[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar mm » 28 Juil 2010 20:38

Salut,

Le réseau a changé pour passer entre les mains de Kéolis; néanmoins la cité girondine est toujours fidèle au articuléS à ce que je vois, même si il y en a moins qu'à l'époque des PR180.2;

A +
mm
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jerome » 28 Juil 2010 20:48

Et des mégabus ! Mais à l'époque (pas si lontaine), il n'y avait pas de tramway ! C'est un réseau qui s'est littéralement métamorphosé en quelques années, de la construction du réseau tram jusqu'à la restructuration du réseau de bus.
jerome

Messagepar mm » 28 Juil 2010 21:48

Re

Tout à fait !!!!

Malgré les prolongements des lignes de tramway, et la création de la ligne D, les articulés sont toujours aussi visible dans le réseau avec cette future commande de GX 427; probablement pour palier au remplacement des MAN NG.

A +
mm

Messagepar R312 224 » 02 Aoû 2010 19:33

Illustration des nouveaux Crossway LE :

Image

Image
R312 224

Messagepar Jérémy64 » 23 Aoû 2010 12:45

Sympa l'immatriculation...
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar Alex33 » 05 Sep 2010 19:55

Bonjour,

Je vous annonce l'ouverture de la v2.0 de SnoTBC : www.snotbc.com

Ainsi que le changement de nom et d'adresse du forum : http://snotbc.xooit.fr

Bonne soirée
Alex33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar ARRAUD » 06 Sep 2010 13:28

Bjr, les travaux de la phase 3 ont ils démarrés?
Existe il des plans ou information sur la mise en place du tram train??
Qu'ont ils prevu comme transports pour le grand arena qui doit ou se construit peut etre?!? sur floirac?
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar busdriveragora » 06 Sep 2010 14:09

Bonjour ! Les travaux de la phase 3 n'ont pas démarrés la phase d'enquêtes publique ayant terminé en Juillet denier . Cette 3eme phse doit se terminer d'ici 2013.
Plus d'infos ici : http://www.lacub.com/3e-phase
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX217 » 06 Sep 2010 17:27

A noter que la D et le Tram-train bénéficient d'une enquête publique séparée qui aura lieu à la fin de l'année.

De coté de l'actuel, Kéolis Gironde a mis en service 7 nouveaux Citaro II sur les lignes 30 et 83, et par glissement la 73 est aussi exploitée en Citaro II en lieu et place des Crossway. :bravo:

Chez Citram, le premier de 2 Sprinter City est arrivé la semaine dernière.

Une nouvelle qui va en ravir plus d'un sur ce forum, je pense notamment à ea4444, Ferrovi-Pat et Christobal :mrgreen: , désormais les fiches horaires aux arrêts des Lianes n'indiquent plus seulement le "un bus toute les 10min" mais aussi en fond les horaires précis de passage. Il est vrai que c'est bien mieux pour savoir quand son bus arrive. :o
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Swisstram » 10 Sep 2010 12:33

Bonjour,

Je vous propose quelques photos que j'ai faite le soir du mardi 10 août 2010, lors de mon arrivée à Bordeaux. Je posterai par la suite mes photos de la journée du mercredi 11 août 2010 et celles du matin du jeudi 12 août 2010. Toutes les photos sont visibles en plus grande résolution par simple clic.

Le Citaro G II GNV n°2752 quitte l'arrêt Barrière Saint-Genès, sur la Liane 9, en direction de Bordeaux Gare Saint-Jean

Image

La rame de tramway Citadis 402 n°2232 quitte la station Grand Théâtre, sur la ligne B, en direction de Bassins à Flot

Image

Le GX427 n°2851 charge ses premiers voyageurs au terminus Gare Saint-Jean de la Liane 16

Image

Et encore d'autres...

