clemii Wrote:Je ne suis pas contre le tramway , mais je dis juste que des fois , ce n'est pas toujours utile ... mais toujours très cher !
Pour ce qui est de l'utilité du tramway, tu as raison sur le fait qu'elle doit être étudiée au cas par cas.
Puisque tu prends le cas du T2 francilien, on peut remonter au temps de la ligne SNCF Puteaux—Issy dont la fréquentation pouvait faire douter de l'utilité d'y mettre un tramway. La mise en service du T2 et l'arrivée des TFS n'a pas mis longtemps à révéler une capacité de transport largement insuffisante. Puis les Citadis ont pris le relais, se révélant à leur tour insuffisants, au point qu'il a été décidé d'exploiter la ligne en UM.
Tout cela a bien évidemment eu un coût. Mais était-il trop cher ?
Si on suit ton raisonnement, les tramways sont trop chers. Certes, les prix en millions d'euros peuvent sembler exorbitants...
Mais...
Des systèmes de transport comme le tramway (et les autres aussi), de part leur capacité, permettent d'absorber des flux de voyageurs qui éliminent une partie du trafic automobile. Soit moins d'embouteillages, moins de pollutions sonores et atmosphériques... Moins d'argent perdu à attendre dans les bouchons... Moins de maladies générées par ces pollutions, dont moins de dépenses de santé...
Après, on peut se poser la question : est-il plus cher de construire une ligne de tramway ou de perdre des millions d'heures dans les embouteillages, de payer des millions d'euros de dépenses de santé pour causes d'insomnies ou de maladies respiratoires ?
C'est bien beau de se focaliser sur le coût direct d'une infrastructure de transport comme une ligne de tramway. Mais le problème de ton raisonnement est que tu n'intègres pas tout le reste... Une ligne de tramway (ou de métro, de train, même de bus...) a un coût direct, mais elle permet de faire des économies sur d'autres postes... Élargis ton champ de vision pour prendre en compte tous ces paramètres avant d'engager une polémique biaisée comme tu le fais, tu en seras plus crédible !
