[Vichy] Réseau MobiVie

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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 26 Sep 2010 20:14

Une harmonisation des tarifs, oui d'accord. Mais je pense que la SNCF devrait laisser tombé les communes de Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Yorre et les Dollots à Abrest avec les cars TER, pour passer le relais à MobiVie, en plus c'est Kéolis donc filiale du groupe SNCF, finalement ça va dans la même caisse.

Tiens ET2C, l'autre fois tu m'avais parlé du secteur de l'ancienne friche industrielle des Graves au dessus de Carrefour à Cusset, qui devrait être desservie par les bus, bah voilà ma solution, c'est d'étendre la G à partir de la gare. Elle passerait par le pont de la Gare, puis elle tourne à gauche au 1er feux, elle continue sur le Bd des Graves jusqu'au feux de Carrefour, puis passe tout droit sur le boulevard Alsace Lorraine, prend la rue de Romainville pour ensuite finir dans la rue Ampère devant AD Dufour.
(Ce secteur "Z.A. des Graves" c'est beaucoup d'entreprises: AD Dufour, Maxauto, Kéolis, Mercedes, Centre de tri de la Poste, VVA Assainissement des eaux, SFR Radiotel...).

En même temps j'ai modifié la F, j'ai pas trop compris pourquoi elle prend le même itinéraire que la A. Donc elle prend le même parcours que la G de la gare jusqu'au feux de Carrefour, ensuite elle prend la rue des Bartins pour ensuite rejoindre son parcours initiale à partir des Ailes jusqu'à la Zone de Vichy-Rhue.
(Pareil que la Z.A. des Graves, beaucoup d'entreprises sont implantées dans la rue des Bartins: Crousti Plus, Bébé 9, Lapeyre, AD Sansac-Dufour, Carglass, Gaudry Pneu, Lidl, Montceau Fleurs, Céréa, Thiriet Surgelés, Eric Cycles...).

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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 26 Sep 2010 21:09

Ok pour la ligne G à Chntemerle aprés je ne suis pas trop d'accord pour la F en effet son but est de passer en plein dans le centre de vichy pour désservire la ville et non de l'éviter comme tu le propose sur ton plan. Supprimé l'actuelle ligne H et la remplacer par une simple ligne scolaire comme les autres, et mettre une ligne H entre Cusset meuniére et la gare SNCF pour la desserte des graves ca donerait ceci: Cusset meuniére > cusset centre > Cusset champcourt > ZI de cusset champcourt > ZI les graves passe boulevard d'alsace loraine, puis rejoint direct l'avenue de gramont vers le carrefour vers pat à pain puis retour à la gare SNCF, une fréquence comme la ligne F ou G suffirait il s'agirait principalement d'une sorte de" service usine"
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 26 Sep 2010 21:11

C'est ce que j'ai fait, j'ai laisser la F dans le centre de ville de Vichy si tu regarde bien. Clémenceau, La Poste, et la rue de Paris. La H, je sais pas, c'est une ligne que j'ai pas trop encore compris son but, en tout cas je l'ai vu à Cusset, y a du people dans le bus mais que des jeunes de mon âge.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 26 Sep 2010 21:15

Oui mais ça ne dessert pas assez vichy comme actuellement,
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 26 Sep 2010 21:17

Oui mais y a la A qui prend le relais ^^, donc c'est pour ça que j'ai modifié la F, en la faisant passer par la rue des Bartins.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Brad » 26 Sep 2010 22:19

Jojovichy Wrote:Une harmonisation des tarifs, oui d'accord. Mais je pense que la SNCF devrait laisser tombé les communes de Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Yorre et les Dollots à Abrest avec les cars TER, pour passer le relais à MobiVie, en plus c'est Kéolis donc filiale du groupe SNCF, finalement ça va dans la même caisse.


En l'occurrence les cars TER n'ont pas pour terminus St-Yorre mais Thiers. C'est vrai que les fonctions locales et intervilles sont mélangées mais pourquoi pas si ca permet de remplir les cars !
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 02 Oct 2010 17:13

Jojovichy Wrote:La H, je sais pas, c'est une ligne que j'ai pas trop encore compris son but, en tout cas je l'ai vu à Cusset, y a du people dans le bus mais que des jeunes de mon âge.