Image Image Image Image

Image Image Image Image

En espérant qu'elles vous plaisent. :)
Swisstram

Messagepar GX217 » 10 Sep 2010 12:38

Superbes photos!!! A noter que depuis ton passage un "S" a été rajouté sur les logos LIANES, y compris les girouettes et que la 9 indique désormais "Par Les Boulevards" comme auparavant.

Sinon dommage pour toi d'être venu l'été, vu que les Man NG et Agora L ont dormis tous l'été!
GX217

Messagepar Swisstram » 10 Sep 2010 13:15

Merci !

Pour les MAN NG et les Agora L, ce n'est que partie remise, j'aurai bien l'occasion de revenir à Bordeaux un de ces jours ! :D

Mais en tous cas, j'essaierai de faire ça hors vacances scolaires, et en semaine. ;)
Swisstram

Messagepar greg59 » 11 Sep 2010 12:30

De belles photos, un vrai régal tes photos, un photographe professionnel, j'avoue, je ne sais pas aussi bien faire que toi :oops: (enfin ce n'est que mon avis !!)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar GX217 » 18 Sep 2010 19:18

ea4444 Wrote:Pour les MAN NG et les Agora L, ce n'est que partie remise, j'aurai bien l'occasion de revenir à Bordeaux un de ces jours ! :D

Le problème pour les NG (et surtout pour toi donc! :mrgreen: ) c'est que les 30 GX427 qui arrivent à la fin de l'année sont censés remplacer l'intégralité des NG262/272! Le samedi, les NG circulent quand même, sur les Lianes 10 et Corol 34, donc si tu as l'occasion de venir un samedi, même en période de vacances scolaires tu as jusqu'à la fin de l'année (sauf modification contraire, genre besoin d'augmentation du parc de véhicules articulés).

Les 2 Sprinter City 65 de Citram sont arrivés, ils circuleront sur la Flexo 49 qui charge assez peu. La 71, quant a elle est enfin exploitée avec du matériel urbain en lieu et place des cars, à savoir des S315 NF.

@ +
GX217

Messagepar Swisstram » 22 Sep 2010 21:17

Je pense que ça va être difficile de revenir à Bordeaux d'ici la fin de l'année, à la fois pour des raisons d'organisation quant à mes jours de congés et pour des raisons financières. Donc je crois que je vais dire tant pis pour les MAN NG. Par contre, je pourrai revenir peut-être vers Avril / Mai, et là je pourrai voir les nouveaux GX427. :) À suivre...

En attendant, je vous propose la suite de mes photos bordelaises, le mercredi 11 août 2010 au matin. :) Comme toujours, toutes les photos sont visibles en plus grande résolution par simple clic.

Le Crossway LE de Citram Aquitaine n°6801 régule au terminus Bassins à Flot de la Corol 32

Image

La rame de tramway Citadis 402 n°2222 quitte la station Hôtel de Ville, sur la ligne B, en direction de Bordeaux Claveau

Image

Le Citaro II de Keolis Gironde n°109013 arrive à l'arrêt Unitec, sur la Corol 36, en direction de Bègles Terres Neuves

Image

Et encore bien d'autres...

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

En espérant qu'elles vous plaisent malgré une météo peu clémente. :)
Swisstram

Messagepar GX217 » 05 Oct 2010 9:52

Un peu de news?!

Depuis la semaine dernière, les 2 Sprinter City de Citram circulent donc sur la Flexo 49, mais ils sont toujours blancs.

Et surtout, on parle d'un retour des navettes fluviales sur la Garonne pour 2012, enfin!
L'ancienne ligne avait été créée en 200 ou 2001 entre Lormont Bas et le Quai Richelieu afin de proposer une alternative plus tranquille à l'ancienne ligne 4, impactée et remplacée plus tard par le tram A. Elle fonctionnait toutes les 30 minutes en HP uniquement. Elle avait été supprimé en 2005 suite à une fréquentation trop faible.

Et voici donc le retour annoncé des bateaux bus sur la Garonne, sousl a forme cette fois ci de 3 lignes :

Communiqué de Presse de la Cub du 01/10/2010 :
COMMUNIQUE DE PRESSE du 1er octobre 2010
Le retour des bateaux bus sur la Garonne
Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Jean-Marc
Gaüzère, vice-président de la Cub chargé des Transports et Jean Touzeau, maire de
Lormont, vice-président de la Cub chargé de la Politique de la Ville ont présenté
aujourd’hui un important projet de relance d’un service de bateaux bus intégré au
réseau tbc. Les grandes lignes de ce projet ont fait l’objet d’une communication,
hier après-midi, au comité stratégique mobilité de la Communauté urbaine.
2 liaisons rapides et 1 circuit de cabotage
L’étude de faisabilité sur laquelle a planché une équipe technique de tbc préconise
la création de deux liaisons rapides, de rive à rive, du lundi au vendredi et la mise
en place d’un service de cabotage, en semaine aux heures creuses et le week-end :
- Lormont - Claveau à Bordeaux, en alternative au franchissement du pont
d’Aquitaine (600 m à parcourir) et Stalingrad - Quinconces à Bordeaux, en
alternative à l’utilisation de tronçons des lignes A et C de tramway
particulièrement chargés (650 m à parcourir), telles sont les liaisons rapides
envisagées. Proposant un temps de parcours de l’ordre de 4 mn (hors temps
d’embarquement / débarquement) et des rotations toutes les 15 à 20 mn, ces
services seraient opérationnels à l’heure de pointe (de 7 h à 10 h et de 16 h
à 19), du lundi au vendredi donc. A relever qu’une liaison Floirac Arena /
Porte de Bourgogne, fonctionnant sur ce même schéma, est également
envisagée à moyen terme,
- un circuit Lormont / Claveau / Hangars des Quais / place Stalingrad / place
des Quinconces à Bordeaux (5,9 km à parcourir pour un temps de trajet de
l’ordre d’une grosse ½ heure) serait par ailleurs institué, sur la base de 8
rotations / jour, du lundi au dimanche.
3 catamarans à alimentation électro-solaire
L’acquisition de 3 catamarans de 30 places, à alimentation hybride électro solaire -
à l’image des bateaux utilisés à Berlin, Evian, Lausanne ou Saragosse - constitue la
piste privilégiée de travail, selon les conclusions de l’étude technique de tbc. Intérêt
majeur de ces bateaux : ils fonctionnent avec des coûts d’exploitation réduits.
Au plan financier, l’étude évalue la charge globale d’investissement (bateaux plus
aménagement des pontons) à 2,2 M€ et les frais de fonctionnement à un peu plus
0,5 M€ / an. Près de 267 000 voyages sont prévus par an. Délai de mise en
service de ces nouveaux bateaux bus : 18 à 24 mois.

Ensuite, le plan issu du site de la Cub :
Image

@ +
GX217

Messagepar Swisstram » 08 Oct 2010 23:03

Bonsoir,

Voici enfin la suite de mes photos de vacances : le mercredi 11 août 2010 après-midi sur le réseau TBC, avec un peu de retard car j'ai eu une panne d'Internet chez moi pendant un peu plus d'une semaine.

Le Citaro G II GNV n°2757 arrive au quai de départ du terminus Gare Saint-Jean de la Liane 9, avant de partir en direction de Bordeaux Brandenburg

Image

La rame de tramway Citadis 402 n°2302 arrive à la station Victoire, sur la ligne B, en direction de Bordeaux Claveau

Image

Le GX327 GNV n°2702 circule sur la Place de la Victoire, sur la Liane 11, en direction de Mérignac ZI du Phare

Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

En espérant qu'elles vous plaisent, et je vous prie de bien vouloir m'excuser du retard.
Swisstram

Messagepar greg59 » 10 Oct 2010 13:14

La livrée Bordelaise est très classe, j'aime cette livrée !! :aime: Merci pour ces photos de bus et tram !!
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar GX217 » 12 Oct 2010 17:25

En effet, ces photos sont toutes aussi superbes les unes que les autres! Ton séjour bordelais a bien été rentabilisé on dirait! :mrgreen:

Quelques nouveautés du côté de Citram, et oui encore! Après avoir réceptionné 4 Crossway LE en juin dernier (arrivés blancs et passés en livrée TBC fin août) et 2 Sprinter City courant septembre, Citram vient de mettre en service 2 nouveaux Crossway LE sur le réseau TBC. Ils sont aussi blancs, mais 2 particularités : ils n'ont pas la clim et sont équipés d'antibrouillards.

Le 6811, un des 4 Crossway LE arrivés en juin dernier, ici au pôle de "La Gardette Bassens Carbon Blanc" sur la ligne 90, terminus de l'une des branches du tram A
Image

L'un des 2 derniers en délestage à La Gardette
Image

@ +
GX217

Messagepar Swisstram » 19 Oct 2010 7:38

Bonjour,

Je vous livre maintenant ma dernière série de photos bordelaises (pour cette fois en tous cas) : le jeudi 12 août au matin.

La rame de tramway Citadis 402 n°2804 circule sur le Pont de Pierre (alimenté en APS), entre les stations Porte de Bourgogne et Stalingrad, sur la ligne A, en direction de Floirac Dravemont

Image

La rame de tramway Citadis 302 n°2243 quitte la station Place de la Bourse, sur la ligne C, en direction de Bordeaux Les Aubiers

Image

Le GX427 n°2858 circule sur la Place de la Victoire, entre les arrêts Victoire Aristide Briand et Victoire Marne, sur la Liane 16, en direction de Bordeaux Gare Saint-Jean

Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

En espérant qu'elles vous aient plu ! :) C'est fini pour Bordeaux ! J'espère pouvoir y revenir un de ces jours, car j'ai beaucoup aimé ce réseau !
Swisstram

Re: Réseau TBC photos 12.8.2010

Messagepar franz » 19 Oct 2010 7:55

Magnifique, tes photos ! :bravo:

Tu nous montres également l'ambiance, pas les véhicules uniquement. :aime:

Merci beaucoup !
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Jérémy64 » 19 Oct 2010 10:31

ea4444 Wrote:La rame de tramway Citadis 302 n°2243 quitte la station Place de la Bourse, sur la ligne C, en direction de Bordeaux Les Aubiers

Image

C'est la seule station à ne pas être équipé d'abris. Peut-être à cause de l'architecture de la place. :cry:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar greg59 » 19 Oct 2010 12:37

Je me suis toujours posé cette question, toutes les stations de tramway (enfin normalement) sont équipées d'un distributeur de billet (en France), la station "Place de la Bourse" en est pas équipé. Comment fait on pour acheter ses titres de transport si c'est le cas ?

greg59

Messagepar Bordeaux St Jean » 19 Oct 2010 13:51

greg59 Wrote:Je me suis toujours posé cette question, toutes les stations de tramway (enfin normalement) sont équipées d'un distributeur de billet (en France), la station "Place de la Bourse" en est pas équipé. Comment fait on pour acheter ses titres de transport si c'est le cas ?

Afin de ne pas casser l'harmonie de cette superbe place, la CUB a décidé de ne pas mettre d'abribus et guichets automatiques. Pour les billets, c'est aux Quinconces :D
Bordeaux St Jean

Messagepar GX217 » 19 Oct 2010 14:22

En effet les Quinconces ne sont pas loin, mais le plus embêtant, ce n'est pas l'absence de DAT, mais d'abritram. Par temps de pluie il n'y a pas foule à cette station (normal).

Mais bon d'un autre coté, cette place est superbe comme ça, et la présence d'abritram (couleur grise et formes fluides) la gâcherait un peu. Et puis ans mobilier de tram, on peut obtenir des vues comme celle-ci :

Image

Place de la Bourse et sa station de tramway dans le fond, et au premier plan le "Miroir d'Eau" sur les quais.
GX217

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise