46

michel Wrote:

Je ne parle pas de la rtm mais des villes assez nombreuses qui se servent du tramway pour requalifier leurs quartiers de centre ville. Et ça marche.
Je comprends que les marseillais veuillent faire de même. Par contre Marseille part de plus bas car son centre ville est tres dégradé. Ce sera plus long et difficile.

Ouais mas ça n'était pas du ressort de Zéribi.
Déjà lorsque cela a été décidé, il n'était pas en poste, puis même si cela avait été le cas, il n'aurait rien pu faire. C'est MPM et la ville qui créent et valident les projets d'urbanisme ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar m1kedu13 » 18 Oct 2010 16:51

chouchou Wrote:

Ça pour faire bouger la RTM, il l'a fait bouger, avec simplement la création de toutes petites lignes (95,88,51)

+ la 7T, la 11... et les modifications d'itinéraires...
m1kedu13

Messagepar tarredu13 » 20 Oct 2010 12:48

Selon la source ( CCIMP ) " Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, la RTM envisagerait ( sa juste été annonçait mais reste à confirmer ) un RENOUVELLEMENT DES RAMES DU METRO chiffré à environ 350Millions d'euros.

Par ailleur les 3 lignes BHNS, l'investissement est à environ 130M€.
tarredu13

Messagepar revjoy » 20 Oct 2010 15:20

tarredu13 Wrote:Selon la source ( CCIMP ) " Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence, la RTM envisagerait ( sa juste été annonçait mais reste à confirmer ) un RENOUVELLEMENT DES RAMES DU METRO chiffré à environ 350Millions d'euros.

Par ailleur les 3 lignes BHNS, l'investissement est à environ 130M€.

A ce prix là, je préfère qu'on creuse ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar John Chave » 20 Oct 2010 16:04

Les rames de métro ne seront pas changé avant dix ans ou même quinze ans
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 20 Oct 2010 16:09

Certes mais un tel investissement, ça se prévoit et se budgétise longtemps à l'avance afin que tout soit boucler etc ;) donc ça serait pas étonnant qu'ils soient entrain de préparer un changement a l'horizon 2020-2025 ;)

Des rames de metro (et surtout le nombre qu'on en a, ça se change pas en un clin d'oeil ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar revjoy » 20 Oct 2010 16:15

Des rames de métro (et surtout le nombre qu'on en a,) ça se change pas en un clin d'œil

Bah on en a pas tant que ça comparé aux autres villes françaises dotées de ce moyen de transport !
revjoy

Messagepar Angelus » 20 Oct 2010 16:19

revjoy Wrote:
Des rames de métro (et surtout le nombre qu'on en a,) ça se change pas en un clin d'œil

Bah on en a pas tant que ça comparé aux autres villes françaises dotées de ce moyen de transport !

Certes mais on en a pas 3... Penses a la fabrication et a la livraison ;) ça prendra bien plus de temps que de recevoir 48 gx127 lol
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Cédric » 20 Oct 2010 18:25

Oui surtout qu'à Marseille on a encore eu la bonne idée d'avoir un modèle unique bien spécifique !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar revjoy » 20 Oct 2010 19:20

Je pense qu'ils opteront pour un modèle standard avec quelques modifications (le MP 89 CC)
Il y a une différence d'écartement d'environ 10 cm je crois entre nos rames actuelles et les MP9 CC, pas très complexe à modifier à mon avis ...
revjoy

Messagepar Angelus » 20 Oct 2010 19:45

Pourquoi toujours revenir en arrière avec du matériel datant comme son nom l'indique de l'appel d'offre de la RATP de 1989...

Alstom et Bombardier ont fait et font beaucoup de choses et d'innovations depuis ça.

Pourquoi faire comme tout le monde ? Ces rames devront vivre des dizaines d'années et c'est pas en prennant un matériel dépassé (a mon goût) qu'on paraitra enfin innovant.

Pour le tramway, on a un modèle unique non ?! (notre si beau fer a repasser Singer), pourquoi ne pas faire pareil pour le metro !?

Tant qu'a investir des centaines de millions d'euros pour de nouvelles rames, autant avoir la bugatti veron du metro (les amateurs de voitures comprendront vite. Pour les autres Google est votre ami lol)
Angelus

Messagepar nicolas13004 » 20 Oct 2010 19:47

Les voies du métro sont a l'écartement 1,440m, sinon point de vu infra peu de modification seront à realisées.
nicolas13004

Messagepar revjoy » 20 Oct 2010 20:54

Oh tu rêves mon ami !

Pourquoi faire comme tout le monde ?

- Pas très important, non ? Du moment que le confort et la performance sont au rendez vous (on se croirait dans une pub Gilette ...)
Puis ce sera toujours mieux que nos vieillots "MPM77" !

Pour le tramway, on a un modèle unique non ?! (notre si beau fer a repasser Singer), pourquoi ne pas faire pareil pour le metro !?

- C'est sur que l'on peut être fier du design inédit de nos rames de tramway ... Mais on a du débourser un petit pactole pour les obtenir ... Et dans une ville hyper-endettée qu'est la nôtre, je ne suis pas sur qu'il faille renouveler cela pour les rames de métro ...
Mais à choisir entre un MP89 très convenable et 1 petit kilomètre de métro supplémentaire ou un hypothétique "MP2015" futuriste ultra design silencieux, etc ... mais aucune extension et les poches vides pour la décennie suivante ... j'opte sans hésiter pour le premier choix ...

Tant qu'a investir des centaines de millions d'euros pour de nouvelles rames, autant avoir la bugatti veron du metro (les amateurs de voitures comprendront vite. Pour les autres Google est votre ami lol)

Pourquoi pas si notre ville s'appelait Sydney ou Barcelone ... Je le répète nous logeons dans une ville extrêmement endettée, frappée par un fort taux de chômage et avec des lacunes au niveau des transports en commun qui ne nous permettent pas de fanfaronner avec un matériel ultra-moderne...

Ça sert à que dalle d'avoir une Bugatti Veron si t'habite en Nouvelle Calédonie ... Ici c'est pareil avec même pas 20km de réseau suburbain !
revjoy

Messagepar Angelus » 21 Oct 2010 8:12

Paris arrive à dépasser le milliard en terme de subvention transports de l'état, à Marseille de montrer qu'elle mérite ne serait-ce que la moitié ;) voilà La seule et unique solution !
Angelus

Messagepar Radzaquiel » 21 Oct 2010 16:41

revjoy Wrote:Ça sert à que dalle d'avoir une Bugatti Veron si t'habite en Nouvelle Calédonie ... Ici c'est pareil avec même pas 20km de réseau suburbain !

Si si, à frimer ! :lol: On a bien le record du monde de Porsche Cayenne par nombre d'habitants alors pourquoi pas des Bugatti ? :mrgreen:
Radzaquiel

Messagepar revjoy » 21 Oct 2010 17:59

Angelus Wrote:Paris arrive à dépasser le milliard en terme de subvention transports de l'état, à Marseille de montrer qu'elle mérite ne serait-ce que la moitié ;) voilà La seule et unique solution !

AHAHA ! Qu'est ce qu'ils en ont à foutre ces cons de parisiens ! Pour eux, la France c'est Paris, et rien d'autre. Ailleurs, c'est soit des poivrots, soit des branleurs qui ne méritent pas de subventions ... A Quoi cela servirait ? Ils ne veulent pas financer nos fameuses siestes de l'après midi et le pinard des ch'tis ... c'est bien connu ...

[MODERATION Cédric
Veillez à votre vocabulaire
Merci de votre compréhension]
revjoy

Messagepar subway13 » 23 Oct 2010 9:00

:D Excellent ton post Revjoy!! Même si certains termes que tu as employés sont un peu forts, en effet, je pense comme toi!! Seul bémol, même si çà peut paraître incroyable, Paris a beaucoup de retard en matière de TC! Je m'explique : certes, quand tu vois le plan du métro / RER, on peut se dire, mais pourquoi ils se plaignent et ils ont encore besoin de quoi, y'a du métro de partout!! Mais à l'usage, la situation est complètement différente!! Y'a des "embouteillages de métro" là-bas, perso, y'a qu'à Paris que j'ai vu çà!! :shock: Tellement y'a du monde et que le réseau accuse à mon sens trop son age...! Et pire, dans beaucoup de villes de banlieue, y'a RIEN DU TOUT, sauf le bus, donc autant dire que pour les relier à Paris, faut te lever très tôt le matin! Paris a besoin d'argent pour AMELIORER ses TC, pas pour nous cag***er un projet métro Grand Paris (inutile sur certains tronçons envisagés à mon sens et qui va coûter des milliards à tous les français...!). Dépenser autant d'argent sur ce projet intégral, je trouve que l'on se moque des autres grandes villes françaises, car par exemple chez nous y'en aurait bien besoin!! Donc en effet, je te rejoins lorsque tu dis que y'a que Paris qui compte, on ne peut que le constater!! Mais je suis aussi d'accord avec Angelus, c'est à Marseille de montrer qu'elle mérite mieux! Aux pouvoirs politiques élus de se bouger plus, ils sont élus pour çà! C'est d'ailleurs ce qu'on m'a répondu sur ce sujet "[Paris] Le super métro sur les rails ?", quand j'ai dis que je trouvais que les villes de province étaient laissés pour compte! D'ailleurs, est-ce vrai que Marseille a loupé le coche au niveau des financements TC en début des années 2000 ?

Par ailleurs, je suis aussi de ton avis quand tu dis que tu préfères creuser que renouveler les rames du métro!! LAISSEZ LE TRANQUILLE NOTRE METRO !! :) Il est déjà au taquet comme il est le métro! Personnellement, j'en ai pris des métros et dans beaucoup de villes, y'a que le notre que j'aime!! Le mois dernier j'ai utilisé celui de Lisbonne, ouèp', il est beau sur les photos, mais en vrai, la vache, niveau bruit c'est une horreur! (Petite parenthèse, j'ai pris une photo, pour ceux que çà peut intéresser, y'a pas de souci je la file). Le notre à déjà tout pour plaire, rapide, silencieux, efficace et sûr!! Certes, je comprends qu'à terme, âge oblige, va bien falloir le changer, mais siouplé, M'sieurs-Dames de la CCIMP et autres MPM et Ville, le plus tard possible!! Y'a plus urgent, non? Puis sentimentalement parlant, ça me ferait de la peine de plus le voir ce métro, il a bercé ma jeunesse (comme beaucoup d'entre vous je suppose) avec ses jolis sièges marrons en mousse très confortable! Et certainement pas le voir remplacer par un MP89, beurk!! :) Déjà que çà a fait de la peine de plus voir le bon vieux 68...
subway13
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar subway13 » 23 Oct 2010 9:07

Autre chose, au lieu de nous pondre des petites lignounettes de bus (95 et autre 51), que je trouve un peu inutiles et qui coûtent quand même de l'argent, ne serait-ce pas mieux d'augmenter les fréquences des bus de nuit par exemple? 1 heure et 25 minutes d'intervalle entre chaque départ des terminus, c'est un peu abusé pour une ville comme Marseille, non?

Sur ce, sport oblige, bonne journée à tous! 8-)
subway13

Messagepar José » 24 Oct 2010 12:40

Les petites lignettes comme tu dis on était créées suite à des demandes, la ligne 88 ca doit faire plus de 50 ans qu'elle devrait exister.
Ensuite il y a des secteurs urgents où il manque des axes lourds (tram ou métro) :
- Quartiers Nord
- Vallée de l'Huveaune
- Sud de Marseille.

Pour les bus de nuit, certaines lignes sont à 35/40 minutes (521,526,530,533) les autres sont à 1h20/1h25 oui.

PS: Notre métro n'a pas de nom, MPM 76, je ne l'ai jamais lu sur un quelconque document à part Wikipédia, qui n'est pas une source sûr à mon sens...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar revjoy » 24 Oct 2010 15:04

chouchou Wrote:
PS: Notre métro n'a pas de nom, MPM 76, je ne l'ai jamais lu sur un quelconque document à part Wikipédia, qui n'est pas une source sûr à mon sens...

D'accord, je croyais que c'était un connaisseur de ce forum qui avait posté ce nom sur Wikipédia ...
revjoy

Messagepar Angelus » 24 Oct 2010 16:08

Surtout que MPM à l'époque était encore loin d'être né....

Le Métro est issu du groupement CIMT donc au pire, appelle le CIMT76 lol
Angelus

Messagepar kyah117 » 24 Oct 2010 17:15

Celui qui a mis ce nom entendait certainement par là : Métro Pneumatique Marseille.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar seth » 24 Oct 2010 17:20

Plusieurs suppositions qui selon moi on du etre la source de l'auteur de l'article sur wiki :
-Pour le nom du métro soit on le retrouve dans les archives municipales, dans les attributions d'offres
-soit sur la plaque châssis de n'importe quelle rame du Métro
-Ou tout simplement chez le constructeur ... ce qui me parait moins possible.
Vive les tramways !
seth

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne