Tram trop cher rapport prix/fréquentations

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram trop cher rapport prix/fréquentations

Messagepar Huissier » 02 Oct 2010 13:44

20 bus supplémentaire pour avoir une fréquence de 4 min car 20 bus articulés coute beaucoup moins cher qu'un tramway !!

Même en prenant en compte la durée de vie du matériel et le coût d'exploitation ?

Pour le prix, il faut effectivement voir sur le long terme et le coût d'exploitation par voyageurs transportés.

Toutes les lignes de bus ou de BHNS remplacés par des tram ont vu leur fréquentation grandement améliorée, voire explosée.
Dernière édition par Huissier le 02 Oct 2010 13:57, édité 1 fois.
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar romano » 02 Oct 2010 13:59

clemii Wrote: -Autant de place [ un tram transporte environ 150 personnes ( inutile de me dire 200 ; celui qui arrivera a faire rentrer 200 personnes dans un tram qui viennent me chercher).

Alors j'arrive pour te chercher, parce que ça se fait dans toutes les villes qui ont un tram de 30m. Et viens voir à Lyon, tu y fais rentrer même bien plus de monde.
romano
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar romano » 02 Oct 2010 14:07

Et toi, tu y arrives, pour contredire les chiffres ? En revanche, les AOTU ont les moyens de le savoir avec des enquêtes. Et puis il suffit de regarder le schéma d'un tram ou d'un bus pour voir combien de personnes peuvent tenir dedans, à quelques personnes près, selon un certain standard de confort (ce qui veut dire qu'on peut en faire rentrer plus en utilisation réelle.
romano

Messagepar recreo34000 » 02 Oct 2010 14:08

Y' a pas que les chiens qui sont filmés par les caméras de vidéosurveillance.
recreo34000

Messagepar Huissier » 02 Oct 2010 14:12

A partir d'un certain nombre de voyageurs transportés, le coût d'exploitation par voyageur pour le tram est inférieur à celui du bus.
Étant donné que la construction d'une ligne de tram a fait augmenter la fréquentation du réseau de toutes les agglomérations qui s'en sont équipées, le pari me semble gagné.

Le Mans qui est une des plus petite agglomération française a avoir une ligne de tram ne s'en plaint pas.
Huissier

Messagepar romano » 02 Oct 2010 14:13

D'où sors-tu ces 30 personnes par module ?
romano

Messagepar romano » 02 Oct 2010 14:18

Ben, écoute, je vais prendre le T1 de Lyon tantôt, et je te dirai... mais je suis sûr que ça en contient facilement 10 de plus.
romano

Messagepar Huissier » 02 Oct 2010 14:18

Le mode de calcul de capacité (hors places assises) est de 6 voyageurs par mètre carré. C'est la valeur extrême "heure de pointe", mais le calcul doit être le même pour les bus, métro et autres BHNS.
Et 220 voyageurs pour un Citadis 302 en heure de pointe me parait pas loufoque. Je me rappelle le jour de l'inauguration de la ligne 2 du tram de Montpellier d'ailleurs :mrgreen:
Huissier

Messagepar ciftheplayer » 02 Oct 2010 15:52

Un tram coute, certes, relativement cher mais il faut voir l'impact de ce mode de transport.
Un trajet en tram amènera plus de personnes a emprunter ce mode de transport plutôt qu'un bus. Est ce a cause d'un mode différent d'un bus? est ce parce qu'il est censé être plus rapide(Vitesse moyenne plus importantes du au site propre a ce mode).
Après, le tram n'est pas la solution partout.
Il y a ceux qui sont contre les effets de mode.
Il y a des villes ou le tram n'est pas le meilleur choix(Lorient, par exemple)...
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Huissier » 02 Oct 2010 15:58

Le choix qui pousse les usagers à utiliser le tram est le même qui a poussé ces mêmes usagers dans les années 50 à privilégier le bus au tram : il est synonyme de confort et de modernité :mrgreen:
Huissier

Messagepar chris2002 » 02 Oct 2010 17:29

clemii Wrote:Connaissez vous le prix d'une rame de tramway mon cher ?? Le prix d'une rame est 4 fois supérieur a celui d'un bus articulés.

Certes mais durée de vie 2 à 3 fois supérieure et capacité 1.5 à 2 fois supérieure...
chris2002

Messagepar François » 02 Oct 2010 18:36

Dorfmeister Wrote:Maintenant, chacun ses opinions et sa manière de voir

Ce topic répète les nombreux échanges sur ce sujet... Ca va finir par un débat pro ou anti-tram, or on sait bien que le choix d'un mode de TC ne peut être tranché que d'un point de vue de passionnés

chris2002 Wrote:Certes mais durée de vie 2 à 3 fois supérieure

Si on rajoute les GRG + autres entretients, pas sur que ce raisonnement économique tienne longtemps.

chris2002 Wrote:1.5 à 2 fois supérieure...

Avec les superbus ou une augmentation de fréquence avec des articulés ce type d'argument n'est pas toujours vérifiable

Huissier Wrote:Le choix qui pousse les usagers à utiliser le tram est le même qui a poussé ces mêmes usagers dans les années 50 à privilégier le bus au tram : il est synonyme de confort et de modernité :mrgreen:

:bravo: Enfin une parole sage dans ces discutions sans référence
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar SnoQub » 02 Oct 2010 18:51

clemii Wrote:Connaissez vous le prix d'une rame de tramway mon cher ?? Le prix d'une rame est 4 fois supérieur a celui d'un bus articulés .Je crois que même a long terme , le tramway reste très cher .

Nan mais le mieux c'est que les agglomérations achètent des flottes de Fiat Panda. Le coût par place est très compétitif :D
Et puis ça ferait des lignes à bonne fréquence. C'est la solution pour l'avenir des villes et de planète. :bravo:
SnoQub

Messagepar sebizgood » 02 Oct 2010 19:45

Bonsoir,

par contre je serais curieux de connaitre les cout d'exploitation entre le tram et une ligne en bhns équipé dune vingtaine de bus environ?
sebizgood

Messagepar chris2002 » 02 Oct 2010 21:49

François Wrote:Avec les superbus ou une augmentation de fréquence avec des articulés ce type d'argument n'est pas toujours vérifiable

Ce que je voulais juste dire c'est que dire qu'un tram coute 4 fois plus cher à l'achat ne veut pas dire grand chose vu les différences de durée de vie et de capacité...
chris2002

Messagepar Magnum » 02 Oct 2010 22:20

clemii Wrote:Je ne suis pas contre le tramway , mais je dis juste que des fois , ce n'est pas toujours utile ... mais toujours très cher !

Ce qui gonfle énormément le prix c'est aussi la rénovation urbaine réalisée à côté du tram. Parler de travaux pour le tram n'est pas assez précis.
Connais-tu Le Havre ? Personnellement je trouve que la ville avait bien besoin de reconstruire les axes principaux, livrés au tout automobile en très grosse partie.
Magnum
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PR118 » 02 Oct 2010 23:12

Salut,

@ Clemii.
Pour Montpellier par exemple, une rame Citadis du T1 de 30 m en 1999 coûtait 2 millions d'€ soit environ 13,5 millions de francs.

La T1 a remplacé une ligne de bus articulé de 8 min de fréquence.
Cette ligne de bus articulés transportait environ 12000 voyageurs/jours. Depuis le T1 transporte + de 130000 voyageurs/jours (ligne la plus fréquenté de France).
Quand tu dis que 200 personnes ne peuvent pas rentrer dans un tram, si tu viens chez nous, tu verras qu'il y a bien 200 personnes dedans à certaines heures.
Après le tram permet de requalifier la ville et éloigner les voitures du centre ville.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Le tram permet de faire des économies ! ;-)

Messagepar Christobal » 02 Oct 2010 23:58

clemii Wrote:Je ne suis pas contre le tramway , mais je dis juste que des fois , ce n'est pas toujours utile ... mais toujours très cher !

Pour ce qui est de l'utilité du tramway, tu as raison sur le fait qu'elle doit être étudiée au cas par cas.

Puisque tu prends le cas du T2 francilien, on peut remonter au temps de la ligne SNCF Puteaux—Issy dont la fréquentation pouvait faire douter de l'utilité d'y mettre un tramway. La mise en service du T2 et l'arrivée des TFS n'a pas mis longtemps à révéler une capacité de transport largement insuffisante. Puis les Citadis ont pris le relais, se révélant à leur tour insuffisants, au point qu'il a été décidé d'exploiter la ligne en UM.

Tout cela a bien évidemment eu un coût. Mais était-il trop cher ?

Si on suit ton raisonnement, les tramways sont trop chers. Certes, les prix en millions d'euros peuvent sembler exorbitants...

Mais...

Des systèmes de transport comme le tramway (et les autres aussi), de part leur capacité, permettent d'absorber des flux de voyageurs qui éliminent une partie du trafic automobile. Soit moins d'embouteillages, moins de pollutions sonores et atmosphériques... Moins d'argent perdu à attendre dans les bouchons... Moins de maladies générées par ces pollutions, dont moins de dépenses de santé...

Après, on peut se poser la question : est-il plus cher de construire une ligne de tramway ou de perdre des millions d'heures dans les embouteillages, de payer des millions d'euros de dépenses de santé pour causes d'insomnies ou de maladies respiratoires ?

C'est bien beau de se focaliser sur le coût direct d'une infrastructure de transport comme une ligne de tramway. Mais le problème de ton raisonnement est que tu n'intègres pas tout le reste... Une ligne de tramway (ou de métro, de train, même de bus...) a un coût direct, mais elle permet de faire des économies sur d'autres postes... Élargis ton champ de vision pour prendre en compte tous ces paramètres avant d'engager une polémique biaisée comme tu le fais, tu en seras plus crédible ! ;)
Christobal
Christobal

Messagepar busdriveragora » 03 Oct 2010 6:56

Bonjour !
Le tramway reste cher mais dans les villes ou il a été mis en place, il engendre globalement une amélioration du cadre de vie indéniable grâce aux rénovations faites autour (faites le centre de Bordeaux en tram, c'est magnifique), au silence de ce mode transport, un gain de temps pour traverser les grands axes.
Quand à la capacité d'un tram, elle est de 300 personnes environ (affichage dans la rame) pour un Citadis 402 Bordelais (44m de long). Et en heure de pointe certains tronçons sont saturés avec une fréquence de 4min en heure de pointe ! Absorber un tel flux de voyageur serait impossible avec le meilleur BHNS du monde.
Après, on ne peux pas mettre de tram partout, il faut un minimum de demande pour éviter que le tram fasse "décor". C'est la que le BHNS peut être un bon compromis capacité/fréquence/couts (Le TEOR de Rouen ou la ligne 4 Nantaise sont de bons exemples).

Dans certaines villes le tram est inutile a mon gout et relève plus d'une volonté (caprice) politique ( à Clermont Ferrand par exemple, le translohr est un gouffre financier ! Quitte à avoir un matériel électrique sur pneu, un BHNS en site propre comme la C1 à Lyon aurait été moins couteux, plus simple à exploiter et amplement suffisant en terme de capacités).
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar Donostian » 03 Oct 2010 9:26

Exemple vécu il y a deux jours : je prends le T3 à Porte d'Orléans vers 13 h OO, presque toutes les places assises sont occupées à Porte D'Ivry je continue vers Porte De Charenton sur le futur prolongement du T3, j'attends le bus PC une bonne quinzaine de minutes qui arrive presque vide, après m'être arrêté Porte de Bercy j'attendrais de nouveau plus de 20 minutes un PC, lui aussi faiblement occupé.
Si on se base sur l'observation de la fréquentation actuelle du tronçon Porte d' Ivry/ Porte De Charenton, on pourraît en effet en déduire que construire à prix d'or un tram pour remplacer un bus presque vide est superflu, cependant je suis persuadé que lorsque ce tronçon sera en tram, ce dernier sera loin d'être vide, comme le bus actuel...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Tramfan » 03 Oct 2010 9:46

Viens faire un tour sur le T3 de Paris entre 7h30 et 9h00 un jour de semaine, les rames (plus capacitaire des Citadis) qui se suivent toutes les 4 minutes sont pleines, aucun système de bus ne pourait absorber un tel trafic et le métro est 2 à trois fois plus cher à coustruire (selon la nature des sous-sols, plus obligation de transiter par des escaliers ou des ascenseurs).
Fait ensuite un tour sur une ligne PC non encore remplacée par le tram...

Les tramways sont beaucoup plus confortables et réguliers que les Bus, dans le coût du bus l'entretiens de la chaussée partagées avec les autres circulations n'est pas pris en compte, les bus contribuent pourtant grandement à la dégradation de celle-ci au vu de leur charge à l'essieu qui n'est pas répartie sur le sol par des rails et des traverses.
Les pertes d'énergie liées a l'utilisation de pneus qui ne se contentent pas d'absorber les cahots de la chaussée mais absorbent aussi 40% de l'énergie motrice.

Les agglo de Nantes, Grenobles, Lyon, St Etienne, Montpellier, Orléans, Bordeaux, Bruxelles, Strasbourg, Paris , Genève, Amsterdam, Le Mans, Milan, Athènes, Marseille, Berlin, Valenciennes, Brest, Dijon, le Havre... ne sont pas dirigées par des incompétents, des inconscients et des fous.
Le tram a également fait sont retour dans de nombreuses villes des USA, pourtant pays de l'automobile.
Tramfan

Messagepar GX217 » 03 Oct 2010 9:48

Sans déconner! :shock:

Mais pour qui te prends tu clemii????? Sur ce coup là c'est toi qui donne l'impression d'avoir raison sur tout, puisque quoi qu'on dise tu en déduis toujours que tu es dans le vrai et que TU as raison ...

Vive les trolls ... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
GX217

Messagepar GX217 » 03 Oct 2010 9:55

Sans blague j'aurais jamais deviné... Tu aurais mettre "copyright Dorfmeister" pour cette réflexion ... :roll:

Le truc, c'est qu'on que les autres te disent, c'est TOI et TOI seul qui as raison, et puis qui es tu pour dire d'un autre qu'il ment?
C'est sûr Donostian n'a que ça à faire, mentir pour prouver que tu as tord ... Ridicule.

C'est en train de devenir un débat stérile, mais ce n'est pas surprenant mon cher clemii (ou Cleiy ou Clementi ou qui que tu sois ...)... :roll:
GX217

Messagepar busdriveragora » 03 Oct 2010 10:08

clemii Wrote:
GX217 Wrote:Sans blague j'aurais jamais deviné... Tu aurais mettre "copyright Dorfmeister" pour cette réflexion ... :roll:

Le truc, c'est qu'on que les autres te disent, c'est TOI et TOI seul qui as raison, et puis qui es tu pour dire d'un autre qu'il ment?
C'est sûr Donostian n'a que ça à faire, mentir pour prouver que tu as tord ... Ridicule.

C'est en train de devenir un débat stérile, mais ce n'est pas surprenant mon cher clemii (ou Cleiy ou Clementi ou qui que tu sois ...)... :roll:

Cleiy ?? Clémenti ?? ??

Et je ne dit pas qu'il pas ment , je demande si il ment !! Parce que ce qu'il dit m'étonne ...

PS : C'est vrai , j'aurais du mettre copyright Dorfmeister .

Ben vu comment tu as marqué clemii, le ton parait quand même agressif !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar romano » 03 Oct 2010 11:27

Allez, pour en revenir à la capacité du tram, comme promis, j'ai pris le T1 de Lyon hier, et j'ai compté. Il y avait 36 personnes dans le module (à une ou deux personnes près, si j'ai fait des erreurs) et il y avait encore de la place.
romano

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain