Clemii désolé mais tu t'enfonces à vouloir abslolument faire croire à tous le monde que le tramway est cher..Ok tu l'as dis, maintenant je vais t'expliquer quels sont les cas de figures que l'ont aborde avant de voir le cout d'un tramway.
Tous d'abord, chaque villes à ses raisons, Valenciennes pour rapproché les communes de la villes, le Havre pour recentré l'hyper centre, Reims car il était nécessaire pour la ligne H de disparaitre (Fréquence descendu à 3 minutes une paire de mois avec 15 bus en ligne sur un tronçon de ....4.5Km !!)
Face aux différends projet que les villes françaises ont réalisé, la venue du tramway n'était pas là pour dire à tous le monde "Il sera cher", certes, mais il sera efficace, et surtout il redonnera un blason historique perdu dans les années 40-50.
Le tramway permet aux villes de ressoudre un peu leurs paysages, de créer un lien entre quartier et aussi de permettre aux gens de circuler d'un bout à l'autre d'une ville plus rapidement que le bus. Ce que veut toutes personnes bien constitués et de pouvoir toujours avoir des bus mieux en fréquence, mais parfois c'est techniquement impossible à réaliser et cela pour plusieurs points :
> La baisse de fréquence se traduit soit par une augmentation du nombre de bus, mais cela s'avère difficile à gérer en régulation, soit par une diminution des temps de parcours conducteur qui signifie des conditions de travail médiocre.
> Un bus est inconfortable si l'ont prend en compte les nids de poules et freinage brusque
> Les temps aux arrêts difficilement faible...
> Une fréquence de bus peut être plus ou moins bien respecter selon les conditions de circulation et du nombre de voyageurs qui attendent aux arrets..
>...Passagers qui ralentit la fréquence en étant 136 à vouloir monter dans le bus alors qu'un second suit derrière et bien sur sur les lignes fortes la MPA n'existe pas, donc il faut toujours attendre que les portes soir bien refermes avant de repartir et on traduit cela par des retards et donc des non respect des horaires.
Le tramway lui que va t'il pouvoir faire pour remédier a cette situation ??
> Déjà, les portes d'un tramway, dés qu'elles sont refermes elle ne se ré ouvre plus LIMITANT les arrêts trop longs en station, on gagne donc par rapport aux bus.
> Installé sur des rails, les nids poule sont inexistants, donc ici pas de tape cuq à ressentir, ce qui se traduit par une satisfaction clientèle plus importante.
> ACCESSIBLE à tous, contrairement aux bus, certain à plancher haut, qui ne peuvent toujours pas acceuillir PMR ou poussettes
> Sur sites propre le tramway est jamais en retards en les cadence sont stable et les horaires respectés,
> Le flux de voyageur progresse car le tramway étant non MPA (Logique) permet de faire très rapidement monter et descendre 200 personnes, et comme la fréquence est stable, pas besoin de vouloir à tous prix prendre le premier tram.
Voici déjà plusieurs bonne raisons de vouloir avoir un tramway plutôt qu'un LHNS...Déjà le LHNS est plutôt à faire quand les fréquentation sur les ligne reste à la limite du raisonnable, faut pas que la ligne soit à saturation pour faire un LHNS, ni pour pouvoir avoir des BHNS, en général il est trop tard.
Vient ensuite l'environnement et le paysage que l'ont veut intégrer avec le tramway, site propre intégral veut donc dire nouveau paysage, plus gai, plus fleuri, plus dégagé moins polluant et donc respirable. Cela s'explique par des réfections de rue de trottoirs et dans certain cas de bâtiments , et donc tous cela à un cout.
Vient ensuite les MATÉRIAUX que l'ont utilise pour ce grand changement , en général on veut de la qualité donc le prix est forcement plus élevées car le cout de prestations de service n'est plus le même.
Vient ensuite les couts de main d'œuvres, car sur un tramway, quelque 1200 personnes y travaillent (Societe d'exploitation, construction, ouvriers etc ..)
Voila pourquoi ils faut pas dire qu'il est inutile . Il faut prendre en compte tous ca