La ligne H est destinée aux élèves habitant à Meunière ou Champcourt. le matin, elle relie Champcourt au lycée de Presles(1) via Meunière et Cours Arloing. Elle reprend en grande partie la ligne 5 de Champcourt à CDG Poste et un bout de la ligne 4 du Cours Arloing à Meunière. À la restriction près : elle ne fonctionne qu'en période scolaire. Sinon, c'est MobiVie sur mesure, y compris en petites vacances. Ce qui enclave les habitants de Champcourt et environs, y compris sa Z.I., mais pas Meunière qui est desservie par la ligne E.

Jojovichy Wrote:Voilà, j'ai fait une carte "vite fait" pour la desserte de Saint-Yorre, qu'en pensez-vous? Et quelle serait la fréquence selon vous? […]
J'explique ma proposition: Donc la ligne ce serait une extension de la D par contre elle ira plus à Creuzier-le-Vieux² mais elle partirait du centre ville de Vichy.
Ensuite quand la ligne arrive à la mairie d'Abrest, elle va ensuite passer par les Dollots pour ensuite rejoindre Saint-Yorre […]. Quand elle arrive à Saint Yorre elle aurait ses arrêts de bus: un à l'intersection de la rue des Petits Bois et l'Avenue de Vichy, un entre la rue Charles Chanlon et l'Avenue de Bellevue sur l'Avenue de Vichy, (un dans la rue du Marché, un devant l'Hôtel de Ville, "Sens Vichy - Saint Yorre") (un dans la rue de la Liberté "Sens Saint Yorre Vichy") un dans la rue Gambetta, un dans la rue d'Aristide Briand, un devant la rue Pablo Neruda sur l'Avenue de Vichy (Où se situe le Collège de Saint-Yorre), et pour finir un arrêt au ront point de la Croix des Vernes où il y a Carrefour market.

²Pour Creuzier le Vieux, je créerai une nouvelle ligne.

Pour Saint-Yorre : Il faudrait donc modifier la ligne D pour la "rapprocher" de Vichy. Ainsi la ligne D irait de CDG Poste à Saint-Yorre via Abrest. Circulant aux heures de pointe. Et créer l'arrêt "Mairie d'Abrest" dans le sens Vichy - Thiers de la D 906 parce que je ne le vois pas apparent, on aurait bien demandé sa création pour éviter un détour par Les Biernets, encore serait-ce impossible à l'heure où j'écris car après Les Biernets, le bus rentre au dépôt !

Pour Creuzier-le-Vieux : Ce serait une ligne numérotée D bis ou I avec une desserte toutes les heures (comme avec l'ancienne ligne 1) ou uniquement aux heures de pointe.

(1) le lycée de Presles, qui deviendra en 2011 la cité scolaire Albert-Londres
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 02 Oct 2010 20:06

pour la desserte de saint-yorre, personnellement je verrais bien un prolongement de la ligne D actuelle à st-yorre aux heures de pointe, pas besoin de faire son terminus à CDG Poste, même si elle serait longue, cela n'a rien de choquant.

Pour la lycée de Presles, qui deviendra la cité scolaire Albert-Londres en 2011, il fodra revoir la dénomination de l'arrêt "Lycée de Presles " de la ligne A en "Lycée Albert-Londres"
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 02 Oct 2010 20:23

Et faire de même pour l'arrêt "Cité Presles", le renommer en "Cité Albert Londres".
Enfin, il faut penser au projet du boulevard est.

En ce qui concerne l'accessibilité, les arrêts Normandie (lignes C et H) le sont désormais.
Pourquoi ne pas avoir ajouté des surfaces podotactiles dans les arrêts ?

En souvenir, il y a 4 ans jour pour jour, refonte du réseau nommé Bus Inter…
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 02 Oct 2010 21:01

bonne question, aucun arrêt aménagé du réseau ne possède des bandes podotactiles, question à posé à la communauté d'agglomération,
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 03 Oct 2010 7:36

Pour l'arrêt Cité Presles c'est "Cité de Presles", je pense pas que ça avoir avec le lycée mais plutôt l'ensemble HLM qui en contrebas de l'arrêt...

Au fait j'ai vu un document PDF assez intéréssant sur le futur boulevard est de Vichy-Cusset.
http://www.agglo-vichyvaldallier.fr/fil ... nload/1520
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar GX217 » 03 Oct 2010 8:38

Tout simplement parce que les bandes podotactiles ne sont pas une obligation. Par exemple à Bordeaux, aucun arrêt aménagé et accessible PMR ne dispose de ces bandes, stations de tramway mise à part.

Si la communauté d'agglo voulait faire les chose à fond, il y aurait cette fameuse bande, un niveau plus élevé de l'arrêt, une bordure biseautée (est ce le cas?). Le problème c'est le coût, parce qu'un arrêt aménagé au maximum, c'est entre 10 000 et 15 000 €, c'est cher et les AO ont souvent d'autres postes de dépenses où il y a plus besoin d'argent.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 03 Oct 2010 11:22

Pour le Plan du Boulevard Est, oui je l'avais déjà vu, ont observe bien que le projet est énorme, de nombreuses maisons seront impactées, à noter les parkings du lycée Albert Londres disparaissent, ce qui laissent présager d'aprés l'aménagement présent sur les plans que l'entrée du lycée Albert Londres disparaîtrait, l'entrée générale sera donc à l'entrée du Lycée de Presles actuelle qui à été refaite comme la zone des cars.
Si l'entrée du lycée Albert Londres actuelle disparaît il fodra revoir le tracé de la ligne A, en effet il fodrait que cette dernière passe par l'arrêt "Normandie", arrêt "Normandie" à renommer je pense.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 03 Oct 2010 15:16

Il y a déjà des maisons détruites à l'intersection des avenues de la République et de la rue de Vendée. Cela implique une modification de la ligne C, ou même de la B.


GX217 Wrote:Tout simplement parce que les bandes podotactiles ne sont pas une obligation.

J'ai bien dit pour les arrêts de bus, pas pour les passages piétons. À Clermont-Ferrand, les arrêts accessibles sont repérés par des bandes podotactiles (voir aussi le sujet sur l'accessibilité de leur réseau).

Jojovichy Wrote:Pour l'arrêt Cité Presles c'est "Cité de Presles"

C'est écrit "Cité Presles" dans le guide MobiVie et dans l'un des deux abris de bus.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 03 Oct 2010 15:58

Je vient de remarquer dans le guide Bus à la page 24: Ligne A Collége J.Ferry > Cusset Centre dans la course de 13h15 au départ du Collége J.Ferry Il n'y à pas les horaires pour les arrêt CDG Europe et Cusset Centre, oubli, ou bien le terminus de cette course se fait bien à Avenue de l'Europe ?
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 04 Oct 2010 17:57

Ah ouais en effet j'avais pas remarqué que la course se finissait aux impôts. Faudra que je prenne ce bus là pour voir :mrgreen: .

Aujourd'hui j'ai été à Moulins, donc j'ai utilisé le réseau Aléo. Franchement VVA, ils peuvent très bien parlé des grands bus "VIDE", mais à Moulins c'est pire.

Voilà la preuve:

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Aléo: Renault Agora n°? Ligne 1 en direction de "Toulon/Allier le Grand Guet" à 8h15 (Heure de Pointe <<<<).
2 personnes dont moi.
Ligne 1: Principale ligne de Moulins, enfin je pense vu le "monde".

Image
MobiVie: Irisbus Agora n°96 Ligne D en direction de "Chantegrelet" à 15h30 (Heure Creuse <<<<).
7 personnes dont moi.
Ligne D: Ligne qui à l'air bien attirer de la clientèle.

Aussi j'ai aperçu la C en direction des Cours de Cusset (Vanhool A3008) rempli, la B en direction de Bellerive Du Bellay (Vanhool New A308) à moitié remplie et la A en direction du Collège Jules Ferry (Vanhool New A320) à moitié remplie... et en plus en heures creuses.

Alors est-ce que VVA éxagère?

à noter aussi l'état des bus de Moulins... --'''''''''
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 04 Oct 2010 20:44

À 15 heures, le vendredi, le bus de la ligne C est déjà plein (heures creuses).
La question devrait se poser pour les affectations choisies pour ce réseau :
  • Ligne A : 2 Van Hool newA320 (94 et 95), un VH newA308 (245) et le GX 127 (246)
  • Ligne B : 2 VH newA308 (230 et 231)
  • Ligne C : le VH A308 (241) et un GX 117 (100)
  • Ligne D : le Agora (96) et un GX 117 aux heures de pointe assurant les extensions (102)
  • Ligne E : un GX 117 assurant les CMB-Cusset Centre-Meunière (101) et le GX 117 (102) assurant Bellerive Église-CMB-Cusset Centre
  • Ligne F : minibus Cytios 30
  • Ligne G : minibus Cytios 30
  • Ligne H : affectation variable (VH A508, 242, ou autre)
  • MobiVie sur mesure : minibus Cytios 30 ou taxi

Mardi dernier, à 17 heures, le bus 239 (Van Hool A320) est arrivé avec quinze minutes de retard, aussi bien à Cusset Centre qu'aux Ailes, immédiatement un VH newA320 le suivait.

Cette semaine, ce sera pire, car la rue de Paris est fermée du 4 au 15 octobre pour rénovation de la chaussée. Je ne sais pas où les bus des lignes A, F et le service scolaire "Scol 1" passent. En tout cas, l'arrêt Pasteur est déplacé Gare SNCF, les arrêts 4 chemins et Hall des Sources déplacés rue Lucas.

Ce matin, j'ai vu les bus des lignes F et G (minibus Cytios) qui se suivaient.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 04 Oct 2010 20:50

Pour la déviation, je crois bien c'est selon le trafic, j'ai vu deux solutions:

1° Donc quand la A arrive à la gare (en passant par l'arrêt), il passe par le boulevard Gambetta ensuite il prend l'avenue Victoria, pour finir la rue jean Jaurès pour reprendre la rue Lucas.
2° Donc quand la A arrive à la gare, il prend l'itinéraire de la B-C-D-G jusqu'à la place V.Hugo (mais ne s'arrête pas à CDG Poste et Doumer) ensuite il passe par l'avenue Wilson pour reprendre la rue Lucas.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 06 Oct 2010 14:24

Ce matin vers 11H15 j'ai vu encore une fois de plus la C avec plein de monde que ce soit en direction du Stade Aquatique ou bien des Cours de Cusset...
Questions à ce poser pour le type de véhicule utilisés (comme tu dis Table03)... Idem avec la B et la E...

Pour moi, les affectations devraient être comme cela:

La A et la B: Que des Standards.
Les C, D et E: Des GX 127 mais en version L (où équivalent "Citaro K"). Le irisbus de la D serait affecté soit sur la A ou la B.
Les F, G et H: Que des midibus (du moins, mon avis à moi).

Sinon à part çà, après 1 mois que MobiVie a pris la place de Bus Inter, je pense que cette nouvelle refonte du réseau a fait du bien "prix, horraires pour certains quartiers..." pour les vichyssois (+ les autres communes desservies), toutes les lignes principales (A, B, C, D et E) ont bien l'air de marché que ce soit en heures de pointe ou en heures creuses. Ainsi que la ligne H (heures de pointe).
Bien entendu il y a des inconvénients par rapport à l'ancien réseau...
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 06 Oct 2010 17:43

Les midibus sur la ligne A ? Moi je serais contre, puisque cet après-midi, à 16 heures, le GX 127 en direction de Collège J.Ferry était quasiment plein que certains voyageurs ont dû monter par l'arrière.

À propos de la déviation, c'est la deuxième solution, puisque l'arrêt provisoire "Hall des Sources" est placé après la rue Wilson et avant l'avenue Thermale.

Donc les bus de la ligne A passaient par la Poste.

NB : Samedi 16 octobre, la rue de Paris est réouverte, les bus des lignes A et F pourront emprunter à nouveau ladite rue, avec leurs arrêts aménagés (Pasteur accessible, mais Quatre Chemins après le feu… car les travaux ne sont pas encore terminés, encore un an).
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 08 Oct 2010 19:52

D'ailleurs il évident que c'est la deuxième solution car sinon l'arrêt les 4 chemins aurait été reporté sur l'arrêt Victoria
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar ET2C » 12 Oct 2010 17:15

Une nouvelle journée de grève qui à été très suivie par les salariés de MobiVie en effet le trafic des bus était très perturbé surtout cet après midi. Mais en plus de cela la manifestation dans les rues de vichy n'a pas arrangé les choses, MobiVie n'a pas mi en place de déviation pour évité le cortège, résultats: j'ai pu observer cet après midi un bus de la ligne A en direction de cusset centre bloqué à l'arrêt Victoria, un bus de la ligne B bloqué à l'arrêt Pont de bellerive, un bus de la ligne E en direction de CMB bloqué dans le trafic des véhicules boulevard Kenedy, un bus de la ligne A en direction du collége Jules Ferry contraint à être écarté de la circulation dans une petite rue juste à proximité de l'arrêt doumer, 10 personne à board attendais désespérément à l'intérieur, un bus de la ligne B en direction du collége Jean rostand immobilisé à l'arrêt charle de gaule poste, un bus de la ligne E en direction de cusset centre également bloqué juste avant l'arrêt Hotel de ville ou les manifestants se sont regroupé à la fin du défilé et j'en ait surement raté, bref déja que la circulation était perturbé avec la grève des conducteurs les rares bus qui ont pu circuler était vite bloqué, MobiVie n'a pas pris des mesure résultats un trafic quasi nul lors de la manifestation.
A noter que après la fin de la manifestation j'ai aercu un bus de la ligne A (standard) en direction du collége jules ferry rempli à bloc.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar table03 » 15 Oct 2010 20:28

Bonsoir,
Jojovichy Wrote:A chaque fois que je prends la E, elle est toujours surchargée (ça jamais été comme ça avec l'ancienne 6, je comprends pas...), ça commence à bien faire avec leur midibus...

Ta signature me pose vraiment problème. Peux-tu m'expliquer à quelle heure la ligne E est surchargée ?

Aujourd'hui, j'ai emprunté la ligne E pour la liaison Marché Couvert > Cusset Centre (Heuliez GX 117 n° 101) et il y avait trois personnes maximum. Une personne montait à l'arrêt Venise, une autre descendait aux Graves.
À l'arrêt Marché Couvert, le bus de la E est passé avant celui de la D (en fait, le bus D s'est arrêté à Gambetta).
Après A.Mizon, il arrive que le bus ne desserve pas Ch.de Gaulle Europe et s'en va directement en empruntant le tracé de l'ancienne ligne 6. (Ceci est valable uniquement si le terminus est Cusset Centre).

Petit rappel : Je crois que l'usage de midibus est vraiment inapproprié pour les lignes A et B. Déjà la nouvelle livrée (nouvel habillage) ne s'est appliquée qu'à trois bus standard, cela ne suffit pas quitte à utiliser les anciens bus (plancher bas compris). L'acquisition d'un GX 127 aurait dû être conçu pour des lignes secondaires, par exemple la ligne D, et utiliser les standards (l'Agora Line) pour la ligne A.
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 15 Oct 2010 21:24

Quand je prends la E, c'est aux heures de pointe, et le samedi matin quand il y a le marché de Cusset (en gros quand il y a du monde --').
Tiens par exemple, lundi sur la course de 16h50 (arrêt Venise direction Cusset), le bus est arrivé à 17h05 (1/4 d'heure de retard), à l'intérieur aucune place de libre et 5 personnes étaient debout.
Sinon le reste du temps pendant les heures creuses c'est entre 3 et 9 personnes en moyenne dans le bus (mais c'est rare que je le prends pendant les heures creuses).
Et de toute manière, ils vont pas revenir sur leur décision pour les midibus (Que ce soit sur la A ou la B)...

Et au fait ils appartiennent à qui les bus de Vichy (VVA ou à TPN)?
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Re: [Vichy] Réseau MobiVie

Messagepar Jojovichy » 17 Oct 2010 18:35

Voilà, on va voyager un peu dans le futur^^.

2030?
Normalement à cette ladite date, Vichy (ainsi que d'autres communes proches) ne sera plus comme aujourd'hui. Pourquoi?
Comme le sait certain dont moi ^^, le futur éco quartier de Vichy sera construit...

Image

Une densité qui va changer, donc du coup les transports vont changer, et à mon avis les voitures ne seront pas les bienvenue...
Donc je vous propose un jeu, construisons ensemble le futur schéma de déplacements urbains de Vichy en 2030.

Ah oui aussi, n'oubliez pas le tram-train que VVA avait en tête, ainsi que la modernisation du centre ville de Cusset, le boulevard est, et aussi le TGV mais bon il sera pas dans Vichy même...

Dans la semaine je ferai une carte.
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