ea4444 Wrote:Pour les MAN NG et les Agora L, ce n'est que partie remise, j'aurai bien l'occasion de revenir à Bordeaux un de ces jours !![]()
COMMUNIQUE DE PRESSE du 1er octobre 2010
Le retour des bateaux bus sur la Garonne
Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Jean-Marc
Gaüzère, vice-président de la Cub chargé des Transports et Jean Touzeau, maire de
Lormont, vice-président de la Cub chargé de la Politique de la Ville ont présenté
aujourd’hui un important projet de relance d’un service de bateaux bus intégré au
réseau tbc. Les grandes lignes de ce projet ont fait l’objet d’une communication,
hier après-midi, au comité stratégique mobilité de la Communauté urbaine.
2 liaisons rapides et 1 circuit de cabotage
L’étude de faisabilité sur laquelle a planché une équipe technique de tbc préconise
la création de deux liaisons rapides, de rive à rive, du lundi au vendredi et la mise
en place d’un service de cabotage, en semaine aux heures creuses et le week-end :
- Lormont - Claveau à Bordeaux, en alternative au franchissement du pont
d’Aquitaine (600 m à parcourir) et Stalingrad - Quinconces à Bordeaux, en
alternative à l’utilisation de tronçons des lignes A et C de tramway
particulièrement chargés (650 m à parcourir), telles sont les liaisons rapides
envisagées. Proposant un temps de parcours de l’ordre de 4 mn (hors temps
d’embarquement / débarquement) et des rotations toutes les 15 à 20 mn, ces
services seraient opérationnels à l’heure de pointe (de 7 h à 10 h et de 16 h
à 19), du lundi au vendredi donc. A relever qu’une liaison Floirac Arena /
Porte de Bourgogne, fonctionnant sur ce même schéma, est également
envisagée à moyen terme,
- un circuit Lormont / Claveau / Hangars des Quais / place Stalingrad / place
des Quinconces à Bordeaux (5,9 km à parcourir pour un temps de trajet de
l’ordre d’une grosse ½ heure) serait par ailleurs institué, sur la base de 8
rotations / jour, du lundi au dimanche.
3 catamarans à alimentation électro-solaire
L’acquisition de 3 catamarans de 30 places, à alimentation hybride électro solaire -
à l’image des bateaux utilisés à Berlin, Evian, Lausanne ou Saragosse - constitue la
piste privilégiée de travail, selon les conclusions de l’étude technique de tbc. Intérêt
majeur de ces bateaux : ils fonctionnent avec des coûts d’exploitation réduits.
Au plan financier, l’étude évalue la charge globale d’investissement (bateaux plus
aménagement des pontons) à 2,2 M€ et les frais de fonctionnement à un peu plus
0,5 M€ / an. Près de 267 000 voyages sont prévus par an. Délai de mise en
service de ces nouveaux bateaux bus : 18 à 24 mois.
greg59 Wrote:Je me suis toujours posé cette question, toutes les stations de tramway (enfin normalement) sont équipées d'un distributeur de billet (en France), la station "Place de la Bourse" en est pas équipé. Comment fait on pour acheter ses titres de transport si c'est le cas ?
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